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Fumée importante R65

+2
k75roadster
Droupy
6 participants

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1Fumée importante R65 Empty Fumée importante R65 Mer 28 Déc - 21:10

Droupy

avatar
Apprenti

Bonjour,
Démarrage difficile, fumée, puis le moteur cale.
Nouvel essai jauge ouverte, le problème est presque disparu, plus de fumée, le moteur ne cale pas, mais un peu d' l'huile sort des pots.
La moto fonctionnait très bien lors de sa dernière sortie.
Quelqu'un a t'il une idée?

2Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Jeu 29 Déc - 6:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Soit le reniflard est HS, soit la segmentation/pistons/cylindres à jeter.
La deuxième hypothèse est la plus probable, mais la première est plus rapide à vérifier et moins chère à réparer.

3Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Jeu 29 Déc - 9:27

Droupy

avatar
Apprenti

C'est bien ce que je pensais.
Comment faire un contrôle rapide du reniflard.
Pour la segmentation, je vais récupérer un contrôleur de pression.
Affaire a suivre.

4Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Jeu 29 Déc - 10:27

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Droupy a écrit:Bonjour,
Démarrage difficile, fumée, puis le moteur cale.
Nouvel essai jauge ouverte, le problème est presque disparu, plus de fumée, le moteur ne cale pas, mais un peu d' l'huile sort des pots.
La moto fonctionnait très bien lors de sa dernière sortie.
Quelqu'un a t'il une idée?
L'arrêt d'une moto de cet âge sur la béquille latérale un certain temps peut conduire à une accumulation d'huile dans le cylindre gauche, d'où la fumée bleue au démarrage.

5Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Jeu 29 Déc - 13:17

Droupy

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Apprenti

Moto sur la béquille centrale, donc droite.
Merci pour la remarque

6Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 30 Déc - 11:34

Wroum

Wroum
Apprenti

Droupy a écrit:C'est bien ce que je pensais.
Comment faire un contrôle rapide du reniflard.
Pour la segmentation, je vais récupérer un contrôleur de pression.
Affaire a suivre.

démonter le cache démarreur (deux vis sur le haut du moteur) donne accès au reniflard.
deux modèles de reniflard, l'ancien avec une rondelle bakélite et ressort, le nouveau avec un lame métallique ressort.
les deux modèles sont compatibles.
study

7Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Jeu 5 Jan - 22:55

Droupy

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses.
Au final, ce n’était que de l'essence qui était passée dans l'huile via un carbu dont le pointeau laissait passer et dont le trop plein était bouché.
Vidange, filtre, remise en route OK.
Fermez vos robinets d'essence lors d’arrêts sur ces  machines âgées qui ont tendance a être incontinentes
Bonne route a tous.

8Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 6 Jan - 7:35

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Droupy a écrit:Merci pour vos réponses.
Au final, ce n’était que de l'essence qui était passée dans l'huile via un carbu dont le pointeau laissait passer et dont le trop plein était bouché.
Vidange, filtre, remise en route OK.
Fermez vos robinets d'essence lors d’arrêts sur ces  machines âgées qui ont tendance a être incontinentes
Bonne route a tous.

Bonjour
Ton explication me laisse perplexe, comment de l’essence peut aller dans l’huile alors que les deux circuits sont indépendants Shocked .
Cordialement.

9Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 6 Jan - 10:54

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

grumo89fr a écrit:
Droupy a écrit:Merci pour vos réponses.
Au final, ce n’était que de l'essence qui était passée dans l'huile via un carbu dont le pointeau laissait passer et dont le trop plein était bouché.
Vidange, filtre, remise en route OK.
Fermez vos robinets d'essence lors d’arrêts sur ces  machines âgées qui ont tendance a être incontinentes
Bonne route a tous.

Bonjour
Ton explication me laisse perplexe, comment de l’essence peut aller dans l’huile alors que les deux circuits sont indépendants  Shocked .
Cordialement.

pas sur une carbu. Si le pointeau est HS, l'essence passe coule via le carbu, puis dans l'admission du moteur, longe les cylindres, et coule progressivement dans le carter d'huile...

c'est quand meme assez genant si ce n'est pas diagnostiqué assez tot.

10Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 6 Jan - 12:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est un problème potentiel sur les R2V. Mais Droupy s'en est bien tiré: si le cylindre est rempli d'essence et qu'il est en phase de compression, le carburant étant incompressible, c'est le piston qui cèdera ou la bielle qui se tordra au démarrage..

11Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 6 Jan - 13:32

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

astina54 a écrit:
grumo89fr a écrit:
Droupy a écrit:Merci pour vos réponses.
Au final, ce n’était que de l'essence qui était passée dans l'huile via un carbu dont le pointeau laissait passer et dont le trop plein était bouché.
Vidange, filtre, remise en route OK.
Fermez vos robinets d'essence lors d’arrêts sur ces  machines âgées qui ont tendance a être incontinentes
Bonne route a tous.

Bonjour
Ton explication me laisse perplexe, comment de l’essence peut aller dans l’huile alors que les deux circuits sont indépendants  Shocked .
Cordialement.

pas sur une carbu. Si le pointeau est HS, l'essence passe coule via le carbu, puis dans l'admission du moteur, longe les cylindres, et coule progressivement dans le carter d'huile...

c'est quand meme assez genant si ce n'est pas diagnostiqué assez tot.


Bonjour
Oups, désolé, je n'avais pas pensé a se chemin.
Cordialement.

12Fumée importante R65 Empty Re: Fumée importante R65 Ven 6 Jan - 18:48

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:C'est un problème potentiel sur les R2V. Mais Droupy s'en est bien tiré: si le cylindre est rempli d'essence et qu'il est en phase de compression, le carburant étant incompressible, c'est le piston qui cèdera ou la bielle qui se tordra au démarrage..

ca m'était arrivé sur un xjr 1200 : la consigne était "interdiction de démarrer" au cas où..... et c'est un défaut connu de ces motos.

bref..... je verifiais le niveau d'huile avant chaque demarrage pour voir si il etait au dessus du max, car l'essence passait tres vite dans le carter ( via les segment peut etre...)

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