Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement des plaquettes avant sur 1250 RT

+5
ledany
Freddy29
1250 RT 17
ROUTINE
tmariejean12rt2015
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour à tous,
quelqu'un a t-il déjà remplacé lui même ses plaquettes avant, difficultés??
Si on peut bien constater l'état d'usure des plaquettes arrières avec une photo qu'on agrandit ensuite, pas moyen d'y voir quoi que ce soit à l'avant. Doit-on démonter l'étrier pour s'assurer de l'état, et cela pose t-il problème.
Je le fais depuis très longtemps sur mes bagnoles, mais je ne me suis jamais risqué sur les motos.
Les arrières à 20000 kms sont nickel.
Merci, bonne journée.
Je n'ai pas trouvé de tuto pour la 1250 RT en français.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon alors, chose étonnante, c'est que tes plaquettes arrières soient nickel car avec le freinage couplé, l'arrière déclenche même si on n'appuie que sur le levier avant, et en général du coup, elles ne tiennent pas 20000 mais plutôt par expérience 17 ou 18000 km...

Les avants, par contre tu es tranquille jusqu'à au moins 30000 km...

J'ai déjà changé les plaquettes arrière, franchement pas difficile même pour moi qui ait plutôt le syndrome du stylo à bille que celui du tournevis et de la clef à molette...
L'avant du coup non pas changé..

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici un tuto:
https://www.scegliauto.com/fr/video/bmw/moto_tutorial/55971/
Il n'y a vraiment aucune difficulté. bonjour

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'étais le premier surpris de voir mes plaquettes arrières si peu usées!
Remplacement des plaquettes avant sur 1250 RT Plaque10
Je vais regarder le tuto pour voir celle de l'avant, pour lesquelles on n'a pas d'accès visuel.
MERCI

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je suis allé regarder cette vidéo, faut beaucoup de patience surtout quand tu ne comprends rien à ce qu'il dit! Mais les images sont explicites. Rien de sorcier! Ca m'étonne qu'il ne parle pas du réservoir à liquide de frein!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en effet, il faut retirer un peu de liquide de frein à la pipette.
Lorsque l'on repousse les pistons,surveiller le niveau au bocal.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dans un circuit de frein, il n'y a pas lieu de rajouter du liquide pour compenser l'usure des plaquettes.

Plaquettes usées, le niveau sera au dessus du mini


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement des plaquettes avant sur 1250 RT Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Toutefois, il est souvent nécessaire d'enlever du liquide de frein lors du changement des plaquettes. C'est le cas lorsque le niveau a été complété au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Il s'avère alors qu'il y en a trop lorsque l'on repousse les pistons pour insérer les nouvelles plaquettes.

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

voilà c fait pour regarder. Il faut juste défaire le petit câble de son clips et sortir les deux boulons
hexagonaux de 13 mm. Puis faire levier sur le disque en bougeant l'étrier, de façon à faire remonter le liquide de frein vers le bocal.  Bilan à 20300 kms sur ma 1250 RTRemplacement des plaquettes avant sur 1250 RT Plaque11

il reste 3,2 mm, donc ça ne doit pas poser de problème à la révision vendredi,
ni à ma balade Millau, gorges du Tarn, Ventoux, Montélimar, retour par l'Auvergne
le mois prochain. Je ne voulais pas partir faire 1750 bornes sans être sur!! Ni que
BM me dise les plaquettes sont rincées à la révision.
A l'origine l'épaisseur totale de la plaquette, ferraille comprise est de 8 mm, donc là je suis tranquille.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ROUTINE a écrit:Toutefois, il est souvent nécessaire d'enlever du liquide de frein lors du changement des plaquettes. C'est le cas lorsque le niveau a été complété au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Il s'avère alors qu'il y en a trop lorsque l'on repousse les pistons pour insérer les nouvelles plaquettes.

Oui mais cela ne sert a rien de compenser l'usure des plaquettes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement des plaquettes avant sur 1250 RT Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu es tranquille encore pour longtemps...il est possible d'user les plaquettes jusqu'à la strie.

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

oui Pierrot, c une bonne nouvelle, parce que cette révision en principe pique un peu!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Oui, en effet, il faut retirer un peu de liquide de frein à la pipette.
Lorsque l'on repousse les pistons,surveiller le niveau au bocal.

Freddy29 a écrit:Dans un circuit de frein, il n'y a pas lieu de rajouter du liquide pour compenser l'usure des plaquettes.

Plaquettes usées, le niveau sera au dessus du mini

ROUTINE a écrit:Toutefois, il est souvent nécessaire d'enlever du liquide de frein lors du changement des plaquettes. C'est le cas lorsque le niveau a été complété au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Il s'avère alors qu'il y en a trop lorsque l'on repousse les pistons pour insérer les nouvelles plaquettes.

Mais qui a dit de le compléter?

Si on en remet, c'est qu'il y a fuite, sinon, on touche pas.

la seule chose qui puisse justifier d'en enlever, c'est lorsqu'il y a eu remplacement du liquide de frein et encore. Pour ma part quand je remplace du liquide de freins, je regarde où en sont les plaquettes et le niveau et je fais en sorte de mettre juste ce qu'il faut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Compléter le niveau de liquide de frein ? Enlever à la pipette ? Ah bon ?

Quoi que j'en aie, je suis un mauvais sujet et je me dis qu'il faut changer les plaquettes quand j'entends les grincements du métal contre le métal Embarassed

M'est avis qu'avec des plaquettes qui ont cette épaisseur-là, il y a de quoi faire le tour de la terre (et retour) ongle

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec les doubles freins à disques et les étriers à 2 pistons, il est nécessaire à mi-usure des plaquettes de mettre le liquide de frein à niveau. En effet, si on évalue que le diamètre du bocal est environ le même que celui des pistons, avec 2mm d'usure, cela fait descendre le niveau du bocal de 8 mm.
C'est comme les autres niveaux:
- Un peu d'huile entre deux vidanges,
- Un peu de liquide de refroidissement,
- Du liquide lave-glaces (pour les voitures),
- Dans les anciennes batteries, un peu d'eau distillée.
Et n'oubliez pas la pression des pneus. :wink:
BONNE ROUTE AVEC LA METHODE "ROUTINE" pompomgirl

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Avec les doubles freins à disques et les étriers à 2 pistons, il est nécessaire à mi-usure des plaquettes de mettre le liquide de frein à niveau. En effet, si on évalue que le diamètre du bocal est environ le même que celui des pistons, avec 2mm d'usure, cela fait descendre le niveau du bocal de 8 mm.
C'est comme les autres niveaux:
- Un peu d'huile entre deux vidanges,
- Un peu de liquide de refroidissement,
- Du liquide lave-glaces (pour les voitures),
- Dans les anciennes batteries, un peu d'eau distillée.
Et n'oubliez pas la pression des pneus. :wink:
BONNE ROUTE AVEC LA METHODE "ROUTINE" pompomgirl

Je n'ai jamais complété de liquide de frein et jamais je ne me suis retrouvé en dessous du mini que ce soit mes voitures ou moto et ceci depuis que je conduis des véhicules (1971).

Sur les 1200 LC et 1250 jamais d'huile entre 2 vidanges. Sur les air/huile 1150 et 1200 c'était nécessaire.

Mais si ça te fait plaisir de toujours rouler au maxi bah fais le. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu consultes ton livret de bord de ta moto, tu verras que le contrôle du niveau de liquide de frein (et éventuellement le complément) est indispensable pour ta sécurité.
Pour le niveau d'huile, l'idéal est de maintenir celui-ci aux 2/3 entre le mini et le maxi. En effet, il n'est pas bon d'avoir toujours son niveau au maxi.
Extrait livret de bord K 1300 GT:
Si le niveau de liquide de frein est trop faible dans le réservoir, de l'air peut pénétrer dans le système de freinage. La puissance de freinage est alors considérablement réduite.
Maintenance: -Niveau du liquide de frein avant
Le niveau du liquide de frein ne doit pas descendre en dessous du repère MIN. (Réservoir de liquide de frein horizontal, moto en position droite et guidon en ligne droite).



Dernière édition par ROUTINE le Mer 9 Aoû 2023 - 21:13, édité 1 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En 45 ans de conduite et plus de 25 motos j’ai bien sur changé régulièrement des consommables mais jamais rajouté de liquide de frein, le manuel de ma machine actuelle n’en fait d’ailleurs pas la proposition. Le controle est bien sur nécessaire pour déceler d’éventuelles fuites mais ça s’arrête là.

Gil

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est étonnant, paf la bm qui a 31 ans a écrit:
depuis que je conduis des véhicules (1971).
:ptdr: :ptdr:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

A mon grand étonnement, mes plaquettes arrières qui ont 16000 kilomètres sont encore très bonnes, et ne seront donc pas à remplacer avant au moins d'avoir atteint les 20000 km...
Je pense que la raison en est le voyage au Portugal de l'été dernier avec en Espagne à l'aller environ 750 km sur autoroutes et au retour à peu près autant, sans compter parfois au Portugal autoroute pour rejoindre le gîte le soir, soit environ 1500 à 2000 km sur autoroutes...
C'est sur que sur autoroutes on sollicite moins les freins que sur nos routes sinueuses du Périgord...

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Peut être aussi qu’avec l’âge (nous avons le même !) tu deviens plus sage 😄
Plus sérieusement cette moto a un sacré frein moteur et je vais user bien moins vite mes plaquettes que sur ma moto précédente (Honda 4 pattes).

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tmariejean12rt2015 a écrit:A mon grand étonnement, mes plaquettes arrières qui ont 16000 kilomètres sont encore très bonnes, et ne seront donc pas à remplacer avant au moins d'avoir atteint les 20000 km...
Je pense que la raison en est le voyage au Portugal de l'été dernier avec en Espagne à l'aller environ 750 km sur autoroutes et au retour à peu près autant, sans compter parfois au Portugal autoroute pour rejoindre le gîte le soir, soit environ 1500 à 2000 km sur autoroutes...
C'est sur que sur autoroutes on sollicite moins les freins que sur nos routes sinueuses du Périgord...

Meme si le freinage est couplé, l’avant doit prendre 70% environ de la puissance de freinage c’est donc normal que les plaquettes arrieres soient bonnes. Sur ma K13s c’etait environ 30m km pour l’avant et 50m km pour l’arriere.

Gil

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le volume de liquide de frein contenu dans les réservoirs des maître cylindres est toujours calculé pour qui permette de compenser la baisse de niveau maxi liée à l'usure des plaquettes. Il n'y a pas à le compléter entre deux changements de plaquettes.
En outre, lors d'une purge, il faut toujours repousser les pistons d'étriers au maximum et les bloquer dans cette position lors de la purge. Ce n'est qu'ensuite qu'on fait le plein du MC jusqu'au niveau maxi, et on n'y touche plus.
Ne pas oublier que plus on ouvre un bocal de MC, plus le liquide de frein va absorber d'humidité et risquer de bouillir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum