Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour les motards.
J'ai mis à poil ma 1100rt pour refaire une peinture, et je me retrouve face à une vis mystère.

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2059


[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2058


Est-ce monté dans le bon sens ?? Est-ce que je dois déposer le résé pour l'enlever ?



Dernière édition par philimael le Sam 21 Oct 2023 - 17:52, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, vire le réservoir. C'est un montage spécifique administration, le support de pare cylindre n'existe que sur ces versions.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Argh, ok merci.
Question subsidiaire: Comment virer le résé ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il ne tient que par une vis BTR de 8, à droite, en bas, à la jonction avec la selle.
Mais la boite à outils/radio peut gêner aussi, il faut la désolidariser du réservoir avant de l'enlever.
Et pense à déclipser les conduites de carburant ainsi que la prise d'alimentation de la pompe avant (côté droit toujours!) de retirer le réservoir. Attention aux têtons des conduites de carburant, ultra fragiles d'origine. Mais vu que c'est une ex admin, elle a dû recevoir les raccords rapides façon Staubli préconisés en remplacement.
Ensuite, l'avant du réservoir repose simplement sur des silent blocs ronds ailetés sur lesquels il vient s'enfiler.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok merci, je vois ça demain :bien: :bien:

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est bon, j'ai eu la vis juste en décallant un peu le résé.

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2061

Et pour celle du bas, il faut enlever le moteur ? Shocked

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2060

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Voilà.
Je crois que le couvre réservoir peut rester solidaire de celui-ci, il ne gêne pas la dépose.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci K75, mais du coup quelle est la méthode pour virer la vis du bas dont la tête est à 3 cm du moteur ?

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai remonté ma RT il y a 2 semaines, je voulais vous montrer sa couleur...pas BM.

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2069

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2068
J'ai volontairement laissé les crash-bar dessus, j'aime le coté "administration" et c'est pratique pour les feux additionnels (je roule beaucoup de nuit)

Je me suis vite rendu compte que la vitesse indiquée est fausse: 10 au dessus à faible vitesse et 20 au dessus de la vitesse réelle aprés 100 km/h (comparaison GPS). C'est normal ? Rolling Eyes Y'a quelque chose à faire ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La moto n'a peut-être pas son pont d'origine, qui aurait un rapport différent? Sur les 1200RT, c'est le cas, la version "administration" tire plus court que la civile.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est bien un modèle civil que j'ai, avec boite longue normale.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et la prise de compteur est sur la roue avant, pas sur le couple conique.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Et la prise de compteur est sur la roue avant, pas sur le couple conique.

Oui, et du coup est-ce que le souci peut provenir de la prise compteur ?
Les compteurs de 1100 RT sont-ils réputés fiables ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ils sont plutôt fiables, oui. Mais en vieillissant, les compteurs se mettent plus ou moins tous à tricher et ils deviennent optimistes.
Ca s'explique lorsque ces compteurs fonctionnent selon le principe des courants de Foucault. Il y a un couplage magnétique entre le noyau aimanté, qui est entraîné directement par la rotation du câble, et la cloche qui supporte l'aiguille. La cloche tend à suivre le noyau dans sa rotation mais est freinée par le ressort en spirale qui l'en empêche. Plus le noyau tourne vite, plus le couplage magnétique est fort, moins le ressort retient l'aiguille.
Mais avec le temps, des poussières arrivent à s'immiscer entre la cloche et le noyau: du coup, ça ne patine plus autant qu'avant et la cloche adhère un peu mieux au noyau, donc la vitesse affichée est supérieure à celle initialement prévue.
Mais d'origine, il y a toujours une marge, la vitesse affichée est toujours supérieure à la vitesse réelle.
Généralement, un démontage et un nettoyage du noyau suffisent à calmer les ardeurs de l'aiguille.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La vache !! Ca fonctionne encore comme sur les séries 5 !!
Ben ok pour l'explication :bien: Merci !

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semble qu'on peut monter plusieurs types d'entrainement de tachymètres sur la roue avant , ce qui est logique puisqu'il y a plusieurs types de roue avant. Trois références OEM différentes si mes souvenirs sont bons et avec des démultiplications différentes.
Voir sur REALOEM et recherche du sujet sur le forum.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une possibilité en effet.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ci joint trois modèles avec semble t'il le rapport de démultiplication (ou de multiplication ?) en cliquant sur l'image
https://www.roule-toujours.com/instruments-bmw-r850-1100-1150 , peut être qu'avec les références sur le net on peut trouver plus d'information.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est ça, le ratio est indiqué sur la prise: 2.6 ou 3.0 selon les références. Ca doit correspondre aux roues de 17, 18 ou 19 pouces.

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cool, merci pour vos éclaircissements, je vais creuser de ce coté cet aprés-midi :cheers3:

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[1100 RT] Pb d'affichage vitesse au compteur Img_2070

Hahaha, pas de repère sur mon entraineur scratch

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a pas non plus un numéro de pièce ? mais peut être que la fonderie est commune.
Tu peux aussi démonter la câble , soulager la roue avant , repérer la position du plat d'entrainement et faire tourner la roue de un tour et voir de combien de tour l'entrainement tourne.
Ca marche aussi pour les ponts !
Attention au serrage de la petite vis à tête fraisée qui maintient l'arrivée du câble , en serrant trop fort , j'avais fendu la patte plastique et le changement du câble peut être pénible suivant les motos ...
Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis une BTR avec une rondelle plutôt que de créer une amorce de rupture dans la pièce.
J'avais fait çà à l'époque.
http://fantasiadl.com/FICHES/7212_MECANISME_ENTRAINEMENT_COMPTEUR_ROUE_AVANT_DEPOSE_POSE.pdf

http://www.fantasiadl.com/

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolifou a écrit:Bonjour ,
il me semble qu'on peut monter plusieurs types d'entrainement de tachymètres sur la roue avant , ce qui est logique puisqu'il y a plusieurs types de roue avant. Trois références OEM différentes si mes souvenirs sont bons et avec des démultiplications différentes.
Voir sur REALOEM et recherche du sujet sur le forum.
Bon courage
Didier


Bon, aprés avoir changé l'entraineur du compteur au niveau de la roue avant, le pb est résolu, la vitesse affichée est la bonne :bien:
Par contre, mon compteur fait un boucan pas possible, genre sifflement à partir de 80 km/h, je voudrais bien l'ouvrir pour inspecter/nettoyer la cloche d'entrainement, mais ça me parait impossible. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ? Une solution ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum