Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneus pour une R 1250 RS / Type / Durée

+14
Aer
Bob65
chounig
tmariejean12rt2015
dafyduc32
Tonybanez
PepGZ
JHS26
Shivamata
BoxerJob.1
FAURIE Jean Claude
Dr.X
nik0
Chris21
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Bon d'accord je n'ai pas encore ma moto mais en l'attendant, je (re)lance quelques sujets de discussion

Sur tous les forum c'est un des sujets récurrents : quels pneus mettez vous ?
Dans ce cas ma question vise les possesseurs de R 1250 RS (qui postent bien moins que d'autres et sauf erreur je n'ai rien trouvé pour cette magnifique machine). J'ose croire qu'on est ... plus de 3...  à s'intéresser à la RS

Perso, je pense que cette moto doit (sûrement) bien s'accommoder d'une monte routière/sportive type Michelin Road 5 ou 6, Bridgestone T32 ou Pirelli Angel GT2 pour ne citer qu'eux.
De mon expérience perso, j'aime beaucoup le Road 5 (je sais que les Michelin Moto ne font pas l'unanimité). J'en avais sur un Speed Triple, leur niveau de sécurité sur l'humide me rassurait, leur grip sur sec était sans reproche et je n'ai pas eu d'usure en escaliers en faisant 10000km avec l'arrière.
Certes je n'ai pas une conduite d'excité et c'est d'ailleurs pour cela que j'en suis venu à cette BM, sorte de VFR teutonne. Faire hurler un moteur c'est pas mon truc au final.

Alors vous les possesseurs de RS,
vous avez quoi ?
vous en dites quoi ?
vous avez fait combien de bornes avec vos pneus arrières que le couple de camion ne doit pas forcément économiser ?

Merci pour vos retours.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Evite les PR5. Leur autonomie est diminuée de 30% par rapport aux PR4

Le PR6 a l'air plus généreux en gomme et son repère d'usure plus profond.


_____________________________
Pneus pour une R 1250 RS / Type / Durée 354459_5
Pneus pour une R 1250 RS / Type / Durée Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Chris21 a écrit: ma question vise les possesseurs de R 1250 RS (qui postent bien moins que d'autres et sauf erreur je n'ai rien trouvé pour cette magnifique machine). J'ose croire qu'on est ... plus de 3...  à s'intéresser à la RS

Ben probablement que non... la RS n'est pas si répandue sur le forum, en 1250 encore moins et les quelques qu'on connait qui en ont une ne postent pas beaucoup... Comme tu l'as dit, il y a pas mal de déçus de Michelin à moto, ça réduit encore le nombre de ceux qui vont t'encourager dans ton choix!
Je n'en ferai pas partie, pour les deux motifs: pas de RS, et plus de Michelin pour moi...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Chris21 a écrit:Bonjour à tous,

...........................

Bon d'accord je n'ai pas encore ma moto mais en l'attendant, je (re)lance quelques sujets de discussion

Sur tous les forum c'est un des sujets récurrents .................................
Faire hurler un moteur c'est pas mon truc au final.

Alors vous les possesseurs de RS,
vous avez quoi ?
vous en dites quoi ?
vous avez fait combien de bornes avec vos pneus arrières que le couple de camion ne doit pas forcément économiser ?

Merci pour vos retours.
Faire hurler un moteur c'est pas mon truc au final.

Faire fumer tes pneus, non plus  Embarassed ..........10 000 km avec l'AR  geek Moi  qui n'ai jamais dépasser les 6 500  confused et là c'est de l'Avt qu'il est question!   hein
Bien souvent la bande de roulement pourrait en faire 1 500 de plus mais les flancs  affraid

Autrement je suis monté Avt Ar en Pirelli Angel GT2 type A
*
Pneus pour une R 1250 RS / Type / Durée Gt2_av12
*
Pneus pour une R 1250 RS / Type / Durée Gt2_av13

Invité

Anonymous
Invité

Moi je met du Mitas touring :bien:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je suis hors sujet mais sur mon ancienne R 1200 RS je montais des Pirelli Diablo Rosso 4
fantastique tenue de route sur mouillé et sec, petit inconvénient, sur nos routes sinueuses 4500 kms à l'AR, l'AV tiens plus longtemps 6500/7000 kms
Très bon retour d'info pas de temps de chauffe une très bonne monte si tu arsouilles un peu

http://boxerjob1.fr

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

BoxerJob.1 a écrit:Je suis hors sujet mais sur mon ancienne R 1200 RS je montais des Pirelli Diablo Rosso 4
fantastique tenue de route sur mouillé et sec, petit inconvénient, sur nos routes sinueuses 4500 kms à l'AR, l'AV tiens plus longtemps  6500/7000 kms
Très bon retour d'info pas de temps de chauffe une très bonne monte si tu arsouilles un peu

Je pense qu'ils sont un poil au dessus des Angel GT II :wink: Enfin, c'est surtout l'avis de mon fournisseur de pneus... :Cool:

Mais vu la durée que BoxerJob.1 indique ( et nos routes se ressemblent...), là, ils sont équivalents... Smile

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chris21 a écrit:J'ose croire qu'on est ... plus de 3...  à s'intéresser à la RS

+ 1 ! Nous sommes au moins 4 ! :laughing:

J'aime beaucoup cette moto, aussi. Et si je ne roulais pas sur une K1200S, ce serait probablement le twin BM que je posséderais.
Donc pas de retour d'expérience avec cette moto, mais je rejoins les avis de Jean Claude et de BoxerJob.1, les Pirelli (perso en Angel GT2) me conviennent très bien,
difficiles à mettre en défaut, y compris sur la bande de peur ! :wink:  J’emmène régulièrement le train à ± 10 000 km.

Après ce n'est qu'un avis, surtout concernant le sujet des pneus Smile

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour ces réponses toutes personnelles,
Le pneu c'est vraiment le truc qui recueille le plus d'avis contradictoires.

Les Pirelli Angel GT 2 sont généralement bien cotés et pas que sur cette moto.

Mention spéciale à Jean-Claude dont la bande de peur n'est pas sur les flancs mais au milieu du pneu (tu devrais consulter un ORL car tu dois avoir un problème d'oreille interne et tu roules trop penché  :laughing:  )


FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Chris21 a écrit:Merci à tous pour ces réponses toutes personnelles,
Le pneu c'est vraiment le truc qui recueille le plus d'avis contradictoires.

Les Pirelli Angel GT 2 sont généralement bien cotés et pas que sur cette moto.

Mention spéciale à Jean-Claude dont la bande de peur n'est pas sur les flancs mais au milieu du pneu (tu devrais consulter un ORL car tu dois avoir un problème d'oreille interne et tu roules trop penché  :laughing:  )



*
tu roules trop penché  :laughing:  

Certains vont certainement renchérir en disant que le phénomène serait dû au profil des routes Françaises qui, par construction, sont bombées pour évacuer la pluie sur les bords de la chaussée............. :wink:

:ptdr:

JHS26

JHS26
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis en 12RS et j'ai pas mal roulé avec (derrière) Jean-Claude.
Nous n'avons pas la même façon dans les virages, lui enroule et moi je rentre plus sur les freins.
J'aime bien la mettre en contrainte, ça m'évite d'élargir.
Et comme lui, c'est le pneu avant qui est mort en premier.
Et comme lui, j'ai rarement dépassé les 6500-7000 km.
Y'a que avec le Z8 d'origine que l'arrière est mort en premier.
Je l'avais remplacé par un Pirelli Strada (très ancien modèle) d'occasion neuf pour finir l'avant.
Je dois manquer de finesse dans le ressenti parce que ça me posait pas de problème (la moto est aussi facile, ça aide)
Puis, j'ai mis du Dunlop Roadsmart 3, pas mal.
Alain (PepGZ) en Roadsmart 4 sur sa 12RS nous a dit être très content.
Après les Dunlop, j'ai mis du Conti RoadAttack 2 Evo, j'ai trouvé super, pas de rodage.
Avant mort sur les côtés en premier (la session TrackDay à Alès y a sûrement été pour quelque chose...)
Ce pneu ne se fait plus et pour partir faire les Dolomites j'ai monté du RoadAttack 4.
Presque 5000 km maintenant avec, avant usure (sur les flancs) à 70% environ, arrière 60% mais usure bien ronde.
Beaucoup de virages dans les Alpes Italiennes Smile
Pour les prochains, soit Dunlop (made in France :bien: ), soit Conti.

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jean-Hugues,

Il y a effectivement un truc qui devient déterminant avec le boxer BM, qu'il soit en 12 ou en 12 et demi, c'est l'effet du couple omniprésent sur le pneu arrière et l'usure qui s'en suit.
Concernant l'usure en escalier du Michelin Road 5, phénomène accentué pour cette même raison,  je suis du coup hésitant à les tenter après la première monte que j'aurai (selon le cas en 2024 ou 2025).

Finalement, je garde en ligne de mire les Dunlop RS4 (français de surcroît) et Pirelli Angel GT2.

Une autre question sous-jacente était "serais-je contraint de faire changer mes  pneus chez le concessionnaire BMW" mais il semble que non à la lecture d'autres posts sur le sujet (juste s'assurer de faire faire attention à l'équilibrage et à la précaution de ne pas endommager le système de surveillance de gonflage sur la jante).

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Chris21 a écrit:Merci Jean-Hugues,

Il y a effectivement un truc qui devient déterminant avec le boxer BM, qu'il soit en 12 ou en 12 et demi, c'est l'effet du couple omniprésent sur le pneu arrière et l'usure qui s'en suit.
.....................................
...............

Une autre question sous-jacente était "serais-je contraint de faire changer mes  pneus chez le concessionnaire BMW" mais il semble que non à la lecture d'autres posts sur le sujet (juste s'assurer de faire faire attention à l'équilibrage et à la précaution de ne pas endommager le système de surveillance de gonflage sur la jante).
*
Non aucune obligation autres que les révisions marquées au carnet d'entretien (Tout les 10 000 km et 20 000km) pour faire valoir la garantie et les incidents ou avaries liés à un défaut imputable au constructeur...

Par contre, pour le montage du pneu sur la jante et son équilibrage, pour ma part je le confie toujours à un professionnel (Mécano, Dafy, etc...)

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour les RS'istes et salut les copains.
Je confirme ce que dit Jean-Hugues, je suis très content du Roadsmart 4. Je trouve la tenue de route en particulier sur le mouillé meilleure qu'avec les Angel GTII.
Ci-après les pneus que j'ai monté sur la R1200RS par ordre décroissant de ressenti (J'aime mieux le 1 que le 5) :
1 : Dunlop Roadsmart 4
2 : Dunlop Roadsmart 3
3 : Pirelli Angel GT II
4 : Metzeler Roadtec 01
5 : Metzeler Z8 (pneus d'origine)
Plus précisément, la différence entre Metzeler Roadtech 01 et Pirelli Angel GTII est minime, et celle entre Roadsmart 3 et 4 aussi. Le Z8 est nettement moins sécurisant que les autres.
La longévité a été assez variable, mais mon utilisation de la moto aussi (roadtrip ou péri-urbain, solo ou duo) donc difficile de savoir ce qui est lié aux pneus réellement. En gros un train tous les 7 500.
Tout ceci est un avis personnel totalement subjectif !
Bon choix, et bonne route.

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci les gars pour ce compléments d'infos.

Je verrai bien à la livraison (fin mars en croisant les doigts) ce qu'il y a d'origine sur les modèles 2023 mais pour après, la solution "french Dunlop" me va très bien dans le principe.

En attendant, je roule un peu sur ma petite CB500 Mle 2000 qui est une brave petite bécane.

V à tous

Tonybanez

Tonybanez
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit test du RS 4 avec 1250RS et 1250 RT notamment.

https://www.youtube.com/watch?v=5UqERMg3zrE


Perso, j'avais les RS3 sur ma précédente Z1000sx Kawa et j'étais très content.

mon prochain changement , ce sera entre PR6 et RS4 pour ma R1250 RT vu les bon avis décernés à ces 2 pneus disponibles en GT.


dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut
tous les pneus sport GT actuels ont un tel niveau  d adhérence qu'un pilote lambda comme nous ne fera pas de différence..sur le sec en tout cas c'est sur !
le choix c'est une question de feeling subjectif (par ex. je n'aime pas trop les michelin)... de durée de vie un peu, et de prix sûrement ( le dernier forcement beaucoup meilleur (!) est carrément BEAUCOUP plus cher ..!! )
en plus ils ont tous pris 15% depuis le covid - y compris bien sur, ceux qui étaient en stock BIEN avant  Crying or Very sad ! - faut pas perdre une occase de remplir la caisse  Rolling Eyes
perso je roulais avec des Angel GT j'ai essayé à l avant l Angel GT2 (rien de flagrant en plus, à si 15E!  :ptdr:  :ptdr: )
mais comme ils sont bruyants en fin de vie ( ar) , je suis passé à du T31 pour voir: qui va très bien à ce jour !
la dernière vrai daube que j ai pu monter il y a fort longtemps était un Bridgestone , le BT21 , vraiment le roi de la glisse.... Aujourd'hui je n'ai plus entendu parler d'aussi mauvais pneu....
L'arrière petite fillotte de ta R1250RS te salue bien ( R1200ST )
Salut
tous les pneus sport GT actuels ont un tel niveau  d adhérence qu'un pilote lambda comme nous ne fera pas de différence..sur le sec en tout cas c'est sur !
le choix c'est une question de feeling subjectif (par ex. je n'aime pas trop les michelin)... de durée de vie un peu, et de prix sûrement ( le dernier forcement beaucoup meilleur (!) est carrément BEAUCOUP plus cher ..!! )
en plus ils ont prix 15% depuis le covid - y compris bien sur, ceux qui étaient en stock BIEN avant  Crying or Very sad ! - faut pas perdre une occase de remplir la caisse  Rolling Eyes
perso je roulais avec des Angel GT j'ai essayé à l avant l Angel GT2 (rien de flagrant en plus à si 15E!)
mais comme ils sont bruyants en fin de vie ( ar) , je suis passé à du T31: qui va très bien à ce jour !
la dernière vrai daube que j ai pu monter il y a fort longtemps était un Brigestone , le BT21 , vraiment le roi de la glisse.... Aujourd'hui je n'ai plus entendu parler d'aussi mauvais pneu....
L'arrière petite fillotte de ta R1250RS te salue bien ( R1200ST )
V

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

désolé pour la doublette !

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je ne roule pas en RS, mais en RT (1250), mais je ne pense pas qu'au niveau des pneus cela fasse une grosse différence, excepté le poids, et qu'on monte des versions renforcés sur la RT...

Je confirme à peu près tout ce qui a été dit plus haut, avec quelques nuances cependant...

Les Dunlop RS4, super pneus, mais longévité par contre moindre que les RS3...

Pirelli Angel GT 2, très bons aussi, plus typés sport, avec un pneu avant profil triangulaire qui rend la mise sur l'angle très vive, mais longévité limitée en usage sport...

Ma RT bleue 2022 vient de passer les 4000 km avec les Michelin Road 5... J'étais assez réticent à propos de ces pneus, mais je dois reconnaitre qu'à l'usage ils sont plutôt pas mal... Sur le mouillé ils sont carrément très bons et sécurisants... Pour l'instant l'usure est régulière et pas de facettes.
Et surtout, pour 4000 km passés, le niveau d'usure est assez faible. Bon il faut dire qu'il y a eu les 1000 km de rodage, et que depuis, vu les températures hivernales, on ne roule pas comme on le fait en période plus chaude ou tempérée...
On va voir ce que ça va faire pour le kilométrage...

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour!
Perso j ai fait monter des Michelin Pilot Road 6 et j en suis tres satisfait.

https://bmist.forumpro.fr/t135138-mon-r1250r

Invité

Anonymous
Invité

Ok , ça coûte combien, je suis ok pour une moto légère mais sur une RT où k1600 ses pneus là fond comme du beurre :fleur3:

Bob65

Bob65
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, sur ma 1250 RT, j'ai des conti Road Attack 3, ils ont maintenant 15000 km, et les sculptures sont encore ok. Dernièrement le comportement est devenu un peu flou (surtout de l'avant). Ce sont les meilleurs pneus que j'ai eu sur mes différentes motos. A la prochaine révision (dans 1000 km max) je reprends des Conti. Mais bon j'ai une RT et non une RS.

Aer

Aer
Apprenti

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de messages sur la R1250RS. Je suis propriétaire d’un modèle 2020. Super moto.
Pour partager sur les pneus, j’ai acheté la mienne avec 5000km et j’en ai aujourd’hui 14000. Je pense que suis toujours sur la monte d’origine avec des Metzeler Roadtech Z8. L’avant commence à montrer des signes de fatigue. En ressenti, je suis pas fan.
J’ai egalement une R1150RT en Dunlop Roadsmart et une K75 en Pilot Road.
Lorsque je vais remplacer les Metzeler, je pense que j’irais vers des Dunlop Roadsmart. J’aime bien le grip sur le sec et le mouillé. Sur la RT1150RT, je suis à la 2eme monte et toujours aussi satisfait.

Bonne route à tous.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:

Ma RT bleue 2022 vient de passer les 4000 km avec les Michelin Road 5... J'étais assez réticent à propos de ces pneus, mais je dois reconnaitre qu'à l'usage ils sont plutôt pas mal... Sur le mouillé ils sont carrément très bons et sécurisants... Pour l'instant l'usure est régulière et pas de facettes.
Et surtout, pour 4000 km passés, le niveau d'usure est assez faible. Bon il faut dire qu'il y a eu les 1000 km de rodage, et que depuis, vu les températures hivernales, on ne roule pas comme on le fait en période plus chaude ou tempérée...
On va voir ce que ça va faire pour le kilométrage...


J’ai les mêmes pneus que toi sur ma 1250 RT. J’en suis content comme les PR4 que j’avais sur une autre moto. J’ai aussi goûté par le passé aux PR 2 et 3. Satisfait aussi.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:Ok , ça coûte combien, je suis ok pour une moto légère mais sur une RT où k1600 ses pneus là fond comme du beurre :fleur3:  

Les meilleurs ce sont les Mitasses… :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Non , :bien: toute le monde les critiques mais personnes roule avec et bizarrement les journalistes n'en parle jamais tirelalangue

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bouilland 21 a écrit:Non , :bien:  toute le monde les critiques mais personnes roule avec et bizarrement les journalistes n'en parle jamais tirelalangue

Ils ne sont pas très diffusés, les grands réseaux de montage de pneu moto comme Maxxess ou Dafy ne les font pas..

Si j'en voulais, il faudrait que je me complique la vie à les commander en ligne, les transporter chez un monteur pour les faire monter (pour plus cher, puisqu'il ne me vend pas le pneu, chez celui qui accepte encore de faire ça) et ça finirait par me coûter autant qu'un train de Dunlop (made in France...) livré, monté équilibré chez Dafy...

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
bouilland 21 a écrit:Non , :bien:  toute le monde les critiques mais personnes roule avec et bizarrement les journalistes n'en parle jamais tirelalangue

Ils ne sont pas très diffusés, les grands réseaux de montage de pneu moto comme Maxxess ou Dafy ne les font pas..

Si j'en voulais, il faudrait que je me complique la vie à les commander en ligne, les transporter chez un monteur pour les faire monter (pour plus cher, puisqu'il ne me vend pas le pneu, chez celui qui accepte encore de faire ça) et ça finirait par me coûter autant qu'un train de Dunlop (made in France...) livré, monté équilibré chez Dafy...
Normal car , Allopneus a été racheté par Michelin et Mitas fait partie du groupe Michelin et vue que les journalistes étant souvent invité à faire de bon voyage très loin pour parler de pneus ???dont Michelin à avantage à se faire de la pub où la marge sera plus importante

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

On connaît surtout Mitas pour le cross et l’enduro et c’est pas d’hier !

Invité

Anonymous
Invité

Aller lire les commentaires sur Allopneus

Peka

Peka
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Je roule sur RS.... mais une R1150RS de 2002. C'est pas exactement la même moto que la tienne.
Donc je te fais juste part de mon expérience. J'ai démarré avec des Metzler Roadtec 01, c'était OK. Ensuite je suis passé au Road 5, j'ai trouvé super. Excellente tenue en particulier sur le mouillé, mise sur l'angle progressive... bref ça inspire confiance. Par contre c'est vrai que la longévité n'est pas exceptionnelle. Je suis maintenant sur Road 6, même impression qu'avec le Road 5, parfait. Ils annoncent une meilleure longévité à vérifier.... Quoiqu'il en soit c'est un sujet très "polémique", chacun est sûr d'avoir le meilleur pneu. A moins que tu fasses de la compétition, il y a beaucoup de pneus qui feront parfaitement l'affaire. Le plus important c'est d'avoir un pneu auquel tu fais confiance (c'est dans la tête..). C'est de cette façon que tu conduiras le mieux et que tu auras la banane après chaque sortie... :bien:

Jacky60

Jacky60
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:gnii:

http://citroenementvotre.monsite-orange.fr

LOL 05

LOL 05
Jeune pilote
Jeune pilote

alors pour faire simple y a une paire d'année j'avais un 600 fazer montée en pr4 5000 km fait avec ces pneus avant la vente de la mob pas de pb usure reguliere pas de soucis .
achat d'un 1000 cbf avec des pr5 neuf 4000 km je me fais reprendre cette mob pour l'achat de la douzere le commercial me dit le pneu ar est mort bien entamé et usure en escalliers sur la bande de peur av pas de pb va comprendre charles.
la 12r montée en metzeler road 01 à l'av et en pirelli diablo corsa à l'ar on verra à l'usage fait que 500 km depuis l'achat.

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Excellents! Mais Ils vont fondre comme la neige au soleil!

LOL 05

LOL 05
Jeune pilote
Jeune pilote

pas grave je roule pas bcp 4 ou 5 mille km par an.

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca te fera 1 an!😊
J en avais sur mon ex Diavel. Ca accroche tres bien mais ça coute un peu plus. On ne peut pas tout avoir surtout si tu envoies du gaz.

chounig

chounig
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca te fera 1 an!😊
J en avais sur mon ex Diavel. Ca accroche tres bien mais ça coute un peu plus. On ne peut pas tout avoir surtout si tu envoies du gaz.


Dit il en bégayant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum