Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

40 ans déjà !!!

+4
SEGAFREDO
k75roadster
vousvo84
gpz1000rx
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

140 ans déjà !!! Empty 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 17:38

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

Un de mes potes vient  de me refiler des Moto Journal de 83-84, et il y a des trucs vraiment intéressants ...

Dont la fameuse K100   tirelalangue

40 ans déjà !!! ME15Y6VP_t

Si vous en voulez plus  ...

240 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 17:46

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

toujours sympa à lire ! :bien: :bien: :bien:

340 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 17:51

Invité

Anonymous
Invité

On replonge dans nos jeunes années motos... :bien: Very Happy :wink:

440 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 18:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une période plus qu'intéressante, avec une frénésie de nouveaux modèles qui animait tous les constructeurs, jusqu'à l'excès chez Honda.
Ca a duré une dizaine d'années, avant de tomber dans l'uniformisation triste.
Mais entre deux, que de belles et bonnes motos sont passées!
C'était une époque où les motos servaient à rouler, pas à montrer qu'on pouvait se l'offrir. A 20000 km par an, on était un petit rouleur.
Les accessoires se limitaient à un casque...et un antivol parce qu'à l'époque, on frölait les 80000 vols par an. Aujourd'hui on en est à 4 fois moins, mais les motards ont dix fois plus peur.
Les trails servaient à rouler dans la terre, certains s'engageaient même en enduro!
On reconnaissait n'importe quelle moto à sa silhouette, sa couleur ou son bruit...
Et le 2 temps jouait à armes égales avec le 4 temps.
Et surtout, les motos n'étaient pas parfaites, ce qui en éloignait les consommateurs incapables de s'y adapter pour n'en permettre l'accès qu'à ceux suffisamment passionnés pour en accepter les défauts...et les risques.

540 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Oui, et de plus, leur design reste intemporel, le temps n'a pas ou guère de prise sur leurs lignes, l'esthétique quasi-parfaite, le bon coup de crayon, quoi ! Smile
Aujourd'hui, on a l'impression que tous les designers sont sous acides pour tracer les lignes (horribles) d'une nouvelle brêle !

40 ans déjà !!! Giphy

640 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 18:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si seulement ils prenaient de l'acide, ça donnerait des motos sympas comme à l'époque...
40 ans déjà !!! Vw_pow10

Ils sont plutôt sous anti dépresseurs, et le manque de créativité est patent. Hormis quelques sursauts (la Mostro, la 750Z qui fixent le début d'une lignée) quelques pépites sans lendemain comme la Honda Vultus, les designers moto d'aujourd'hui se limitent à copier le voisin en boucle depuis des années ou à rendre des "hommages".
Mais p'tain que c'est triste...

740 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 18:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Heureusement que pour les voitures c'est complètement différent :laughing:
Font quoi tous maintenant ?

840 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 18:46

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Voilà l'article  :wink:  il me semble que j'ai un autre numéro avec un comparatif ...

40 ans déjà !!! ME15Y6ZX_t40 ans déjà !!! ME15Y6ZW_t

40 ans déjà !!! ME15Y6ZV_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZU_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZT_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZS_t

940 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 19:15

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Une période plus qu'intéressante, avec une frénésie de nouveaux modèles qui animait tous les constructeurs, jusqu'à l'excès chez Honda.
Ca a duré une dizaine d'années, avant de tomber dans l'uniformisation triste.
Mais entre deux, que de belles et bonnes motos sont passées!
C'était une époque où les motos servaient à rouler, pas à montrer qu'on pouvait se l'offrir. A 20000 km par an, on était un petit rouleur.
Les accessoires se limitaient à un casque...et un antivol parce qu'à l'époque, on frölait les 80000 vols par an. Aujourd'hui on en est à 4 fois moins, mais les motards ont dix fois plus peur.
Les trails servaient à rouler dans la terre, certains s'engageaient même en enduro!
On reconnaissait n'importe quelle moto à sa silhouette, sa couleur ou son  bruit...
Et le 2 temps jouait à armes égales avec le 4 temps.
Et surtout, les motos n'étaient pas parfaites, ce qui en éloignait les consommateurs incapables de s'y adapter pour n'en permettre l'accès qu'à ceux suffisamment passionnés pour en accepter les défauts...et les risques.
:bien: :bien: :bien:

1040 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 19:31

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

gpz1000rx a écrit:Voilà l'article  :wink:  il me semble que j'ai un autre numéro avec un comparatif ...

40 ans déjà !!! ME15Y6ZX_t40 ans déjà !!! ME15Y6ZW_t

40 ans déjà !!! ME15Y6ZV_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZU_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZT_t
40 ans déjà !!! ME15Y6ZS_t

Alors que les motos de l'époque "ralentissaient" avec leurs étriers mono-piston, sur le numéro spécial accessoires de Moto Journal Hiver 83-84, Brembo proposait déjà des étriers 4 pistons !!! Shocked

40 ans déjà !!! ME15Y75O_t

1140 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

Merci GPZ !! :bien: :bien: :bien:

1240 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 20:02

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ma collection de revues motos d'environ 2000 numéros, j'ai ce Moto Journal ...
A cette époque, mon directeur-adjoint s'était acheté une BMW K 100. Pour ma part, j'avais choisi une HONDA 1000 CBR pour moitié prix ( 46000 F en promo ).
Je préférais nettement ma HONDA avec laquelle je roulais à 250 km/h au compteur sur l'autoroute Orléans-Bourges. Les radars étaient rares, mais il fallait se méfier... et faire un arrêt d'un quart d'heure car il y avait une sirène qui pouvait retentir au péage si la vitesse moyenne calculée était excessive.

1340 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Dans ma collection de revues motos d'environ 2000 numéros, j'ai ce Moto Journal ...
A cette époque, mon directeur-adjoint s'était acheté une BMW K 100. Pour ma part, j'avais choisi une HONDA 1000 CBR pour moitié prix ( 46000 F en promo ).
Je préférais nettement ma HONDA avec laquelle je roulais à 250 km/h au compteur sur l'autoroute Orléans-Bourges. Les radars étaient rares, mais il fallait se méfier... et faire un arrêt d'un quart d'heure car il y avait une sirène qui pouvait retentir au péage si la vitesse moyenne calculée était excessive.

Éternel vieux débat motard des années 70-80 entre la puissance en haut dans les tours (les Japonais à ma droite) et les longues courses (les Européens et les Ricains à ma gauche)... Very Happy :wink:

40 ans déjà !!! Giphy

1440 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 22:12

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ce sujet  ,me fait rappeler qe j'avais été essayer cette K 100 (RT avec ABS)) chez Jarreau à Mehun sur Yevre en 87 , je crois
Toi ,Routine tu dois te rappeler de ce concessionnaire
Au retour le monsieur Jarreau , m'a demandé , alors elle est bien cette K 100 non?, je lui ai répondu  que je préferais mon tracteur ( R 100 Rt ) Smile

1540 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 22:18

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:Ce sujet  ,me fait rappeler qe j'avais été essayer cette K 100 (RT avec ABS)) chez Jarreau à Mehun sur Yevre en 87 , je crois
Toi ,Routine tu dois te rappeler de ce concessionnaire
Au retour le monsieur Jarreau , m'a demandé , alors elle est bien cette K 100 non?, je lui ai répondu  que je préferais mon tracteur ( R 100 Rt ) Smile

C'est clair que ça change beaucoup quand tu passes de l'une à l'autre !! Smile

1640 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Sam 28 Jan 2023 - 22:20

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

marcok a écrit:Ce sujet  ,me fait rappeler qe j'avais été essayer cette K 100 (RT avec ABS)) chez Jarreau à Mehun sur Yevre en 87 , je crois
Toi ,Routine tu dois te rappeler de ce concessionnaire
Au retour le monsieur Jarreau , m'a demander , alors elle est bien cette K 100 non?, je lui ai répondu  que je préferais mon tracteur ( R 100 Rt ) Smile

Eternel débat entre 2 (R) et plus de cylindres (K) :wink:

J'ai cru préférer les 4 cylindres BMW avant ma R1100S puis ma R1100RT m'a bien calmé (boite 5, plus lourde et 8 cv de moins)... Mais pourtant j'adore mes 4 BMW , je prends toujours autant de plaisir à piloter l'une d'entre elle pour ses qualités et ses défauts, suivant les saisons :wink:

1740 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 0:11

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

gpz1000rx a écrit:
marcok a écrit:Ce sujet  ,me fait rappeler qe j'avais été essayer cette K 100 (RT avec ABS)) chez Jarreau à Mehun sur Yevre en 87 , je crois
Toi ,Routine tu dois te rappeler de ce concessionnaire
Au retour le monsieur Jarreau , m'a demander , alors elle est bien cette K 100 non?, je lui ai répondu  que je préferais mon tracteur ( R 100 Rt ) Smile

Eternel débat entre 2 (R) et plus de cylindres (K) :wink:

J'ai cru préférer les 4 cylindres BMW avant ma R1100S puis ma R1100RT m'a bien calmé (boite 5, plus lourde et 8 cv de moins)... Mais pourtant j'adore mes 4 BMW , je prends toujours autant de plaisir à piloter l'une d'entre elle pour ses qualités et ses défauts, suivant les saisons :wink:

je ne cherche pas a débattre , c'est juste un souvenir qui est remonté , de toutes façon jamais aimé les 4 cylindres , (cf ma signature)Smile tafume

parenthèse close donc :wink:

1840 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 9:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A la sortie des K 100, ce modèle était sensé remplacer la R 100. BMW pensait que le moteur flat-twin ne pouvait plus évoluer...
Mais les vrais amateurs de BMW préfèraient le moteur boxer. pompomgirl clown
Notons en outre que la série K était plus chère que la série R. scratch

1940 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 9:51

Invité

Anonymous
Invité

Le K100 basic, une de mes rares motos achetée neuve chez Ducroo-motos à Lille en .... 84 ou 85
époque où je gagnais plus d'argent avec mes frais de déplacements qu'avec mon salaire, c'était pour
moi du "tout nouveau tout beau" et aujourd'hui, ça reste du tout beau, à défaut d'être tout nouveau
j'avais ce modèle là exactement et je peux vous dire qu'à un peu plus de 20 30 ans, ça frimait un max.

40 ans déjà !!! F54dfa10


Cette année, c'est le quarantième anniversaire de la sortie des modèles K, et moi, 40 ans plus tard, je traine
toujours mes fesses là dessus, même si, bien entendu j'ai aussi fait quelques escapades à la concurrence.

40 ans déjà !!! 20221214

Bon dimanche à tous, bien amiKalement, Patrick



Dernière édition par bmouais le Lun 30 Jan 2023 - 10:24, édité 1 fois

2040 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 11:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est exact que la K 100 était une moto plus sérieuse qu'une machine japonaise. La supériorité en qualité était indéniable. Par exemple ma Honda 1000 CBR avait un gros point faible: - la distribution.
Le tendeur de chaîne et la chaîne étaient bruyant dès les 15000 km. Comme cette chaîne passe entre le second et troisième cylindre, il fallait démonter entièrement le moteur pour réparer. 2 doigts

2140 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 12:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit: . Comme cette chaîne passe entre le second et troisième cylindre, il fallait démonter entièrement le moteur pour réparer. 2 doigts
Ca, c'est ce qu'on te raconte pour faire avaler la facture...
En pratique, on n'ouvre pas le moteur, on coupe l'ancienne chaîne, on y attache la nouvelle et on la re-rivete.
La différence, c'est une quinzaine d'heures de MO.

2240 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 15:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque cette mésaventure m'est arrivée, j'avais obtenu une prise en charge par Honda. L'inspecteur Honda France était venu examiner le moteur démonté chez ALEXIS Motos à Orléans en ma présence.
La chaîne neuve était rivetée, et il y avait aussi un remplacement de l'alternateur. Le prix du kit de pièces valait environ 10000 F.
Je pense, en effet que beaucoup de concessionnaires procédaient comme tu le décris, en faisant filer la nouvelle chaîne derrière l'ancienne et en la rivetant. Le tendeur de chaîne était accessible par le dessus.

2340 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Dim 29 Jan 2023 - 15:39

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

marcok a écrit:
......................,....je ne cherche pas a débattre ,  c'est  juste un souvenir qui  est  remonté  ,  de toutes façon  jamais aimé les 4 cylindres ,  (cf ma signature)Smile tafume

parenthèse close donc :wink:

Pareil pour moi, mon pseudo signe mes préférences, et pourtant aujourd'hui encore je me régale avec ma dernière mouture de K ! :bien:

J'ai bien sûr cherché à comprendre pourquoi et j'ai constaté que les K étaient les seules 4 cylindres du marché longue course, favorisant le couple disponible très tôt.

Et c'est quoi qui fait la saveur d'un twin ? Smile Smile Smile

2440 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Mar 7 Fév 2023 - 18:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En septembre 85, le N° 713 de MOTO Journal présentait la nouvelle K 75 à trois cylindres ( modèles C et S ). L'article de Jean-Lou Colin avec photos de Christian Lacombe est sur 9 pages.
A cette époque, les essais et prises de contact étaient plus détaillées et surtout plus pertinentes au niveau technique, c'est pourquoi j'ai toujours plaisir à les relire.

2540 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Mar 7 Fév 2023 - 18:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:En septembre 85, le N° 713 de MOTO Journal présentait la nouvelle K 75 à trois cylindres ( modèles C et S ). L'article de Jean-Lou Colin avec photos de Christian Lacombe est sur 9 pages.
A cette époque, les essais et prises de contact étaient plus détaillées et surtout plus pertinentes au niveau technique, c'est pourquoi j'ai toujours plaisir à les relire.
C'est sûr qu'il y avait plus d'information dans UN article à l'époque que dans tout un journal aujourd'hui...
Les journalistes ouvraient un moteur, aujourd'hui ils ouvrent leur répertoire d'expressions toutes faites (enfin, pour ceux qui ne se contentent pas de recopier le dossier de presse ou un article déjà paru!)
La presse moto va mal? Arrêtez de faire de la M.... et de copier la M.... des autres, vous en vendrez plus.

2640 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Mer 8 Fév 2023 - 11:19

Invité

Anonymous
Invité

Les K sont juste ....... I-MMOR-TELLES, ce sont des motos faites d'acier dont on fait les légendes.

La presse moto .. après des années d'abonnement à Moto-Journal, marre de la pub, des essais bidon, des redites, de
la sempiternelle balade au sud de Paris des appréciations sur le resto qui va bien sur le bouton de mode de conduite
qui va mal, le shifter de ceci, le pneu de cela, la connexion I-phone pas au point, le GPS improbable, bref marre de
lire tout le pia-pia-pia / pia-pia-pia qui va avec.

Je suis désabonné de tout, je fais de temps en temps une tentative d'achat de revue en magasin, il suffit de feuilleter
15 secondes pour te rendre compte que le contenu est bien loin de valoir ce qu'il coûte, mais peut être est ce moi qui
vieillit mal, va savoir ............

AmiKalement, Patrick

2740 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Jeu 9 Fév 2023 - 19:04

J.P

J.P
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pareil pour moi. Après des cartons entiers plein le garage arrêt des abonnements. Je ressort de temps en temps des vieux numéros et je relie avec plaisir les essais...avec le recul c'est quelquefois intéressant

2840 ans déjà !!! Empty Re: 40 ans déjà !!! Jeu 9 Fév 2023 - 19:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai encore deux abonnements: Moto Légende et Moto Revue.
-Le premier magazine me plait toujours, mais lorsque je regarde par comparaison l'essai d'une même moto avec une ancienne revue, c'est beaucoup moins bien rédigé et moins complet.
-Le second décrit des préoccupations modernes qui me semblent bien futiles (connectivité, grand écran TFT, électronique sophistiquée), et oublie les qualités de bases attendues sur une moto.
Pour l'un comme pour l'autre, je ne prends l'abonnement que pour une année. Plutôt que de renouveler, j'achèterai l'année prochaine quelques numéros suivant l'intérêt qu'ils représentent pour moi, suivant les informations en couverture du magazine.
Notons que depuis plus de 50 ans, j'ai collectionné environ 2000 revues sur une dizaine de titres, et que j'en ai bien assez. :wink: Shocked
Allez, je vais en chercher trois ou quatre dans mes placards du sous-sol... :bien: Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum