Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile moteur spéciale moto ou voiture?

+10
MosaBM
Luc 38
Hubaxe
ledany
Bruno PG
Jac33
Dr.X
SEGAFREDO
k75roadster
Chris38380
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Huile moteur spéciale moto ou voiture? - Page 2 Empty Huile moteur spéciale moto ou voiture? Ven 22 Juil 2022 - 16:50

Chris38380

Chris38380
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,
Est ce que ca pose un problème de mettre de l'huile moteur pas spécifique pour moto?

Perso de mets de la IGOL pure synthèse dans ma K16 mais ce n'est pas une huile spécifique pour les motos.
Certains disent que ca abime l'embrayage. Est ce possible? Si oui, pourquoi?
Merci pour vos retours.
Chris


Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:J'ai pas vu d'humour, s'il y en avait, il était pas spécialement drôle.
Bon ben 😭 monsieur Dan voulez prendre mes excuses mais il y avait aucune critique de ma part, désolé

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour la compagnie, je reviens avec cette article et je laisse tout le monde se faire une idée, moi perso je crois se que le mec dit , maintenant c'est pas une moto BMW que vous allez me dire,

https://www.tiger800.fr/viewtopic.php?t=11039

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bouilland 21 a écrit:Bon alors à la prochaine vidange 🧐 je vais me remettre dans le droit chemin :ptdr: et mettre de l'huile préconisé par le constructeur :fleur3: de l'huile de pipi de moineaux Surprised


Moi je mets de l'huile de chiures de mouches pressées... mais parfois, j'ai des dépôts... Smile

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

marindeaudouce a écrit:
bouilland 21 a écrit:Bon alors à la prochaine vidange 🧐 je vais me remettre dans le droit chemin :ptdr: et mettre de l'huile préconisé par le constructeur :fleur3: de l'huile de pipi de moineaux Surprised


Moi je mets de l'huile de chiures de mouches pressées... mais parfois, j'ai des dépôts...  Smile

C'est parce que ce n'est pas une première pression à froid des chiures, tu utilises une sous-marque certainement confused

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans la voiture: Huile voiture
Dans la moto: Huile moto
Dans la cuisine: Huile Lesieur

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:Bonjour la compagnie, je reviens avec cette article et je laisse tout le monde se faire une idée, moi perso je crois se que le mec dit , maintenant c'est pas une moto BMW que vous allez me dire,


Salut Gregory,

Dans les années 80’, de l’huile c’était de l’huile. On utilisait sans distinction, une même huile minérale dans une voiture ou une moto.
Pour la petite histoire, on utilisait même de l’huile moteur mono-grade dans les fourches et par la suite, une huile hydraulique de boîte automatique. Aujourd’hui, on utilise énormément dans nos suspensions, des huiles spécifiques de synthèse.

La décennie suivante, nous avons connu l’avènement des huiles semi-synthétiques. Ces huiles minérales étaient peu additivées et pour certaines, des tests tendaient à prouver une gémellité certaine, entre la production auto et moto chez certains fabricants. Elles ne posaient donc pas de problème.

Les années 2000, sont celles de la consécration de l’huile de synthèse.
Là, ce n’est plus la même chanson ; On se retrouve face à des produits fortement additivés, des produits bien spécifiques.
Depuis 2010 – 2012, ces huiles deviennent vraiment très techniques. Comme expliqué dans un de mes commentaires précédents, on en arrive même à avoir des huiles automobiles qui, de même viscosité, sont additivées suivant les prescriptions du fabricant du moteur (une 5w30 pour un moteur VW par exemple, n’est pas compatible pour une motorisation PSA). Cela est la conséquence des contraintes résultantes des normes environnementales.

Pour en revenir à ton lien ; Le gars avec sa Tiger roule à la TOTAL Quartz 10w50 (au dernières nouvelles) ; Grand bien lui face.
Son raisonnement me semble truffé d’erreurs, n’est étoffé par aucun fondement scientifique et encore moins économique (ben ouais, acheter 5 litres d’huile auto à 40 balles alors que pour le même prix, il peut avoir 5 litres de 7100 Motul répondant pilepoil aux prescriptions Triumph, chercher l’erreur !!!!)

Bref, tu l’auras compris, comme une majorité de membre du présent forum, je suis partisan d’utiliser une huile spécifique moto, répondant simplement aux prescriptions BMW.

Cordialement.
Jipé.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Jean-Pierre de se que tu écrit 👍 je comprends bien se que tu écrit , et je reste sur ma position que certaines huiles préconisé à l'époque part BMW pour ma k1600 et être dépassé et être remplacé par d'autres huile plus performante 🤔 je me trompes surment

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bouilland 21 a écrit:Merci Jean-Pierre de se que tu écrit 👍 je comprends bien se que tu écrit , et je reste sur ma position que certaines huiles préconisé à l'époque part BMW pour ma k1600 et être dépassé et être remplacé par d'autres huile plus performante 🤔 je me trompes surment
La qualité de l’huile correspond à la norme de fabrication du moment, ça ne te viendrait pas à l’idée de mettre une huile 100% Synthése 0w60 dans une moto des années 30!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En termes de progrès technique, l'huile s'est arrêtée il y a 30 ans avec les dernières huiles synthétiques . Tout au plus, les normes ont évolué pour prendre en compte des équipements comme le catalyseur ou le filtre à particules, en interdisant l'usage de composants qui y nuiraient.
Par contre, qu'est ce que les pétroliers sont inventifs quand il s'agit de vendre de l'huile 50 fois son prix...
Notez au passage qu'une K1600 se satisferait parfaitement d'une huile basique, son moteur ne subissant que de très faibles contraintes : puissance spécifique modeste,  vitesse linéaire du piston très mesurée comme signalé plus haut, vibrations très réduites,  contraintes thermiques maîtrisées, injection qui réduit au minimum les imbrûlés.
N'importe quel trail mono des années 80 martyrise infiniment plus son huile, et lui est souvent utilisé à 100%,jamais la K1600.

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Dans la voiture: Huile voiture
Dans la moto: Huile moto
Dans la cuisine: Huile Lesieur

Surtout pas Lesieur ! Mais une huile d'olive de qualité, oui !

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:En termes de progrès technique, l'huile s'est arrêtée il y a 30 ans avec les dernières huiles synthétiques . Tout au plus, les normes ont évolué pour prendre en compte des équipements comme le catalyseur ou le filtre à particules, en interdisant l'usage de composants qui y nuiraient.
Par contre, qu'est ce que les pétroliers sont inventifs quand il s'agit de vendre de l'huile 50 fois son prix...
Notez au passage qu'une K1600 se satisferait parfaitement d'une huile basique, son moteur ne subissant que de très faibles contraintes : puissance spécifique modeste,  vitesse linéaire du piston très mesurée comme signalé plus haut, vibrations très réduites,  contraintes thermiques maîtrisées, injection qui réduit au minimum les imbrûlés.
N'importe quel trail mono des années 80 martyrise infiniment plus son huile, et lui est souvent utilisé à 100%,jamais la K1600.
Je pense la même chose, et en plus quand tu pense à la moyenne d'âge des processeurs de k1600 qui son sûrement pas à faire monté leur moteur à 8500 trm , et de la réglementation d'aujourd'hui à se traîné sur les routes :fleur3:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@gregory : 8500t/mn je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'en général, sur route ils ne mollissent pas et font chanter leur brêle avec un enthousiasme certain, toujours largement au-dessus des limitations autoroutières, je ne veux cafter personne. :wink:

Au passage : merci pour le lien, ça m'a permis de calculer la vitesse de déplacement des pistons de ma péniche : 13m/s, campeon del mundo    cheers

Invité

Anonymous
Invité

ledany a écrit:@gregory : 8500t/mn je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'en général, sur route ils ne mollissent pas et font chanter leur brêle avec un enthousiasme certain, toujours largement au-dessus des limitations autoroutières, je ne veux cafter personne. :wink:

Au passage : merci pour le lien, ça m'a permis de calculer la vitesse de déplacement des pistons de ma péniche : 13m/s, campeon del mundo    cheers
C'était de l'humour 😂

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avais mis ponctuellement dans mon R1150RT ,une huile essence/diesel de carrefour mais qui ne se vend plus ;dommage car jamais senti mon moteur aussi bien ronronné ....après avec le temps ?
Je suis donc repassé avec la Motul 5100 10w50 mais la prochaine fois j'ai très envie d'essayer la
Castrol Power 1 racing 10W50 très bien classée.
Après, ma machine est un double allumage de 2004 avec bientôt 100000 km au compteur ....
Chacun voit "midi à sa porte" ;certains préfèrent une huile conforme et moins chère puis vidanger plus souvent . Tout se discute et comme il y a de l'alcool pratiquement dans toutes les essences, que faire ?
"That is the question ?" Bonne route .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum