Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulements de bras et de couple conique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulements de bras et de couple conique Empty Roulements de bras et de couple conique Ven 23 Déc 2022 - 19:06

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai démonté le bras de ma 1150 RT cet après midi pour changer les soufflets et je me suis aperçu que les roulements d'articulation et de bras oscillant étaient morts, je m'en doutais un peu mais j'avais espoir que ce n'était qu'une impression...
J'ai trouvé sur internet les roulements à rouleaux de bras (31 euros le morceau) mais j'ai un peu plus de mal pour les roulements à aiguilles, sont ils dispos que chez BM ou un membre sympathique aurait il une adresse à me conseiller? (a part celle du père Noël :laughing: )
Le couple conique et les cardans n'ont pas un poil de jeu mais je trouve que les cardans me semblent un peu secs. Normal,ça se graisse pas plus?
Pensez-vous qu'au point ou j'en suis je devrais déposer la boite pour voir l'état de l'embrayage? Sachant que l'embrayage ne patine pas, pas de point dur à la poignée et la boîte fonctionne bien, un peu dur parfois mais c'est du BM, avec une bonne huile, ça devrait aller mieux.

Merci de vos réponses.



Dernière édition par Ben89 le Dim 23 Juil 2023 - 10:30, édité 1 fois

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
quand j'avais démonté la partie arrière de la transmission , j'avais fait ça , j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs : http://www.fantasiadl.com/PAGES/5000_transmission.php
Par contre , sur la dernière photo , la portée de la bague interne du roulement sur le pivot à une drôle d'allure : n'y aurait-il pas eu un jeu anormal à ce niveau et ne faut-il pas aussi changer le pivot ?
Pour les croisillons de cardan , je n'ai pas trouvé de graisseur , j'ai rajouté un peu de graisse à l'extérieur mais je pense qu'elle a déjà été centrifugée...
Pour les cannelures de cardan c'est une graisse assez technique très chère et difficile à trouver , j'ai mis de la graisse au bisulfure de molybdène MS02 , mais je pense qu'il faut absolument en mettre régulièrement.
On peut avoir une idée de l'épaisseur de l'embrayage en démontant simplement le démarreur , c'est peut-être  plus compliqué sur les RT. D'un autre côté , si ça marche...
Et dans le pire des cas le démontage de la transmission arrière est au moins deux fois plus rapide la deuxième fois...
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux avantageusement remplacer les roulements de pivot de paralever par des bagues en bronze beaucoup plus durables. Le problème de ces roulements est que l'angle de travail du paralever n'est pas suffisant pour que la position des aiguilles se chevauche: l'usure est donc localisée toujours au même endroit et les roulements durent peu. Les paliers en bronze pallient cet inconvénient.

La graisse sur les joints de cardan, c'est de la pensée magique. Mécaniquement c'est inutile, elle sera aussitôt centrifugée à l'extérieur et ne pénétrera jamais à l'intérieur. Tout ce qu'elle pourra entraîner, c'est un balourd générateur de vibrations une fois séchée.
Les joints de cardans peuvent se graisser s'ils sont démontés, ou munis de graisseurs. Sinon, c'est pisser dans un violon.

Pour le graissage des cannelures, c'est à faire à l'occasion d'un démontage, mais pas d'inquiétude!

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, j’avais déjà entendu parler des bagues bronzes et pourquoi pas en mettre aussi sur les pivots de bras? Le débattement est également faible….surtout qu’une fois le bout de bronze auto lubrifiant dans le mandrin, ça va vite d’en faire 2 de plus avec un diamètre et une hauteur plus importante.
Le graissage je comprends qu’il soit faible sur les croisillons, un coup de nettoyage sur les cannelures et une couche de bisulfure suffira bien.
Concernant l’embrayage, c’est pas trop l’usure du disque qui m’inquiète mais là « dentition «  de l’arbre d’entrée de boîte, il paraîtrait que celle ci s’use prématurément si l’embrayage n’est pas changé régulièrement….vrai,faux?

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Quand ‘avais fait cette réparation sur ma R1150RT j’avais tout pris chez 123 Roulement. Attention de mémoire les dimension RT / GS ne sont pas les mêmes.
Assez simple à faire mais un peu long. J’avais poussé jusque-là boite pour refaire a neuf toute cette parti là car ce n’est pas un plaisir a démonté. Et au passage graissage des cannelures de cardan.
Cordialement

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux contrôler quelque chose au point où tu en es, ce n'est pas l'embrayage qu'il faut regarder mais le récepteur hydraulique de la commande d'embrayage qui se trouve derrière la boite car tu dis que la commande est un peu dur. Il y a 2 vis qui le tienne, tu démontes pour voir s'il ne fuit pas car ça ne peut pas se voir autrement sauf quand c'est vraiment cata. Contrôle aussi l'état du flexible, si la moto a roulé souvent sous la pluie, le raccord banjo pourrait être fortement oxydé.
Et si tu ne sais pas de quand date le remplacement du liquide d'embrayage, tu le fais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Suis en quête de tourillons maintenant.
Je vais m’atteler à la dépose du démarreur et du récepteur d’embrayage, sur vos conseils.
Je verrai si je peux voir l’état de l’embrayage et d’éventuels traces d’huile avant de décider de la dépose de la boîte.



Dernière édition par Ben89 le Dim 23 Juil 2023 - 10:27, édité 1 fois

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Re,

Le démarreur et le récepteur sont déposés. Le disque ne m’a pas l’air mal du tout, j’ai mesuré 6,1 mm d’épaisseur, les cannelures semblent en super état, le récepteur est propre et pas de fuite, je ne vais donc pas déposer la boîte.
Roulements de bras et de couple conique 2d1dec10
Roulements de bras et de couple conique 21973e10
Roulements de bras et de couple conique Faa48f10
Roulements de bras et de couple conique 55b79710

Par contre les dents de la couronne brillent, je sentais bien que ça accrochait parfois, je vais faire une bonne réfection du démarreur. Pour le récepteur d’embrayage, il me paraît neuf, le banjo et le flexible sont pas terrible, je vais voir si j’en trouve un pas trop chère, je vais en profiter pour faire un bin rinçage du circuit et lui mettre de l’huile neuve.
La commande de sélecteur a reçu un coup de burin….faut que je démonte pour voir ça de plus près.
Normal que les vis du plateau soit si longue ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est du 6x20 d'origine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum