Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe à essence qui me fait du souci

+3
k75roadster
Freddy29
Flying-GeF
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pompe à essence  qui me fait du souci Empty Pompe à essence qui me fait du souci Ven 2 Déc 2022 - 11:38

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
J'ai une R1150RT de 2005 avec 75'000 km.
Lorsque j'ouvre les gaz à fond, l'accélération n'est pas franche. Il n'y a pas d'à-coups à proprement parler, mais l'accélération n'est pas constante, comme si la carburation ou l'explosion n'était pas complète. Côté allumage, j'ai changé mes 4 bougies il y a un mois et je n'ai pas fait 500 km avec la moto, de plus il y avait déjà ce problème avec les anciennes bougies.
Mon mécano pense que la pompe ne fournit pas toute la pression, mais il dit quîl serait possible que ce soit le filtre qui soit encrassé.
Voici ma question : le changement de la pompe ET du filtre (lorsque c'est démonté, autant faire le travail à fond) est-il à la portée d'un bricoleur/débrouillard ou faut-il absolument passer par un mécano ?
Merci de vos réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rien de bien compliqué


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pompe à essence  qui me fait du souci Jura_218

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais encore ...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin tu te procures le manuel d'atelier, tu le lis, tu ouvre une boîte de courage et tu changes le filtre. C'est de l'entretien courant.
C'est un peu long la première fois parce qu'il faut déposer les flancs de carénage pour pouvoir sortir le réservoir, mais il n'y a rien de sorcier.
La pompe n'est pas à changer si elle débite suffisamment. Une fois le nouveau filtre remonté, mesure la pression avec un pressostat monté sur un té de dérivation.

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse.
Le manuel d'atelier, jel'ai.
Le courage, j'en ai quelques boîtes de réserve, mais je l'accompagne avec de la sauce "Bricoleur" car je suis un touche-à-tout.
Me reste plus qu'a acheter le filtre.
Pour mesurer le débit de la pompe, j'emprunterai de quoi le faire à mon mécano le moment venu.
Amitiés. :bien:
GeF

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Gef,

Tes symptômes me font également penser à un dysfonctionnement d’une bobine-crayon.
J’ai eu le problème avec ma 1150 GSA.

Ce type de bobines n'existe que sur les 1150 double allumages, donc équipées de bougies secondaires.
Pour les tester, il suffit par exemple de comparer le fonctionnement du moteur :
1- avec toutes les bougies connectées,
2- avec une bougie secondaire (sous le cylindre) déconnectée,
3- avec les deux bougies secondaires déconnectées.

- si le moteur cafouille, voire cale, avec la première bougie secondaire déconnectée, la bobine-crayon du même cylindre est défaillante ;
- si le moteur cafouille, voire cale, lorsque tu déconnectes la seconde bougie secondaire, c'est la bobine-crayon de ce second coté qui est défaillante ;
- si le moteur tourne toujours bien avec les deux bougies secondaires déconnectées, tu n'as pas de problème de bobine-crayon.

PS : cas exceptionnel, si les deux bobines-crayons sont nases, le moteur cafouille ou cale quelle que soit la bougie secondaire que tu déconnectes.

Pour ce qui est du changement du filtre à essence, ça se fait bien (tous les 40000 km) en étant méticuleux. C'est peut-être pas la peine de changer la pompe. Fait bien gaffe au couple de serrage des petites vis de la trappe. Serre plutôt à 5 Nm qu’aux 6 préconisés. Change le gros joint torique de la trappe. Vérifie bien l’état des durits, surtout la petite durit coudée immergée. Prévois éventuellement des colliers lisses.
Tu as plusieurs tutos sur le net. Je t’en mets UN qui concerne une 1100RT (c'est presque pareil sinon pareil). C'est en Anglais, mais tu peux mettre les sous-titres.

Pour ce genre de trucs, je relève toutes les références des pièces que j'ai besoin (filtre, pompes, durits, colliers, joints, etc) et je commande chez Tills, car même avec les frais d'envoi tu fais des économies substantielles.

Bon courage !

Avant de changer la pompe, je vérifierais les bobines-crayons…

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ce tuto vidéo est très bien fait.
Cà n'est pas trop compliqué mais il faut bien repérer la position de la trappe sur le réservoir , le sens du tamis , la rotation de la pompe dans son support , la position des serreflex pour ne pas gêner le débattement de la jauge , ne pas tordre la jauge , avoir des joints toriques neufs , bien vider le réservoir avant et repérer les deux grosses durites sous le réservoir.
Pour tout dire je trouve çà un peu casse pied ...
Des photos au fur et à mesure avant démontage sont très souhaitables...
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Si ça peut t'aider, je m’étais fait une liste des différentes étapes pour le changement de filtre pour ma 1150 GSA et ma 1100R.
Il manque peut-être des trucs…
Et comme le dit bien Didier, il est judicieux de prendre des photos au fur et à mesure.

1 - Si possible, vider le réservoir jusqu’à la réserve.

2 - Déposer le réservoir.

3 - Vider le réservoir en le siphonnant dans un jerrican.

4 - Poser le réservoir sur le côté droit.

5 - Bien nettoyer l’extérieur de la platine.

6 - Mettre WD40 sur les vis de la platine

7 - Repérer avec feutre la position de la platine par rapport au réservoir.

8 - Dévisser les écrous de la platine. Ne pas forcer ! au besoin remettre du WD40…

9 - Soulever délicatement la platine. Attention au flotteur ! Repérer au feutre l’emplacement des deux durits.

10 - Retenir les deux durits avec pinces serre-joints.

11 - Retirer les deux colliers avec un petit tournevis ou une pince à bec.

12 - Retirer délicatement la platine. Attention au flotteur !

13 - Retirer le surplus d’essence dans le réservoir et nettoyer éventuellement la M.... qui y réside.

14 - Inspecter l’état des durits et les changer si besoin, surtout celle coudée.

15 - Repérer le sens du filtre

16 - Changer le filtre en graissant un peu les embouts. Attention au sens ! Changer les colliers d’origine éventuellement pour des colliers lisses à vis.

17 - Vérifier que rien ne gène le déplacement de la tige du flotteur, pûis bien nettoyer le plan du grand joint torique et remettre le joint neuf.

18 - Nettoyer le pourtour de la platine.

19 - Présenter délicatement la platine et remettre les deux durits selon marquage, changer les colliers si besoin ou remettre ceux d'origine avec une tenaille non coupante.

20 - Positionner la platine selon marquage.

21 - Serrer en étoile les écrous de la platine. 5 Nm ! Pas plus !

22 - Remettre l’essence dans le réservoir.

23 - Mettre trois fois le contact pour remettre sous pression le circuit (bruit différent de la pompe au 3e contact)

24 - Vérifier l’absence de fuite et démarrer le moulin.

9Pompe à essence  qui me fait du souci Empty Réponse à Grogil Sam 3 Déc 2022 - 14:12

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne les bobines-crayon, mon mécano a changé celle de gauche qui était cassée.
Par ailleurs toutes les bougies ont été changées.
Avec tout ce que les copains m'ont dit par rapport à ma question (un
GROS MERCI pour eux), je penche de plus en plus pour le changement du filtre. Cependant, tu es le premier à me dire qu'il faut changer ce filtre à partir de 40'000 km. D'autre part, j'ai également beaucoup lu à propos de la pompe à carburant et il ressort que celle-ci est sujette à des pannes dès 50'000 km. Pour mémoire, ma moto a 75'000 km.
Tout bien considéré, je pense que je vais changer filtre + pompe à la prochaine révision. En effet, il faut tout démonter pour atteindre le filtre, donc autant remonter du neuf
.


Encore une fois, UN TOUT GRAND MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES.


Amitiés.
GeF


grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais commencé par commander les éléments séparés , mais de mauvaise surprise en mauvaise surprise (tamis percé , support de pompe cassé , etc...) en plus des tuyaux poreux , du filtre , du potentiomètre et de la pompe dont il fallait prévoir le remplacement , finalement j'ai commandé çà :
https://www.roule-toujours.com/pieces-moto-bmw-r850-r1100-r1150/injection-bmw-r850-1100-1150/
que je vais remplacer au prochain tombé de réservoir... , ne pas oublier le joint si il n'est pas fourni.
Et là on a une chance que tout soit monté dans le bon sens.
Bon courage

http://www.fantasiadl.com/

11Pompe à essence  qui me fait du souci Empty Réponse à Grolifou Sam 3 Déc 2022 - 14:33

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta rapide réponse.
Sur le site, j'ai vu une pompe à carburant complète avec le filytre y compris, Référence 16142350641 . Est-ce de cela que tu me parles ? C'est assez cher, mais comme c'est complet je suppose qu'il n'y a pas à se préocuper davoir toutes les pièces . colliers, jointes, etc.
Me trompé-je ?

12Pompe à essence  qui me fait du souci Empty A Grolifou Sam 3 Déc 2022 - 14:36

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Re ...
Dis-moi, ils ne disent pas que c'est pour la R1150 RT, mais pour la R 1150 R.
Cette pièce est-elle quand-même montable sur ma R 1150 RT ?

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faudrait regarder sur realoem si la référence est la même pour ta moto
sinon téléphoner à ART pour savoir si c'est compatible.
Sur ma R850R de Dec 2000 et ma R1100GS de Juillet 95 , c'est le bon modèle.
Il me semble que certaines BMW ont en plus une jauge à essence séparée par une ouverture sur le dessus du réservoir mais que le voyant orange de réserve est alimenté par le flotteur avec le bras en corde à piano. A vérifier.

http://www.fantasiadl.com/

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Gef,

Au risque de paraître lourdingue, je persiste avec ma bobine-crayon… Ton mécano t’as changé celle de gauche, mais pas celle de droite. Fais le test que je te citais plus haut en déconnectant tes bougies secondaires. J’avais les mêmes symptômes que tu décris avec une bobine morte.

Pour ce qui est de la pompe complète à 680 balles que vous citez, je trouve ça bizarre et cher. L’ensemble et la pompe n’ont pas du tout la même tronche que sur mes meules (1100R et 1150GSA), alors que j'ai la même réf BMW de pompe qu'une 1150RT. En plus, chez ART, ils sont très chers, souvent plus que chez BMW…

Chez Tills, en Allemagne, par exemple, la pompe adaptable avec filtre est à 66 euros. C'est .

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Chez Tills, si tu commandes :
- filtre à essence,
- pompe à essence et son filtre,
- joint torique de trappe,
- durit coudée immergée,
- durit immergée 50 cm,
- dix colliers lisses 12/14,
tu en aurais pour 135 € + 12 € de FDP.

Pour exemple, la bobine-crayon Beru est à 60 € chez Tills, elle remplace la bobine-crayon 12137715853 qui chez BMW est à 126 €, et 144 € chez ART…

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Flying-GeF a écrit:
[…] je penche de plus en plus pour le changement du filtre. Cependant, tu es le premier à me dire qu'il faut changer ce filtre à partir de 40'000 km. […]
C'est la préconisation BMW pour les R11XX. Je pense même qu'à une époque, la fréquence préconisée était de 20 000 km.

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

A Grogil,
Salut,
Je suis allé chez mon mécano mardi et nus avons fait ton test ensemble.
rien ne se passe si on enlève un ou deux capuchons de bougies du bas. Tout au plus une lègére diminution au compte-tous, ce l'ordre de 50 t/min.

Il ne me reste plus qu'à faire changer ma pompe à essence.

Merci beaucoup pour tes tuyaux.

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Ce n’est donc pas un dysfonctionnement d'une bobine-crayon.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Grogil a écrit:Salut Gef,

Tes symptômes me font également penser à un dysfonctionnement d’une bobine-crayon.
J’ai eu le problème avec ma 1150 GSA.

Ce type de bobines n'existe que sur les 1150 double allumages, donc équipées de bougies secondaires.
Pour les tester, il suffit par exemple de comparer le fonctionnement du moteur :
1- avec toutes les bougies connectées,
2- avec une bougie secondaire (sous le cylindre) déconnectée,
3- avec les deux bougies secondaires déconnectées.

- si le moteur cafouille, voire cale, avec la première bougie secondaire déconnectée, la bobine-crayon du même cylindre est défaillante ;
- si le moteur cafouille, voire cale, lorsque tu déconnectes la seconde bougie secondaire, c'est la bobine-crayon de ce second coté qui est défaillante ;
- si le moteur tourne toujours bien avec les deux bougies secondaires déconnectées, tu n'as pas de problème de bobine-crayon.



PS : cas exceptionnel, si les deux bobines-crayons sont nases, le moteur cafouille ou cale quelle que soit la bougie secondaire que tu déconnectes.

Pour ce qui est du changement du filtre à essence, ça se fait bien (tous les 40000 km) en étant méticuleux. C'est peut-être pas la peine de changer la pompe. Fait bien gaffe au couple de serrage des petites vis de la trappe. Serre plutôt à 5 Nm qu’aux 6 préconisés. Change le gros joint torique de la trappe. Vérifie bien l’état des durits, surtout la petite durit coudée immergée. Prévois éventuellement des colliers lisses.
Tu as plusieurs tutos sur le net. Je t’en mets UN qui concerne une 1100RT (c'est presque pareil sinon pareil). C'est en Anglais, mais tu peux mettre les sous-titres.

Pour ce genre de trucs, je relève toutes les références des pièces que j'ai besoin (filtre, pompes, durits, colliers, joints, etc) et je commande chez Tills, car même avec les frais d'envoi tu fais des économies substantielles.

Bon courage !

Avant de changer la pompe, je vérifierais les bobines-crayons…



Salut, avec ma 1150rt de 2004 ,elle n'avait plus aucune pêche , difficile d'atteindre 140 km/h, et pourtant le moteur tournait vraiment bien , mise en marche au 1/4 de tour , bon ralenti , aucun cognements , accélération sans trou , mais aucune pêche . Je ne trouvais pas la cause du problème . Un soir , moto sur la béquille centrale , j'ai vu mes collecteurs d'échappement viré au rouge en peu de temps . J'ai remplacé mes 2 bobines crayon et tout s'est arrangé , à mon grand étonnement .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas où tu en est dans les remplacements de quoi que ce soit mais je commencerais par le filtre à essence car c'est un consommable et ça ne coute pas une fortune.

C'est ma manière de voir les choses, je commence par du simple qui ne me revient pas à une fortune et ce sera fait.


J'ai un moyen de voir si les bobine crayon sont HS, je l'ai vu par hasard après avoir nettoyer ma 1150GS.

La moto était mouillée d'avoir eu un rinçage haute pression après une virée sur neige et je me suis rendu compte qu'elle ratatouillait, ce qui ne se produisait plus le lendemain une fois sèche. Après examen à l'oeil nu des bobines crayons, elles étaient craquelées. Il faut un peu les martiriser pour le voir en les tordant dans tout les sens sinon je ne voyais rien.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum