Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au secours pour la vidange...

+3
Freddy29
paf la bm
Gisli
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au secours pour la vidange... Empty Au secours pour la vidange... Mer 12 Juil 2023 - 18:31

craigtitus71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la team,

j'ai voulu faire la vidange sur ma RT de 2013. J'ai vidangé l'huile. Quand j'ai voulu démonter le filtre à huile, là, impossible...
Comme il est encastré à moitié dans le carter c'est la misère, impossible même avec une pince étau!!
Du coup, je voudrais savoir quelle clé commander car c'est la seule solution. C'est un filtre BMW donc à priori c'est un 76/12.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer svp? c'est assez urgent.

Merci

2Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Mer 12 Juil 2023 - 18:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour l'enlever, tu le transperces de part en part avec un gros tournevis , un peu d'huile coulera


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Au secours pour la vidange... Jura_218

3Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Mer 12 Juil 2023 - 20:45

craigtitus71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai essayé mais impossible...

4Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Jeu 13 Juil 2023 - 6:56

Invité

Anonymous
Invité

Perso j'avais trouvé cette petite combine pour un filtre qui résiste, je pense que ça doit être applicable aux R12

https://bmist.forumpro.fr/t139358-filtre-a-huile-qui-resiste

5Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Jeu 13 Juil 2023 - 19:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut prendre la bonne clé et ça va tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Jeu 13 Juil 2023 - 20:49

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:Il faut prendre la bonne clé et ça va tout seul.

Salut Willy
La bonne clé +1 / Mais pas que / faut aussi prendre les bons filtres, celui qui m'a enquiquiné devait être fait dans de l'acier à ferrer les ânes .
Amitiés Patrick

7Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Ven 14 Juil 2023 - 6:59

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

https://www.moto-vision.com/fr/article/14741-clef-pour-filtre-a-huile-76mm-12-cannelures-ks-tools

https://www.hornig.fr/BMW-R-1200-R/Pieces-de-rechange/Oil-filter-tool.html     :wink:

8Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Ven 14 Juil 2023 - 19:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
paf la bm a écrit:Il faut prendre la bonne clé et ça va tout seul.

Salut Willy
La bonne clé +1 / Mais pas que / faut aussi prendre les bons filtres, celui qui m'a enquiquiné devait être fait dans de l'acier à ferrer les ânes .
Amitiés Patrick

J'ai oublié de dire aussi qu'il faut qu'il soit serré correctement et pas comme un bourin. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Ven 14 Juil 2023 - 20:40

craigtitus71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous vos conseils. Problème résolu ce soir grâce à un copain qui avait la bonne clé (76/12).
Il a quand même fallu que je mette un tube de 30cm au bout du petit cliquet!!

10Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Ven 14 Juil 2023 - 20:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pensez aussi à mettre un peu d'huile sur le joint avant de monter le filtre neuf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Au secours pour la vidange... Jura_218

11Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 6:35

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:il faut qu'il soit serré correctement et pas comme un bourin. :wink:
craigtitus71 a écrit:Il a quand même fallu que je mette un tube de 30cm au bout du petit cliquet!!

Filtre serré bien fort avec la clé, et pas simplement à la main ?

12Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 7:11

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Serrage au couple prévu par le constructeur. :Cool:

13Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 7:48

craigtitus71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le couple préconisé par BM est 11nm ce qui n’est pas énorme.

14Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 7:55

Invité

Anonymous
Invité

Je ne me souviens pas avoir serré un filtre au couple......
tout au + un coup de clef à peine appuyé, ça suffit amplement, enfin..... c'est juste ma façon de faire rien de +.

15Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 8:07

craigtitus71

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne l’ai pas serré au couple demandé de toute façon car je n’ai pas de clé dynamométrique avec un réglage si faible.

16Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 8:10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Je ne me souviens pas avoir serré un filtre au couple......
tout au + un coup de clef à peine appuyé,  ça suffit amplement, enfin..... c'est juste ma façon de faire rien de +.

Si ton "coup de clé" est bien réglé sur "Filtre à huile", cela doit faire ça, à peu près 11N/m... :wink:

17Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 8:23

Invité

Anonymous
Invité

Shivamata a écrit:
bmouais a écrit:Je ne me souviens pas avoir serré un filtre au couple......
tout au + un coup de clef à peine appuyé,  ça suffit amplement, enfin..... c'est juste ma façon de faire rien de +.

Si ton "coup de clé" est bien réglé sur "Filtre à huile", cela doit faire ça, à peu près 11N/m... :wink:

D'instinct..... ça doit être à peu près ça :wink:

18Au secours pour la vidange... Empty Re: Au secours pour la vidange... Sam 15 Juil 2023 - 8:32

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
D'instinct..... ça doit être à peu près ça  :wink:

:laughing: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum