Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau bruit et ressenti

+5
nik0
EriK
Gisli
J-Pierre
rangers
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nouveau bruit et ressenti  Empty nouveau bruit et ressenti Mer 31 Aoû 2022 - 19:35

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous

Bonne rentrée pour une bonne partie d'entre vous. :wink:
En espérant que pour beaucoup vous ayez passé de très bonnes vacances pompomgirl


Sujet :

J'ai fait remplacé mon pneu arrière fin avril.
il a 4000 kms à ce jour.
C'est un Metzeler Roadtec 8.
J'avais remplacé par la même occasion le disque et plaquettes.

Depuis ... , un bruit et un ressenti est apparu progressivement en roulant. scratch
Une sorte de bruit sourd de type circulaire avec un bas lourd intermittent et régulier. Et un ressenti de vibrations lié à ce bruit.
Le tout étant proportionnel avec la vitesse et le régime moteur.
Le moteur démarre très bien et tourne très bien sans bruit . Moto à l'arrêt.
Et bon rendement en roulant.
Je pense plus au pneu éventuellement !
il y a des pneus qui font plus de bruit que d'autres et créent des vibrations. Comme en automobile.
Pour info , celui de l'avant est un Metzeler Roadtec 01 ( il a 10000 kms)
La différence de type et usure est présente, vrai. (+/- 6000)
Quand je débraye le ressenti et bruit sont présent mais moins, car puissance et propulsion ne sont plus active.
J'espère ne pas être confronté avec un soucis de boîte et ou embrayage ou autres organes.
Les vitesses passent très bien en monté et descente de rapport et le fonctionnement de l'embrayage me semble bien faire son travail.

Qu'en pensez vous ?

Merci :bien:

2nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 31 Aoû 2022 - 20:40

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ton roulement ne serait pas hs? Ça m'était arrivé sur la RS...

3nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 31 Aoû 2022 - 20:43

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

roulement .......... Sad
lequel penserais tu ?

4nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 31 Aoû 2022 - 21:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être un roulement mais avant, je vérifierais le serrage des grosses vis hexacaves sur le bras oscillant juste à côté du soufflet entre le couple conique et le bras.
Il y a une vis pivot de chaque côté et elle se serre à 7Nm.
Elles se desserrent en la chauffant au décapeur thermique.

5nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 8:56

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

6nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 9:06

Invité

Anonymous
Invité

Je verrais plus facilement le gros roulement de pont mais peut être aussi celui qui est dans
le fond, bien caché au fond de sa cage intérieure ...............
Moto sur la béquille tu ne décèles pas un jeu ou un bruit anormal, si petit soit il ?
AmiKalement, Patrick

P.S / Au besoin je peux te prêter un extracteur de roulement interne :wink:

7nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 15:13

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi, ce sont les pneus... J'ai eu la même chose avec des Metzeler également.

Pas de mauvais ressenti, pas d'usures exagérées, pas d'usures irrégulières,... juste du bruit, avec un peu plus, un peu moins en fonction de l'angle, freinages...

Bien sûr, plus de bruit lors du changement par des neufs...

8nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 16:40

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai oublié de préciser ...

Ma moto a 90 000 kms.
Elle va en "révision" le 23 sept pour le contrôle/réglage culbuteurs et valise.

Je leur en parlerai à l'occasion , on sait jamais. Essai sur route surement.
Mais je voulais avoir vos avis sur ce sujet.
Par expérience, il est vrai qu'un roulement se fait entendre petit à petit et de plus en plus.
Mais il arrive aussi que cela se produise brutalement.
Je n'ai pas de jeux au niveau de la roue , du couple conique (pont) ou des vis pivots maintenant le pont.

Je vous tiens au jus   :bien:  :wink:

9nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 16:50

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Fais donc vérifier l'équilibrage de tes deux pneus.


_____________________________
nouveau bruit et ressenti  354459_5
nouveau bruit et ressenti  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 17:33

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello niKO
oui bonne remarque , j'y avais pensé ( Question )... je leur dirais

info complémentaire :
la course de la roue arrière en prise de première, mesurée sur un point fixe, est de 6 cm.

11nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Jeu 1 Sep 2022 - 18:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello niKO
oui bonne remarque , j'y avais pensé ( Question )... je leur dirais

info complémentaire :
la course de la roue arrière en prise de première, mesurée sur un point fixe, est de 6 cm.

Normal


_____________________________
nouveau bruit et ressenti  354459_5
nouveau bruit et ressenti  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 11:51

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Je fais contrôler l'équilibrage de la roue arrière cet après midi . Il n'y a pas de plombs d'équilibrage sur la jante. Et de souvenir, je ne sais plus si il y en avait un lors du montage du pneu.
Je remonte et irais au travail avec. Je verrai bien si différence !
Après le démontage de la roue, j'ai fait tourner le couple conique à la main à l'aide des 4 vis que j'avais remise en place.
Honnêtement, je ne serais dire si un aléas est présent. Pas d'expérience à ce sujet.
Pas de fuite, pas de jeux latéral dans un premier bilan.
Ca tourne, ca fait bien un bruit mécanique, il y a un jeux dans le mouvement (av/arr, logique), ....
Seul un point dur me laisse perplexe, comme un racro et cogne... difficile d'expliquer.
Au pire, j'en parlerai chez BMW le 23 septembre. D'ici là je ne vais pas rouler cause de manque de temps.

Je vous tiens au jus :wink:

13nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 12:26

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Certains réparateurs n'équilibrent pas la roue arr. Un changement de casque fait entendre de "nouveaux bruits".

14nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 12:45

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hello GrandPatrik

Pourquoi n'équilibrent ils pas la roue arrière ?
J'ai pas changé de casque :wink:

Et j'ai un ressenti : vibrations

15nouveau bruit et ressenti  Empty équilibrage Ven 2 Sep 2022 - 19:48

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Ranger, c'est un mécano de la police "montée" qui s'occupe des BM qui me l'a dit et il ne le fait pas pour la mienne quand je l'observe. et c'est vrai qu'à mon niveau je ne vois pas de différence.
Pour le casque, quand je change de l'intégral au jet, la moto semble avoir changé de bruit......

moi c'est le vieux!!
nouveau bruit et ressenti  Img-2012

16nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 19:51

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ajouterai que je n'aime pas les pneu dont vous parlez souvent imposés par le concessionnaire, je suis passé aux Italiens et cela me plait bq mieux.

17nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 19:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello

ca fait bien un bruit mécanique,

Seul un point dur me laisse perplexe, c
omme un racro et cogne...


ça sent le roulement


_____________________________
nouveau bruit et ressenti  354459_5
nouveau bruit et ressenti  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 21:00

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rangers a écrit:Hello GrandPatrik

Pourquoi n'équilibrent ils pas la roue arrière ?
J'ai pas changé de casque :wink:

Et j'ai un ressenti : vibrations

Je crois que beaucoup ( voir tous) de pistards n'équilibrent pas leurs roues et ne sentent pas de différence notoire. Les avertis confirmeront (ou pas tafume )

Je reste sur mon premier ressenti: roulement. Je n'avais aucun jeu quand le mien a foiré, et on voit bien sur les photos ( lien plus haut) qu'il était hs.

Éventuellement étrier grippé.

19nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 2 Sep 2022 - 22:55

Invité

Anonymous
Invité

J-Pierre a écrit:

Je crois que beaucoup ( voir tous) de pistards n'équilibrent pas leurs roues et ne sentent pas de différence notoire. Les avertis confirmeront (ou pas tafume )

Juste pour apporter ma pierre à l’édifice.

En moto GP, ils équilibrent AV et AR mais c’est le moto GP.







Les pistards moyens quant à eux, équilibrent souvent l’avant (mais ce n’est une généralité) et rarement l’arrière et ceci pour deux raisons :
- La nature de la gomme fait, qu’ils rectifient le ‘’faut rond’’ par abrasion et ce sur les 2 – 3 tours de piste, lors du rodage du pneu.
- Ils utilisent des pneus ‘’base pression’’ (souvent moins de 1,5 bar à l’AR) et ceux-ci ont tendance à vouloir tourner sur la jante, rendant ainsi un équilibrage inutile.

A ne donc pas comparer à nos pneus route.
Je rajouterais que pour le faible coût d’un équilibrage, pourquoi s’en passer.

20nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Lun 5 Sep 2022 - 17:24

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Merci à tous pour vos retours et informations sur l'équilibrage ou non et dans quel contexte.
Intéressant !!! :bien:
Donc, j'ai démonté ma roue et l'ai porté pour un contrôle .
Ils m'ont équilibré la roue par quelques plombs.
Verdict: ca n'a rien changé ..........
Le roulement est surement bien la cause principale Suspect
J'espère ne pas accentuer ou endommager d'autres pièces dans le pont en devant me rendre à la concession prochainement (135 kms env) scratch

Je vous tiens au jus :wink:

21nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 16 Sep 2022 - 15:12

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous

Bon, la concession qui devait contrôler ma moto m'a contacté car pas de mécano d'ici fin novembre ! la loose Crying or Very sad donc rdv annulé !!!

j'ai mis un post si parmi vous vous connaissez un méca dans mon coin (région Marne ou alentours) Sauf concession.

Merci :bien:

22nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 16 Sep 2022 - 16:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'équilibrage à l'arrière sur une moto à transmission acatène n'a aucun intérêt. Sur une chaîne, pourquoi pas, mais avec une transmission par arbre, la jante est reliée à tout l'équipage mobile en formant un ensemble pseudo rigide sur le plan dynamique. A chaque changement de rapport de vitesse, la configuration pré-existante est bouleversée et...ça vibre différemment. Sans parler d'éventuelles rotations des amortisseurs de couple sur leur arbre! Alors qu'une chaîne est souple et l'articulation de chaque maillon avec ses voisins gomme complètement l'influence de l'équilibrage moteur sur la roue du point de vue de l'équilibrage dynamique.

Donc ça ne sert à rien de vouloir chercher la petite bête comme en MotoGP, où on calcule la pignonnerie et la démultiplication finale pour qu'elle lisse l'arrivée de la puissance en évitant de synchroniser la fréquence des temps d'échappement moteur avec l'engrènement des maillons sur les crètes des dents de couronne, ce qui retarde (un peu) le décrochage du pneu arrière à l'accélération.

23nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 16 Sep 2022 - 17:30

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci k75roadster
pour ce cour technique très intéressant :bien:

24nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 16 Sep 2022 - 21:31

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:.

Donc ça ne sert à rien de vouloir chercher la petite bête comme en MotoGP, où on calcule la pignonnerie et la démultiplication finale pour qu'elle lisse l'arrivée de la puissance en évitant de synchroniser la fréquence des temps d'échappement moteur avec l'engrènement des maillons sur les crètes des dents de couronne, ce qui retarde (un peu) le décrochage du pneu arrière à l'accélération.

Ah ouais, ça va loin quand même!

25nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Ven 16 Sep 2022 - 22:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'avoue que je n'aurai jamais pensé à ce genre de détails jusqu'à ce qu'un ancien mécano de GP m'en parle...
A ce niveau de compétition, le moindre détail compte!

26nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Sam 17 Sep 2022 - 21:10

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir à tous cheers

Je vois qu'on parle sur divers post de " réglages des précontraintes" au niveau du remontage des éléments du couple conique...
Qu'est ce que cela veut dire Question
est ce une histoire de bague , de calage des pignons arbre et couronne, etc .......

27nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Lun 19 Sep 2022 - 13:11

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous pompomgirl

Bon; pour m'assurer du soucis , ce matin vidange du pont ..........
Verdict : les photos parlent d'elle même  Embarassed
roulement HS et sous réserve voir le reste.
Donc , je vais remiser la belle quelques temps ... dépose de la roue et ouvrir ce pont.
Je vous tiens au jus de la suite.

Merci  :wink:

nouveau bruit et ressenti  20220910
nouveau bruit et ressenti  20220911

28nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Sam 24 Sep 2022 - 19:48

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir à tous

après commande , pièces reçues !!!
Y a plus qu'a :wink: study

je vous tiens au jus !

29nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Sam 24 Sep 2022 - 19:49

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nouveau bruit et ressenti  20220915

30nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Lun 26 Sep 2022 - 16:36

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous

La moto est sur béquille ....
j'ai démonté , nettoyé !bounce
Je vous met les photos demain .
Rien a signalé coté cannelures arbre et couronne. Le grand roulement a bien un jeux et est marqué .
Le remontage suivra :wink:

31nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mar 27 Sep 2022 - 17:36

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour  pompomgirl


Voici donc la suite en image :

nouveau bruit et ressenti  20220916
nouveau bruit et ressenti  20220917
nouveau bruit et ressenti  20220918

nouveau bruit et ressenti  20220919nouveau bruit et ressenti  20220922nouveau bruit et ressenti  20220923
nouveau bruit et ressenti  20220924

nouveau bruit et ressenti  20220926
nouveau bruit et ressenti  20220925nouveau bruit et ressenti  20220930
nouveau bruit et ressenti  20220929
nouveau bruit et ressenti  20220928


et voici l'objet du soucis : ................. marqué ++, matière en moins


nouveau bruit et ressenti  20220931
nouveau bruit et ressenti  20220932


:wink: ............
reste le démontage de la partie extérieur du petit roulement logé dans le carter
(Bmouai m'envoie l'extracteur ; merci à lui :bien: )

puis remontage study
la suite bientôt Basketball

32nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mar 27 Sep 2022 - 17:43

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

De la matière manque. Et comme la matière fait cale...


_____________________________
nouveau bruit et ressenti  354459_5
nouveau bruit et ressenti  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

33nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mar 27 Sep 2022 - 19:56

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonne chance pour le remontage.Peux-tu nous dire ce que ça t'a coûté, (et où tu t'es fourni) je vais sûrement y avoir droit un jour ou l'autre (140000 km) et les pièces sont les mêmes sur la 1100 GS. Merci d'avance.

34nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 28 Sep 2022 - 15:14

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello niKO ............. joli jeux de mots :laughing:

hello pyssanca : total pièces 228,56 € chez "L'atelier du roule toujours" ... taxe et frais de port inclus.

:wink: !!!

35nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 28 Sep 2022 - 15:26

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

T'as le détail?
J'avais payé le gros 106,70 chez BM

36nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mer 28 Sep 2022 - 16:13

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Détail : (tout a augmenté, surtout les matières !)


33121242211 Grand roulement de sortie de pont côté gauche 20 % 110,57 € -1 -110,57 €
33127663482 Joint spi de sortie de pont 20 % 32,58 €- 1 -32,58 €
33111241257 Joint torique de couvercle de pont 20 % 3,92 € -1- 3,92 €
33121450481 Roulement de sortie de pont côté droit 20 % 37,28 €- 1 -37,28 €
Détail des
taxes
Taux de taxe Prix de base Taxe totale
Produits 20.000 % 184,35 € 36,86 €
Total produits 184,35 €
Frais de livraison 7,35 €
Total (HT) 191,70 €
Taxe totale 36,86 €
Total 228,56 €

37nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Mar 4 Oct 2022 - 16:27

ludal

ludal
Apprenti

J'ai eu la même chose il y a 6 ans quand j'ai acheté ma r1150r, 45000km . j'ai dû le refaire cette année à 74000km... gros problème ces roulements

38nouveau bruit et ressenti  Empty Re: nouveau bruit et ressenti Lun 17 Oct 2022 - 17:51

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir à tous pompomgirl

Après l'extraction de la cage extérieure du petit roulement , tout a été assez rapide pour le remontage Voilà , les pièces du pont sont toutes remontées, et la moto va pouvoir revoir le bitume !
Encore MERCI à tous pour vos conseilles , vos astuces (Merci Pat pour ton outil)
:wink: :wink: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum