Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ron-ron cyclique dans ma boîte 6: bizarre!

+3
k75roadster
Cocagne
montaut
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
J'ai posté cette question sur le forum voisin des GS, mais comme la boîte concernée est commune à de nombreux autres modèles BMW, (R1100S, R1150, R1200, K1200 -au moins pour la pignonnerie) je tente aussi ma chance ici! Voici le problème:
J'ai fini de retaper une 1150 GSA de 2003 et quelques 135.000 kms achetée à l'automne...
La voici:
Ron-ron cyclique dans ma boîte 6: bizarre! IMG-7215

La chose qui me préoccupe et que j'avais remarquée à l'achat, c'est un bruit cyclique dans la transmission, sans doute au niveau boîte (6 vitesses), uniquement sur le 4ème rapport, sorte de ronronnement léger cyclique (cad qui augmente et diminue régulièrement) apparaissant en charge légère autour des 2200 tours, régulier, d'une période de 2 secondes environ; il disparaît au débrayage, ou à la diminution des gaz, il ré-apparaît dès la légère mise en charge au régime décrit; il n'augmente pas d'intensité à l'accélération violente, et on ne le perçoit plus avec l'augmentation du régime...

Ce ne sont donc pas les pneus, ni le pont car je l'ai démonté entièrement  pour changer les roulements d'articulation et il est parfait, sans jeu des croisillons ou des cannelures des coulisseaux; les cannelures de l'arbre en sortie de boîte sont parfaites...

Les vitesses passent aussi parfaitement; j'ai remplacé à nouveau l'huile de boîte (j'avais vidangé à la 80/90, et n'avais constaté aucune limaille) par de la 75/140, sans modification des symptômes.

Cette boîte 6 vitesses semble avoir une pignonnerie commune aux R1100S, R1150, R1200, K1200, c'est pourquoi j'espère trouver des infos auprès de vous.
Avant de déposer ma boîte, chose qui ne m'emballe pas, j'ai bien sûr épluché les forums et trouvé ceci chez nos amis d'outre-atlantique...

Citations:
-"In 4th gear at between 35 - 45 mph I get this very rythmic vvrromm vvrromm vvrromm through the bike I presume from the gearbox as its too slow to be wheel related. Speed up and it goes. I've had two 05 1150 Adventures and they both did/do this.
Trippy,
-my 99 1150GS has been doing the same for years. Got 65,000 miles on the clock now and it's no worse, no better. It's more pronounced going up hill at a constant speed (around the speeds you mention).
KevMa GSA: résonnance cyclique en 4ème vitesse, bizarre! Thumb2
-Mine does the same, only in 4th. It does it on the flat as well at about 35-40mph. I notice it most nerar home when the engine isn't fully warmed up and I am in the 40 limit area...

I mentioned it to several UK BMW Dealers, plus one in France and they said it was nothing".


N'ayant rien trouvé de similaire sur nos propres forums, je me permets donc de vous demander votre avis!!! Est-ce que ce ron-ron vous interpelle? !!!
Je vous remercie de votre aide...

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sujet bien présenté.
Et intéressant pour tous un jour ou l'autre.

Invité

Anonymous
Invité

De l'huile 75/140 est semble t'il le meilleur choix pour la boite, j'avais l'habitude de mettre ça aussi dans le pont, j'ai changé et pour le pont je mets de la 80/90,
Essayes, qu'est ce que tu risques.....
Amitiés Patrick

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour bmouais: j'avais déjà précisé dans le sujet avoir remplacé la 80/90 par de la 75/140, mais sans résultat...Mais les symptômes ne sont pas franchement ceux de roulement HS...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

c'est quoi "le pont"? L'arbre de transmission à double cardans ou le couple conique? Si c'est ce dernier que tu as ouvert le grand roulement de couronne est le premier à s'user.
Si c'est l'arbre de transmission que tu appelles"pont", tu bien respecté l'alignement des joints de cardan au remontage?
Sinon c'est des roulements de boîte usés, tout simplement. Rien d'étonnant à ce kilométrage, surtout sur une version Adventure.
L'huile magique ne sera qu'un cache misère qui traitera le symptôme mais pas le mal.
Avant d'ouvrir assure toi d'avoir le matériel et le savoir faire indispensable à la réfection d'une boîte...

Invité

Anonymous
Invité

montaut a écrit:Pour bmouais: j'avais déjà précisé dans le sujet avoir remplacé la 80/90 par de la 75/140, mais sans résultat...Mais les symptômes ne sont pas franchement ceux de roulement HS...

Je voulais juste préciser que, sur les conseils de David (bmd, my English friend) j'ai changé ma façon de
faire, je mets désormais 2 huiles différentes, de la 75/140 dans la boite, de la 80/90 dans le pont.

Ni ma boite ni ma transmission ne faisait de bruit hier, ni l'une ni l'autre n'en font aujourd'hui, ce sont
en revanche des huiles utilisées à meilleur escient, enfin ...... je crois.

Amitiés, Patrick

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout à fait d'accord avec toi! J'ai fait de même. La 80/90 suffirait dans le pont, du fait de moindre contrainte thermique, et la full synthèse 75/140 serait à réserver à la boîte. Je pense aussi que c'est une pratique logique. Pour mon bruit, cela n'a pas eu d'influence, celui-ci semble du reste indépendant de la température moteur, et donc de la viscosité du lubrifiant... A suivre!

Sebman

Sebman
Apprenti

Salut, es tu certain de tes roulements, y a 6 gros et 2 plus petits.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir tous,
Si vous voulez connaître l'historique de ces BV, un petit peu de lecture Historique BV 6 : Excellent article de notre cousin d'outre Atlantique A. Largiader, qui m'a bien servi quand j'ai remplacé mon arbre primaire !...

Et aussi cet autre excellent article de notre ami "Le Fanfoué" ...

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,
Sur les R 1150 GSA , il arrivait qu'une résonance cyclique naissait à un régime moteur entre 2000 & 3000 tr/ min , sous faible charge , en 4ème vitesse , surtout ressenties dans le repose-pied droit.
A l'époque on à changer des boite , des renvoi d'angles , des transitions secondaire, des jantes des pneus , sans réellement apporter une solution à la R 1150 GSA ? Si , la solution c'était la R 1200 !
jean-louis

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi sur ma 1100S le meme problème que notre ami qui a ouvert le sujet et je me suis rendu sur l'excellent site du "Fanfoué" afin de glaner quelques infos concernant la réfection de la boite.
Néanmoins une question me taraude car sur la revue technique il est noté qu'il faut procéder à un réglage du jeu par le biais de rondelles d'épaisseur au niveau des roulements et notre ami "le Fanfoué" n'en parle pas du tout.
D'après vous et notamment ceux qui ont déjà réaliser ce travail,avez-vous procéder à ce réglage?
Vos remarques seront très importantes car je compte me lancer dans la réfection de la boite.

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
le problème décrit plus haut n'affecte que les 1150 GSA et parfois les 1200 GSA , leurs plus long débattement de la suspension AR favorisait le phénomène .
Tu veut ouvrir la boite de la 1100 S pour quelle raison ?
jean-louis

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et bien j' ai le meme genre de symptomes (exactement comme  le Fanfoué) à savoir un "ron-ron" cyclique sur le quatrième rapport aux alentours de 70kmh . J'ai en plus une grosse vibration lors du rétrogradage (sur tous les rapports) précisement quand le réembrayage se fait lentement.
j' ai bien l'impression qu'un ou des roulements de boite sont en cause.

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,
Les roulements se diagnostique facilement avec un stéthoscope et un peut d'habitude .
Sur les boites montée de roulement à billes blindée on se contente de repositionner les rondelles de réglage et on contrôle une fois l'arbre assemblé , mais il faut l'équipement .Pour le bruit sourd , contrôle le renvoie d'angle , si tu disposes d'un banc à rouleaux c'est plus facile .
jean-louis

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour ta réponse,n'ayant pas de stéthoscope j'ai fais le test avec un gros tournevis collé sur l'oreille (on est loin d'un vrai diagnostique)et j'ai plutot entendu un "grognement" présent sur tous les rapports et le problème c'est que j'ai décelé le meme bruit au niveau du pont.
La roue arrière étant complètement délestée,je pense que l'ensemble de la transmission ne travaille pas dans les meilleures conditions,d'ou le "grognement" entendu.
Par contre le "ron-ron" cyclique cité en début de post est lui bien présent, au fait qu'appelles-tu renvoi d'angle?

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

renvoie d'angle = pont AR
essaie de mettre en contrainte la boite ou le renvoie d'angle : starter à main pour avoir 2000~3000 tr/min et moduler le frein AR , béquille centrale obligatoire + charger la roue AV .
Si tu n'as pas de béquille centrale , fixe un micro , enregistre et roule (pas essayé )
jean-louis

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok j'ai pigé, je n'ai pas de béquille centrale mais je cale la moto avec des chandelles pour délester la roue arrière.
Quand j'ai fais mon petit test hier j'ai lancé la roue arrière à 70kmh,repassé rapidement au point mort, coupé le moteur et pas un bruit jusqu'à l'arret de la roue,par contre en charge toujours à 70kmh je n'ai pas mis de contrainte via le frein arrière,important selon Fanfoué pour déceler un bruit de roulement.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le grognement assez important au rétrogradage en réembrayant doucement et ce phénomène est apparu après deux journées sur piste.
Je vais refaire tout ça plus sérieusement,en tout cas merci pour tes conseils! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum