Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de maître cylindre arrière, problème de purge

+2
Shivamata
Bruno13
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon maître cylindre arrière (pas d'ABS sur ma F650GS de 2003).
Pour cela, j'ai dû en autre dévisser la vis supérieur (tuyau acier) d'où part l'huile vers le cylindre.

A présent, j'ai beau faire la manipulation de purge plusieurs fois (pression sur la pédale de frein -> desserage vis de purge -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein) j'ai l'impression que rien ne se passe.

Je n'ai aucune huile ou bulle qui sort de la vis de purge.

J'ai l'impression que tout le système ne contient plus d'huile...

Ai-je fait une mauvaise manip ou avez vous une idée de ce qui se passe avec ces quelques infos ?

A noter que lorsque je presse la pédale de frein sans avoir connecté la vis supérieure (tuyau acier) j'ai bien de l'huile qui est ejectée.
A noter 2 que j'ai bien mon réservoir d'huile qui est rempli.

Merci pour vos conseils,

Amicalement,
Bruno

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bruno13 a écrit:pression sur la pédale de frein -> desserage vis de purge -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Salut Bruno,

j'inverserais 2 mouvements, dans la description que tu fais. :wink:

desserage vis de purge -> pression sur la pédale de frein -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Shivamata a écrit:
Bruno13 a écrit:pression sur la pédale de frein -> desserage vis de purge -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Salut Bruno,

j'inverserais 2 mouvements, dans la description que tu fais. :wink:

desserage vis de purge -> pression sur la pédale de frein -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Bonjour Shivamata,

tu es sûr ? c'est la première fois que je vois cet ordre ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, disons que là, tu as aussi beaucoup d'air dans ton circuit... C'est pour cela que je te fais cette proposition.
Effectivement, lorsque tu fais juste une purge du liquide, tu peux déjà mettre ton levier en pression, avant desserrage de la vis de purge
De toutes façons, tu ne risques rien d'essayer :wink: Surveille juste le niveau de liquide dans le bocal.
Sachant qu'il va falloir renouveler l'opération un certain nombre de fois.

Sinon, tu as aussi une autre solution avec une seringue, en aspirant le liquide de frein depuis la vis de purge.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bruno13 a écrit:
Shivamata a écrit:
Bruno13 a écrit:pression sur la pédale de frein -> desserage vis de purge -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Salut Bruno,

j'inverserais 2 mouvements, dans la description que tu fais. :wink:

desserage vis de purge -> pression sur la pédale de frein -> resserage de la vis de purge -> relache de la pédale de frein

Bonjour Shivamata,

tu es sûr ? c'est la première fois que je vois cet ordre ?


Salut,pourtant c’est comme ça que se fait comme l’écrit si bien  shivamoto .tu laisses la pédalé frein enfoncée le temps de serrer la purge sinon l.air est re_aspiré.L.idéal est d.être aidé et surveiller le niveau du L.D.F  attentivement sinon tu recommence à zéro Rolling Eyes une durite connectée qui plonge dans un bocal avec du LDF  facilite bien la procédure tafume .très bien la seringue pour amorcer ….

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Un dernier conseil, vas. Mollo en pompant la coupelle de frein  n ‘aime pas beaucoup et tu risques d’avoir à commander un nécessaire de réparation ( j’ai la référence  BREMBO au cas  Twisted Evil )

Bruno13

Bruno13
Apprenti

ah ok ! alors j'ai essayé un bon nombre de fois mais hélas sans succès, le liquide dans le bocal n'a pas bougé d'1 mm ! :'(

J'ai aussi essayé avec une seringue depuis la vis de purge, là aussi, on dirait que je suis sur un tube bouché, c a d que rien ne vient. (j'ai bien la vis de purge dévissée ET elle n'est pas bouché j'ai vérifié)
Pourtant quand j'ai démonté le flexible qui arrive sur le cylindre, j'ai bien un souffle qui apparaît lorsque je presse la pédale. donc je suppose que rien n'est bouché.

Lorsque l'on se sert de la seringue, y a t il quelque chose à faire en amont ? par.ex ouvrir le bocal ou appuyer sur la pédale ou ....

A noter qu'avec la seringue, lorsque j'aspire le niveau du bocal ne bouge pas non plus.

Quand on dit que c'est long, il faut faire la manip cité au début, combien de fois ? 100 ? moins ? plus ? ce qui m'embête c'est que rien de bouge au niveau du bocal....

Bonjour Arnaud,
Ok c'est noté, je ferai tout ça demain si j'ai un peu de temps !

Merci pour vos conseils !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Avant tout, pourquoi as-tu changé ton MC ?

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Segafredo,
J'ai dû le changer car il ne revenait plus à sa position initiale.  Une pression sur la pedale de frein et le ressort interne n'était plus assez puissant pour faire revenir la pompe.



Dernière édition par Bruno13 le Dim 02 Avr 2023, 20:38, édité 1 fois (Raison : Correction sur le nom)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'intérieur du MC est bien lisse et sans déformation ?
Quand tu dis que tu as changé le MC c'est TOUT le MC ou juste le kit interne ?

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Celui que j'avais n'était pas top à l'intérieur, la partie plastic blanc était rugueuse.

Et j'ai changé le MC + tige + réservoir, le tout trouvé sur le bon coin d'occaz. Le nouveau à l'air sein et fonctionnel.

Invité

Anonymous
Invité

As-tu vérifié le graissage de l’articulation de la pédalé de frein ? Le ressort de rappel fait-il toujours son travail ?

Pour la purge, fais-toi aidé car de mémoire, le disque de frein AR est du côté opposé à la pédale de frein, il faut 3 mains.
La technique de purge est simple :
Tu enfonces la pédale de frein au 2/3 de sa course, tu ouvres le purgeur (là il sort de l’air ou du DOT), tu refermes le purgeur et tu lâches seulement la pédale de frein, tu répètes la même opération jusqu’à purge complète du circuit (donc un DOT propre et exempt de bulles d’air).
Un purgeur à dépression facilite grandement la manœuvre, pour un investissement minime.
Il est également possible sur une moto de 20 ans, que la durite de frein soit dégradée intérieurement et rende la purge difficile.

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Bonsoir Jipé,

au niveau de la pédale tout est ok, j'ai bien tout vérifié.

Pour la purge c'est exactement ce que je faisais aujourd'hui.

Je crois que je vais investir quelques euros dans l'achat d'une pompe à dépression pour faire ça, j'en ai vu à 30 € env.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bruno13 a écrit:Segafredo,
J'ai dû le changer car il ne revenait plus à sa position initiale.  Une pression sur la pedale de frein et le ressort interne n'était plus assez puissant pour faire revenir la pompe.
Il n'y a pas de ressort interne défaillant dans un MC... S'il ne revient pas, c'est une autre cause, et cette cause est peut-être toujours présente (comme une durite dégradée qui se bouche à la pression ?), c'est peut-être elle qui empêche le fluide de circuler...
Tu devrais vérifier l'ensemble du circuit, entre le MC et la vis de purge...



Dernière édition par Dr.X le Dim 02 Avr 2023, 22:48, édité 1 fois (Raison : Manquait "défaillant")

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Il n'y a pas de ressort interne dans un MC...

Euh... T'es sur ? scratch
Ceux que j'ai démonté en avaient un...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, mais c'est pas un ressort défaillant qui empêche le retour du maître cylindre, ce ressort ne casse pas ni ne sort de ses limites de travail à ma connaissance.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

.

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Je peux confirmer que l'ancien MC, lorsque je l'ai démonté et que j'ai essayé de faire pression sur la tige à la main il ne revenait pas.
Et il n'était plus du tout connecté. Il était bien défectueux.

Le nouveau lui fonctionne très bien car avant de le monter, je l'ai "actionné" à la main.

Invité

Anonymous
Invité

Le ressort du MC a juste pour but de repousser le piston, en aucun cas il ne fait remonter la pédale de frein. Ce rôle est dévolu à un ressort spécifique à la pédale.

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Exactement Jipé, c'est pour ça que j'ai précisé que je l'avais testé démonté (hors pédale)

frédo09

frédo09
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

je ne sais pas si tu as solutionné ton problème mais, tu peux essayer plusieurs choses :
- remplir ton étrier avec une seringue avant de le raccorder (cela fera déjà beaucoup moins d'air à chasserr)
- le purger sans le mettre en place (mais en mettant une cale entre les plaquettes ou entre le corps et les pistons !) en le surélevant de manière à favoriser la montée d'air.
- tu peux aussi aspirer par la vis de purge avec une grosse seringue et un tuyau pendant que tu appuies sur la pédale sans devoir serrer et desserrer cette vis en question.

A+

Bruno13

Bruno13
Apprenti

Salut fredo,
J'ai essayé la plupart des choses que tu as écrit hélas sans succès. Lorsque j'utilise une grosse seringue depuis la vis de purge de l'étrier j'ai l'impression que quelque chose est bouché et pourtant l'air sort bien quand j'appuie sur le frein et bien sûr la vis est bien dévissée. A me rendre fou....

frédo09

frédo09
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avoue que ce genre de mésaventure peut bien agacer !!
Désolé, je suis à cours d'idée ...

A+

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu essayé de remplir ton circuit par la seringue ? c'est à dire de remplir celle ci d'huile , et de la pousser dans le circuit, via la vis de purge...
Il faut bien sécuriser tous les raccords avec la durite, et surveiller le bocal, sinon tu risques d'en mettre partout ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Si l'intérieur de ton M.C. n'est pas nickel, tu peux appeler les shadocks et les faire pomper
pendant 1000 ans ça ne marchera pas, si il est rugueux, tout ce que tu vas faire c'est niquer
les joints du kit que tu viens de monter.

AmiKalement, Patrick

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Changement de maître cylindre arrière, problème de purge 841ab010cette durite n’est pas obstruée ni la tétine sous le bocal ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum