Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faiblesse amortisseurs?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faiblesse amortisseurs? Empty Faiblesse amortisseurs? Ven 14 Avr 2023 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

Les amortisseurs prennent de l'âge et s’affaiblissent suivant leur utilisation.
Mais,
Quand dire que les amortos de sa bécanne sont usés?
Comment savoir si un amortisseur est encore efficace ?
Quand les changer ?

2Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Ven 14 Avr 2023 - 10:55

Invité

Anonymous
Invité

JLuc a écrit:Les amortisseurs prennent de l'âge et s’affaiblissent suivant leur utilisation.
Mais,
Quand dire que les amortos de sa bécanne sont usés?
Comment savoir si un amortisseur est encore efficace ?
Quand les changer ?

Ou les reconditionner :wink:

Tu dois bien le sentir au comportement de ta moto, les amortisseurs, en général tu sens quand ils sont encore
en bon état quand, en roulant ils se font ou-bli-er

AmiKalement, Patrick

3Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Ven 14 Avr 2023 - 11:03

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

à 80000 Km, ils sont fatigués.

Pour savoir, tu regardes le haut de ton tube de fourche : la zone de glissement monte avec l'usure. Si ça monte à 1cm du T supérieur, c'est vraiment usé. On peut poser un collier rilsan pour savoir.


J'ai changé les miens à 100000 Km mais la K12 a roulé en Albanie, en Ukraine, en Belgique, en Irlande, des pays renommés pour la qualité de leurs routes -  et même en Ile de France pale

Le reconditionnement est très bien.



Dernière édition par nik0 le Ven 14 Avr 2023 - 12:19, édité 1 fois


_____________________________
Faiblesse amortisseurs? 354459_5
Faiblesse amortisseurs? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Ven 14 Avr 2023 - 11:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie



A 80000 km ça fait longtemps que l'huile est laminée et que les amortisseurs auraient dû être changés...

Les ressorts ne bougent pas, il ne travaillent jamais au delà de leur limite d'élasticité, étant pré-contraints. La zone d'usure sur la fourche n'est pas un indice fiable.
Hormis l'usure de l'huile, il peut y avoir de l'usure mécanique sur les segments de friction internes, mais ça, ça ne se reconditionne pas sur ces modèles
Un simple reconditionnement par échange de l'huile suffit en général à leur redonner leur fonction d'amortissement.

5Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Dim 16 Avr 2023 - 21:22

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos conseils mais je pense que j'ai posé la mauvaise question, encore que!
bmouais a écrit:Ou les reconditionner :wink:
nik0 a écrit:Le reconditionnement est très bien.
OK, pigé
bmouais a écrit: Tu dois bien le sentir au comportement de ta moto
Ben justement non et c'est ce qui m'inquiète car je crois qu'on s'habitue (enfin pour ma part) à la dégradation de la mécanique comme on peut s'habituer à moins ...

nik0 a écrit:tu regardes le haut de ton tube de fourche ...
IMPOSSIBLE sur la 1150RS, ou, en tout cas, je ne sais pas faire.

k75roadster a écrit:A 80000 km ça fait longtemps que l'huile est laminée et que les amortisseurs auraient dû être changés...
ça me tourmente ta phrase.
k75roadster a écrit:Un simple reconditionnement par échange de l'huile suffit en général à leur redonner leur fonction d'amortissement.
Ouf!

Dans vos réponses j'ai l'impression que vous m'expliquez les problèmes de dégradation de la fourche, système de suspension avant (je donne ce que je pense être la définition).
Là où j'ai merdé dans ma question c'est que j'englobais amortisseurs avec suspensions, la suspension étant assurée par un ressort associé à un amortisseur (je suis bon?)
Donc, il suffit de reconditionner (c'est quoi exactement?) le couple suspension/amortisseur à l'arrière comme à l'avant pour le telelever, et de remplacer l'huile de la fourche pour retrouver un mieux sur le système de suspension/amortissement de la bécane.
Corriger moi svp.

6Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Dim 16 Avr 2023 - 22:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur les 1150 (comme les 1100 et 1200), la suspension est assurée par un combiné ressort-amortisseur, à l'avant comme à l'arrière. C'est cet ensemble qu'il faut déposer et expédier à un reconditionneur, qui va le démonter, vérifier (et éventuellement remplacer) les pièces d'usure et recharger en huile et azote le corps qui assure la fonction d'amortissement des mouvements encaissés par le ressort...

7Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JLuc, les réponses à tes questions figurent dans ma réponse précédente...
La suspension, c'est le ressort, point. Ca ne s'use pas tant que ça fonctionne en dehors de l'intervalle de déformation (c'est bien le cas), ça ne se règle pas.
On change le ressort si son tarage (qui mesure sa déformation sous un poids donné, exprimé en mm (d'enfoncement)/kg (de charge appliquée)) est inadapté à l'usage. La précontrainte ne permet que de le précontraindre pour rétablir une assiette adaptée à la charge. Les valeurs de base usuelles tablent sur un poids moyen de 70kg par passager, plus 20 à 30kg de bagages. Si chacun pèse 130 kg et ne part pas en vacances sans sa collection d'haltères, ça peut être à l'usage insuffisant pour que la précontrainte maintienne un débattement suffisant, l'amortisseur arrivant en butée. Dans ce cas on change le ressort, freiner plus l'hydraulique ne résoudra pas le problème.

L'amortissement sert à freiner la vitesse d'enfoncement et de détente de la suspension. Freinage hydraulique par laminage d'huile dans des trous calibrés. Plus le trou est petit, ou plus l'huile est épaisse, plus le mouvement de l'amortisseur est freiné. Mais à force de passages, les chaines de molécules de l'huile sont cassées, l'huile qui était du miel se transforme en flotte, et le freinage est de moins en moins important. De plus, les disques et segments permettant l'amortissement s'usent mécaniquement, offrant plus de passage à l'huile.
Donc on change tout ça et ça repart pour un tour.
Les bons amortisseurs sont prévus pour être vidangés. Ce n'est pas le cas de ceux des BMW, il faut donc percer le corps pour une vidange et un remplissage après avoir fileté le trou pour y recevoir un bouchon. Pour le changement des pièces internes, c'est souvent plus compliqué et donc plus cher, pas concurrentiel avec l'achat d'un adaptable de qualité.

L'huile de fourche n'a aucune fonction d'amortissement sur les telelever. Elle ne sert qu'à lubrifier le coulissement des tubes dans les bagues mais il n'y a aucun frein.

8Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A propos de la recharge en azote:
ne pas oublier que l'air, c'est déjà 70% d'azote...si les amortisseurs contiennent de l'azote c'est parce que sa molécule est plus grosse que celle de l'oxygène ou de l'hydrogène et qu'elle est censée fuir moins facilement.
Mais pour être efficace, il faut que l'azote soit injecté sous très haute pression dans la chambre de l'amortisseur. C'est pour ça que c'est écrit dessus "ne pas percer!" On parle de pressions de l'ordre de 70 à 100 bar...
De l'aveu d'un préparateur de suspension vraiment calé dans son domaine et ayant bossé en GP et SBK, seules les usines disposent d'équipements capables de remplir à de telles pressions un amortisseur. Les préparateurs et reconditionneurs regonflent à des pressions 10 fois moindres lors d'un reconditionnement.
Et, dans la mesure où en compétition, les amortisseurs sont reconditionnés à chaque course, le gonflage à l'azote n'a pas le moindre intérêt, l'air n'a pas le temps de s'échapper.

Donc, ne pas trop se palucher avec l'azote.

9Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:23

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et de faire reconditionner l'amortisseur d'origine permet la pose d'une valve facilitant le prochain reconditionnement . Ce que j'ai sur mon amortisseur . Et un reconditionnement ce n'est pas juste une vidange et une recharge , c'est aussi au niveau des pièces internes que ça se passe . Un bon reconditionneur vérifiera et changera le cas échéant.
Je fais l'alternance avec un Wilbers .
Pour avoir trop tardé a faire reconditionner, a 110000 KMS, ça m'a couté les roulements au niveau des écrous coté soufflet AR ,utilisation chargé et duo fréquent a l 'époque

10Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:24

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:A propos de la recharge en azote:
ne pas oublier que l'air, c'est déjà 70% d'azote...si les amortisseurs contiennent de l'azote c'est parce que sa molécule est plus grosse que celle de l'oxygène ou de l'hydrogène et qu'elle est censée fuir moins facilement.
Mais pour être efficace, il faut que l'azote soit injecté sous très haute pression dans la chambre de l'amortisseur. C'est pour ça que c'est écrit dessus "ne pas percer!" On parle de pressions de l'ordre de 70 à 100 bar...
De l'aveu d'un préparateur de suspension vraiment calé dans son domaine et ayant bossé en GP et SBK, seules les usines disposent d'équipements capables de remplir à de telles pressions un amortisseur. Les préparateurs et reconditionneurs regonflent à des pressions 10 fois moindres lors d'un reconditionnement.
Et, dans la mesure où en compétition, les amortisseurs sont reconditionnés à chaque course, le gonflage à l'azote n'a pas le moindre intérêt, l'air n'a pas le temps de s'échapper.

Donc, ne pas trop se palucher avec l'azote.

C'est comme les pneus gonflés a l 'azote ; purement commercial

11Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:43

Invité

Anonymous
Invité

Merci beaucoup

12Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 7:57

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:... combiné ressort-amortisseur ... qu'il faut déposer et expédier à un reconditionneur...
Finalement, ne ce serait-il pas plus simple de monter des amortisseurs neufs avec une valve comme l'écrit flatman62?

13Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 8:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit:
Dr.X a écrit:... combiné ressort-amortisseur ... qu'il faut déposer et expédier à un reconditionneur...
Finalement, ne ce serait-il pas plus simple de monter des amortisseurs neufs avec une valve comme l'écrit flatman62?
Avec une valve, pas forcément, ça ne se fait pas sur les amortisseurs neufs... mais oui, monter un combiné neuf et adapté à la charge, c'est plus simple, par contre c'est un peu plus cher, donc le reconditionné est un moyen de faire à moindre coût.

Un reconditionnement, c'est 200 à 300€, un neuf qui ne soit pas trop camelote, c'est de l'ordre de 450€ et plus.

14Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 18:51

Invité

Anonymous
Invité

Ha oui quand même!
Encore eût-il fallu connaître un bon technicien "reconditionneur" pour éviter les mauvaises surprises.

15Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Lun 17 Avr 2023 - 19:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu peux interroger Temersit.
Christophe est un membre du forum et sa société a monté un département suspensions, ils font de la vente, de la mise au point du reconditionnement et de la réparation, autant dire qu'ils ont des ressources et pourront répondre à tes questions, selon ton besoin.

16Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Mar 18 Avr 2023 - 7:48

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
A la suite de la casse de l’amortisseur avant de mon EX

https://bmist.forumpro.fr/t116709-casse-amortisseur-avant-r1150rt

J’avais envoyé les amortisseurs chez

http://www.suspensions-sport.com/motos/

Et après remontage j’avais une nouvelle moto.
Cordialement.

17Faiblesse amortisseurs? Empty Re: Faiblesse amortisseurs? Mar 18 Avr 2023 - 9:29

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:...
grumo89fr a écrit:...

Merci beaucoup  :bien: , ça c'est du forum.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum