Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne Modulateur Pression Bloc ABS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Panne Modulateur Pression Bloc ABS Mar 4 Juil 2023 - 13:02

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous!

Voyants ABS qui clignotent au tableau de bord = J'ai un souci avec le bloc ABS de ma moto K1100LT de 1994 .

Après diagnostic - j'ai suivi la démarche décrite par un membre du forum en utilisant un petit montage avec LED - j'ai le code 7 : défaut modulateur de pression.

il semble donc que ce soit le modulateur de pression du boitier ABS qui soit défectueux...

ça se répare?

Si l'un d'entre vous peut me suggérer le contact d'une entreprise qui reconditionne cela? ou si ça peut s'acheter en neuf?

Vous remerciant.

cdlt

2Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Dim 9 Juil 2023 - 17:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C est parfois le relais interne qui est Hs


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne Modulateur Pression Bloc ABS Jura_218

3Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Dim 9 Juil 2023 - 18:23

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

OK Merci de ce retour.

Je vais vérifier le relais du bloc ABS et faire une bonne purge du liquide de frein en même temps.

Cdlt

4Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Jeu 27 Juil 2023 - 22:51

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite de mes "aventures" avec l'ABSII de ma K1100LT (1994).

Relais changé et purge faite: le problème est toujours là. Les voyants ABS clignotent toujours... pale

Je constate que le maitre cylindre Ar est HS --> Remplacement par un maitre cylindre diamètre 12 d'occas propre avec kit de réparation (Merci Jean Loup B pour la pièce :bien: et Marc alias Doktor33 pour le remontage  :bien: ).

On complète avec un modulateur de pression puisque le diagnostic (via lampe LED) indique un défaut du modulateur.

Montage du modulateur fait aujourd'hui mais grosse galère pour purger: trop d'air dans le circuit! J'ai un petit système avec une pompe manuelle à vide mais il y a tellement d'air que ça ne suffit pas. Et à la main (en appuyant sur pédale et/ou poignée de frein, idem ça ne suffit pas).

Qqun aurait déjà purgé suite à un remontage de modulateur? avec quel matériel?

Vous remerciant.

Cdlt

5Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 11:57

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
C'est surprenant car il n’y a pas de complication particulière pour purger l’abs2 hormis le fait qu'il faut d’abord purger au niveau des vis du modulateur.
J’utilise aussi une pompe à vide pour commencer et je termine aux leviers.
Ton problème est pour quel circuit, avant ou arrière ?

6Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 12:23

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Bonjour.
C'est surprenant car il n’y a pas de complication particulière pour purger l’abs2 hormis le fait qu'il faut d’abord purger au niveau des vis du modulateur.
J’utilise aussi une pompe à vide pour commencer et je termine aux leviers.
Ton problème est pour quel circuit, avant ou arrière ?

Bonjour,

J'ai pu purger sans difficulté l'ancien modulateur (pour précision système ABSII) lorsque j'ai d'abord remplacé le relais (purge sur les 2 circuits Av et Ar). Mais comme j'avais toujours le défaut (voyants ABS clignotants et indication "défaut modulateur de pression") il a fallu changer le modulateur.

Par ailleurs le maitre cylindre Ar étant fuyard, j'ai changé également le maitre cylindre (avec l'aide de Marc alias Doktor33, que je remercie d'ailleurs).

On a essayé ensuite avec Marc de purger avec un petit purgeur manuel faisant de la dépression (voir lien dessous)

https://www.amazon.fr/Awsuc-Manuelle-Purgeur-adaptateurs-Diagnostic/dp/B09MN36PZF/ref=sr_1_24?crid=2WOFRDCT72KUY&keywords=adaptateur+purgeur+de+frein+voiture&qid=1690624246&s=automotive&sprefix=adaptateur+purge%2Cautomotive%2C114&sr=1-24

Mais trop d'air dans le circuit...

J'ai ensuite essayé la technique suggérée par Freddy29 de "remplir" avec une seringue le modulateur et d'alterner purges modulateur et étriers. Mais ça ne suffit pas pour l'instant. Toujours trop d'air dans le circuit...

Le circuit avant est OK (purgé).

C'est le circuit arrière qui fait souci. J'ai probablement plein d'air entre réservoir et modulateur d'un côté et modulateur et étrier de l'autre.

Du coup je viens d'acheteur un purgeur un peu plus performant à brancher sur le réservoir Ar de liquide de frein et qui met de la pression (ça servira aussi pour la voiture 😂).

Il faut que je fasse un bouchon/adaptateur à partir d'un vieux bouchon de réservoir que je vais récupérer sous peu.

A suivre donc...

7Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 12:39

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le système à dépression que j’ai est similaire à celui que tu as utilisé.
Lors du changement des durites, je n’ai pas eu de difficulté particulière à purger avec ce matériel.
Peut-être un problème de maître cylindre ou une petite fuite sur le circuit.

8Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 13:42

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Le système à dépression que j’ai est similaire à celui que tu as utilisé.
Lors du changement des durites, je n’ai pas eu de difficulté particulière à purger avec ce matériel.
Peut-être un problème de maître cylindre ou une petite fuite sur le circuit.

Merci de ce retour.

On a on monté un kit de réparation sur un maitre cylindre d'occas diam 12 mais en bon état donc j'espère que le maitre cylindre fonctionne correctement...

Pas de fuite apparente.

Quand je purge au niveau de l'étrier arrière c'est de l'air (pour l'instant). Idem sur la vis de purge Ar du modulateur --> Je pense plus à un problème d'amorçage du circuit?

Je vais tenter avec le nouveau purgeur puis si au final ça ne vient pas je redémonterai le maitre cylindre.

9Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 13:50

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand tu branche la pompe à dépression sur une vis de purge, est-ce que le niveau de liquide de frein baisse dans le réservoir ?

10Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 13:54

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Quand tu branche la pompe à dépression sur une vis de purge, est-ce que le niveau de liquide de frein baisse dans le réservoir ?

Non le niveau ne bouge pas.

Que ce soit une purge au niveau de la vis de purge du modulateur ou de la vis de purge de l'étrier.

11Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 14:04

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et en actionnant la pédale de frein, c'est pareil ?

12Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 14:24

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Et en actionnant la pédale de frein,  c'est pareil ?

Oui idem.

Précision: une fois j'ai retiré la vis de purge du modulateur (vis purge circuit Ar du modulateur) pour remplir le trou avec un (tout) petit peu de liquide de frein avec une seringue comme suggéré par freddy29.

Quand j'actionnais la pédale de frein Ar, je constatais une variation du volume du liquide dans le trou de la vis de purge. Donc j'en déduis que la pédale joue son rôle.

Après c'est effectivement curieux que le niveau du bocal Ar ne bouge pas? une grosse bulle d'air quelque part dans le circuit? et maitre cylindre "reconditionné" pas amorcé?

Je vais tenter une nouvelle purge une fois reçu mon purgeur "à pression" et j'aviserai à ce moment là si ça persiste.

13Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Sam 29 Juil 2023 - 18:25

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Assez incompréhensible.... si le maitre cylindre pousse du DOT, et que le circuit est ouvert quelque part ( purge au niveau du modulateur ou de l'étrier), le niveau du bocal devrait baisser, ce n'est pas possible autrement ! et ce DOT devrait couler quelque part.
je reste sceptique sur l'efficacité du maitre cylindre.... Une bulle d'air n'aurait pas d'influence, juste elle empecherait un freinage efficace.
Vérifier les trous de passage du maitre cylindre, et en mettant le doigt au bout du maitre cylindre a la place du banjo, on doit sentir que ca pousse.

14Panne Modulateur Pression Bloc ABS Empty Re: Panne Modulateur Pression Bloc ABS Mar 12 Sep 2023 - 9:15

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon problème résolu:

Bloc ABSII changé, capteur ABSII AR changé, purge faite et effectivement il y avait aussi un souci avec le maitre cylindre arrière.

Merci de vos contributions!

Cdlt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum