Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

faiblesse de l'alternateur ?

+2
BM
ThCh
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1faiblesse de l'alternateur ? Empty faiblesse de l'alternateur ? Lun 2 Juil 2012 - 22:13

ThCh

avatar
Apprenti

Salut à tous,

après quelques mois sans histoires, j'ai à nouveau un petit souci.

Mon petit souci semble lié aux moments ou mon K11 ventile. Quand je me trouve dans un embouteillage type "porte de versailles 18h", la moto se met à ventiler de façon fréquente. A compter de là, mon gros témoin central rouge (celui des lampes et feux stop) se met à s'éclairer faiblement et à scintiller comme une lampe de poche dont la pile est usée (en clair ça ne s'allume pas franchement). Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça. Je me suis arrêté pour prendre de l'essence alors qu'elle venait de ventiler. Quand j'ai voulu redémarrer, la batterie était quasi vide et incapable de lancer le moteur. Je précise que la batterie est une Yuasa qui a 6 mois.

Je pécise que le témoin de charge est resté OK, et que la bécane a redémarré 1h plus tard (rechargée) sans aucun allumage du témoin d'ampoules.

J'ai comme l'impression que l'abs, les phares + le ventilo (au ralenti), c'est "too much" pour mon alternateur qui n'assure plus la recharge de la batterie. Mais si c'est ça, j'aurais pensé que cela me serait apparu par le voyant de charge batterie.

est ce que ça vous est déjà arrivé??

ThCh

2faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Lun 2 Juil 2012 - 22:17

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je ne me trompe pas le témoins de charge est en bas et à droite....

3faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Lun 2 Juil 2012 - 22:55

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si le ventilo. ne ventile pas, as-tu pas de problème de lampe qui s'allume ? Si la réponse est non, a mon avis le ventilo doit pomper beaucoup de puissance pour une raison x ou y, vérifie en premier s'il n'est pas "un peu" grippé ... ce qui peut expliqué le problème de batterie qui se décharge a la mise en route du ventilo.

4faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Lun 2 Juil 2012 - 23:36

ThCh

avatar
Apprenti

BZH56 a écrit:Si le ventilo. ne ventile pas, as-tu pas de problème de lampe qui s'allume ? Si la réponse est non, a mon avis le ventilo doit pomper beaucoup de puissance pour une raison x ou y, vérifie en premier s'il n'est pas "un peu" grippé ... ce qui peut expliqué le problème de batterie qui se décharge a la mise en route du ventilo.

Quand ça ventile pas, pas de témoin de lampe allumé tout semble OK). Le pb apparait quand ça ventile plusieurs fois et à un quasi régime de ralenti (bouchon). Le témoin de charge (en bas à droite effectiement) n'a pas bougé quand le pb est apparu. c'est ce qui me surprend car il devrait s'allumer quand le jus vient à manquer. Le ventilo tourne normalement, trop souvent à mon gout par rapport à mon K75 qui ne ventile pratiquement jamais. Sur ce plan j'ai été brieffé que le K11 est une chaudière / K75. Tous les liquides, l'huile et les filtres ont 5000 bornes depuis la grande révision générale.

J'en déduis que le ventilo pompe un max.... génant quand même Suspect

ThCh

5faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mar 3 Juil 2012 - 8:23

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+ 1 pour le ventilo "dur", ceci expliquerait qu'il pompe beaucoup

6faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mar 3 Juil 2012 - 8:39

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce qu'il faut vérifier à l'aide d'un multimètre c'est que l'alternateur sorte bien ses 14v (quoique si l'ampoule au tableau de bord ne s'allume pas, en principe c'est bon).
Si c'est bon, je pense qu'il faut chercher du côté d'une mauvaise masse à chaud du fait du fonctionnement du ventilateur (à commencer par le démarreur, puis celle sous le réservoir derrière la colonne de direction).

7faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mar 3 Juil 2012 - 9:59

ThCh

avatar
Apprenti

Salut à tous,

après avoir redémarré impec hier soir, la bécane est HS ce matin alors que jus coupé toute la nuit..... mais à la mise de contact, j'ai du jus, je n'ai plus de phare du tout (c'est pas une batterie faiblarde)..... et là je crois que j'ai trouvé

Je pense que j'ai un pb de charbons de démarreur ..... j'ai déjà eu ça sur le K75 ..... ça explique le voyant des ampoules (la continuité du circuit passe par le démarreur) ... ça explique qu'à un moment mon ventilo a semblé s'arrêter avant de redémarrer ... en attendant je suis en rade.

Pour le fait que la batterie neuve ait plié du genou hier suite au bouchon, je dois investiguer encore.... mais ça ventile bien sans contrainte apparemment.....

ThCh

8faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mar 3 Juil 2012 - 10:08

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

A mon avis, charbons

9faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mar 3 Juil 2012 - 10:34

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui dans ce cas et avec les explications complémentaires rechercher le problème au niveau du démarreur, reste plus qu'a "aller au charbon" !

10faiblesse de l'alternateur ? Empty Re: faiblesse de l'alternateur ? Mer 4 Juil 2012 - 15:05

ThCh

avatar
Apprenti

BZH56 a écrit:Oui dans ce cas et avec les explications complémentaires rechercher le problème au niveau du démarreur, reste plus qu'a "aller au charbon" !

Salut,

c'est en cours à l'ART ..... j'y suis allé en veillant à ma température comme le lait sur le feu.... quand j'avais pas de phare (les 2/3 du temps), j'étais susceptible de pas avoir de ventilation non plus .....

je dois les rappeler pour savoir s'ils ont pu agir aujourd'hui entre 2 interventions lourdes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum