Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulements de roue avant : symptômes

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulements de roue avant : symptômes Empty Roulements de roue avant : symptômes Dim 16 Juil 2023 - 9:30

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
quels sont les symptômes de roulements de moyeu avant usés ?
Je viens de découvrir à 93 000 km que les roulements de roue à rayon avant de ma R850R avaient un jeu important sans autre anomalie. (la roue tourne librement , pas de bruit anormal , pas d'anomalie évidente à la conduite).
Mais pour découvrir ce jeu , il m'a fallu le rechercher après dépose des étriers car sinon il est beaucoup moins évident si on n'écarte pas les plaquettes.
J'avais acheté ma R850R à 83000 km et ne connaissant pas son passé je lui avais fait une révision des 20 000 km et j'avais recherché le jeu sur le moyeu avant étriers en place.
Je n'avais pas trouvé de jeu alors qu'il était vraisemblablement très présent vu l'usure du tachymètre au niveau du joint spi. Cette zone n'avait pas du être au centre des attentions récemment.
Par contre il y avait un peu de jeu dans les différents pivots arrière et diverses anomalies à corriger.
J'espérais que le remplacement des roulements avant et la disparition du jeu feraient aussi disparaitre le caractère survireur de la moto , mais çà ne semble pas provenir de là.
Je me demandais donc quels étaient les symptômes éventuels avertissant de l'apparition de ce jeu (bruit , blocage , tenue de route).
Par ailleurs il me semble important de rechercher le jeu après démontage des étriers , ce qui n'est pas mentionné dans le manuel d'entretien mais est très rapide à faire.
Bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 16 Juil 2023 - 16:03, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un roulement vieillissant commence souvent par faire du bruit (craquement) avoir d'avoir du jeu.
En poussant ta moto, tu dois l'entendre.    :wink:

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Pour bouffer la prise compteur , il devait être sympa le jeu

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pense que ce n'est pas le jeu qui mange la surface d'appui du joint sur le tachymètre, çà doit être l'usure normale due au frottement du joint spi avec des particules abrasives quand çà n'est pas assez nettoyé et lubrifié au bout de 90 000 km.
J'ai déjà du changer le tachymètre sur l'autre moto.
Roulements de roue avant : symptômes Entrai19



Dernière édition par grolifou le Lun 17 Juil 2023 - 16:34, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

J'ai eu ce problème sur ma K16, et j'avais des traces de rouilles qui fuitaient au niveau de l'axe au commencement, -> remplacement d'urgence !


_____________________________
Roulements de roue avant : symptômes LBckpxJmRoulements de roue avant : symptômes LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Roulements de roue avant : symptômes Jura_218

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

spookie a écrit:Pour bouffer la prise compteur , il devait être sympa le jeu

Un joint spy peut bouffer un axe en métal, je viens d'avoir le cas, donc un truc en alu, ça part vitesse grand V.Roulements de roue avant : symptômes 20230710

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum