Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frein moteur 1150

+13
flatman62
grolifou
SEGAFREDO
Gisli
Bubu26
Titigs
rangers
Michel D
grumo89fr
Elwood89
THE FOX
k75roadster
Marec
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Frein moteur 1150 Empty Frein moteur 1150 Mar 14 Fév 2023 - 9:23

Marec

Marec
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Je trouve que ma 1150 a trop de frein moteur.
Est il possible de le diminuer? en jouant avec le tps?
Merci

2Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mar 14 Fév 2023 - 14:59

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Desserre les culasses, ça devrait aller mieux.

3Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mar 14 Fév 2023 - 15:19

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Desserre les culasses, ça devrait aller mieux.
:ptdr:

Voilà une solus qu'elle est bonne. tafume

4Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mar 14 Fév 2023 - 18:46

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Desserre les bougies ça suffira !!!!!!!
Je pense pas que ce soit possible de le diminuer.

5Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 7:45

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Effectivement si tu change la valeur du TPS tu auras plus ou moins de frein moteur. J’avais eu la même réfection quand j’ai eu ma deuxième RT. Quand tu coupe les gaz l’ECU coupe l’injection et la remet en fonction du TPS (version simple) donc suivant la valeur c’est plus ou moins tôt et donc plus ou moins de frein moteur.
Sinon, pour rire, contrôle les plaquettes de frein moteur :ptdr: :ptdr: .
Cordialement.

6Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 9:08

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ce frein moteur est pour moi un avantage plus qu'un inconvénient, à tel point que j'en arrive souvent à ne pas utiliser les freins et ne jouer que sur le moteur pour ralentir et m'arrêter. Je suis d'ailleurs souvent obligé de mettre un tout petit contact frein avant pour signaler derrière que je ralenti, sinon les voitures ne comprennent pas ce qui se passe.

Je comprends que ça puisse poser problème pour certains motards, mais si tu parviens à bien comprendre et maitriser le processus, tu verras que ta façon de conduire sera très plaisante et que les freinages se feront en douceur grâce à cette particularité de nos baleines.

Maintenant, il est possible que la tienne ait un problème, je ne sais pas... Mais bon, un flat de 1150 cc, tu penses bien que ça a du frein moteur de fou, c'est obligé.

7Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 15:10

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:Ce frein moteur est pour moi un avantage plus qu'un inconvénient, à tel point que j'en arrive souvent à ne pas utiliser les freins et ne jouer que sur le moteur pour ralentir et m'arrêter. Je suis d'ailleurs souvent obligé de mettre un tout petit contact frein avant pour signaler derrière que je ralenti, sinon les voitures ne comprennent pas ce qui se passe.

Je comprends que ça puisse poser problème pour certains motards, mais si tu parviens à bien comprendre et maitriser le processus, tu verras que ta façon de conduire sera très plaisante et que les freinages se feront en douceur grâce à cette particularité de nos baleines.

Maintenant, il est possible que la tienne ait un problème, je ne sais pas... Mais bon, un flat de 1150 cc, tu penses bien que ça a du frein moteur de fou, c'est obligé.

Bonjour,
Oui et non lors de mes premiers réglages j’avais foiré le TPS et quasiment plus de frein moteur au tour de test. Reprise du réglage et tout est rentré dans l’ordre. Donc on peut vraiment « régler » le frein moteur sur les R11X0RT, pour les autres versions je pense aussi mais jamais testé.
Cordialement.

8Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 16:03

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Marec

c'est la conception moteur qui ordonne ca ..... de plus avec pistons opposés.
ne change rien , c'est un atout !
et avec le temps tu vas t'y faire ............... ou pas
:wink:

9Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 17:37

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:Ce frein moteur est pour moi un avantage plus qu'un inconvénient, à tel point que j'en arrive souvent à ne pas utiliser les freins et ne jouer que sur le moteur pour ralentir et m'arrêter. Je suis d'ailleurs souvent obligé de mettre un tout petit contact frein avant pour signaler derrière que je ralenti, sinon les voitures ne comprennent pas ce qui se passe.

Je comprends que ça puisse poser problème pour certains motards, mais si tu parviens à bien comprendre et maitriser le processus, tu verras que ta façon de conduire sera très plaisante et que les freinages se feront en douceur grâce à cette particularité de nos baleines.

Maintenant, il est possible que la tienne ait un problème, je ne sais pas... Mais bon, un flat de 1150 cc, tu penses bien que ça a du frein moteur de fou, c'est

obligé.


:bien: +1 j'utilise vraiment peu les freins. C'est pour cette raison je suppose que mon ABS m'a laché vu que je ne l'ai jamais sollicité

10Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:05

Marec

Marec
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci
C est surtout au passage des vitesses que c est penible pour la passagere.
Je vais faire des tests en changeant le reglage tps

11Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

Marec a écrit:Merci
C est surtout au passage des vitesses que c est penible pour la passagere.
Je vais faire des tests en changeant le reglage tps

Mauvaise idée...

12Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:17

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...tu sens le frein moteur au passage des vitesses !!!???
oooh alors là y’faut m’expliquer !

13Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:21

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bizarre effectivement ...
Au repos, la poignée de commande de gaz doit avoir un léger jeu. N'y aurait-il pas trop de jeu ?

14Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:23

Invité

Anonymous
Invité

On peut facilement moduler le frein moteur. Faut juste trouver le bon régime.

Ou alors, rajouter deux cylindres et placer le tout à la verticale.

Le frein moteur, le couple à bas régime sont les atouts de cette mécanique.
Saurais pas m'en passer.

Concernant le TPS, il est peut-être mal régler. Vérifier la valeur d'abord.

15Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 18:24

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Bizarre effectivement ...
Au repos, la poignée de commande de gaz doit avoir un léger jeu. N'y aurait-il pas trop de jeu ?

:bien:

16Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 21:19

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

"C est surtout au passage des vitesses que c est penible pour la passagere."

je pense qu'il nous informe de ca quant il rétrograde  :wink:

17Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 21:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bubu26 a écrit:...tu sens le frein moteur au passage des vitesses !!!???
oooh alors là y’faut m’expliquer !

Ben ... c'est quand même de là que vient le frein moteur ...

18Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 15 Fév 2023 - 22:02

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais pas mal joué avec le TPS avant de trouver le bon réglage et effectivement çà influe sur le frein moteur.
MAIS je pense qu'il n'y a pas beaucoup de latitude en rotation pour un BON réglage du TPS et ce réglage influe beaucoup sur la consommation , les pétarades , le comportement à basse vitesse dans les ronds points , etc...
Donc à mon avis quand le TPS est bien réglé et çà n'est pas si facile , il faut s'accommoder du frein moteur qui va avec.
Peut-être qu'en réglant le ralenti un peu plus haut à l'occasion d'une synchronisation le phénomène serait moins sensible ?
Personnellement je trouve que le frein moteur est plutôt un avantage surtout dans ma région vallonnée , çà permet de conduire uniquement avec la poignée de gaz sans trop toucher au frein si on anticipe un peu.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

19Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 6:02

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca permet une conduite souple et enroulée ; c'est un atout

20Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 6:37

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
j'avais pas mal joué avec le TPS avant de trouver le bon réglage et effectivement çà influe sur le frein moteur.
MAIS je pense qu'il n'y a pas beaucoup de latitude en rotation pour un BON réglage du TPS et ce réglage influe beaucoup sur la consommation , les pétarades , le comportement à basse vitesse dans les ronds points , etc...
Donc à mon avis quand le TPS est bien réglé et çà n'est pas si facile , il faut s'accommoder du frein moteur qui va avec.
Peut-être qu'en réglant le ralenti un peu plus haut à l'occasion d'une synchronisation le phénomène serait moins sensible ?
Personnellement je trouve que le frein moteur est plutôt un avantage surtout dans ma région vallonnée , çà permet de conduire uniquement avec la poignée de gaz sans trop toucher au frein si on anticipe un peu.
Bon courage.
Didier

Bonjour
Je suis d’accord avec cela mais c’est une histoire de compromis pour avoir le bon réglage pour soi.
Je me servais aussi pas mal du frein moteur et effectivement si on ne met pas le petit coup de gaz en rétrogradent c’est violant, mais avec de l’habitude ça deviens tout en douceur.
Cordialement.

21Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 8:40

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour ma culture générale, c'est quoi votre TPS machin, là?

22Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 8:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est le boîtier noir situé sur le corps d'injecteur gauche qui signale au calculateur la position du papillon (en très gros: un interrupteur qui coupe un circuit quand le papillon est fermé)

23Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 14:49

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:C'est le boîtier noir situé sur le corps d'injecteur gauche qui signale au calculateur la position du papillon (en très gros:  un interrupteur qui coupe un circuit quand le papillon est fermé)

Bonjour
Hé non Dr.X c’est une R pas une K
Sur les K il y a un interrupteur qui sert de TPS papillon fermé
Sur les R il y a deux ou trois pistes de résistance qui donne l’information à l’ECU. Et pas d’interrupteur.
Cordialement.

24Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 15:29

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

... bon, et cette fois, c'est quoi l'ECU?

'tain les français et votre manie des abréviations!

25Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 16:16

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ECU : vraisemblablement Electronic Control Unit , ou Motronic , c'est l'ordinateur qui contrôle l'allumage et l'injection à partir des données des capteurs et sondes diverses.
C'est le boitier plat sous le réservoir devant la batterie.
Frein moteur 1150 Motron10
Frein moteur 1150 Motron12
Frein moteur 1150 Motron11

Très cher !

C'est aussi le titre d'une vieille chanson d'étudiants "A l'auberge de l'ECU , on apprend à jouer de l'épinette" , etc...
Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

26Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 16 Fév 2023 - 16:25

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:Ce frein moteur est pour moi un avantage plus qu'un inconvénient, à tel point que j'en arrive souvent à ne pas utiliser les freins et ne jouer que sur le moteur pour ralentir et m'arrêter. Je suis d'ailleurs souvent obligé de mettre un tout petit contact frein avant pour signaler derrière que je ralenti, sinon les voitures ne comprennent pas ce qui se passe.

Je comprends que ça puisse poser problème pour certains motards, mais si tu parviens à bien comprendre et maitriser le processus, tu verras que ta façon de conduire sera très plaisante et que les freinages se feront en douceur grâce à cette particularité de nos baleines.

Maintenant, il est possible que la tienne ait un problème, je ne sais pas... Mais bon, un flat de 1150 cc, tu penses bien que ça a du frein moteur de fou, c'est obligé.
+1 Tout pareil ! La décélération se fait en dosant le retour de la poignée de gaz Smile

27Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mar 28 Fév 2023 - 11:35

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , avec le module "accélérator " qui s'intercale à la prise branchée au boîtier du filtre à air , on obtient un peu plus de souplesse à bas régime et moins de frein moteur . Si je me souviens bien j'avais payé 25 ou 30€ et la conso reste pratiquement semblable.

28Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mar 28 Fév 2023 - 11:47

Invité

Anonymous
Invité

J'ai également un problème similaire sur mon 1150ADV. La valeur du TPS a été contrôlée et est bonne.
Cependant, il est possible que le potentiomètre se soit dégradé et que la valeur envoyée  au Motronic, après la coupure des gaz, ne soit pas bonne ou changeante. J'attends un autre TPS (Merci bmouais !) afin de faire un nouveau test. Les symptômes chez moi : consommation plus élevée, moteur qui ne tourne pas rond et ralenti instable à chaud. Toute l'admission a été contrôlée avec remplacement des o-Ring admission, côté filtre, injecteurs et vis de ralenti. Perso, je soupçonne la bonne étanchéité du TPS ou son altération en position gaz coupé.

29Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 1 Mar 2023 - 9:41

Marec

Marec
Jeune pilote
Jeune pilote

L idee est bonne , j attend le resultat avec impatience

30Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 1 Mar 2023 - 10:16

Invité

Anonymous
Invité

Marec a écrit:L idee est bonne , j attend le resultat avec impatience

Je tiens au courant.
Je vais recevoir le TPS aujourd'hui ou demain.
J'espère juste pouvoir le remplacer facilement sans devoir faire un réglage des papillons.

J'ai trouver la méthode : https://www.twinmax.fr/blogs/synchronisation-carburateurs/synchronisation-dune-bmw-r1150gs-motronic

31Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 1 Mar 2023 - 10:49

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
si çà peut aider à comprendre le fonctionnement du TPS :
Frein moteur 1150 Tps_bo10
Frein moteur 1150 Tps_bo11
Frein moteur 1150 Oip_jf10
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

32Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Mer 1 Mar 2023 - 10:57

Invité

Anonymous
Invité

Mille Merci. Si ce n'est pas le TPS.... Je vois pas.
J'ai entendu dire que le potentiomètre pouvait se détériorer avec le temps.

Usure de la piste ou du curseur. Ce qui serait logique.

33Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Ven 3 Mar 2023 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

Il semblerait que le problème soit réglé.

Et je tiens encore à remercier, Patrick (bmouais) qui m'a envoyé si rapidement un autre TPS pour test.

Pour résumé ; le moteur cognait, le ralenti ne tenait pas à chaud et la consommation était montée jusqu'à 7l/100 !
J'ai vérifier toute l'admission, remplacement des O-ring d'injecteurs, des pipes admission, et des vis de ralenti.
Vérifier l'allumage, changer les bougies (15000 kms) et remplacer les fils de bougies secondaires (dont un avait une perte).
Vérifier évidemment les bobines crayons.

Reste donc, Sonde Lambda et TPS (ou peut-être la sonde d'air admis, mais je doute vraiment)
Avant de déposer l'échappement et sortir la sonde (un vrai bonheur), je me suis tourné vers le TPS.


J'ai pris la valeur de mon TPS au voltmètre.
Cette valeur était mauvaise. Largement sous le seuil de tolérance ; 294mV.
Alors que ce TPS avait déjà été réglé, à l'ordi, l'année dernière et il y a trois semaines à peine.
Pas normal.
Je l'ai remis à sa valeur moyenne : 350mV.
Suis allé faire quelques bornes, j'ai pu constater que le moteur tournait parfaitement et que le ralenti à chaud était redevenu assez stable.

Ensuite, j'ai posé celui de Patrick, refais le bon réglage, contrôler le ralenti et fais une petite synchro.
Après essai sur route, RAS, tout ok. Logique.

Maintenant reste à voir si la chose va tenir dans le temps.
Lors du dernier réglage de mon TPS, tout a fonctionné parfaitement pendant quelques jours seulement...

A suivre donc, mais je suis optimiste. Je vois pas pourquoi ce TPS se dérèglerait tout seul.
(Mis à part un coup de botte dans la tronche !  Rolling Eyes )

Chose certaine, je vérifierai systématiquement la valeur du TPS à chaque entretien Exclamation

Merci aussi à Grolifou pour la doc. :bien:

34Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Ven 3 Mar 2023 - 14:33

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais aussi fait mes petites expériences sur la R850R et la R1100GS et je préférais que des personnes plus compétentes s'expriment d'abord sur ce sujet.
voir http://fantasiadl.com/FICHES/2050_SYNCHRONISATION_ET_TPS.pdf
Depuis les réglages sur mes motos , çà marche bien et les réglages ne semblent pas bouger.
Je referai une synchro à la prochaine révision.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

35Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Ven 3 Mar 2023 - 16:21

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Je sais pas comment vous conduisez, mais, à la descente des rapports, un coup de gaz bien placé gomme l'accoup en conservant le frein moteur.

36Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Ven 3 Mar 2023 - 16:26

Invité

Anonymous
Invité

Nicablad a écrit:Je sais pas comment vous conduisez, mais, à la descente des rapports, un coup de gaz bien placé gomme l'accoup en conservant le frein moteur.

:bien: Tout léger, ça change tout.

37Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Ven 3 Mar 2023 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

grolifou a écrit:http://fantasiadl.com/FICHES/2050_SYNCHRONISATION_ET_TPS.pdf

Didier

Belle doc. :bien:

38Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Lun 20 Mar 2023 - 8:57

Invité

Anonymous
Invité

Selon un mécanicien BMW, la valeur du TPS doit être strictement de 0,39v. Il n'y a aucune latitude.
J'ai refais le réglage sur cette valeur et il est vrai que le ralenti est meilleur.
Le passage de vitesse est également nettement plus doux.

Il confirme également que le potentiomètre se dégrade avec le temps et que l'idéal est de le remplacer par un neuf. 260,00€ quand-même...

39Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 23 Mar 2023 - 8:30

Marec

Marec
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes vos reponses
Je ne suis pas arrivé a trouver un reglage qui me convienne.
Maintenant je suis passé sur une 1200 RT de 2010 apres avoir vu mon 1150 partir avec un nouveau heureux proprietaire

40Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 23 Mar 2023 - 8:32

Invité

Anonymous
Invité

Marec a écrit:Merci pour toutes vos reponses
Je ne suis pas arrivé a trouver un reglage qui me convienne.
Maintenant je suis passé sur une 1200 RT de 2010 apres avoir vu mon 1150 partir avec un nouveau heureux proprietaire

Vous serez heureux propriétaire tous les deux.  :bien:
Chouette le 1200 de 2010.

41Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 23 Mar 2023 - 8:34

Marec

Marec
Jeune pilote
Jeune pilote

J hesitais entre la gs et la rt, mais les gs sont hors de prix, donc maintenant heureux d avoir la RT

42Frein moteur 1150 Empty Re: Frein moteur 1150 Jeu 23 Mar 2023 - 8:37

Invité

Anonymous
Invité

Marec a écrit:J hesitais entre la gs et la rt, mais les gs sont hors de prix, donc maintenant heureux d avoir la RT

J'ai roulé quelques années sur un 1200 RT de la même année.
Confort et protection royale. Et plus maniable qu'il n'y parait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum