Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit cyclique qui s'arrête en débrayant

+2
paf la bm
Dr.X
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Salut à tous,

Je viens d'acquérir une R 1200 GSA de 2016, 42'000 km, toutes options ou presque, après avoir roulé sur Transalp 600, TDM 900, AfricaTwin 650 et V-Strom 1050, entre autres.
Autant vous dire que le klong typique des boîtes BMW m'a surpris au début, comparé à la sélection très discrète des boîtes japonaises 😁
Je commence à me faire aussi au bruit de machine à coudre de la distribution et aux pétarades de l'échappement d'origine lors des rétrogradages, tant la GSA semble avoir été conçue pour mes 2m et pour enrouler dans les épingles avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Là où je me pose des questions, c'est pour le bruit cyclique perceptible à partir de 40-50 km/h, dont le rythme est lié à la vitesse de la moto et qui disparaît lorsque je débraye.
D'après différents forums, ça pourrait être dû aux pneus neufs ou à un pneu déformé, si ce bruit ne disparaissait pas en débrayant. Ça pourrait aussi provenir des roulements de roue arrière, mais celle-ci ne présente pas de jeu perceptible (essai sur la béquille centrale).
Si ce sont bien les pneus, est-ce que ça aurait un lien avec le sifflement perceptible à partir de 120 km/h ?
Par ailleurs, j'ai remarqué que quel que soit l'état de la route et les modes moteur et de suspensions sélectionnés, mais uniquement en ville, elle semble constamment donner de légers à-coups, comme si je roulais sur route bosselée ou avec une injection hésitante.
Précision : j'ai acheté cette moto ce weekend en concession BMW, elle a une garantie de 3 mois, tout fonctionne correctement par ailleurs, y compris le réglage de précontrainte de l'ESA.
Je vous remercie par avance pour votre aide, en espérant que ce soit qu'une question d'acclimatation à l'univers BMW 😉

A plus,

Bertrand

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Concernant le bruit en lui-même, c'est une sorte de ronronnement sourd qui me semble venir de l'arrière de la moto et qui a un tempo d'environ une seconde à 40-50 km/h.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bruit qui disparaît dès que tu débrayes? donc à 50km/h, en prise, il y est et à 50km/h, débrayé en roue libre il n'y est plus?
De plus, le roulage à vitesse modérée et faible charge moteur donne des à-coups, il faudrait déterminer si c'est la transmission ou le moteur qui est à l'origine.
Dans les deux cas, un retour au vendeur avec descriptions circonstanciées pour remise en conformité sous garantie me semble s'imposer...

Si le vendeur dit qu'il n'y a rien, une expertise indépendante peut s'avérer utile pour protéger tes intérêts, si le problème est dans la boîte de vitesse, embrayage, transmission, il y en a vite pour de l'argent...

Avant d'aller si loin, tu peux aller essayer d'autres exemplaires de la GS de même génération et comparer, si tu peux imaginer que c'est ton acclimatation au flat et son cardan qui sont en cause, vérifier si elles sont pareilles ou si ces phénomènes en sont totalement absents.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je viens de faire l'essai plus précisément : ce bruit sourd cyclique apparaît uniquement quand je suis autour de 50 km/h (plus ou moins 10 km/h), en prise et en troisième. Il disparaît quand je débraye et quand je suis à la même vitesse en seconde ou en quatrième.
A cela s'ajoute que le passage en troisième produit un klong très marqué, autant que l'enclenchement de la première.
Au final, ça me fait penser à une moto qui a été beaucoup utilisée en ville et dont la boîte montre des signes de vieillissement prématuré.

J'ai une garantie de 3 mois, mais j'ai bien envie de leur rendre la moto et de me faire rembourser.
Il n'y a pas en Suisse de droit de rétractation de 14 jours comme en France, mais la vente peut être révoquée "si l'objet n'a pas été livré dans les qualités convenues".
Je vais proposer cette solution à l'amiable, et s'il refuse, je suivrai ton conseil Dr.X en engageant une expertise indépendante pour protéger mes intérêts.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ce bruit disparait lorsque tu débrayes, c'est qu'il y a quelque chose coté embrayage, butée ou autre. Donc retour concession pour faire constater car 3 mois de garantie, c'est vite passé.

Les à-coups, c'est à quel régime moteur sur quel rapport?

Dans tout les cas, discute déjà à 'amiable si c'est possible, c'est un excellent moyen d'obtenir beaucoup de chose si on a en face de soit des gens conciliant et qui savent traiter un client.

Sinon fais toi reprendre la moto et va voir ailleurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Beral1er

Beral1er
Apprenti

J'ai rendez-vous mercredi matin à la concession pour faire constater ce défaut, qui n'apparait qu'en troisième autour de 50 km/h.

J'ai cette sensation d'à-coups partout ailleurs que sur autoroute, sur n'importe quel rapport.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

En effet pour moi l'idée c'est déjà de discuter à l'amiable, de voir si le vendeur est compréhensif et s'il reconnaît son erreur. Après tout, elle a pu passer entre les gouttes au niveau atelier et le concessionnaire est très bien noté.

Mais s'il ne veut rien comprendre, je mettrai en œuvre les moyens nécessaires 😉

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Beral1er a écrit:J'ai rendez-vous mercredi matin à la concession pour faire constater ce défaut, qui n'apparait qu'en troisième autour de 50 km/h.

J'ai cette sensation d'à-coups partout ailleurs que sur autoroute, sur n'importe quel rapport.

Cardan ????

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Tu penses que cette sensation d'à-coups proviendrait du cardan ?
Ma GSA aurait donc un problème de boîte et de cardan ?

Le vendeur m'a confirmé qu'un mécano irait tester ça ce mercredi matin, mais j'ai la crainte qu'il revienne avec une explication bidon et gratuite pour lui, genre les pneus, et que ça me fasse engager un expert indépendant pour prouver ce que j'affirme.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

A part ça, un sifflement apparaît vers 120 km/h. Est-ce que ça pourrait être dû à la bulle ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Beral1er a écrit:Tu penses que cette sensation d'à-coups proviendrait du cardan ?
Ma GSA aurait donc un problème de boîte et de cardan ?

Le vendeur m'a confirmé qu'un mécano irait tester ça ce mercredi matin, mais j'ai la crainte qu'il revienne avec une explication bidon et gratuite pour lui, genre les pneus, et que ça me fasse engager un expert indépendant pour prouver ce que j'affirme.

Que le cardan. J'ai eu ces à-coups et c'était le cardan.
Il suffit de bouger les soufflets pour voir si les croisillons ont vraiment du jeu

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je reviens de chez le concessionnaire chez qui j'ai acheté la moto et ensuite de l'un de ses concurrents, qui l'a essayé.
Les deux m'ont dit que les bruits étaient normaux, puisque les pneus montés dessus sont plus bruyants que des pneus 100% route, parce que le flat est à l'air libre donc plus expressif, puisqu'un cardan est par nature plus bruyant qu'une chaîne, parce que les valises agissent comme des caisses de résonnance.
Le second concessionnaire a rajouté que ces légers à-coups sont dus à l'usure du cardan, qui est dans la norme vu le kilométrage, et qu'au prochain changement de pneu arrière, il changerait l'huile ou la graisse, ce qui aurait tendance à bien réduire cet effet gênant.
Vous en pensez quoi ?

Beral1er

Beral1er
Apprenti

paf la bm a écrit:Que le cardan. J'ai eu ces à-coups et c'était le cardan.
Il suffit de bouger les soufflets pour voir si les croisillons ont vraiment du jeu

Ça coûte cher à faire changer ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Beral1er a écrit:
paf la bm a écrit:Que le cardan. J'ai eu ces à-coups et c'était le cardan.
Il suffit de bouger les soufflets pour voir si les croisillons ont vraiment du jeu

Ça coûte cher à faire changer ?

Environ 1000 pale

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela n'a peut être pas de rapport... Mais il y a ce rappel, qui a déjà fait l'objet d'un sujet sur le forum.
à creuser ? :wink:

https://www.caradisiac.com/bmw-va-inspecter-plus-de-440-000-motos-pour-un-probleme-de-cardan-197236.htm


Edit : Je l'ai retrouvé :  https://bmist.forumpro.fr/t136563-un-rappel-non-urgent-concernant-le-cardan-rt-et-gs?highlight=rappel

Beral1er

Beral1er
Apprenti

paf la bm a écrit:
Beral1er a écrit:
paf la bm a écrit:Que le cardan. J'ai eu ces à-coups et c'était le cardan.
Il suffit de bouger les soufflets pour voir si les croisillons ont vraiment du jeu

Ça coûte cher à faire changer ?

Environ 1000 pale

Ah ouais quand même ! J'ai plus qu'à espérer que de la graisse neuve sur les croisillons suffisent à atténuer cet effet de la transmission.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Shivamata a écrit:Cela n'a peut être pas de rapport... Mais il y a ce rappel, qui a déjà fait l'objet d'un sujet sur le forum.
à creuser ? :wink:

Justement, le second concessionnaire m'en a parlé : il a repéré le trou de drainage et la membrane en caoutchouc sur ma moto, je dois me renseigner auprès du premier concessionnaire pour savoir si de l'eau est sortie lors du perçage et de quelle couleur.
Si l'eau était rouge, corrosion de l'intérieur du bras oscillant, donc usure prématurée de la transmission.
Mais, d'après lui, le jeu n'est pas choquant vu le kilométrage.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Beral1er a écrit:Mais, d'après lui, le jeu n'est pas choquant vu le kilométrage.

Je ne suis pas vraiment d'accord... Il ne peut y avoir de jeu angulaire dans les croisillons qui soit ''normal''...hormis le jeu fonctionnel, de qualité de tolérance h6 pour les axes des croisillons (quelques centièmes de mm). Ceux ci sont montés dans des roulements à aiguilles, et si il y a le moindre jeu, points durs, c'est que leur ''destruction'' a commencé... Et ce n'est pas un peu de graisse ''neuve'' qui changera quoi que ce soit... Si ce n'est ralentir, peut être un peu, le processus...
Mais ce n'est que mon avis ! :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:
Beral1er a écrit:Mais, d'après lui, le jeu n'est pas choquant vu le kilométrage.

Je ne suis pas vraiment d'accord... Il ne peut y avoir de jeu angulaire dans les croisillons qui soit ''normal''...hormis le jeu fonctionnel, de qualité de tolérance h6 pour les axes des croisillons (quelques centièmes de mm). Ceux ci sont montés dans des roulements à aiguilles, et si il y a le moindre jeu, points durs, c'est que leur ''destruction'' a commencé... Et ce n'est pas un peu de graisse ''neuve'' qui changera quoi que ce soit... Si ce n'est ralentir, peut être un peu, le processus...
Mais ce n'est que mon avis ! :wink:


Tout à fait d'accord Patrick sans oublier la campagne de rappel pour ce problème.

De plus, 42.000 km ne me semble pas un kilométrage excessif !?    :wink:

Beral1er

Beral1er
Apprenti

La concession chez qui j'ai acheté la GSA a fait le rappel sans changer le cardan, le test étant positif.
La seconde concession n'a rien vu et senti de problématique en essayant et inspectant la moto, ils regarderont s'il y a de la corrosion lorsque je ferai changer le pneu arrière.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Pour avoir essayé des GSA plus récentes et moins kilométrées qui présentaient grosso le même ressenti avec la transmission, soit elles avaient elles aussi un problème, soit c'est une spécificité du cardan à laquelle je dois m'habituer.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Beral1er a écrit:Pour avoir essayé des GSA plus récentes et moins kilométrées qui présentaient grosso le même ressenti avec la transmission, soit elles avaient elles aussi un problème, soit c'est une spécificité du cardan à laquelle je dois m'habituer.
Le mieux c’est peut-être ça, fait la essayer à un autre propriétaire dès que tu en croises un, vu le nombre de GS qui roule ce ne devrait pas être un problème et tu auras l’avis d’un habitué

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Jac33 a écrit:Le mieux c’est peut-être ça, fait la essayer à un autre propriétaire dès que tu en croises un, vu le nombre de GS qui roule ce ne devrait pas être un problème et tu auras l’avis d’un habitué

+1 :bien: :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jac33 a écrit:
Beral1er a écrit:Pour avoir essayé des GSA plus récentes et moins kilométrées qui présentaient grosso le même ressenti avec la transmission, soit elles avaient elles aussi un problème, soit c'est une spécificité du cardan à laquelle je dois m'habituer.
Le mieux c’est peut-être ça, fait la essayer à un autre propriétaire dès que tu en croises un, vu le nombre de GS qui roule ce ne devrait pas être un problème et tu auras l’avis d’un habitué
Oui, ou même, encore mieux, un test croisé ensemble, avec toi la sienne, lui la tienne et au retour, vous en discutez, voir si les ressentis sont les mêmes sur les deux machines ou qui dit quoi!

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Bonne idée, un essai croisé me permettra d'en avoir le cœur net, en effet. Je fais comme ça et vous tiens au courant 😉

Beral1er

Beral1er
Apprenti

J'ai fait 2000 km en 2 semaines et j'arrive toujours pas à me faire aux différents bruits et au manque de souplesse en ville, en plus du fait que ce soit compliqué pour circuler et se garer à Lausanne avec (remontée de fil impossible et stationnement au forceps).
Du coup, j'attends pas d'autres points de vue pour la revendre.
Je sais pas si c'est le bon endroit, je mets le lien ici pour celles et ceux que ça pourrait intéresser :

https://www.motoscout24.ch/fr/d/bmw-r-1200-2016-occasion?vehid=10429249&accountid=2466164&backurl=%2Fmotos%2Fbmw--r-1200%3Fcond%3D272%252C49%252C50%26make%3D9%26model%3D2488&cond=272%2C49%2C50&make=9&model=2488&vehtype=60&eventLabel=vehiclePosition%3A13%20%7C%20sortingOption%3Ano_sort&packageName=guest%3Ams24_insertion_moto&sortingPosition=13

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Un gros Trail restera un gros Trail. Si tu veux des valises tu auras toujours l’encombrement qui va avec et la majorité de ces machines sont équipées de Bicylindre donc on oublie la souplesse du 4 cylindres

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Avec le recul, je suis prêt à faire des concessions sur la bagagerie au profit d'une largeur réduite et d'un 4 cylindres.
Par exemple une S1000XR équipée de valises souples et d'un sac transversal pour le weekend, et uniquement d'un sac à dos pour la semaine.
J'avais essayé la S1000XR avant de partir sur la GSA, je l'avais trouvé assez insipide, mais comparé au gros caractère du flat en ville et sur petites routes peu rapides, je me dis que ça me conviendrait peut-être mieux.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Beral1er a écrit:Avec le recul, je suis prêt à faire des concessions sur la bagagerie au profit d'une largeur réduite et d'un 4 cylindres.
Par exemple une S1000XR équipée de valises souples et d'un sac transversal pour le weekend, et uniquement d'un sac à dos pour la semaine.
J'avais essayé la S1000XR avant de partir sur la GSA, je l'avais trouvé assez insipide, mais comparé au gros caractère du flat en ville et sur petites routes peu rapides, je me dis que ça me conviendrait peut-être mieux.

Je te confirme que la GSA n'est pas faite pour la ville. Ca passe pour de l'occasionnel mais pas pour tout les jours.
Pour la ville un bon scoot 600 et gooooooo !!!!!!! Surtout pas de l'électrique, je suis totalement contre mais ce n'est pas le débat.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je fais quasiment que de l'autoroute pour aller travailler, donc pour ça la GSA est royale, mais quand je reviens chez moi en longeant le lac par les différentes agglomérations pour kiffer le paysage, c'est une vraie punition : vibrations, à-coups, moteur peu souple, donc obligé de tout anticiper pour ne pas trop me faire secouer.
Je pourrais revenir aussi par l'autoroute pour être tranquille, mais c'est pas tellement ma conception de la moto, et il resterait la partie du trajet dans Lausanne à subir.
Je trouve dommage ce gros manque de souplesse à bas régime, parce que l'aller-retour dans les Vosges la semaine dernière en passant par le Jura a été un vrai kif sur routes sinueuses. A mi-régime, ça envoie du lourd, c'est relativement précis et le poids se sent assez peu.
Enfin bon, même avec toute la techno que l'on veut, ça reste un twin, avec ses qualités et ses défauts.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Beral1er a écrit:Je fais quasiment que de l'autoroute pour aller travailler, donc pour ça la GSA est royale, mais quand je reviens chez moi en longeant le lac par les différentes agglomérations pour kiffer le paysage, c'est une vraie punition : vibrations, à-coups, moteur peu souple, donc obligé de tout anticiper pour ne pas trop me faire secouer.
Je pourrais revenir aussi par l'autoroute pour être tranquille, mais c'est pas tellement ma conception de la moto, et il resterait la partie du trajet dans Lausanne à subir.
Je trouve dommage ce gros manque de souplesse à bas régime, parce que l'aller-retour dans les Vosges la semaine dernière en passant par le Jura a été un vrai kif sur routes sinueuses. A mi-régime, ça envoie du lourd, c'est relativement précis et le poids se sent assez peu.
Enfin bon, même avec toute la techno que l'on veut, ça reste un twin, avec ses qualités et ses défauts.
C’est sûr que ce n’est pas le moteur le plus souple qui soit, mais je serai toi j’en essayerai une autre car le résumé que tu en fais me semble bien noir, la tienne a peut-être un problème, on parle quand même d’une des motos les plus vendues au monde

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je l'avais faite tester à un second concessionnaire qui m'avait dit qu'elle avait un comportement normal, et les autres que j'avais essayées présentaient le même comportement en ville, bien que moins marqué.
Je vais voir pour la faire tester par un collègue ou un pote qui a l'habitude de rouler avec ce modèle, mais son comportement n'est pas spécialement choquant pour un twin, je trouve, seulement ça ne me convient pas pour l'usage que j'en ai.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Après plus de 4'000 km parcourus en moins de 2 mois, aussi bien en urbain qu'en extra-urbain, je pense avoir trouvé ce qui donne cette impression d'à-coups de transmission.

Pour revenir sur le problème, quand je roule à régime constant vers 3'000 tr/min, c'est là qu'apparaissent le plus ces à-coups, pas violents, mais suffisamment perceptibles pour être gênants. Je pensais jusqu'à maintenant que c'était la transmission, mais en observant davantage la planche de bord, il s'avère que l'aiguille du compte-tour oscille en même temps que ces à-coups, d'où selon moi une origine à chercher du côté du moteur.

Qui plus est, là où ça devient dangereux, c'est quand je suis à bas-régime, par exemple à 2'000 tr/min en seconde dans un rond-point, sur un filet de gaz, il arrive à la moto de caler lorsque j'ouvre légèrement les gaz, d'où risque de chute. Pour y remédier, soit je débraille, soit je repasse en première.

C'est comme si elle avait des pertes de puissance, nécessitant que j'accélère davantage à certains démarrages, ce qui n'arrange évidemment pas les disques d'embrayage.

J'ai trouvé ce post présentant le même problème, mais sans réponse :
https://bmist.forumpro.fr/t101321-ralenti-instable-sur-1200gs

D'après cet autre post, ce serait dû à un problème de bougies :
https://www.apreslachat.com/forum/BMW/R-1200-RT/Moteur-instable-au-ralenti-1000a-1300tr-mn-et-on-retrouve-ce-probleme-en-roulant-a-3000tr-mn-en-stab-/790166/80873

Pour info, je roule quasi uniquement au SP95, je fais le plein uniquement dans des stations-services de grands pétroliers et je roule régulièrement de manière plus dynamique, bien sûr uniquement pour décrasser le moteur Smile

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles !
Pour mémoire, j'ai acheté la moto d'occasion chez un concessionnaire BMW, chez qui je suis retourné plusieurs semaines plus tard pour parler des problèmes de bruit de transmission et d'à-coups à bas régime.
Un de ses mécanos essaie la moto, ne trouve rien d'anormal et je repars pour le moins nerveux.
Les mois passent, les kilomètres s'accumulent et je constate que la moto a toujours tendance à cogner, voire à caler dans les ronds-points, alors que je suis en seconde à 2'000 tr/min.
Je prends rendez-vous pour la révision des 50'000 km chez un autre concessionnaire et lui parle du problème d'à-coups à bas régime, qu'il constate lui aussi.
Il passe alors plusieurs jours à tout mettre à jour, puis à tout démonter, cannibalise une moto d'occasion et finit par découvrir que les injecteurs sont bons à remplacer.
Depuis, j'ai découvert une toute autre moto : reprise sans problème à moins de 2'000 tr/min, ralenti régulier, quasiment plus aucune pétarade, souplesse en ville.
Le flat est donc aussi agréable en ville, à bas régime, même si c'est pas son domaine de prédilection.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum