Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis aux pros de la fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avis aux pros de la fourche Empty Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 9:09

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous,

J'ai simplement besoin d'une petite confirmation des pros sur le sujet même si à priopri... je pense avoir déjà la réponse mais voilà : je me pose la question du modèle de fourche installé sur mon K75RT Ultima de 1996 car je suis en train d'effectuer une vidange.

Je viens de vider un tube et j'ai 330ml dedans alors que la moto, si elle était équipée du modèle de 1992 j'aurais plutôt du vider 420ml... Donc soit l'ancien proprio s'est planté, soit ce n'est pas la fourche d'origine (en démontant le tout j'ai constaté que mon araignée est fendue + la moto a été entièrement repeinte donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu un choc et que la fourche d'origine ait été changée).

Outre ce niveau, la vis de vidange se trouve sur le côté du tube, si j'en crois la RMT, la vis de vidange des modèles de 1996 se trouve plutôt sous le tube.

Donc, modèle Showa post 1992 ou d'après 1992 ? :)

Merci pour votre aide précieuse !

2Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 9:39

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

3Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 9:45

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Sans être un pro, pas très clair, reste à mesurer le débattement ...   :wink:  

https://bmist.forumpro.fr/t37010-quantite-huile-pour-fourche-k75c

https://bmist.forumpro.fr/t130752-quelle-quantite-d-huile-pour-ma-fourche-k75  
*

Sur le fil et sur la réponse que te fais Gisli ci dessus, regarde ma réponse de l'époque post N°4 extrait de la RT du K75 :wink:
AmiKalement, Patrick

4Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 10:53

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui je l'ai la Rmt, si j'en crois le niveau d'huile sur j'ai retiré ça voudrait dire que j'ai la fourche d'avant 90. Et d'ailleurs, je me demande si les données de la rmt sont correctes car post 90 le débattement serait passé à 135mm sur les S Et les RT ? Je croyais que c'était que pour les S la fourche sport ?

5Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 10:55

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est une fourche de S tu vois la lettre S gravée sur le bouchon du haut pres du té

6Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 13:17

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
je n'ai pas regardé les liens ,mais de mémoire ,il y a deux diamètre de fourche , des 39 (ou 41) et des 43 Question

7Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 13:22

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:Salut
je n'ai pas regardé les liens  ,mais  de mémoire  ,il  y  a deux diamètre de fourche ,  des 39 (ou 41)  et des 43 Question


41 et 41,3
Brembo et Showa

8Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 13:28

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

J 'y étais presque :ptdr:

9Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit: J 'y étais presque :ptdr:

:wink: :bien:

10Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 18:19

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma K100LT, diamètre du tube de 41mm, je mettais comme l'indique la RMT : 330 ml.

Avis aux pros de la fourche Img_3910

11Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 18:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les K100 2V étaient équipées de fourches F&S (Fitchel & Sachs), sans pontet. Le sigle F&S apparait sur un moulage sur le tube. A noter que les tous premiers modèles avaient des fourreaux de fourche plus épais que les suivants, ce qui rend impossible le montage des rigidificateurs Telefix. 330 cl d'huile par tube pour les K100, 360 cl pour les K100RS, K100RT

Les K75, elles, ont toujours été équipé de fourche Brembo (sauf la K75C qui avait reçu la F&S). C'est marqué dessus par un moulage sur le tube...
F&S ou Brembo étaient en 41,35mm de diamètre. 330 cl d'huile.

Certaines K 75 ou K 100 ont reçu la fourche "Sport" F&S, avec un débattement réduit (5 pouces vs 7) et l'amortissement en détente seul sur le tube de fourche gauche. Un S frappé au sommet, sur le bouchon du tube de fourche permet de les identifier. 280 cl d'huile par tube.

La fourche Showa est apparue en aout 91 sur l'ensemble de la gamme, en 40,95mm de diamètre avec un pontet. 410 cl d'huile dans chaque bras, 420 en cas de démontage.

Les K100 et 1100 4V ont reçu une fourche Marzocchi dérivée de la M1R, en 41,7mm. Les amortisseurs étaient ouverts et reconditionnables sur les premières versions, puis à cartouche (vers 90). Comme le tube gauche assure l'amortissement en compression et le droite en détente, les quantités d'huile divergent:
Pour les K1 et K100RS 4V : 380 de chaque coté et 400cl en cas de démontage .
Pour les K1100LT et RS : 380 à gauche et 400cl à droite (400 de chaque coté en cas de démontage).



12Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mar 22 Nov 2022 - 20:13

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Fin du suspense, j'aurais pu commencer par là mais je ne savais pas où regarder : je vois bien l'inscription Showa dessus, une date (95) et un numéro de fonderie qui correspond (du moins les 5 premiers chiffres que j'ai réussi à lire car pas bien pratique quand la roue est en place) à ce qui est indiqué sur ce doc https://servimg.com/view/20103030/84 provenant de chez les copains du Flatistan.

Donc, si c'est une Showa, j'aurais du retirer 410ml du tube et pas 330ml... j'imagine que l'ancien proprio avait du mal se renseigner sur la quantité d'huile à mettre, ou le stagiaire du garage (je n'ai pas de facture d'entretien à ce niveau là...).

Avant que je ne la gave, vous me confirmez qu'il n'y a pas plusieurs types de showa avec des contenances différentes ?

Merci pour votre aide !

13Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mer 23 Nov 2022 - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

Si il y a plusieurs types, mais les autres sont sur les K100RS1 et les K1100, donc pas de soucis pour la tienne
AmiKalement, Patrick



14Avis aux pros de la fourche Empty Re: Avis aux pros de la fourche Mer 23 Nov 2022 - 15:30

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Patrick !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum