Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1250-GS en mode Dynamique (moteur) et Road (amortisseurs)

+3
Alphie
tmariejean12rt2015
rmanf30
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre  :wink:

Je possède une R1250-GS et je ne roule pratiquement qu'en mode "Road" (j'aime le confort). C'est ma 4eme GS et malgré la nouvelle technologie "ShiftCam" de son moteur, j'ai durant les premiers mois d'utilisation été déçu par les reprises à bas régimes. Pas meilleures qu'avec ma précédente R1200-GSA-LC et moins bonnes qu'avec ma précédente R1200-GS.

Jusqu'au jour où je me suis enfin aperçu, que l'on pouvait rouler en mode "Dynamique", mais avec les amortisseurs en mode "Road".
Dans cette configuration je profite pleinement des performances de ce moteur, puissant et coupleux à tous les régimes, avec une moto très confortable.

J'aimerai bien avoir vos retours sur cette façon de faire.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur les GS et RT les modes "moteur" et "suspension ESA" sont totalement indépendants, même si lorsque tu changes de mode "moteur" avec le bouton au commodo à droite, le mode moteur s'accompagne du mode suspension qui va avec cad dynamic pour dynamic, road pour road, road pour rain ou éco...
Pour modifier ça, tu dois d'abord sélectionner le mode moteur voulu, puis rentrer dans les menus pour aller choisir ton mode suspension, si tu veux un mode suspension différent de celui présélectionné...

Sur ma 2020, je roulais fréquemment en mode Road moteur, et suspension Dynamic...
Sur ma 2022, l'accès au menu ESA nécessite plus de manipulation, donc je gère seulement avec le bouton au commodo, donc Road pour Road et Dynamic pour Dynamic... Le mode Rain, j'ai du le mettre une fois pour voir, et le mode Eco, pas du tout...

3R1250-GS en mode Dynamique (moteur) et Road (amortisseurs) Empty he ben !!!!!! Sam 22 Oct 2022 - 7:19

Invité

Anonymous
Invité

Bientot il faut etre ingénieur en informatique pour pouvoir rouler en moto !!!!!!!!!!!!!!!

Alphie

Alphie
Apprenti

rmanf30 a écrit:Bonjour à tous,

Tout est dans le titre  :wink:

Je possède une R1250-GS et je ne roule pratiquement qu'en mode "Road" (j'aime le confort). C'est ma 4eme GS et malgré la nouvelle technologie "ShiftCam" de son moteur, j'ai durant les premiers mois d'utilisation été déçu par les reprises à bas régimes. Pas meilleures qu'avec ma précédente R1200-GSA-LC et moins bonnes qu'avec ma précédente R1200-GS.

Jusqu'au jour où je me suis enfin aperçu, que l'on pouvait rouler en mode "Dynamique", mais avec les amortisseurs en mode "Road".
Dans cette configuration je profite pleinement des performances de ce moteur, puissant et coupleux à tous les régimes, avec une moto très confortable.

J'aimerai bien avoir vos retours sur cette façon de faire.


C'est la configuration que j'utilise depuis bientôt 2 ans après avoir testé les différentes possibilités de réglage. Ma moto a maintenant 47 000 km. Que du plaisir.

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Sur ma "R", le pouce droit pour le mode moteur, le gauche pour le mode amortisseur.
Il y a un bouton idoine, il n'existe pas sur la GS ?

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Phil1970 a écrit:Sur ma "R", le pouce droit pour le mode moteur, le gauche pour le mode amortisseur.
Il y a un bouton idoine, il n'existe pas sur la GS ?

Si il existe, il y a même un amortisseur dessiné dessus.
J'ai mis plus d'un an avant d'imaginer que l'on pouvait intervenir sur le mode dynamique.

Je suis un boulet :(

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Par contre je n'ai pas encore osé placer le petit shunt rouge sous la selle (modes pro). Y a-t-il une réelle différence de comportement ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a peut-être une solution pour avoir accès rapidement au réglage de suspension c’est pour le RT de placer au préalable la rubrique en favori personnellement j’y mets un accès rapide aux poignées et selle chauffante pour les modèles à grand écran c’est encore plus simple il y a toutes les touches de raccourcis sur le carénage à gauche pour la GS je crois qu’il y a une commande au guidon.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ben on a essayé pour les touches raccourcis on peut pas…

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sérieux ? Mais alors à quoi servent elles ?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Pour d’autres fonction « en direct » comme navigation, radio, média, ou selle et poignées chauffantes…

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la K16 j’ai bien un raccourcis possible que j’ai d’ailleurs programmé pour un acces direct aux suspensions

Gil

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si je puis me permettre.

S'il y a plusieurs modes, c'est pour les utiliser en fonction des conditions de roulages.

Petit rappel:
*Le dynamic, c'est quand on veut lâcher les watts.
*Le road c'est pour cruiser tranquille avec une moto qui ne soit pas trop vive
*Le rain , c'est pour la flotte et c'est vraiment pas du luxe car l'ABS, l'anti patinage et d'autres détails changent pour que la moto soit adaptée à la conduite sur le mouillé. Rester dans un autre mode équivaut à rouler avec une moto ancienne qui n'est pas équipée de toute cette technologie.
*L'enduro pour le hors goudron avec adaptation de plusieurs paramètres connues pour ceux qui vont en hors goudron.

Concernant les suspensions, par défaut le mode ROAD est adopté sur le rain et le road mais on peut choisir de les mettre en dynamic avec le bouton sur le guidon gauche.

Quand on est mode dynamic, par défaut on a les suspensions en dynamic mais on peut choisir de les mettre en road avec le bouton sur le guidon gauche


Perso, j'utilise tout les modes en fonction de l'état de la route et mes envies d'arsouille. JE n'ai pas acheté une brelle bourrée de technologies pour regarder les boutons.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rmanf30

rmanf30
En rodage
En rodage

Tu peux te permettre.

Mais je pense que l'on sait tous à quoi servent les différents modes, merci pour cette belle retranscription du "Livret de bord". :bien:

M'étant aperçu tardivement que l'on pouvait agir sur la suspension indépendamment du mode moteur (voir mon premier post), j'ai constaté que même si l'on arsouille pas, en mode dynamique (moteur) et road (suspension) la moto est très efficace et agréable à piloter au quotidien, hors conditions spécifiques (pluie, neige, off road, ...).

Je voulais juste savoir si les autres motards utilisaient cette configuration.

PS. Je n'ai pas acheté une brelle avec 143Nm de couple, pour ne pas essayer de profiter au mieux de son moteur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum