Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile 15w40 "voiture"

+20
mac'h du
jetman
codebarre
RicoRé
BM92
vousvo84
SEGAFREDO
flatman62
jfv9
pcedric
rms
paternien
max1150
Cocagne
patoche777
k75roadster
STP
popov1100
Laharpe
Marc
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Huile 15w40 "voiture" Empty Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:10

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Petite question

Lors de ma precedente vidange j ai mis de la 10w40 "Huile voiture" et j étais obligé de faire l a point assez souvent

Cette année je souhaiterais changer d huile au départ je souhaiterais prendre de la 15w50 pour moto mais quand je vois le prix plus de 50€ Twisted Evil Shocked

A votre avis si je prend en 15w40 "voiture" pensez vous que cela puisse faire affaire y a t il des possesseurs de 1150rt qui l utilise ?
Merci à vous

2Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

Sur la Goldwing je mets aussi de l'huile moteur pour voiture... aucun problème :wink:

3Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:14

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Salut hf1961


Tu utilise quoi comme indice ?
Merci :wink:

4Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:17

Invité

Anonymous
Invité

Du 10W40 Norauto, le moins cher quoi...

Quand tu vois que les normes API sont SL/CF... c'est largement suffisant...

Agrément pour Mercedes ou VW par ailleurs :wink:

5Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:21

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Moi perso sur ma 1150 rt en 10w40 elle consomme beaucoup d huile

C est pour cette raison que je souhaite essayer en 15w40 car à 50 € la 15w50 je trouve hyper cher

6Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

BM à air consomme toujours plus d'huile moteur qu'une Honda à refroidissement liquide, c'est normal...

Regarde la marque que je mets, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de prix avec la 10w40...

La 15w50 devrait le faire aussi...

7Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 21:02

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne pense pas qu'une 15w-40 améliore beaucoup ta consommation d'huile. Essaie plutôt une 20w-50. Tout dépend aussi de la quantité que tu remets entre chaque vidange.

8Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 22:29

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

attention aussi, sur le flat germanique
il ne faut pas chercher à garder le niveau d'huile au maxi
la moitié suffit
si tu remplis jusqu'au fond, le moteur va brûler l’excédent jusqu'au niveau d’équilibre (vers la moitié de l’œilleton)

9Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Marc a écrit:Bonjour à tous

Petite question

Lors de ma precedente vidange j ai mis de la 10w40 "Huile voiture" et j étais obligé de faire l a point assez souvent

Cette année je souhaiterais changer d huile au départ je souhaiterais prendre de la 15w50 pour moto mais quand je vois le prix plus de 50€ Twisted Evil Shocked

A votre avis si je prend en 15w40 "voiture" pensez vous que cela puisse faire affaire y a t il des possesseurs de 1150rt qui l utilise ?
Merci à vous

prends de la carrouf 5w50 ou 5w40 28e les 5 litres confused

10Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 23:05

Invité

Anonymous
Invité

Le Norauto...15 € les 5 litres :wink:

11Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Lun 20 Jan 2020 - 23:14

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est pas pour contredire, et de toutes façons on met chacun ce que l'on veut dans nos moteurs, mais pour l'huile j'avoue que vu le prix au litre et l'importance que cela peut avoir en regard du cout de l'engin je mets plutôt du moyen haut de gamme.
Le sujet est largement et régulièrement commenté, et dépend aussi beaucoup du type de moulin, plus ou moins récent et plus ou moins poussé au moins on peut facilement se renseigner.
Deux points pouvant amener contradiction:
1. les huiles qui permettent de moins consommer genre 5W.. ne sont apparemment pas top en terme de lubrification quand la température extérieure monte. J'ai lu des choses mécaniquement très inquiétantes sur des forums anglois apparemment connaisseurs (mais qui sont un peu trop pro castrol quand même).
2. ayant des voitures 'youngtimers' je suis surpris de voir des huiles de qualité médiocre vendues comme étant le top pour les anciennes, à des prix incompréhensibles même aves des bidons plutôt bien illustrés.
Mais c'est pas le sujet alors je sors claport

12Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 6:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De la 15W40 est TROP fluide pour une R1150. C'est bien pire que de mettre une huile trop visqueuse, la pression d'huile va chuter et l'huile moins adhérer aux pièces. Et, bien évidemment la conso d'huile augmente si elle est trop fluide! La protection offerte par la 15W40 n'est garantie que jusqu'à 30°C...

Le fabriquant recommande de la 15W50, utilise de la 15W50, c'est pas plus compliqué que ça.
Le reste, haut de gamme, bas de gamme, c'est de la flute sur un gros twin poussif qui tourne doucement sur route. Sur un moteur qui prend plus de 15000 t/m, ça commence à devenir important sur route, et en compétition on s'en fout complètement de l'huile, on colle l'autocollant du sponsor et on utilise celle qu'il nous donne, de toute façon le moteur sera refait à chaque course.
Les plus soigneux ou les plus riches font fabriquer leur huile sur mesure.

13Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 10:21

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part et sur le conseil d'Olivier de chez Nedplex, je prends la Boxer 15w50 pour mes deux brèles,1100S et 1100RT avec une consommation d'huile dérisoire.

14Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 11:17

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une chose est sure: Ça ne sert à rien d'aller trop haut sur la jauge, c'est brulé, en poids lourd on fait bien attention à rester très largement en dessous de la marque supérieure les principes sont différents bien sur mais l'esprit est le meme.
A noter que sur un moteur voiture/camion à turbo un excédent d'huile peut entraîner un emballent du moteur jusque' à rupture.



Dernière édition par Cocagne le Mar 21 Jan 2020 - 15:36, édité 1 fois

15Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 14:13

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour , pour ma r1150rt de 2004 , Motul 5100 10w40 semi-synthèse.
Je préfère ne pas mettre plus fluide car les tendeurs de chaînes de distributions sont des poussoirs hydrauliques.
J' ai toujours mis de la 10w40 dans mes motos et j'en suis bien content.
Avec une huile plus fluide on ne consommera pas moins d'huile , au contraire.
La seule de mes motos dans laquelle j'ai mis une fois de la full synthèse , c'était dans ma honda vtr 1000 et on entendait bien plus les bruits mécaniques du moteur.

16Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 15:11

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello Max, au cas où: je parlais de la conso d'essence, tu as des huiles qui te vantent ça.

17Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 15:26

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

15W40 minerale diesel depuis............... 200 000 km je crois Smile

18Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 19:07

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Merci a tous pour vos réponses

Bon ben chaque année je me casse la tête pour l huile cette fois ci j ai suivi les préconisations constructeur j ai pris de la 15w50 en motul, maintenant au moins je me casse plus le tête Smile

Encore merci :bien:

19Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 19:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

max1150 a écrit:Bonjour , pour ma r1150rt de 2004 , Motul  5100   10w40 semi-synthèse.
Je préfère ne pas mettre plus fluide car les tendeurs de chaînes de distributions sont des poussoirs hydrauliques.
J' ai toujours mis de la 10w40 dans mes motos et j'en suis bien content.
Avec une huile plus fluide on ne consommera pas moins d'huile , au contraire.
Bien sûr que si...une huile plus fluide passe plus facilement dans la chambre de combustion via la segmentation et les guides de soupapes qu'une huile visqueuse. Plus l'huile est fluide, plus la conso est élevé.
Sur la R1150Rt, la préconisation est une 15W50. Avec une 10W40, tu es hors des clous à moins de ne rouler qu'en dessous de 10°C
Chaque type de moteur est différent et peut nécessiter une viscosité spécifique. Sur un flat twin avec une grosse cylindrée unitaire, a fortiori sans refroidissement liquide, la déformation du cylindre est beaucoup plus grande que sur un 4 cylindres de même cylindrée qui a des petits alésages placés côte à côte beaucoup plus rigides! C'est pour ça que le 4 pattes peut accepter une huile plus fluide.
Ca n'est pas la seule raison: la configuration du système de graissage est fondamentale: disposition des conduits, débit et type de pompe, circuit de graissage, etc.
Les tendeurs hydrauliques de chaine de distri se foutent pas mal de la viscosité de l'huile, la seule chose importante est qu'il y ait une pression suffisante. Par contre un gicleur d'huile chargé de refroidir le piston sera très sensible à la pression dans le circuit, au risque de ne pas parvenir à atteindre la calotte qu'il est chargé de refroidir si l'huile trop fluide n'atteind pas la pression nominale.
Et les pressions varient énormément avec la température moteur et le régime!

C'est pourtant si simple de ne pas faire n'importe quoi...

20Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 20:23

rms

rms
En rodage
En rodage

Pour donner une idée... c'est un tableau que j'avais compilé à partir des fiches techniques des fabriquants. En bleu c'est des huiles de boite de vitesse.

Huile 15w40 "voiture" Huiles10

21Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mar 21 Jan 2020 - 22:21

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:
max1150 a écrit:
(...)
Avec une huile plus fluide on ne consommera pas moins d'huile , au contraire.
Bien sûr que si...une huile plus fluide passe plus facilement dans la chambre de combustion via la segmentation et les guides de soupapes qu'une huile visqueuse. Plus l'huile est fluide, plus la conso est élevé.
(...)

Je crois qu'il t'as bien eu avec sa double négation :laughing: :wink:

22Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 7:04

Invité

Anonymous
Invité

Pour la consommation d'huile en fonction de la viscosité, 2 théories existent :

1/ une huile plus visqueuse passe moins bien dans les chambres de combustion.
2/ une huile plus fluide est mieux évacuée par les segments racleurs, donc remonte moins dans les chambres de combustion.

Je suis plutôt adepte de la 1ère version ( surtout sur un vieux moteur refroidi par air) , mais je comprends le 2ème point de vue.

Une chose est sûre, si ca passe par les joints de queue de soupape, ce n'est pas lié à la fluidité, ils sont bon à changer tout simplement.

Après la conception du moteur est importante..un 4 cylindres liquide consommera normalement bien moins d'huile qu'un moteur à air , avec des jeux de fonctionnement bien plus grand, et en plus à plat..avec mon r12r, sur autoroute, je partais avec mon bidon d'huile ( et jamais avec un 4 en ligne japonais classique).

Aujourd'hui, mes voitures (récentes) roulent avec de la 5W30 avec une consommation quasi nulle.

23Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 9:48

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

m14 a écrit:Pour la consommation d'huile en fonction de la viscosité, 2 théories existent :

1/ une huile plus visqueuse passe moins bien dans les chambres de combustion.
2/ une huile plus fluide est mieux évacuée par les segments racleurs, donc remonte moins dans les chambres de combustion.

Je suis plutôt adepte de la 1ère version ( surtout sur un vieux moteur refroidi par air) , mais je comprends le 2ème point de vue.

Une chose est sûre, si ca passe par les joints de queue de soupape, ce n'est pas lié à la fluidité, ils sont bon à changer tout simplement.

Après la conception du moteur est importante..un 4 cylindres liquide consommera normalement bien moins d'huile qu'un moteur à air , avec des jeux de fonctionnement bien plus grand, et en plus à plat..avec mon r12r, sur autoroute, je partais avec mon bidon d'huile ( et jamais avec un 4 en ligne japonais classique).

Aujourd'hui, mes voitures (récentes) roulent avec de la 5W30 avec une consommation quasi nulle.

du coup tu mets quoi dans ton flat ?

24Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 10:09

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Sur 1150 GS , jusque là c'était de la 1/2 synthèse moto de marque grade constructeur .Conso d 'huile fluctuante en fonction des roulages sans que ce soit excessif ; normal.
Je l 'ai passé il y a un an a la synthèse moto de marque, meme grade .les fluctuations sont devenues minimes malgré son kilométrage.

25Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 10:12

Invité

Anonymous
Invité

AHHHH .................. les huiles ................ mon dieu - mon dieu - mon dieu ..... les huiles .............

Et si "par hasard" le mieux était de respecter la prescription du fabricant (au moins pour l'indice)
en résumé, pourquoi ne pas faire simple quand on peut faire très simple

26Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 10:18

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:AHHHH .................. les huiles ................ mon dieu - mon dieu - mon dieu .....  les huiles .............

Et si "par hasard" le mieux était de respecter la prescription du fabricant (au moins pour l'indice)
en résumé, pourquoi ne pas faire simple quand on peut faire très simple


ce que je fais ; je respecte juste comme tu dit les préconisations constructeur

27Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 10:21

Invité

Anonymous
Invité

Moi je dis juste qu'il faut respecter bien sûr la préconisation du constructeur, comme nous le rappele Patrick mais j'ai 2 remarques :

- quand la moto a un kilométrage élevé et qu'on constate une consommation d'huile, rien nous interdit de jouer sur la viscosité pour essayer de réduire cette consommation.

- Sur une bécane de 25.000 € il est normal de mettre de l'huile a 20 €/litre, ça nous rassure.
Mais sur une bécane de 3000 € ça me paraît dingue, surtout qu'on a jamais vu un moteur cassé parce qu'on a mis de l'huile à 4 €/litre...

28Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 10:23

Invité

Anonymous
Invité

jfv9 a écrit:
m14 a écrit:Pour la consommation d'huile en fonction de la viscosité, 2 théories existent :

1/ une huile plus visqueuse passe moins bien dans les chambres de combustion.
2/ une huile plus fluide est mieux évacuée par les segments racleurs, donc remonte moins dans les chambres de combustion.

Je suis plutôt adepte de la 1ère version ( surtout sur un vieux moteur refroidi par air) , mais je comprends le 2ème point de vue.

Une chose est sûre, si ca passe par les joints de queue de soupape, ce n'est pas lié à la fluidité, ils sont bon à changer tout simplement.

Après la conception du moteur est importante..un 4 cylindres liquide consommera normalement bien moins d'huile qu'un moteur à air , avec des jeux de fonctionnement bien plus grand, et en plus à plat..avec mon r12r, sur autoroute, je partais avec mon bidon d'huile ( et jamais avec un 4 en ligne japonais classique).

Aujourd'hui, mes voitures (récentes) roulent avec de la 5W30 avec une consommation quasi nulle.

du coup tu mets quoi dans ton flat ?

Je n'ai plus mon flat à air, je mettais pour les compléments la même chose que dans ma voiture 5w40 ou 10w40 , avec embrayage à sec, pas de problème ..
Sinon, vidange par concessionnaire, donc huile préconisée...( et consommation d'huile identique avec huile neuve ou mélangée en fin de parcours).

Mes variations de consommation d'huile étaient bien plus causées par ma conduite et les conditions d'utilisation que par la vétusté du moteur et l'huile utilisée.

29Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 12:13

rms

rms
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:AHHHH .................. les huiles ................ mon dieu - mon dieu - mon dieu .....  les huiles .............

Et si "par hasard" le mieux était de respecter la prescription du fabricant (au moins pour l'indice)
en résumé, pourquoi ne pas faire simple quand on peut faire très simple

Parce que BMW n'indique pas dans le manuel d'utilisateur ni dans le manuel d'atelier quelle grade d'huile il faut mettre. :bien:

30Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 13:17

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

rms a écrit:
bmouais a écrit:AHHHH .................. les huiles ................ mon dieu - mon dieu - mon dieu .....  les huiles .............

Et si "par hasard" le mieux était de respecter la prescription du fabricant (au moins pour l'indice)
en résumé, pourquoi ne pas faire simple quand on peut faire très simple

Parce que BMW n'indique pas dans le manuel d'utilisateur ni dans le manuel d'atelier quelle grade d'huile il faut mettre. :bien:

:bien:

31Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Même pas sur la rtm ???

32Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

https://www.niveau-huile.com/bmw-r-1150-rt-2001-a-2005_fiche94048156.php?cookie=ok&type=94048156

33Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 14:10

rms

rms
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:Même pas sur la rtm ???

De mémoire, la RMT se contente de reprendre les infos du manuel d'atelier (dans le même désordre). Le manuel d'utilisateur indique seulement comment faire l'appoint. Le manuel d'atelier indique: "Huile HP d'une marque connue pour moteurs à essence des classifications SE,SF,SG API; combinaison avec spécification CC ou CD." (tout ça pour la R1100)

Vu que l'embrayage et la boite sont séparés du moteur, je suppose qu'on peut utiliser une huile bagnole qui respecte les normes API indiquées, c'est ce que font pleins de BMistes ?

34Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 14:46

Invité

Anonymous
Invité

Dans les manuels utilisateurs, c'est en général indiqué..
Pour mes 2 motos, ce n'est pas dans la rubrique "appoint" mais à la fin du manuel dans les caractéristiques techniques ( 5w40 pour la bm, 10w30 pour la Honda, les 2 motos en jaso-ma)

35Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 15:47

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les flats 4 soupapes air , c'est 10 W40 ou 50

36Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:https://www.niveau-huile.com/bmw-r-1150-rt-2001-a-2005_fiche94048156.php?cookie=ok&type=94048156


Il est bien ton site  :bien: ...en fin de compte, je faisais mes compléments avec la viscosité préconisée sur mon r12r ohc. ( et j'ai eu l'occasion d'en faire quelque uns, en particulier sur autoroute)

37Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 20:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

max1150 a écrit:
rms a écrit:

Parce que BMW n'indique pas dans le manuel d'utilisateur ni dans le manuel d'atelier quelle grade d'huile il faut mettre. :bien:

:bien:


Sur la RMT du K100 ils indiquent même le grade selon les saisons :wink: C'est vraiment très étonnant ...

38Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 20:43

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
max1150 a écrit:

:bien:


Sur la RMT du K100 ils indiquent même le grade selon les saisons :wink:  C'est vraiment très étonnant ...
c'est normal,quand ils ont construit la K100 le réchauffement climatique n'était pas à l'ordre du jour et il y avait encore des saisons !!!!........... tafume :laughing:

39Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 21:15

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vousvo84 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Sur la RMT du K100 ils indiquent même le grade selon les saisons :wink:  C'est vraiment très étonnant ...
c'est normal,quand ils ont construit la K100 le réchauffement climatique n'était pas à l'ordre du jour et il y avait encore des saisons !!!!........... tafume :laughing:


..Comme Vivaldi !! :ptdr:

40Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Mer 22 Jan 2020 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:AHHHH .................. les huiles ................ mon dieu - mon dieu - mon dieu .....  les huiles .............

Et si "par hasard" le mieux était de respecter la prescription du fabricant (au moins pour l'indice)
en résumé, pourquoi ne pas faire simple quand on peut faire très simple

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Huile 15w40 "voiture" Giphy

41Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Jeu 23 Jan 2020 - 10:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Salut hf1961
Tu utilise quoi comme indice ?
Merci :wink:

Dans ma R1150R je mettais de la 10x40 et elle se portait bien :bien:

42Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Jeu 23 Jan 2020 - 10:37

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem 1150 GS . 10W40 ou 10W50

43Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Jeu 23 Jan 2020 - 18:22

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma moto, son moteur, sa boite, son pont.
Pour notre caisse (une C4 à mazout)

Je ne mets que de la Fuchs, super rapport qualité prix, je préfère taire les indices, on ne serait pas d'accord

44Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Jeu 23 Jan 2020 - 21:13

Invité

Anonymous
Invité

rms a écrit:Pour donner une idée... c'est un tableau que j'avais compilé à partir des fiches techniques des fabriquants. En bleu c'est des huiles de boite de vitesse.

Huile 15w40 "voiture" Huiles10

ça se lit comment ?

@40 et @100 il faut des chiffres élevés ou bas?

test auto plus 2016

les grandes marques apparaissent au delà de la 10ème place Shocked

45Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 8:13

RicoRé

RicoRé
En rodage
En rodage

Mon petit indépendant BMW mettait de la 20w50 dans le 1100, j'ai du consommer 1L en 20 000kms et encore c'était après trajets autoroutiers ou bouchons par grosse chaleur

46Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 8:14

Invité

Anonymous
Invité

RicoRé a écrit:Mon petit indépendant BMW mettait de la 20w50 dans le 1100, j'ai du consommer 1L en 20 000kms et encore c'était après trajets autoroutiers ou bouchons par grosse chaleur

Ce que j'utilise depuis ....... piouff longtemps :wink:

47Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 8:41

Invité

Anonymous
Invité

La 20w50 rend le démarrage plus difficile qu'une 10w40, surtout quand il fait froid...

Cet indice me rappelle les années 80...

Pour la musique c'était super sympa :ptdr: :ptdr:

Pour les huiles on ne se fiait pas à un indice de 10...

48Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 8:46

Invité

Anonymous
Invité

Essaierais tu de me convaincre que l'indice 20 se fige au point de ne pas démarrer ma moto ?? ma moto est une BMW :ptdr: :ptdr:

Faut bien rire

49Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 8:51

Invité

Anonymous
Invité

Ta moto n'est pas seulement une BM... c'est une K...donc un cas...

Tu peux lui mettre ce que tu veux comme huile... elle démarrera :wink:

50Huile 15w40 "voiture" Empty Re: Huile 15w40 "voiture" Ven 24 Jan 2020 - 13:42

rms

rms
En rodage
En rodage

bmix03 a écrit:
rms a écrit:Pour donner une idée... c'est un tableau que j'avais compilé à partir des fiches techniques des fabriquants. En bleu c'est des huiles de boite de vitesse.

Huile 15w40 "voiture" Huiles10

ça se lit comment ?

@40 et @100 il faut des chiffres élevés ou bas?

test auto plus 2016

les grandes marques apparaissent au delà de la 10ème place  Shocked

viscosité à 40°c et à 100°c, du plus fluide 5w30 au plus "épais" 20w50. Il y a des huiles de boite dans le tableau (en bleu) parce que j'avais fait le tableau pour comparer la viscosité des huiles "moto" (moteur/boite/embrayage) avec des huiles de boite que j'utilise dans ma 2T. Quand à savoir s'il faut une huile épaisse ou non, il n'y a qu'à lire les réponses dans le sujet... huile voiture ou moto, huile fluide ou pas, synthétique ou semi-synthétique, etc, etc, etc... faut surtout qu'il y en ai suffisamment dans le moteur et qu'elle soit changée régulièrement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum