Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement maitre cylindre avant sur k100

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

sur ma moto le freinage avant à été modifié par deux disques avec deux étriers 4 pistons chacun de Triumph Street triple R, sauf que l'ancien propriétaire à laisser le maitre cylindre d'origine qui est du coup sous dimensionné et ça freine pas top. Rolling Eyes

du coup sur le k100 je m'interroge sur le bloc complet, commodo, frein, accélérateur ... est'il possible de conserver uniquement l'accélérateur seul et enlever la partie commodo, maitre cylindre d'origine ?

en plus le commodo est particulier chez bmw avec le clignotant gauche et droit tongue

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est ça le problème avec les trucs à moitié faits Rolling Eyes
Un comodo postérieur au K100 se monterait peut-être ? (K11/12)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu as d'abord besoin de calculer le diamètre du maître cylindre adapté à tes étriers. Utilise cette formule:
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplace De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:

Dmc=De*(n/26)^0.5

1) Trouve une poignée complète droite de K à 16 soupapes.
Le maître cylindre est un Magura de 20,6mm qui a assez de course pour deux étriers à 4 pistons (et même un 3e etrier à 2 pistons comme sur mes side-cars).
Attention: ces maître cylindres sont très difficiles à trouver d'occasion en bon état, ils ont 35 ans pour les plus âgés et nombreux sont ceux qui ne sont même plus reconditionnables. ! Mais ils existent encore en neuf. Dans les 360€.
Oui, c'est cher.
Il faudra encore modifier la butée du câble d'accélérateur pour avoir toute la course nécessaire.

2) Sinon, les R100R ont un maître cylindre de frein de K100 de 15mm et 2 etriers 4 pistons. Ca freine quand même bien. Tu peux ne changer que le maître cylindre : ref 32722314022 . 200€, c'est plus raisonnable.

3)Non, n'espère pas séparer la partie accélérateur de la partie frein en découpant la cocotte d'origine. Sinon, à la première rotation de la poignée, elle se cassera.
Il y a un collier de serrage et un collier de guidage sur ces poignées: si tu utilises l'un sans l'autre ça crée une fragilité dans la pièce qui casse.

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

Wouah alors ça c'est du complet ! Un grand merci à toi ! Donc dans l'idée j'ai récupéré un maître cylindre prévu initialement pour le freinage en place donc de Triumph.

Donc je vais partir à la recherche d'un de R100R et si je ne trouve pas et bien je tenterais de tout remplacé.

A ce propros la poignée des gaz est montée avec un seul câble et nombreux sont les poignées équipées de deux câbles.

Pourquoi ? Est-il possible de monter une poignée prévue pour deux câbles avec un seul câble ?

Un grand merci pour votre réponse k75roadster

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La commande des gaz des K n'est pas desmodromique, pas besoin de deux câbles.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour t'aider dans ta recherche, voici un lien qui semble être intéressant pour ton cas :
Cylindre de frein principal 15 mm, utilisé, pour les modèles BMW Paralever avec frein à double disque
Le premier est en très bon état ! :wink:

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

je n'arrive pas à ouvrir ton lien,

par contre le maitre cylindre qui était utilisé avec ces étriers et ces disques, est un 19mm radial

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant de te précipiter sur la consommation de pièces, je te réitère la nécessité de calculer le diamètre du MC dont tu as besoin!
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplace De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:

Dmc=De*(n/26)^0.5

Une fois que tu auras effectué ce calcul, tu pourras savoir ce dont tu as besoin.

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais démonter l'étrier pour mesurer la taille d'un piston :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Je me souviens avoir transformé une de mes ex K75 avec pas mal de pièces de K1100 dont la fourche, les roues, les
disques et les étriers, en conservant le M.C. du K75 (idem sur K100) ça ne freinait ... pas, j'ai donc monté un ensemble
complet de poignée droite d'un K1100 juste une petite modification à faire au niveau du câble de gaz, et là c'était OK
(bien sur puisque tout était ad'hoc) les durites tressées apportent, je trouve, un + au freinage, mais c'est peut être
juste dans ma tête

Amitiés, Patrick

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

la il y a des durites tressées en effet, qui doivent provenir de la triumph je pense mais ça freine aussi bien que mon 103 sp Smile aprés attention c'est toujours pareil le maitre cylindre d'origine était dimensionné pour ... maintenant modifié forcément

Invité

Anonymous
Invité

Et oui, tu ne peux pas attendre des miracles avec ton m.c. sous dimensionné, CQFD.

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

donc j'ai 4 pistons par étriers, de 33.5mm chacun environ,

Dmc=De*(n/26)^0.5

dmc=33*(8/26)^0.5

? j'ai pas compris le ^0.5 ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

^ = exposant

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca donne un résultat de 18,3mm.
Un MC de 15 aura une attaque plus franche mais sera plus difficile à doser et demandera plus d'effort à la poignée.
Un MC de 19 sera plus dosable et moins brutal.
Les étriers Brembo 4 pistons qui sont coordonnés avec le MC Magura des K1100 ont deux pistons de 34, deux pistons de 32. Ca donne une moyenne de 33mm assez proche du diamètre que tu as mesuré (tu as vérifié que les 4 pistons ont bien le même diamètre?)
Pour avoir roulé avec toutes les configurations, je n'ai pas été très convaincu du freinage à double disque des R100R en MC de 15 alors que je ne me suis jamais plaint de celui des K11.

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

oui j'ai contrôlé ce sont bien les mêmes diamètre sur les 4 pistons, c'est un NISSIN japonais ? sur mon abarth j'ai du 4 pistons brembo ça freine fort à manger le pare brise ( et à allumer les warnings dans les virages Sad )

donc soit je trouve un K1100 abordable, soit je réutilise celui que j'ai récupéré monté d'origine sur la triumph mais du coup va falloire que j'adapte une poignée d'accélérateur différente, et que je simplifie mes commandes électriques mais c'est peut être l'occasion de faire propre cette prépa de k100 qui manque de sérieux Neutral


glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon étant donné que je n'ai trouvé aucun maître cylindre a prix correct BMw je me suis lancé dans l'achat d'un kit de levier équipé de piston 19mm, des commodos universels a adapter bien entendu et une commande d'accélérateur a un câble de chez domino sauf que rien ne va une fois tout installer sur le guidon la sortie de l'accélérateur tape dans le maître cylindre Crying or Very sad

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

Cool j'ai enfin pu trouver a bon prix le maître cylindre magura de 20,6mm !

J'ai bien pris le soin d'acheter également la poignée de gaz et le câble d'accélérateur.

K75ROADSTER j'aurais besoin de tes conseils pour savoir quelle modification faut-il apporter a la butée du câble d'accélérateur ? En te remerciant d'avance

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon c'est tout bon j'ai monté le maître cylindre en 20mm de k1100 avec la poignée des gaz, j'ai pu fixer mon commodo d'origine dessus sans soucis.

Par contre j'ai mis le câble du k1100 qui semble un poil court au début, et en effet j'ai recouper au dremel délicatement la partie en plastique ou est placé le filetage de réglage et impeccable tout fonctionne parfaitement.

Et la ça semble freiner ! Demain essaie sur route

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien cette petite modification qu'il faut faire, c'est juste le petit coude en.plastoc que moi aussi j'avais retaillé. :wink:

glariture

glariture
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais moi j'ai fais côté entrée du câble et non la sortie direction poignée.

J'entends bien le tic du capteur dès que je bouge la poignée des gaz donc logiquement je suis bien réglé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum