Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roulements roue avant et joints

+2
Dr.X
carlos55
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1roulements roue avant et joints Empty roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 10:05

carlos55

carlos55
Apprenti

bonjour
je dois changer mes pneus et veut changer les roulements de roue avant en même temps,qui a une bonne adresse a me donner,je trouve de tout sur le net...
d'avance merci.

2roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 10:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vois avec ton concessionnaire BMW, tu n'auras pas à te poser de questions. L'enjeu de prix ne vaut pas forcément le risque de se tromper!

3roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 12:19

Moritz

Moritz
Jeune pilote
Jeune pilote

carlos55 a écrit:bonjour
je dois changer mes pneus et veut changer les roulements de roue avant en même temps,qui a une bonne adresse a me donner,je trouve de tout  sur le net...
d'avance merci.



Les pneus, OK mais les roulements de roue (avant) je suppose, adepte des lavages haute pression… elle a combien de km ta moto ?
Je serais curieux de voir la note finale.
T’as raison, si besoin, fait ça bien.

4roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 14:13

carlos55

carlos55
Apprenti

bonjour
non pas adepte des lavages haute pression,mon job est réparateur dans l'automobile donc ça ne doit pas me poser de soucis de changer cela ...
la moto a 75000 kms ,l'ancien proprio les avait changé à 40000 ...

5roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 15:31

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tu m'inquiètes avec un changement des roulements effectué à 40000 kms ! la mienne a 42000 kms et rien de proposé par mon concessionnaire ! dois-je m'inquiéter ??

6roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 16:50

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les K1600 ont le même problème que les K1300, les roulements sont sous dimensionnés, sur la mienne c'est tout les 30Mkm qu'il a fallu les changer.

7roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 17:46

Invité

Anonymous
Invité

Les miens changer à 60000 km pour histoire de dire , c'est la psychose de certains ici tafume

8roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 18:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

erik1300 a écrit:la mienne a 42000 kms et rien de proposé par mon concessionnaire ! dois-je m'inquiéter ??
La K16 est connue pour "manger du roulement", entre 40 à 50,000km c'est assez fréquent. Si le concessionnaire est sérieux, à chaque service ou changement de pneus, il doit vérifier, s'il n'y a rien, on ne fait rien...
Changer préventivement les roulements, ça se fait peut-être, quand on sait qu'on n'aura pas d'occasion de le faire et qu'on sent ou qu'on craint approcher l'échéance.
Si on a facilement accès à un atelier sérieux, généralement ça se fait quand c'est manifeste, pas trop avant...

9roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 18:45

carlos55

carlos55
Apprenti

la moto était suivi par un concessionnaire BMW et le propriétaire ne laissait rien passer,j'ai toutes les factures,comme mes pneus sont à changer,je vais faire les roulements en préventif...

10roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 19:04

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bédouin a écrit:Les K1600 ont le même problème que les K1300, les roulements sont sous dimensionnés, sur la mienne c'est tout les 30Mkm qu'il a fallu les changer.

Est ce un probleme de sous-dimensionnement, ou de qualité ?   scratch
Ce sont des roulements qui doivent théoriquement supporter plus d'1 tonne en statique et 800kg en dynamique... à l'unité... :wink:
J'ai cru comprendre que l'origine de ces roulements peut varier, et que ceux en provenance de Pologne, n'étaient pas de bonne qualité. (Il faut que je retrouve l'article...)

Pourquoi ne serait ce que les K16 (ou K13) qui seraient touchées par ce "phénomène" et pas les autres ?
Ce roulement est monté sur les roues avant de toutes les machines ci dessous :
roulements roue avant et joints Captur36

Et s'il faut changer ces roulements, autant les changer pour des roulements de qualité.... SKF, INA Schaeffler, FAG, NSK...
Il s'agit de roulements très standards...  25 x 47 x 12 2RSH Classe C3,  et les prix varient du simple au triple, moins de 3 € en "générique" jusqu'à 10 € chez FAG.

11roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Lun 1 Mai 2023 - 20:08

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'après le mécano, le poids serait plus conséquent sur l'avant que sur d'autres modèles, à priori le type de fourche de ces modèles jouerait aussi.
Vers 30Mkm, il est apparu un léger oscillement et louvoiement à basse vitesse, les roulements avaient un point dur, sous garantie les rotules inférieure et supérieure de la fourche ont été changées mais c'est bien les roulements qui étaient en cause.
De nouveau vers 60Mkm, lors d'un changement de pneu, des points durs sur l'un des deux roulements, changés par précaution!
Des roulements de meilleure qualité (et plus cher!) d'une autre marque ont été posés, depuis pas de problème à 80Mkm passés.
L'état des routes y est peut être aussi pour quelque chose et le confort du K13 est un peu spartiate ...c'est "sport"GT

Par contre merci pour l'information des différents fournisseurs...je note pour la prochaine fois!

12roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 15:43

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bédouin a écrit:D'après le mécano, le poids serait plus conséquent sur l'avant que sur d'autres modèles, à priori le type de fourche de ces modèles jouerait aussi.
J'ai un peu de mal avec l'explication de ton mécano !... :wink:  Je ne vois pas trop en quoi le type d'une fourche peut influencer les forces exercées sur les roulements de la roue avant...
Bon, après, le poids de la moto, sa répartition, le transfert de masse lors d'un freinage (de "trappeur"...), l'état des routes...  Peut être!

J'ai retrouvé l'article, sur le site de l'AFMB :  ICI  (Inscription gratuite)

roulements roue avant et joints Captur37

Où il est bien évoqué la question de la qualité de ces roulements.

13roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 16:30

Invité

Anonymous
Invité

Peu être exagéré l'article, condensation dans le tableau de bord (oui mais rien de grave) commodo droit, oui changer sur la mienne, après je trouve que c'est une bonne bécane :bien:

14roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 17:11

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bouilland 21 a écrit:Peu être exagéré l'article, condensation dans le tableau de bord (oui mais rien de grave) commodo droit, oui changer sur la mienne, après je trouve que c'est une bonne bécane :bien:

Je n'ai jamais dit le contraire ! :laughing:
Ce site AFMB a l’intérêt de condenser et de faire remonter les problèmes rencontrés par les possesseurs de motos BMW, et d'informer sur les campagnes de rappels...
Si tu as fouillé un peu, tu as du voir qu'il y en avait un peu pour tout le monde.
Après, à chacun de se faire sa propre opinion :wink:

15roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 17:19

Invité

Anonymous
Invité

Shivamata a écrit:
bouilland 21 a écrit:Peu être exagéré l'article, condensation dans le tableau de bord (oui mais rien de grave) commodo droit, oui changer sur la mienne, après je trouve que c'est une bonne bécane :bien:

Je n'ai jamais dit le contraire ! :laughing:
Ce site AFMB a l’intérêt de condenser et de faire remonter les problèmes rencontrés par les possesseurs de motos BMW, et d'informer sur les campagnes de rappels...
Si tu as fouillé un peu, tu as du voir qu'il y en avait un peu pour tout le monde.
Après, à chacun de se faire sa propre opinion :wink:
Je l'avais bien compris :bien: après on parle jamais du propriétaire qui s'occupe jamais de ça moto et qui roule comme un sagoin , le moteur chauffe mais on tourne la poignée de gaz :fleur3: :ptdr:



Dernière édition par bouilland 21 le Mar 2 Mai 2023 - 21:09, édité 1 fois

16roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 19:29

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:
J'ai un peu de mal avec l'explication de ton mécano !... :wink:  Je ne vois pas trop en quoi le type d'une fourche peut influencer les forces exercées sur les roulements de la roue avant...
Bon, après, le poids de la moto, sa répartition, le transfert de masse lors d'un freinage (de "trappeur"...), l'état des routes...  Peut être!

Toujours d'après le mécano de la concession "sous réserve" le duolever pourrait entrer en ligne de compte avec le débattement de 115mm, il est vrai que lorsque je freine (pas comme un trappeur..ça ...c'est sûr!) l'avant ne plonge quasiment pas et une partie de l'effort du freinage se reporterait sur les roulements...c'est peut être possible...?
Ce qui est sûr, c'est que la qualité des roulements à son importance car depuis le dernier changement (à 60Mkm) aucun problème, vérifié lors du changement des pneus (je démonte mes roues et les emmène dans un petit garage...pas chez le concessionnaire).
L'état des routes en Île de France est de plus en plus catastrophique...ça n'aide pas!

17roulements roue avant et joints Empty Re: roulements roue avant et joints Mar 2 Mai 2023 - 20:43

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bédouin a écrit:L'état des routes en Île de France est de plus en plus catastrophique...ça n'aide pas!

J'te rassure ! :wink:   l'état des routes par chez moi, en Lorraine, devient problématique, aussi, mais c'est un autre sujet !  Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum