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Changement du disque complet avec ABS sur K75 arriere

4 participants

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Alex913

Alex913
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Bonjour a Tous ,
Pas sorti ma K75 depuis presque 3 ans , et maintenant remise en état . Vidange etc ...

Le disque arrière est fendu , donc pas de souci , j'en ai acheté un complet avec couronne ABS .
J'ai démonté la roue , et je me retrouve devant la fixation du disque , qui apparemment est tenu par 2 TBR , qui bien évidement ne s'ouvrent pas.

J'ai mis du dégrippant et je vais laisser la nuit ... suffisant ?

Mais il reste le souci des freins et de l'étrier:  faut il démonter l'étrier et le suspendre ou juste essayer de repousser les plaquettes ?
j'ai cherché dans les archives et je n'ai pas trouvé de réponses,
Smile Y aurait il une bonne âme pour me conseiller ?
Merci a tous ,

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Anonymous
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Il faut les chauffer, ces vis sont montés avec du frein filet.

Pour compliquer le jeu BMW utilise des vis avec des têtes en acier à ferrer les ânes, idéalement
après avoir chauffé tu utilises une bombe aérosol réfrigérant pour créer un choc thermique

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ne surtout pas les remonter avec du frein filet, le disque est bien assez maintenu par la roue !!
Perso la 1ère fois je les ai chassées avec un burin.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...

Alex913

Alex913
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bmouais a écrit:Il faut les chauffer, ces vis sont montés avec du frein filet.

Pour compliquer le jeu BMW utilise des vis avec des têtes en acier à ferrer les ânes, idéalement
après avoir chauffé tu utilises une bombe aérosol réfrigérant pour créer un choc thermique

Bonne idée , merci ,  Smile  je viens de commander un spray réfrigérant.
Mais pour l'étrier , est il utile de le démonter pour faciliter les manips de remise en place ?

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Anonymous
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Tu devras de toute façon démonter l'étrier

Alex913

Alex913
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k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


Wow ,
1 - les BTR , sont filetées pour serrage a gauche ?
2 - déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

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Alex913

Alex913
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bmouais a écrit:Tu devras de toute façon démonter l'étrier

OK bien noté , et en même temps libérer le boulon bas de l'amortisseur ?

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Alex913

Alex913
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SEGAFREDO a écrit:Ne surtout pas les remonter avec du frein filet, le disque est bien assez maintenu par la roue !!
Perso la 1ère fois je les ai chassées avec un burin.

OK , bien noté , merci

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Anonymous
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Alex913 a écrit:
k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


Wow ,
1 - les BTR , sont filetées pour serrage a gauche ?
2 - déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

Non non, mais en cas de perçage de la tête tu peux t'aider d'un tourne à gauche.
Tu peux aussi employer la manière forte petit bédane (burin) et gomme a  effacer le sourire (marteau)

Alex913

Alex913
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bmouais a écrit:
Alex913 a écrit:
k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


Wow ,
1 - les BTR , sont filetées pour serrage a gauche ?
2 - déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

Non non, mais en cas de perçage de la tête tu peux t'aider d'un tourne à gauche.
Tu peux aussi employer la manière forte petit bédane (burin) et gomme a  effacer le sourire (marteau)

Ok , compris !! Smile merci

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Démonter le couple est assez facile, tu dois juste démonter l'étrier et l'amortisseur (en partie basse)
Précaution à prendre... bien nettoyer les têtes des 4 vis BTR qui le maintiennent au bras oscillant pour que la clef soit bien au fond de la tête de vis.
Ça te donnera l'occasion de vérifier l'état de ton cardan et de le graisser avant remontage.
Bon courage, amitiés, Patrick

Alex913

Alex913
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k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

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Alex913

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bmouais a écrit:Démonter le couple est assez facile, tu dois juste démonter l'étrier et l'amortisseur (en partie basse)
Précaution à prendre... bien nettoyer les têtes des 4 vis BTR qui le maintiennent au bras oscillant  pour que la clef soit bien au fond de la tête de vis.
Ça te donnera l'occasion de vérifier l'état de ton cardan et de le graisser avant remontage.
Bon courage, amitiés, Patrick

oui , ton idée est sans doute la meilleure pour éviter une galère sans nom..
mais dis moi , les clé BTR pour ce type de manip , ce sont les clés standard ou une version plus costaud en inox par exemple ?

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Non non, les miennes viennent de chez Castorama

Alex913

Alex913
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bmouais a écrit:Non non, les miennes viennent de chez Castorama

Nouveauté:  Au niveau de la liaison cône / cardan , tout est gras , sans aucun doute petite fuite , Y a t il un joint spécifique a la liaison du cône et du cardan , la ou se trouvent les 4 vis TBR ?

Je préfère demander avant de démonter et être comme gros jean ...  :laughing:

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Invité

Anonymous
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Non non pas de joint à cet endroit puisque théoriquement pas d'huile.
Si il y a de l'huile sûrement le spi de de sortie de boite a changer

Alex913

Alex913
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bmouais a écrit:Non non pas de joint à cet endroit puisque théoriquement pas d'huile.
Si il y a de l'huile sûrement le spi de de sortie de boite a changer

Aie !!!!
ton avis , voici une photo :
Changement du disque complet avec ABS sur K75 arriere 20230710

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Anonymous
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Benh la puissance, c'est gras, mais c'est aussi un endroit où passe rarement le chiffon.
Démonte tu en auras le cœur net, tu comprends peut être mieux ce que je veux quand je dis de bien nettoyer les empreintes des têtes de vis........

Alex913

Alex913
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OK , je vais faire ca dans les jours a venir ,
merci !

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DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
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Alex913 a écrit:
k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

Bonjour,

Voici quelques pages qui devraient t'aider :

https://k75rt.wordpress.com/2012/04/26/remplacement-du-couple-conique/

https://k75rt.wordpress.com/2013/04/21/arbre-de-transmission/

http://k75rt.wordpress.com

Alex913

Alex913
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DoKtor33 a écrit:
Alex913 a écrit:
k75roadster a écrit:N'essaye pas de les desserrer avec une empreinte BTR basique.

Depose le.couple conique, travaille à plat, chauffe  au chalumeau les vis avant d'y toucher, et utilise impérativement un tournevis à frapper.
Ça paraît long,mais moins que d extraire un vis foirée au tourne à gauche...


déposer le couple conique ? je ne suis pas sur de savoir ...

Bonjour,

Voici quelques pages qui devraient t'aider :

https://k75rt.wordpress.com/2012/04/26/remplacement-du-couple-conique/

https://k75rt.wordpress.com/2013/04/21/arbre-de-transmission/

Merci a toi , ces 2 tutos sont vraiment instructifs !!!
Toutes les vis sont arrosées chaque jour avec du dégrippant , et je vais commencer les " travaux" début de semaine , et vous tiendrai tous au courant de l'opération.

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Alex913

Alex913
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Voila le disque est changé , la démarche la plus .. simple a été de démonter le pot d'échappement ,
puis avec une clé choc et une douille octogonale de 5 ,
J'avais commandé un spray ultra froid , et hop , cela a été simple .
Changement de plaquettes de frein , vidange du pont , netto et remontage .

Merci a tous pour votre aide  Smile

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Alex913

Alex913
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Alex913 a écrit:Voila le disque est changé , la démarche la plus .. simple a été de démonter le pot d'échappement ,
puis avec une clé choc et une douille octogonale de 5 ,
J'avais commandé un spray ultra froid , et hop , cela a été simple .
Changement de plaquettes de frein , vidange du pont , netto et remontage .

Merci a tous pour votre aide  Smile
Changement du disque complet avec ABS sur K75 arriere 20230711

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