Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement AR?

+3
max1150
Freddy29
J-Pierre
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulement AR? Empty Roulement AR? Sam 20 Juil - 18:17

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,

Cet après midi, je prends la moto pour aller chez BM Nantes pour demander le coût d'une synchro et changement de liquide frein (evo/abs) 160€~ le tout, ça me semble à peu près correct. Bref, c'est pas le sujet....
Je roule toujours avec des bouchons dans les noreilles, et là, au retour, je les ai oubliés. Tant mieux, car j'ai entendu un bruit de roulement (oinoinoinnnnn) assez fort venant de l'arrière:suspect: . Pont ou roue?
Rentré, moto sur la centrale, je tourne la roue, ça frotte donc je pense au roulement. Sensation de "sable fin"
A priori, pas de jeu par contre (?!)
Je ne trouve pas de tuto ou sujet traitant le problème. Est-il facile ou difficile à changer? Si qelqu'un a le process...
Une ref pour un roulement de qualité?
Cela peut-il être autre chose?
(Vidange pont récente, huile à niveau)

Merci :wink:

2Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 20 Juil - 19:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La roue d'a pas de roulement , donc à priori c'est le pont.

Si c'est le gauche , la plus gros , il n'est pas trop dur à changer , si c'est celui de droit (au fond) c'est déjà plus compliqué


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulement AR? Jura_218

3Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Dim 21 Juil - 11:27

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci,
Je vais déjà démonter la roue et vidanger le pont pour voir s'il y a des signes extérieurs ou de la limaille... Suspect

Dans la rmt, il est question d'outils spécifique pour le calage de certains éléments. Si je démonte juste le couvercle sans démonter la couronne, pas besoin d'outils spécifique?

J'ai un bidon d'huile de pont Motul sae 90 minérale, mais qui n'est pas spécifiée hypoïde. Pas bon je suppose?

Roulement AR? 21ve8z

4Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Dim 21 Juil - 16:48

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:La roue d'a pas de roulement , donc à priori c'est le pont.

Si c'est le gauche , la plus gros , il n'est pas trop dur à changer , si c'est celui de droit (au fond) c'est déjà plus compliqué


vaut mieux remplacer les 2, moi on m'avait changer uniquement le gros roulement et 2500 kms plus tard redémontage pour changer les 2 car le gros était naze à nouveau

5Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Dim 21 Juil - 19:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Attention, le moyeu est constitué d'une pièce en métal et d'une pièce en aluminium qui sont serties ensemble, donc pas de presse pour remonter le petit roulement ni le gros bien sûr.
JE n'avais pas vu ce détail et j'ai remonté le petit à la presse. 5000 km plus tard la pièce plu s'est cassé et j'ai encore roulé 5000 km comme ça et sans savoir que c'était ça. Le seul symptôme était une fuite très très faible à l'intérieur du moyeu.
A la chauffe quand c'est maitrisé, ça va tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Dim 21 Juil - 20:10

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok. Ce qui me met le plus de doutes, c'est les réglages/calages à faire avec (sois disant?) des outils spécifiques selon la rmt. Pas envie de changer les roulements et de tout péter au bout de 5000 bornes parcequ'il aura manqué un millipoil de millimetre à droite ou à gauche faute d'outil adéquat.
Cet ap-midi, j'ai juste démonté la roue pour voir si rien de suspect était visible extérieurement et vidangé le couple conique. RAS, rien de particulier, huile grise sans particules suspectes. Quelques fines limailles" normales" sur le bouchon. J'ai remis de l'huile neuve ( celle spécifiée plus haut-> renseignement pris sur le site Motul, elle convient aux ponts hypoïdes et donc pour la boite aussi). Rien qu'en faisant tourner sur la centrale, ça ne fait plus de bruit suspect pour le moment. Ça me paraît quand même trop facile... à confirmer après roulage, et si ça va, je referai une vidange de rinçage pour voir. Je croise les doigts...

7Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Lun 22 Juil - 17:30

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Petit essai très rapide.... pareil Suspect
Vidange du couple et ... limaille fine. Donc je démonte dès que j'ai 5 mn!

Question: sans matériel de réglage approprié, vaut-il mieux démonter l'ensemble du couple conique et le laisser chez Bm pour qu'ils changent les roulements avec les ajustages qui vont bien ( à quel prix l'affaire?) ou est-ce à la portée du "bricoleur mécano moyen" que je suis ? Le tout étant de ne pas causer plus de dégats dans 6 mois...

En attendant, je vais tout de même regarder keskékacé...

8Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Lun 22 Juil - 19:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma GSA air, j'ai cassé le pont et c'était 320 euros pour changer les 2 roulements et joint Spa.
Je ne l'ai pas fait moi même car matériel spécifique et je voulais une garantie vu que les ponts des 12 gs de certains millésimes cassent facilement.

Je l'avais fait sur ma 1150 mais comme cité plus haut mais j'ai fait une erreur et pont poubelle, j'ai racheté une 12GSA air et ensuite j'ai retrouvé un pont d'ocaz pour ma 1150.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Lun 22 Juil - 19:48

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

320€, couple conique démonté ou moto complète?
Bon, je pense que je vais pas prendre de risques, j'en ai pas les moyens en ce moment Sad
En espérant que ce ne soit que les roulements...

10Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 10:29

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J-Pierre a écrit:j'ai entendu un bruit de roulement (oinoinoinnnnn) assez fort venant de l'arrière:suspect: . Pont ou roue?

Cela peut-il être autre chose?

Hello JP,
Sur ma R1100RT, peu de temps après l'achat (occasion) j'ai remarqué que dans les virages (et uniquement dans les virages) la machine faisait un (oinoinoinnnnn) assez prononcé et que j'entendais bien.

Comme je fais tout moi même, j'ai fait comme toi et j'ai commencé à me rencarder sur les procédures pour remplacer les roulements de ponts.
C'est vrai que ça fait peur.
Sur le forum, certains m'ont demandé si j'avais songé à un défaut du pneu....je les ai écoutés d'une oreille distraite, préférant m'orienter vers le pire.

Je suis allé chez BMW pour avoir le prix des pièces et le magasinier a fait venir le mécano.
Je lui décris le problème, réponse immédiate: c'est le pneu.

Je ne commande rien, j'achète un pneu sur le ternet, pneu que je change moi même avec mes petites mains (c'est assez fastoche), j'essaye et............plus de bruit.

Si ton pneu n'est plus très jeune, tente un remplacement, au pire si le bruit persiste tu auras un pneu neuf sur la machine et une autre de rechange pour plus tard.

Je pense que la gomme du pneu devait être un peu dure et j'entendais les sculptures qui faisaient du bruit sur la chaussée. ça s'entendait bien sur larges courbes et revêtement bien lisse (plutôt silencieux).

J'y croyais pas au coup du pneu et sur ce coup la, je dois avouer que BMW Strasbourg (et les membres du forum) m'a prodigué un conseil gratuit plutôt que de tenter une vente, c'est tout à leur honneur.

Peut être es tu dans le même cas.......

Bien à toi

11Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 11:49

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je suis bien sur que c'est pas le pneu, il est en très bon état. Et désormais, en tournant la roue à vide sur la centrale, on sent et entend bien que ça accroche à l'intérieur. J'espère m'en être apperçu assez tôt pour qu'il n'y ait pas trop de dégats à l'intérieur..
Je fais aussi tout ou quasi, mais quand ça devient trop technique et que les risques de faire plus de mal que de bien, j'avoue mes limites et sort le carnet de chèque ( même si en ce moment, il serait préférable que je le cache bien... :siffle:
Je vais inspecter cet ap-midi...

12Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 15:23

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Visuellement, tout parait ok, mais à manoeuvrer le gros roulement, il accroche un peu et de la limaille est collée sur la bande de roulement.
Roulement AR? 23bir8
Roulement AR? 23fr1v
Roulement AR? 237c2o

J'ai appelé BM, ils m'ont dit que si je ne changeais que le roulement, pas besoin de (se prendre la tête à) régler l'entredents, en principe ça ne bouge pas...Je peux donc remonter comme ça.
Pièce commandée car pas en stock  107€ quand même pale!! Il sera costaud j'espère!
J'ai vidangé la boite, tant que j'y étais :Cool:

13Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 18:21

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

SALUT J.P et a tous meme problème que toi je suis rentré hier aprés 350 bornes
a 100 bornes de chez moi un petit frottement avec du bruit a la roue arriere puis de mieux en mieux de bruit comme un roulement sur une caisse .
tiens nous au courant J.P .

14Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 20:07

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Décidément...!
J'ai regardé sur d'anciennes "factures" . Les roulements ( les 2) ont déjà étés changés il y a 20.000 km par l'ancien proprio scratch
La tranquillité d'un cardan... :Cool:

15Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mar 23 Juil - 20:28

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

deja a 20 000. study .

16Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mer 24 Juil - 17:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pas normal que 20 000 plus tard ça recommence, surtout sur une 1150

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Mer 24 Juil - 20:21

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ouais, c'est ce que je me dis, surtout qu'il ne doit pas peiner beaucoup en utilisation "normale".
A moins qu'un des 2 anciens proprio ait roulé chargé comme une mule? Celui qui me l'a vendue, retraité n'avait pas l'air violent...
J'ai plutôt l'impression qu'il a été victime d'une "pollution". Une M.... se baladant dans l'huile? les billes, la cage, tout a l'air en bon état. Seule de la limaille fine sur la bande de roulement explique le bruit pour le moment.
Ou mal posé, celui qui l'aura mis aura tapé sur l'extérieur du roulement pour le rentrer, occasionnant un plat quelque part qui l'aura dégradé petit à petit?
Ou un roulement acheté au rabais...

Je l'ouvrirai pour en avoir le coeur net une fois le neuf monté.

18Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Jeu 25 Juil - 18:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ou tout simplement qu'il fallait faire le calage prévu par BM car le jeu existait.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Jeu 25 Juil - 21:41

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

De ce que je comprends en lisant la rmt, en cas de mauvais calage, ce sont les dents de la couronne et du pignon qui trinquent. Là, aucune n'est marquée, aucune usure visible au premier abord.

20Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 8:57

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Et la multiplication des casse-vitesse en plus de l'état des routes n'aident pas à préserver ces roulements

21Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 18:36

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


C'est clair!

J'ai reçu le roulement, mais je vais aller demain chez un mécano (auto) pour qu'il me l'enlève ( et me remettre le neuf tant qu'il y est  s'il a une presse....) car les griffes de mon arrache moyeu le plus petit ne passent pas!
Avec quoi l'avez vous sorti?? confused

22Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 18:46

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salu:biker: t j-pierre
tu peux me donner le site ou tu as commandé .

23Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 19:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J-Pierre a écrit:
C'est clair!

J'ai reçu le roulement, mais je vais aller demain chez un mécano (auto) pour qu'il me l'enlève ( et me remettre le neuf tant qu'il y est  s'il a une presse....) car les griffes de mon arrache moyeu le plus petit ne passent pas!
Avec quoi l'avez vous sorti?? confused

J'ai expliqué plu haut qu'il ne fallait pas travailler à la presse car tu risques comme moi de détruire la partie en plu du moyeu.

Ces roulements se remontent très facilement à la chauffe.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 19:47

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chez BM directement...106,70€

Même prix à l'atelier du roule toujours

Sinon, vu après:

https://www.123roulement.com/rubrique.php?advanced_search_ref=&id_famille=8&id_typeproduit=74&fld_diametreInterieur=85.0&fld_diametreExterieur=120.0&fld_hauteur=18.0&id_marque%5B%5D=1&id_marque%5B%5D=3&id_marque%5B%5D=4&id_marque%5B%5D=7&id_marque%5B%5D=8&id_marque%5B%5D=9&id_marque%5B%5D=68&infinite_scroll_order=&infinite_scroll_dimension=mm&infinite_scroll_style=grid&removeAll=0&removeNonGeneral=0&deQui=&preview=0

25Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 19:54

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

paf la bm a écrit:
J-Pierre a écrit:
C'est clair!

J'ai reçu le roulement, mais je vais aller demain chez un mécano (auto) pour qu'il me l'enlève ( et me remettre le neuf tant qu'il y est  s'il a une presse....) car les griffes de mon arrache moyeu le plus petit ne passent pas!
Avec quoi l'avez vous sorti?? confused

J'ai expliqué plu haut qu'il ne fallait pas travailler à la presse car tu risques comme moi de détruire la partie en plu du moyeu.

Ces roulements se remontent très facilement à la chauffe.

Ah, zappé cette partie! Mémoire de poisson rouge... Embarassed
Mon idée première était de mettre la couronne toute la nuit au congel et le roulement au four ( pour une température plus précise) ou décap thermique pour l'emmancher plus facilement. Donc, je ferai comme ça en ajustant délicatement au marteau avec un tube du bon diamêtre (au milieu)

J'ai bon?
Il se remet de toutes façons en butée?

Sinon, pour l'enlever??

26Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Ven 26 Juil - 20:23

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ok merci
dit nous la suite pour le congel et le four study :bien:

27Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 27 Juil - 7:36

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai enfin réussi cheers . Les 2 mécano ( 1 auto  1 agricole) que je suis allé voir n'avaient pas le bon matos. J'ai donc persévéré, en chauffant et faisant levier à 2 points de façon symétrique.

Je pensais que c'était de la limaille collée, mais une fois nettoyé, on voit bien la bande de roulement totalement détériorée Suspect .
Roulement AR? 27u3lc
Roulement AR? 27g5k8

Le moyeux/couronne est parti au congel...

J'espère que ça ira mieux pour le montage scratch

28Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 27 Juil - 9:01

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

nickel .
a mon tour j attend la suite de ton moyeux:couronne.

29Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 27 Juil - 18:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour le montage du gros roulement, je l'ai mis sur une plaque chauffante pendant environ 1 minute.
Quand on ne pouvait plus le toucher, on l'a pris avec des gants et il est descendu par son propre poids à sa place sans refroidir le moyeu.
Là où nous avons fait l'erreur, c'est pour le petit roulement.
Il ne voulait pas rentrer comme le gros et comme je ne savais pas qu'il y avait cette partie en alu, le mécano agricole chez qui j'étais m'a dit: facile, on le met à la presse, erreur.
J'aurais dû vérifier la surface où se place le petit roulement et mettre un coup de lime sur la bavure qui s'était formé lors de l'extraction du vieux roulement. ensuite un coup de chauffe du roulement est ça devait rentrer tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 27 Juil - 18:56

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est fait :bien: . Effectivement montage TRES facile en chauffant. La couronne sortie du congel ~1h30 et le roulement 20mn au four à 80° , c'est rentré tout seul juste en positionnant le roulement sur la couronne. Une fois assez refroidi, j'ai remis le tout assemblé au congel et le carter au four. Une fois l'un froid et l'autre chaud, je les ai positionnés en faisant gaffe aux 2 rondelles d'épaisseurs et le tout s'est mis aux 3/4 direct. Je m'y suis repris à 2 fois car je suis parti un peu en biais et après c'est le joint d'étanchéité qui se mettait de traviolle. J'ai recommencé en positionnant le tout avec délicatesse et précision, mis un petit coup de décapeur sur le carter et ploc, il est descendu tout seul.
J'ai changé le joint torique pour éviter d'y revenir.
Remonté tout le reste et comme j'avais les mains sales et du temps, j'ai vérifié mes jeux aux soupapes tafume

Une trentaine de kilomètres de roulage et tout va bien. Je ferai une vidange d'inspection dans quelques centaines de km :wink:

31Roulement AR? Empty Re: Roulement AR? Sam 27 Juil - 20:06

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bravo, affaire rondement mené cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum