Comme promis suite à ma présentation, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) voici mes premiers retours sur ma première journée en K1300S.
1 - je suis surpris par le confort de la position en comparaison avec le VFR 800 VTEC. C'est beaucoup plus pépère, moins sur les poignées etc. Le gabarit de la moto et son style ne le laisse pas présager !
2 - le moteur : c'est sûr que ce n'est pas la même chose... On sent qu'il y a du watt et pourtant elle n'est pas débridée. Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner lorsque je la libérerai...
3 - la consommation : je ne sais pas si l'indicateur de l'ordinateur de bord est juste, mais si c'est le cas, j'y gagne. J'étais autour de 7 L pour le VFR, ici l'ordinateur me dit 5,6 sur autoroute. Je trouve ça surprenant.
4 - Je n'ai pas essoré la poignée du tout, d'abord parce que les pneus sont neufs, et ensuite parce que c'est connu c'est toujours le premier jour qu'on se prend une gamelle. Donc j'ai roulé cool, en faisant des arrêts. Je ne voulais pas me mettre tout seul hors service. N'empêche que j'ai trouvé la moto très rassurante, je dirais même facile, et même reposante.
5- "Juste pour voir" j'ai quand même fait deux franches accélérations, et j'ai également vraiment été surpris de la facilité avec laquelle j'ai atteint le 220 km/h (compteur). C'est une diablesse !
6 - j'ai bataillé un peu avec les phares. Je trouve que la commande "plein phares" ne vas pas de soi. Je ne l'ai trouvé qu'une fois arrivé à la maison. J'ai du laissé le doigt sur "appel de phares" dans les virages de nuit pour voir ma trajectoire, la fin du trajet a donc été assez ridicule pour moi.
7 - le shifter a été un peu déroutant pour moi... Il faut se désabituer de couper les gaz et de débrayer pour monter les vitesses ! Mais une fois que le coup est pris, je me demande comment j'ai pu me passer d'un tel accessoire avant ; je prenais ça pour une sorte de gadget de kéké, alors qu'en réalité, ça apporte un vrai confort et diminue la fatigue. Ce truc est vraiment cool.
8 - je n'ai pas vraiement testé la différence des profil de suspension electronique. La moto est trop nouvelle pourmoi pour que je sois capable de selectionner le bon profil pour le bon parcours. Et vous, utilisez vous beaucoup la modification à la volée de l'ESA ?
9 - le problème que j'ai eu sur ces 450 bornes, c'est l'orientation. Sur mon VFR, j'ai un port USB et un RackMount pour mon iphone sur lequel je mets une app de navigation, et c'est parfait. Evidemment vu les kilomètres que je vais continuer à lui mettre ça va être indispensable de faire le même montage sur le K1300S. J'ai vu sur le forum qu'il y avait des sujets sur le montage de GPS, ce qui n'est pas tout à fait la même chose ; et les liens des photos faites à l'époque ne sont plus visibles. De plus, on n'en est plus là aujourd'hui. Peut être que les accessoires et les méthodes ont changé. Je serais preneur de conseils pour ça également. Je comprends qu'il y a deux sources d'alimentation : sous le capot de réservoir et sous la selle, (c'est bien ça ? ) et qu'il faut approvisionner un truc chez BMW pour pouvoir avoir une interface conventionnelle (type USB) ; corrigez moi si j'ai faux.
10 - J'ai peu fait de virolos encore dans les collines (rodage pneumatiques). Mais encore une fois je la trouve vraiment facile, et c'est peut être trompeur, parce que si je me lance à toucher le genou dans les départementales giboyeuses de Côte d'Or en pendant que ça passe tout seul, je risque - emporté par mon enthousiame - de me planter sévère. Donc j'y vais progressivement. A propos de plantage, avez vous posé des tampons sur vos machines ? Que conseillez vous de faire ?
11 - J'ai des Michelin Pilot Power 2CT dessus. Pensez vous que ce soit bien adapté à cette machine ? Sur la fiche Marketing du constructeur, il y a écrit : "Conçu pour durer sur les longs parcours sans jamais prendre d'angle, le pneu MICHELIN Pilot Power 2CT résiste à l'agressivité des accélérations et à la morsure des freinages sans défaillir.". Sans jamais prendre d'angle ? Pour un pneu moto ? Bref. Je ne comprends pas trop. L'un d'entre vous a t'il déjà été chaussé de ce modèle ? A t'il une chance de durer un peu ?
Voilà pour le premier retour. Je vous remercie pour vos remarques et l'aide que vous pourrez m'apporter. Je la reprends demain soir pour un nouveau gros trajet. Je ne manquerai pas de vous raconter également !
V
1 - je suis surpris par le confort de la position en comparaison avec le VFR 800 VTEC. C'est beaucoup plus pépère, moins sur les poignées etc. Le gabarit de la moto et son style ne le laisse pas présager !
2 - le moteur : c'est sûr que ce n'est pas la même chose... On sent qu'il y a du watt et pourtant elle n'est pas débridée. Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner lorsque je la libérerai...
3 - la consommation : je ne sais pas si l'indicateur de l'ordinateur de bord est juste, mais si c'est le cas, j'y gagne. J'étais autour de 7 L pour le VFR, ici l'ordinateur me dit 5,6 sur autoroute. Je trouve ça surprenant.
4 - Je n'ai pas essoré la poignée du tout, d'abord parce que les pneus sont neufs, et ensuite parce que c'est connu c'est toujours le premier jour qu'on se prend une gamelle. Donc j'ai roulé cool, en faisant des arrêts. Je ne voulais pas me mettre tout seul hors service. N'empêche que j'ai trouvé la moto très rassurante, je dirais même facile, et même reposante.
5- "Juste pour voir" j'ai quand même fait deux franches accélérations, et j'ai également vraiment été surpris de la facilité avec laquelle j'ai atteint le 220 km/h (compteur). C'est une diablesse !
6 - j'ai bataillé un peu avec les phares. Je trouve que la commande "plein phares" ne vas pas de soi. Je ne l'ai trouvé qu'une fois arrivé à la maison. J'ai du laissé le doigt sur "appel de phares" dans les virages de nuit pour voir ma trajectoire, la fin du trajet a donc été assez ridicule pour moi.
7 - le shifter a été un peu déroutant pour moi... Il faut se désabituer de couper les gaz et de débrayer pour monter les vitesses ! Mais une fois que le coup est pris, je me demande comment j'ai pu me passer d'un tel accessoire avant ; je prenais ça pour une sorte de gadget de kéké, alors qu'en réalité, ça apporte un vrai confort et diminue la fatigue. Ce truc est vraiment cool.
8 - je n'ai pas vraiement testé la différence des profil de suspension electronique. La moto est trop nouvelle pourmoi pour que je sois capable de selectionner le bon profil pour le bon parcours. Et vous, utilisez vous beaucoup la modification à la volée de l'ESA ?
9 - le problème que j'ai eu sur ces 450 bornes, c'est l'orientation. Sur mon VFR, j'ai un port USB et un RackMount pour mon iphone sur lequel je mets une app de navigation, et c'est parfait. Evidemment vu les kilomètres que je vais continuer à lui mettre ça va être indispensable de faire le même montage sur le K1300S. J'ai vu sur le forum qu'il y avait des sujets sur le montage de GPS, ce qui n'est pas tout à fait la même chose ; et les liens des photos faites à l'époque ne sont plus visibles. De plus, on n'en est plus là aujourd'hui. Peut être que les accessoires et les méthodes ont changé. Je serais preneur de conseils pour ça également. Je comprends qu'il y a deux sources d'alimentation : sous le capot de réservoir et sous la selle, (c'est bien ça ? ) et qu'il faut approvisionner un truc chez BMW pour pouvoir avoir une interface conventionnelle (type USB) ; corrigez moi si j'ai faux.
10 - J'ai peu fait de virolos encore dans les collines (rodage pneumatiques). Mais encore une fois je la trouve vraiment facile, et c'est peut être trompeur, parce que si je me lance à toucher le genou dans les départementales giboyeuses de Côte d'Or en pendant que ça passe tout seul, je risque - emporté par mon enthousiame - de me planter sévère. Donc j'y vais progressivement. A propos de plantage, avez vous posé des tampons sur vos machines ? Que conseillez vous de faire ?
11 - J'ai des Michelin Pilot Power 2CT dessus. Pensez vous que ce soit bien adapté à cette machine ? Sur la fiche Marketing du constructeur, il y a écrit : "Conçu pour durer sur les longs parcours sans jamais prendre d'angle, le pneu MICHELIN Pilot Power 2CT résiste à l'agressivité des accélérations et à la morsure des freinages sans défaillir.". Sans jamais prendre d'angle ? Pour un pneu moto ? Bref. Je ne comprends pas trop. L'un d'entre vous a t'il déjà été chaussé de ce modèle ? A t'il une chance de durer un peu ?
Voilà pour le premier retour. Je vous remercie pour vos remarques et l'aide que vous pourrez m'apporter. Je la reprends demain soir pour un nouveau gros trajet. Je ne manquerai pas de vous raconter également !
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