Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première journée à 450 km sur K1300S

+2
gil2b
Paulin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Première journée à 450 km sur K1300S Empty Première journée à 450 km sur K1300S Lun 1 Aoû 2022 - 16:30

Paulin

Paulin
Apprenti

Comme promis suite à ma présentation, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) voici mes premiers retours sur ma première journée en K1300S.

1 - je suis surpris par le confort de la position en comparaison avec le VFR 800 VTEC. C'est beaucoup plus pépère, moins sur les poignées etc. Le gabarit de la moto et son style ne le laisse pas présager !

2 - le moteur : c'est sûr que ce n'est pas la même chose... On sent qu'il y a du watt et pourtant elle n'est pas débridée. Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner lorsque je la libérerai...

3 - la consommation : je ne sais pas si l'indicateur de l'ordinateur de bord est juste, mais si c'est le cas, j'y gagne. J'étais autour de 7 L pour le VFR, ici l'ordinateur me dit 5,6 sur autoroute. Je trouve ça surprenant.

4 - Je n'ai pas essoré la poignée du tout, d'abord parce que les pneus sont neufs, et ensuite parce que c'est connu c'est toujours le premier jour qu'on se prend une gamelle. Donc j'ai roulé cool, en faisant des arrêts. Je ne voulais pas me mettre tout seul hors service. N'empêche que j'ai trouvé la moto très rassurante, je dirais même facile, et même reposante.

5- "Juste pour voir" j'ai quand même fait deux franches accélérations, et j'ai également vraiment été surpris de la facilité avec laquelle j'ai atteint le 220 km/h (compteur). C'est une diablesse !

6 - j'ai bataillé un peu avec les phares. Je trouve que la commande "plein phares" ne vas pas de soi. Je ne l'ai trouvé qu'une fois arrivé à la maison. J'ai du laissé le doigt sur "appel de phares" dans les virages de nuit pour voir ma trajectoire, la fin du trajet a donc été assez ridicule pour moi.

7 - le shifter a été un peu déroutant pour moi... Il faut se désabituer de couper les gaz et de débrayer pour monter les vitesses ! Mais une fois que le coup est pris, je me demande comment j'ai pu me passer d'un tel accessoire avant ; je prenais ça pour une sorte de gadget de kéké, alors qu'en réalité, ça apporte un vrai confort et diminue la fatigue. Ce truc est vraiment cool.

8 - je n'ai pas vraiement testé la différence des profil de suspension electronique. La moto est trop nouvelle pourmoi pour que je sois capable de selectionner le bon profil pour le bon parcours. Et vous, utilisez vous beaucoup la modification à la volée de l'ESA ?

9 - le problème que j'ai eu sur ces 450 bornes, c'est l'orientation. Sur mon VFR, j'ai un port USB et un RackMount pour mon iphone sur lequel je mets une app de navigation, et c'est parfait. Evidemment vu les kilomètres que je vais continuer à lui mettre ça va être indispensable de faire le même montage sur le K1300S. J'ai vu sur le forum qu'il y avait des sujets sur le montage de GPS, ce qui n'est pas tout à fait la même chose ; et les   liens des photos faites à l'époque ne sont plus visibles. De plus, on n'en est plus là aujourd'hui. Peut être que les accessoires et les méthodes ont changé. Je serais preneur de conseils pour ça également. Je comprends qu'il y a deux sources d'alimentation : sous le capot de réservoir et sous la selle, (c'est bien ça ? ) et qu'il faut approvisionner un truc chez BMW pour pouvoir avoir une interface conventionnelle (type USB) ; corrigez moi si j'ai faux.

10 - J'ai peu fait de virolos encore dans les collines (rodage pneumatiques). Mais encore une fois je la trouve vraiment facile, et c'est peut être trompeur, parce que si je me lance à toucher le genou dans les départementales giboyeuses de Côte d'Or en pendant que ça passe tout seul, je risque - emporté par mon enthousiame - de me planter sévère. Donc j'y vais progressivement. A propos de plantage, avez vous posé des tampons sur vos machines ? Que conseillez vous de faire ?

11 - J'ai des Michelin Pilot Power 2CT  dessus. Pensez vous que ce soit bien adapté à cette machine ? Sur la fiche Marketing du constructeur, il y a écrit : "Conçu pour durer sur les longs parcours sans jamais prendre d'angle, le pneu MICHELIN Pilot Power 2CT résiste à l'agressivité des accélérations et à la morsure des freinages sans défaillir.". Sans jamais prendre d'angle ? Pour un pneu moto ? Bref. Je ne comprends pas trop. L'un d'entre vous a t'il déjà été chaussé de ce modèle ? A t'il une chance de durer un peu ?

Voilà pour le premier retour. Je vous remercie pour vos remarques et l'aide que vous pourrez m'apporter. Je la reprends demain soir pour un nouveau gros trajet. Je ne manquerai pas de vous raconter également !

V

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour.
La conso reste basse effectivement sur la k13, meme une fois débridée (elle risque même de baisser un peu)
Les Michelin power 2 ct ne sont pas mauvais sur cette moto, usure en facette sur l’avant à prévoir, en usage normal prevision d’environ 10m kms, ça peut chuter largement si les routes sont très abrasives et duo.
Pour les tampons il y en a d’origine sous le carenage, en mettre en « extérieur «  ? Bof bof au niveau design et pas sur que ça protege quoi que ce soit.
Il ne faut pas hésiter à la débridée, encore plus souple et plus de couple sur les moyens régîmes (j’ai eu 3 k13s et une K12s)

L’Esa a son utilité mais je reste l’a plupart du temps en mode normal, de temps en temos en mode sport.
Profite bien de ton nouveau jouet
Gil

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle est effectivement très maniable vu son poids et l'apparence d'une grosse moto à l'empatement long .
Son moteur basculé vers l'avant y est certainement pour beaucoup.

Perso, je modifie souvent la precharge de L'ESA ( à l'arrêt et sans mon poids dessus )
Ça ne sert peut être à rien mais je me dis que ça évite à la pignonerie de gripper et ça prends 30 secondes.
Pour les pneus, je peux pas dire j'ai des dunlop roadsmart 3 et j'en suis très satisfait.

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Concernant le débridage, j’ai souvent lu que cela rendait la moto plus souple à bas régime.
Personnellement, j’ai fait débridé mon K1200 GT (chez BM), il y a effectivement une petite amélioration à bas et moyen régime, mais ce n’est pas très marqué.  Rolling Eyes
Là ou il y a une différence notable, c’est à haut régime !
Elle est rageuse (bruit), la monté en régime est époustouflante.  :out:
Mais je ne roule quasiment jamais si proche de la zone rouge.
Donc pas intéressant pour moi.
Mais je ne vais pas la re-brider pour autant.  :ptdr:
Après, sur une K1300 S, le débridage a peut-être plus d’agréments.

Concernant la consommation, pendant presque un an j’ai fait le calcul à chaque plein.
Mon calcul indiquait +0,6 litres aux 100km que l’ordinateur de bord.
Exemple : O d B = 5,6 l/100km, conso calculée = 6,2 l/100km
(sur départementales en solo, "en mode 100km/h maxi")

Maintenant je ne peux plus le faire, la jauge d’essence est HS !
Presque 300€ pour le remplacement chez BM avec 2 ans de garantie. Suspect
D’ailleurs, malheureusement cela risque de t’arriver.
Evidement je ne te le souhaite pas.
Mais un conseil, à chaque plein initialise le compteur kilométrique (de mémoire, sur mon compteur c’est « pression longue sur le bouton de gauche »).
Ainsi tu auras une deuxième infos concernant l'autonomie.

Concernant le côté rassurant, la « facilité » et le côté reposant, je dirais que c’est la marque de fabrique des BM.
C’est pour cela qu’il est difficile pour beaucoup de « partir » de chez BM.
L'essayer, c'est l'adopter ... à vie  :wink:

Pour un premier jour, tu t’es quand même lâché.
220 !
C’est vrai qu’elle y monte vite (je parle de la GT), alors j’imagine la S, qui plus est, une 1300.

Moto de 2011, je pense que tu as comme moi les commodos avec clignotants aux pouces.
Pour les clignos, je trouve que c’est un plus (une fois habitué).
Mais pour le reste, c’est pas top.
Notamment l’avertisseur sonore et l’appel de phare.
Pour « prendre l’habitude », dans une portion de route où je ne gène personne, je met un petit coup de klaxon et un petit appel de phare, manière de développer le réflexe.
Mais comme je ne suis pas assidu, ça marche moyennement.
L’autre jour j’ai encore mis le cligno pour rouspeter après « un usager de la route ne respectant pas le code avec pour conséquence un risque accru pour ma personne ».
Et ça doit faire pas loin de 10 ans que j’ai cette bécane.

L’ESA à la volée ne doit être utilisé que pour changer de mode : Confort, Normal, Sport.
Je suis toujours en Confort.
Ça gomme plus les irrégularités de la route, mais sur sollicitations, il arrive que l'amortisseur « pompe ».
Je te conseille le mode Normal.
Tu roules un peu ainsi, manière de t’y habituer.
Puis tu changes de mode sur quelques kilomètres.
Et là tu vois si c’est mieux ou moins bien pour toi.

Ce que je fais aussi, c'est changer à la volée quand la route s'y prête.
Exemple, je rentre sur l'autoroute, je passe en Sport, car je sais que l'état de la route est nickel sur plusieurs bornes.
Et que ce mode est mieux à grande vitesse (pas de phénomène de "pompe").
Donc elle va encore mieux tenir la route (si si, c'est possible  :ptdr:  ).

Après tu as le réglage ESA pour la charge de ta moto :
- pilote seul
- pilote avec bagage
- pilote et passager (sous entendu avec bagage)

Tu ne changes ce mode que moto à l’arrêt, moteur au ralenti, et personne sur la moto. Personnellement je le fait « moto sur la béquille latérale ».
Le top c’est sur la centrale.
Comme le dit Romuald, c’est bien de changer cette pré-charge afin d’éviter le grippage du mécanisme (vis pilotée par un moteur électrique qui change la compression d’un ressort).
Pour être plus clair (car là, en me relisant je me dit "c’est incompréhensible"), de temps en temps (disons à chaque plein d’essence) tu fais ceci :
- passes de « pilote seul » à « pilote avec bagage ».
- Dès que c’est fait (c’est à dire, dès que l’affichage redevient normal), dans la foulé tu passes en « pilote et passager ».
- Et quand c’est fini, tu reviens en « pilote seul ».

N'hésites pas à poser des questions si tu n'as pas l'habitude de changer les réglages ESA.

En pneus, j’ai longtemps mis des Michelin Pilot Road 3 GT (GT pour « renforcé » vu le poids de la K1200 GT).
Je les trouvais très bien sauf pour un truc : Sur route mouillée (je ne dis as pas détrampée, mais juste mouillée), dans les ronds points, sur changement d’appuis (de traction moteur « filet de gaz » à frein moteur) les pneus glissouillaient un peu.
Pas de quoi se faire une frayeur, mais ça ne me mettais pas en confiance.
Je m’y étais cependant habitué.
Et un jour, j’ai demandé des Bridgestone.
Le chef d’atelier d’Euromaster, qui est motard, voulait me dissuader de ce choix car pour lui Michelin sont les meilleurs sur le mouillé.
J’ai quand même gentiment insisté pour avoir des Bridgestone.
Cela m’a valu d’attendre deux jours pour l’approvisionnement.
Et j’ai bien fait ! Ces pneus ne m’ont jamais mis en défaut Smile
Mais bon, je n’ai pas la même moto que toi et chaque conduite est différente.
Mais pour avoir un ordre d'idée, j'aime bien mettre de l'angle aussi (même si je ne peux pas faire comme les sportives).

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La 1200et la 1300 n’ont pas les mêmes commodo (clignotants). Au passage à la 1300 les commodo (sur la S en tous cas) sont passés à la « mode japonaise «  soit tout au pouce gauche pour les cligno

Pour avoir eu une k 12 s et 3 k13s la différence debridée est sensible à moyen regime (relance à 2 ou chargé vers 4/5000 tours mn) et tres très sensible passé les moyens regimes

Gil

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

_Fred_ a écrit: un jour, j’ai demandé des Bridgestone.

Cela m’a valu d’attendre deux jours pour l’approvisionnement.
Et j’ai bien fait ! Ces pneus ne m’ont jamais mis en défaut Smile
Ce serait bien de citer quel modèle de Bridgestone, car certains de ceux que j'ai utilisés ne méritent pas ce commentaire flatteur... Si ce sont des T32GT, T31GT ou T30 EVO, c'est peut-être le cas mais des BT23, je ne dirais pas du tout ça...

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Si, justement, ce sont des BT 023 (avec carcasse renforcés pour les GT).
Pour qu’il n’y ai pas de confusion, je répète :
Sur K1200 GT, ces pneus ne m’ont jamais mis en défaut.

Cependant, sur une autre moto (R1200 R 2011), j’ai eu l’occasion de tester des Michelin Pilot Road 5 (attention, je ne parle pas des Pilote Road 4). Je les ai testé du neuf jusqu’à usure complète.

Puis j’ai fait monter ces fameux BT 023.
Là par contre, ils étaient moins bien que les Pilote Road 5.
C’est en sortie de courbe que j’ai constaté une différence (sur route sèche) :
P R 5 : Quand je sort d’un virage sur l’angle et que je met gaz en grand : L’arrière fait des micros-décrochages. Ça fait une impression de “dribble”. Ça ne gène pas le maintien de la moto sur la trajectoire.
BT 023 : Dans les mêmes circonstances, l’arrière décroche suffisamment pour faire un petite “virgule”. Ça reste maîtrisable mais il faut s’adapter pour rester sur la trajectoire.

Donc sur R1200 R, les BT 023 me semblent moins bien que les P R 5.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour les miens, ils étaient à l'achat sur ma R1150R (et identifiés comme "à changer prochainement), ça glissait de partout, je n'ai pas trop aimé, même si ça restait progressif et contrôlable, lors des quelques incidents expérimentés. Les Angel GT que j'ai pu faire monter très vite après dans les bonnes dimensions s'avèrent bien meilleurs (facile, eux sont neufs...). J'ai utilisé des T31GT sur la 1200RT, satisfait mais ils durent moins que les Dunlop Roadsmart 3 qui sont ma préférence jusqu'à présent, le Roadsmart 4 GT récemment monté est au moins aussi bien, mais j'attends toujours le remplacement pour juger d'un pneu, sur sa vie entière. J'ai été déçu des PR4GT Michelin sur la 2e moitié de leur vie : bruyant et usure en facettes, beaucoup de glisse sur les bandes de bitume noires largement répandues pour colmater les fissures dans la couche de roulement.

Paulin

Paulin
Apprenti

2ème trajet long sur ma nouvelle K1300S ; 530 km vers l'Allemagne : (Bref, en 3 jours je lui ai déjà mis plus de 1000 km, elle a intérêt à tenir le choc, la chérie).

Au début du trajet, mon premier test sur les virages des collines de Bourgogne et de Lorraine m'a bien conforté sur le confort de la machine. Les pneus commencent à être rodés donc j'ai moins hésité à prendre plus d'angle. Je trouve le comportement de la moto très sain ! Mes pneus semblent pas mal.

@Gil : jusqu'à aujourd'hui je confirme donc ton opinion. Merci à toi.

@'_Fred_' : j'ai mis l'ESA sur "normal" et j'ai trouvé ça pas mal. Mais il faut que je regarde ça davantage pour le réglage de tout ça avant de partir, moteur allumé (c'est bien ça ?).

@Romuald : merci pour tes indications, je vais tester davantage prochainement la différence entre les modes ESA.

Je trouve les indications de l'ordinateur de bord assez conformes en ce qui concerne la consommation, autour de 5,6 l / 100. J'atteins 300 km avec un plein sans problème. Pour un réservoirde 19L cela signifie une consommation réelle légèrement supérieure à 6L.

Dur de rester aux allures légales sur l'autoroute française ; j'ai l'impression d'être beaucoup mieux à 160 qu'à 130 ! J'ai trouvé des vibrations autour de 4000-5000 tours / mn. J'ai l'impressiond que c'est classqiue. Ou alors dois-je revoir l'équilibrage (roue avant ?).

Je fais 1,79m, et j'entends l'air dans mon casque, surtout à forte allure, malgré les bouchons d'oreille. Pour plus de confort je prendrais bien une bulle de remplacement un peu plus haute. Si vous avez des avis je suis preneur !

Evidemment pour la partie du trajet sur autoroute allemande, c'est une autre histoire ; je me suis surpris à adopter une vitesse de croisière sans problème autour de 200 et parfois plus, ce qui est évidemment incroyable. Plus facile de monter en vitesse que sur la 800VFR, sans aucun doute.

La fin du parcours s'est faite de nuit, donc ça y'est je maîtrise enfin le passage en pleins phares. Il était temps... J'ai donc surmonté ma difficulté première... Quel idiot.

Hier soir je suis allé refaire le plein en vue de mon retour vers la France. Bon.... Très forte chaleur (36,5 degrés).  Allure ralentie pour aller à la pompe. Je me sers, je paye, je redémarre. (d'ailleurs, le prix du carburant en Allemagne est passé sous le tarif français, ce qui est nouveau ; ce n'était pas le cas il y a encore 10 jours...) Je m'arrête au stop en sortie de station. Mon téléphone sonne. Je me range je coupe. Je décroche. Et lorsque je cherche à repartir. Rien. Pas de démarage. Gloups.... Planté au milieu de l'Allemagne ! Je n'y crois pas et je commence à paniquer. Je consulte mon forum préféré : et il semble bien que j'ai le problème du "démarrage à chaud". (Démarreur ? Komodo ?) J'attends 10 minutes que ça refroidisse un peu et je finis par réussir à démarrer. Ouf ! Ceci dit il va probablement falloir que je trouve une solution. Evidemment pour une bécane de 2011 je pense que je peux me brosser pour voir ça avec un concesionnaire BMW. Qu'en pensez vous ? Ou alors elle chauffe trop vite ? Sur la VFR 800 aussi en ville l'été le ventilo se déclanchait assez vite, donc je ne m'étais pas inquiété outre mesure. Mais j'ai peut être tort.
Cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre petit détail : sur ma 800VFR j'avais un RAM Mount sur lequel j'avais placé un support de téléphone Quad Lock. Bien pratique après l'ajout d'un double port USB dans le carénage droit. Je me suis dit qu'en mettant un support de tige de fourche de la même marque (Quad Lock) j'allais pouvoir résoudre le problème facilement. Or pas du tout, j'ai essayé, ça ne rentre pas. Il semble aussi que ce soit fileté. Bref, pour des trajets longs, et surtout pour la partie allemande où il n'ya pas vraiment d'aire, s'arrêter, sortir le téléphone, vérifier que je suis sur le bon itinéraire, c'est vraiment compliqué et pénible. Et pas toujours possible. Pas la peine de faire du 200 sur l'autoroute si il faut s'arêter régulièrement pour vérifier que je ne me suis pas gouré d'embranchement. J'ai acheté au passage chez le concessionnaire BMW de Nancy la prise accessoire pour faire un montage USB sous le capot de réservoir près de la batterie, pour 11 balles, donc c'est bien : premier investissement pour ma BMW ne m'a pas coûté un rein.... Et ça me semble plus durable qu'avec la prise DIN qui est sur la façade inférieure gauche de la moto.

Mais encore faut il résusir à fixer le téléphone. Je cherche donc une solution fiable. J'ai vu sur le forum un montage SP-Connect sur le guidon bracelet, côté droit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca m'étonne beaucoup, vu l'étroitesse de l'espace. Quelqu'un peut il me confirmer que c'est faisable ?
Avec mes remerciements.

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Paulin a écrit:
@'_Fred_' : j'ai mis l'ESA sur "normal" et j'ai trouvé ça pas mal. Mais il faut que je regarde ça davantage pour le réglage de tout ça avant de partir, moteur allumé (c'est bien ça ?).

Si tu veux simplement savoir quels sont les réglages ESA actuellement actifs :

Cas "le contact est coupé et je ne vais pas démarrer la moto" :
- Coupe le circuit (bouton rouge sur le guidon), le but est d'éviter de faire le cycle complet d'initialisation (afin de ne pas gaver l'injection ni de tirer sur la batterie pour rien).
- Met le contact et attend que l'initialisation se termine
- Appuis une fois brièvement sur le bouton ESA pour connaitre les réglages actuels :
> Sur l'écran tu vas voir "ESA" et :
  "Confort",
  "Normal",
  ou "Sport"

  ainsi que :
  "Un casque" (pilote seul),
  "Un casque et une valise" (pilote plus bagages),
  ou "Deux casques" (pilote et passager)

Au bout de quelques instants, les informations ESA disparaissent.
Si tu veux les revoir, appuis une fois brièvement sur le bouton ESA.
Lorsque tu as fini, évidemment, tu coupes le contact et tu remets le coupe circuit comme il était.

Cas "la moto est démarrée" :
Tu peux faire ceci en roulant.

- Appuis une fois brièvement sur le bouton ESA pour connaitre les réglages actuels :
> Sur l'écran tu vas voir "ESA" et :
  "Confort",
  "Normal",
  ou "Sport"

  ainsi que :
  "Un casque" (pilote seul),
  "Un casque et une valise" (pilote plus bagages),
  ou "Deux casques" (pilote et passager)

Au bout de quelques instants, les informations ESA disparaissent.
Si tu veux les revoir, appuis une fois brièvement sur le bouton ESA.

Si tu veux changer les réglages ESA :

Pour "Confort", "Normal" ou "Sport" :
Il faut au minimum que le moteur soit démarré (c'est un conseil).
Tu peux changer ce réglage en conduisant.

Tu appuis brièvement sur le bouton ESA.
Lorsque ESA s'affiche, tu appuis une nouvelle fois brièvement.
Cela a pour effet de changer le réglage (exemple, tu étais en "Normal", ça passe en "Sport").
Tu l'auras deviné, si tu appuis encore sur ESA (brièvement), le réglage change encore.

Pour "Pilote seul", "Pilote avec bagage" ou "Pilote et passager" :

Le moteur doit tourner au ralenti, et personne ne doit être sur la moto (elle peut être sur la béquille centrale ou latérale).

Tu appuis brièvement sur le bouton ESA.
Lorsque ESA s'affiche, tu appuis longuement.
Cela a pour effet de changer le réglage (exemple, tu étais sur "Pilote seul", ça passe en "Pilote avec bagage").
Le changement de réglage prends quelques secondes. Pendant ce temps, le réglage souhaité clignote (dans cet exemple, le symbole "Pilote avec bagage" clignote).
Pour passer au réglage suivant, tu t'en doutes, il faut une nouvelle fois appuyer longuement sur le bouton ESA.

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Paulin a écrit:Evidemment pour une bécane de 2011 je pense que je peux me brosser pour voir ça avec un concesionnaire BMW. Qu'en pensez vous ? Ou alors elle chauffe trop vite ? Sur la VFR 800 aussi en ville l'été le ventilo se déclanchait assez vite, donc je ne m'étais pas inquiété outre mesure. Mais j'ai peut être tort.
Cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allé voir le sujet que tu donnes en lien.
A priori c'est un défaut de conception.
Ce n'est pas une surchauffe anormale de la moto.
C'est plutôt une faiblesse du câble d'alimentation du démarreur qui pose problème "quand c'est chaud".

Dans ce même sujet il est écrit :

"Pièces et MO sont prises en charge par BMW, même si la moto n'est plus sous garantie"

Toujours dans le sujet que tu donnes il y a ce lien "AFMB".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut t'inscrire pour avoir les détails. C'est gratuit.
Je te conseilles de t'inscrire.

Tu peux tenter une réparation gratos en allant chez un concessionnaire BM.
Va falloir la jouer fine. Ils vont probablement vouloir faire le diagnostic eux même et incriminer tout un tas de truc avec des frais pour toi (je pense surtout à la batterie).
A ta place, je ferai ceci :
A une heure où ils n'ont pas trop de monde, tu te pointes au comptoir de l'atelier.
Tu dis que tu viens de l'acheter et que tu veux savoir si la moto est à jour des rappels BMW.
N'hésites pas à mentionner le faisceau électrique pour le démarreur.
Il doit aussi y avoir les diverses mises à jour des boitiers électroniques.
Et bien sur la bride de la roue arrière (j'ai regardé dans mes papiers, j'ai fait appliquer ce rappel en février 2016, donc il doit dater de 2015).
On va te demander la carte grise (pour le N° de série).
La personne va regarder sur le PC (relié à la base de donnée BMW) et te dire si elle est à jour ou pas.
Si elle n'est pas à jour pour ce fameux faisceau, il est possible que la personne te demande de faire un courrier à BMW France. Car il serait surprenant que le concessionnaire prenne l'initiative de te faire une réparation pièce et main d'oeuvre gratuitement sans mot d'ordre de la maison mère.
Si tu as ce feu vert de BM France, il te faudra ensuite prendre rendez-vous chez le concessionnaire.

Rsvblack

Rsvblack
Apprenti

Idem pour moi niveau conso
Plus de 1500kms sur une semaine
Moyenne de 5,3 en route de montagne sur une moyenne de 73km/h
esa sport pour route Niquel
sinon normal pour être tranquille
Et pour les routes corse en soft :wink: lol 😂
Pour usb j’ai fait installé une double sortie au dessus du tableau de bord chez BMw hyper pratique
En pneu j’ai des road 5, super sous la pluie mais manque de progressivité et de tenue sur angle …pilot power ou s22 pour le prochain

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum