Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie ou chargeur?

+2
marcok
fulup
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie ou chargeur? Empty Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:24

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ma R1100R est resté sans tourner pendant 1 an
aujourd'hui, quand je charge la batterie la charge n'est pas suffisante pour entraîner le démarreur
Comme mon chargeur de batterie n'est plus tout jeune je me pose la question de si c'est la batterie qui est morte ou le chargeur?
Une batterie peu-elle être morte simplement parce que la moto n'a pas roulé pendant 1 an ?
Autrement elle démarre facilement avec mon bouster
En vous remerciant par avance Very Happy

2Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:36

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Faudrait laisser ton chargeur dessus 24 h au moins
si tu te contente de stopper la charge dès que ton voyant du chargeur dit c'est ok , ça ne suffira pas
car c'e n'est pas le 12 ou 13 V l'important c'est l'intensité ,si ta batterie n'est pas gavée de "force" ça ne fonctionne pas des ..masses tafume

si ce n'est pas mieux après ça .........

3Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:43

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Elle est en charge depuis deux trois jours en journée, elle est coupée la nuit

4Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:47

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

A quoi  ça sert alors ??
la journée elle encaisse  ,la nuit  ça descend Very Happy Very Happy

mets la 24 h d'affilé ou  rien tafume

sinon ,elle a quel âge ta batterie ???

5Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:50

Invité

Anonymous
Invité

Si ta batterie, en + d'être restée inutilisée pendant 12 mois, est déjà âgée de plusieurs années
pour moi la réponse est "presque" sans appel, ta batterie est HS, mais ça vaut le coup de faire
comme dit Marcok et de la laisser charger 24.00h si elle démarre c'est déjà une bonne chose, il
faudra voir en revanche ce que ça donnera au démarrage le lendemain ou le surlendemain.

Quand ça commence à déconner ces petites bêtes là, le plus souvent les batteries ne tiennent plus
la charge.

AmiKalement, Patrick

6Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 13:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si c'est un chargeur "intelligent" il se peut que la charge restante dans la batterie soit insuffisante pour enclancher le processus de charge. J'ai eu le cas et j'ai dû charger au début avec un chargeur classique pour que la batterie atteigne la limite où le chargeur "intelligent" peut prendre le relais et travailler normalement.

7Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 14:08

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu charges ta batterie durant 24h et tu mesures sa tension : 12,7 V ou + est une batterie chargée à 100% , 12,3 V chargée à 70% et 12V chargée à 50%
En dessous de 12V , tu risques des problèmes pour démarrer.  
Suivant l’age de ta batterie,  1 an à  l’arrêt n’est pas la meilleure chose pour garder son efficacité ...  :wink:

8Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 14:15

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma batterie à 6 ans et mon chargeur, c'est un chargeur classique super lent  Batterie ou chargeur? 23f0
Et comment tu mesures sa tension ?

9Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 14:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Batterie ou chargeur? Z

10Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 14:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est à 90% des cas soumis ici la batterie qui est HS.
Toute décharge profonde peut tuer une batterie au Pb, même récente, oui, une année sans servir ni recharge, ça peut résulter en une décharge profonde...
On peut trouver pour une 10e d'€ des testeurs capables de mesurer l'intensité de démarrage et les capacités de la batterie, je me suis équipé il y a peu, c'est mieux que le simple multimètre numérique dont l'indication du voltage ne suffit pas... ma dernière batterie HS affichait 13,1V après recharge et pourtant... elle n'avait plus aucune capacité. Si le voltage est à moins de 12,3V après recharge et repos 24h, là, ça suffit pour dire qu'elle est trop faible...
Sans cet outil, on peut déposer la batterie pour la faire tester chez le garagiste du coin, on aura le diagnostic.
Reste quelques plus rares cas où la batterie peut repartir, notamment avec une charge sur chargeur conventionnel à transformateur mais c'est une minorité assez faible.

11Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 14:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:C'est à 90% des cas soumis ici la batterie qui est HS.
Toute décharge profonde peut tuer une batterie au Pb, même récente, oui, une année sans servir ni recharge, ça peut résulter en une décharge profonde...
On peut trouver pour une 10e d'€ des testeurs capables de mesurer l'intensité de démarrage et les capacités de la batterie, je me suis équipé il y a peu, c'est mieux que le simple multimètre numérique dont l'indication du voltage ne suffit pas... ma dernière batterie HS affichait 13,1V après recharge et pourtant... elle n'avait plus aucune capacité. Si le voltage est à moins de 12,3V après recharge et repos 24h, là, ça suffit pour dire qu'elle est trop faible...
Sans cet outil, on peut déposer la batterie pour la faire tester chez le garagiste du coin, on aura le diagnostic.
Reste quelques plus rares cas où la batterie peut repartir, notamment avec une charge sur chargeur conventionnel à transformateur mais c'est une minorité assez faible.

Tu as pris quoi comme matériel ?

12Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 15:02

Invité

Anonymous
Invité

fulup a écrit: Ma batterie à 6 ans et mon chargeur, c'est un chargeur classique super lent  Batterie ou chargeur? 23f0
Et comment tu mesures sa tension ?

Sans vouloir jouer "Monsieur je sais tout" je crois pouvoir dire que tu as ta réponse, pour moi ta batterie est HS, un
chargeur lent, c'est même plutôt bien pour nos batteries (c'est ce que j'ai) le booster, comme son nom l'indique c'est
bien une fois de temps en temps et/ou en dépannage, mais c'est comme la bibine, faut pas en abuser

Vérifie quand même la propreté de tes cosses de batterie, gratte les et mets un peu de graisse, histoire d'avoir la
conscience tranquille, si ça se trouve le jus passe mal (tu ne serais pas le premier)

AmiKalement, Patrick

13Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 17:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:
Dr.X a écrit:On peut trouver pour une 10e d'€ des testeurs capables de mesurer l'intensité de démarrage et les capacités de la batterie, je me suis équipé il y a peu...
Tu as pris quoi comme matériel ?
J'avais pris celui-ci, mais sur ma commande du 19 avril 2022, je l'ai eu à 12.03€ - un coupon de 1.90€, soit 10.13€ livraison incluse... alors qu'il s'affiche 17.42€ + 7.58€ de livraison?...
Il va falloir fouiller pour retrouver un bon prix, j'ai vu passer une offre Ali pour 9€ et quelque il y a peu, je ne l'ai pas gardée puisque je suis équipé... dommage...

14Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 19:06

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Si ta batterie, en + d'être restée inutilisée pendant 12 mois, est déjà âgée de plusieurs années
pour moi la réponse est "presque" sans appel, ta batterie est HS, mais ça vaut le coup de faire
comme dit Marcok et de la laisser charger 24.00h si elle démarre c'est déjà une bonne chose, il
faudra voir en revanche ce que ça donnera au démarrage le lendemain ou le surlendemain.

Quand ça commence à déconner ces petites bêtes là, le plus souvent les batteries ne tiennent plus
la charge.

AmiKalement, Patrick

Et peut être aussi raccordée sur la moto Embarassed
C'est mort.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mar 18 Oct 2022, 19:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Batterie ou chargeur? Z

Surtout pas ça tafume :
Batterie ou chargeur? Tensio10

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Mer 19 Oct 2022, 15:29

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, à tous

Alors après l'avoir laissé en charge pendant 24 h le démarreur a tourné un peu mais malheureusement pas suffisamment pour la démarrer
Du coup j'ai débranché la batterie de la moto, nettoyé au papier de verre les pinces du chargeur qui était légèrement oxyde et branché les pinces du chargeur directement sur les cosses de la batterie qui étaient propres
C'est le derrier essaie que je fais avant d'en racheter une autre
Merci à tous pour votre aide

17Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Ven 04 Nov 2022, 16:22

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai contrôlé ma batterie avec mon mutiltimetre la charge est à 12,60 qui correspond à 90 % de charge
alors que la batterie n'est plus en charge depuis le 19 octobre et pourtant il reste 90% de charge
voir lien :

18Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Ven 04 Nov 2022, 16:52

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut

ce que tu ne comprends pas c'est qu'une batterie peut très bien afficher et avoir 12,60 ou 13 v de voltage ,mais que dedans il n'y a plus trop d'intensité ,(ce que tu as besoin pour ton démarreur c'est des Ampères ,donc la puissance délivrée)

C est comme toi ,si tu ne manges pas pendant 10 jours ,tu auras toujours le coeur qui bat ,la respiration normale ,mais aucune force physique ( bon c'est tres con ,ce que je dit , mais c'est une image )

19Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Ven 04 Nov 2022, 18:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:Salut

ce que tu ne comprends pas  c'est  qu'une batterie peut  très bien afficher et avoir 12,60 ou 13 v  de voltage  ,mais  que dedans  il  n'y a plus trop d'intensité  ,(ce que tu as besoin pour ton démarreur c'est des Ampères ,donc la puissance délivrée)

C est comme toi  ,si  tu  ne manges pas pendant 10 jours  ,tu auras toujours le coeur qui bat  ,la respiration normale  ,mais  aucune force physique ( bon c'est tres con ,ce que je dit , mais  c'est une image )

+ 1
Sur ma 1250 GSA, cet été j'ai viré ma DEKA de 6 ans alors qu'elle affichait encore 12,6 V au repos mais me générait tout un tas de défaut visibles par l'ordi de monsieur BM

En fait au démarrage, la tension descendait autour du seuil mini d'alimentation correct de l'électronique et ça met le bazar. L'étape suivante aurait été un refus de démarrage car se passe comme ça avec toute cette technologie électronique, le but étant de préserver le démarreur et l'électronique car ce n'est pas terrible pour le démarreur et l'électronique d'essayer de démarrer avec une batterie trop faible.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 05 Nov 2022, 17:00

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Peut-on tester le chargeur de batterie avec un multilmétre ?
Si oui comment ?

21Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 05 Nov 2022, 19:29

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi faire ? a part trouver du 12 V

puisque tu arrives a avoir 12,6 V sur ta batterie c'est que ton chargeur marche ,, mais comme beaucoup t ont dit ici ,ta batterie est morte .
as tu au moins une fois , démarrer ta moto en cablant sur la batterie de ta voiture par exemple ??....

22Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 05 Nov 2022, 20:51

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui,avec un booster

23Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 05 Nov 2022, 21:04

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Puisque tu es obligé de booster la Batterie ,pour arriver à booster le démarreur ,c'est bien la preuve que ta batterie est devenue trop faible ,tu ne la recuperera pas , mets une neuve :wink: elle a 6 ans ,et l'année sans avoir servi, l'a tuée pour de bon , faut que ça travaillent ces p'tites bêtes-là :laughing:

24Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 05 Nov 2022, 21:06

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
Dr.X a écrit:C'est à 90% des cas soumis ici la batterie qui est HS.
Toute décharge profonde peut tuer une batterie au Pb, même récente, oui, une année sans servir ni recharge, ça peut résulter en une décharge profonde...
On peut trouver pour une 10e d'€ des testeurs capables de mesurer l'intensité de démarrage et les capacités de la batterie, je me suis équipé il y a peu, c'est mieux que le simple multimètre numérique dont l'indication du voltage ne suffit pas... ma dernière batterie HS affichait 13,1V après recharge et pourtant... elle n'avait plus aucune capacité. Si le voltage est à moins de 12,3V après recharge et repos 24h, là, ça suffit pour dire qu'elle est trop faible...
Sans cet outil, on peut déposer la batterie pour la faire tester chez le garagiste du coin, on aura le diagnostic.
Reste quelques plus rares cas où la batterie peut repartir, notamment avec une charge sur chargeur conventionnel à transformateur mais c'est une minorité assez faible.

Tu as pris quoi comme matériel ?

Pour moi qui suis équipé en OPTIMATE sur les 2 motos, j’ai pris ceci comme tester de batteries :



Dans les 50 balles.

Je le connecte à la KTM avec la fiche SAE mais je sais aussi via le câble convertisseur DIN 12 mm le connecter à la BM ou encore, utiliser les pinces pour le connecter à tout autres véhicules.

25Batterie ou chargeur? Empty Re: Batterie ou chargeur? Sam 12 Nov 2022, 15:43

fulup

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon suite et fin, je l'ai démarré avec mon booster et j'ai roulé une vingtaine de km  et même l'alternateur n'a pas réussi à la recharger donc...
Comme je ne me sers pas trop souvent de ma moto (j'ai toujours du monde à transporter) comment faire pour ne qu'il ne m'arrive pas la même chose avec la prochaine batterie ?
Merci à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum