Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage Wilbers pour RT1200 air

+3
berberel
coutch_be
MosaBM
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 13 Juil 2022 - 1:10

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour les amis!

Je pense que je vais devoir intervenir sur l'amorto arrière ESA de ma RT de 2013. Achetée en septembre 2020 à 28.000KM, j'ai fait un entretien complet fin de l'été 2021. Deux mois après, j'ai remarqué que l'amorto arrière était assez gras. Pensant que j'avais pu, malgré mon attention, faire couler du liquide de frein du bocal arrière sur l'amorto lors du changement de DOT4, j'ai sorti le combiné pour le nettoyer complètement.Je vois qu'il est maintenant, à 42.000km, de nouveau gras. Visiblement, il fuit. Je pense que le problème devait être présent déjà lors de l'achat et que la concession n'a "rien vu" vu le prix de la remise en état. Ceci expliquerait pourquoi le confort de ma RT ne m'a jamais vraiment satisfait ( moins bon que sur ma vieille R65 montée en Koni /Ikon).

J'envisage donc de passer au Wesa de Wilbers, le produit semblant généralement donner satisfaction, étant fait sur mesure (poids) et offrant une garantie de 5 ans. De plus, l'importateur Belgique / France, Thijs, n'est pas loin de chez moi (Sint-Truiden / Saint -Trond). Mes questions :

> Avez-vous un retex sur ce produit?
> Comme le ressort est sur mesure (plutôt sur poids...), est-il préférable de changer aussi l'avant pour une suspension "accordée"?
> Comme l'arrière, le combiné avant est-il facilement démontable? Faut-il sortir le réservoir? Ce n'est pas indiqué dans le RSD.

D'avance, merci pour votre aide dans mes réflexions.  :Top cool:

P.S. : le Carter et Pistons de juin 2022 consacre justement une séquence à Wilbers avec l'importateur.



Dernière édition par MosaBM le Jeu 25 Aoû 2022 - 0:52, édité 1 fois

2Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Dim 17 Juil 2022 - 19:08

coutch_be

coutch_be
Apprenti

Salut. Le problème (!) c'est que t'as l'ESA. Donc tu ne fais pas un simple swap d'amorto. Soit tu vires tout l'ESA et donc t'es obligé de recoder ton ZFE pour lui dire que tu n'as PAS d'ESA (sinon tu auras tout le temps des messages d'alerte au tableau de bord), soit tu prends le Wilbers spécial pour cet ESA. Je te mets le lien qui t'expliques tout en détail:
https://www.youtube.com/watch?v=bf7MIVPfic4&ab_channel=BeemerShop
Je sais, le gars se trouve aux States, mais il doit y avoir le même genre de service ici en Europe (je pense aux Pays-Bas d'après mes échos).
Bon visionnage
Xavier de Binche (B)
R1200RT 2007 ESA et 142000kms :bien:

3Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 11:57

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avez-vous un retex sur ce produit?
Oui. Très bon matériel de milieu/haut de gamme

> Comme le ressort est sur mesure (plutôt sur poids...), est-il préférable de changer aussi l'avant pour une suspension "accordée"?
Non ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux si possible

> Comme l'arrière, le combiné avant est-il facilement démontable? Faut-il sortir le réservoir? Ce n'est pas indiqué dans le RSD.
Plus difficile que l'arrière, oui il,faut sortir le’réservoir mais ce n'est pas la mort.

Bon courage.

PS : possibilité d'acheter directement chez Wilbers en Allemagne, voir coordonnees sur leur site; ils parlent anglais. pas besoin de passer par un revendeur local qui n'apporte rien

4Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 16:00

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour les différentes précisions. Pour le montage, je pense aller voir l'importateur Belgique / France (Ets Thijs) à Saint-Trond. Je pense procéder ainsi :

> visite chez eux avec la RT et, si conversation concluante, commande des 2 combinés
> dès annonce de la disponibilité des combinés, je démonte les 2 combinés d'origine et les amène ( en voiture, œuf Corse Smile  ) chez Thijs pour qu'ils fassent le transfert des modules ESA sur les nouveaux combinés
> retour at home et montage sur la RT.

Je n'immobilise ainsi Bertha que pendant une journée plutôt que 15 jours si j'envoie les combinés en Allemagne.



Dernière édition par MosaBM le Lun 18 Juil 2022 - 19:32, édité 1 fois

5Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 17:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Thijs ne pourrait pas faire démontage, équipement, remontage directement sur la moto en une demi-journée? Ainsi tu l'immobilises le minimum et tu repars avec... sans avoir à faire le démontage,mise sur cales de la moto et remontage tout seul. Et au moins, c'est monté et testé quand tu payes la facture... sans histoires en cas de besoin de garantie.

6Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 19:31

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, j'ai pensé aussi à ta suggestion. Mais quand on voit le catalogue Wilbers (283 pages!)

Catalogues Wilbers

et les centaines de motos concernées, je ne suis pas certain que l'importateur à les données techniques de tous ces modèles avec, p.ex., les couples de serrage. Une des solutions qu'ils proposent par ailleurs, c'est de passer par un garage spécialisé dans la marque pour installer les combinés. Mais comme mes motos ont beaucoup de réticence à entrer dans un atelier de "pro"... :laughing:

7Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 22:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Moi je leur poserais la question... mais c'est toi qui vois!

8Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Lun 18 Juil 2022 - 23:58

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'aurai juste un conseil: si possible garde ton ESA sur ta machine, c'est un super système pour la personne qui se sert de sa moto une fois solo, une autre fois duo, duo + bagages etc etc!

perso j'ai deux amortisseurs EMC qui sont de superbe qualité de fabrication et surtout très efficace pour ma GS, cependant sur ma GS je n'ai pas d'ESA, et chaque fois que je change de mode Solo/Duo/DUO + valises il faut que je règle manuellement la précontrainte hydraulique pour garder la même assiette de la moto et ça c'est chiant.

l'assiette de la moto est très importante pour la tenue de route de la machine, de plus si la moto roule charger.

9Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mar 19 Juil 2022 - 0:46

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

MosaBM a écrit:

Je n'immobilise ainsi Bertha que pendant une journée plutôt que 15 jours si j'envoie les combinés en Allemagne.
Es tu bien sûr que l'importateur n'envoie pas les combinés chez Wilbers ? Je suis surpris qu'il soit équipé pour faire ce boulot très technique d’appairage lui même

10Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mar 19 Juil 2022 - 1:04

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

disco daidy a écrit:j'aurai juste un conseil: si possible garde ton ESA sur ta machine, c'est un super système pour la personne qui se sert de sa moto une fois solo, une autre fois duo, duo + bagages etc etc!

perso j'ai deux amortisseurs EMC qui sont de superbe qualité de fabrication et surtout très efficace pour ma GS, cependant sur ma GS je n'ai pas d'ESA, et chaque fois que je change de mode Solo/Duo/DUO + valises il faut que je règle manuellement la précontrainte hydraulique pour garder la même assiette de la moto et ça c'est chiant.

l'assiette de la moto est très importante pour la tenue de route de la machine, de plus si la moto roule charger.

Oui, bien sûr, c'est pour ça que Wilbers appelle ce système adapté aux Béhèmes "Wesa" (Wilbers ESA). Ils garantissent le maintient complet des fonctions d'origine, ce qui est normal puisqu'ils remontent les modules de commande électrique ESA sur leurs combinés ressorts/amortisseurs.

11Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mar 19 Juil 2022 - 1:24

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

berberel a écrit:
Es tu bien sûr que l'importateur n'envoie pas les combinés chez Wilbers ? Je suis surpris qu'il soit équipé pour faire ce boulot très technique d’appairage lui même

Ils semblent assez bien équipés, mais ce sera effectivement un point à vérifier avec eux. Si l'appairage doit se faire en usine, j'attendrai alors l'hiver pour le faire faire. Pas envie de me priver de balades cet été pendant 2-3 semaines. Mon amorto fuyard à l'arrière freine quand même encore la détente.

12Montage Wilbers pour RT1200 air Empty ... la suite... Mar 2 Aoû 2022 - 17:19

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

L'importateur Wilbers Belgique / France (Thijs à Saint-Trond) rouvrant ce mardi, je m'y suis rendu ce matin. Une bonne heure de route (chaude) vu que, en Flandre, la vitesse maxi est de 70kmh sur route sauf rares exceptions. Avec ça, Bertha à fait du 4,3L / 100 :bien: :bien:

Le patron est très sympa et compétent et on comprend pourquoi certains viennent de Marseille pour leur suspat Shocked Bref...

Combinés Wesa AV + AR commandés, option rabaissement 20mm. D'après M. Thijs, la RT devient encore plus maniable vu la baisse du centre de gravité et prend plus facilement de l'angle. Selon lui, pas de perte perceptible du confort en situation courante et de toute façon confort nettement meilleur qu'avec les combinés d'origines, vu leur adaptation précise au(x) poids et au mode de conduite habituel.
Deux points d'attention cependant : les béquilles. Voir si la latérale place la moto avec un angle suffisant et éventuellement glisser une planchette sous la roue arrière pour mettre sur la centrale.
Temps de fabrication des combinés en Germanie : 2-3 semaines.
Comme je l'espérais, les combinés arriveront chez l'importateur qui me contactera alors. Je démonterai mes 2 combinés d'origine et les porterai chez eux en voiture. Temps de démontage remontage des moteurs ESA : +-2h30. Je repartirai alors avec les 2 combinés à remonter sur Bertha Surprised

Si je ne suis pas trop pressé / impatient, je sortirai l'appareil photo pour les démontage / remontage.

A suivre...

13Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 9:41

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Luc,
Je n'ai pas (encore ?) de problème d'amortisseurs avec ma 1200RT 2008, mais je vais suivre cette intéressante discussion.
C'est bien cette adresse ? https://huisthijs.be/dienst/veringen/
As-tu une idée du coût de ces amortisseurs ?

14Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 9:58

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut,
Perso j'ai fait reconditionner les deux miens par un pro.
J'avais étudié l'option échange: ayant aussi l'ESA  la solution WILBERS est tentante quoique un peu compliquée ( ils utilisent ta jambe de force pour adapter leur amortisseur). La solution BMW est hors de prix.. La solution amorto sans ESA difficile à accepter quand on alterne souvent solo/duo : c'est tellement pratique !!
DONC j 'ai fini par faire reconditionner les 2 amortos: Bilan ? c'est beaucoup , beaucoup moins cher.......et ça fonctionne nickel, comme neuf ou presque....Ce pro m'avait déjà réparé l' ESA HS ( en refaisant une pièce HS dans l amortisseur hé hé !! chez BMW c'était 1500E et moi 250 de mémoire !)

ci joint le lien, il est dans le GERS (32) , spécialiste des prépas amortos, travail d'artisan de haute qualité, et l 'atelier est plus propre qu'un hosto !! envoi postal possible....

 http://www.cueillensracing.com/

15Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 12:02

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

MosaBM a écrit:L'importateur Wilbers Belgique / France (Thijs à Saint-Trond) rouvrant ce mardi, je m'y suis rendu ce matin. Une bonne heure de route (chaude) vu que, en Flandre, la vitesse maxi est de 70kmh sur route sauf rares exceptions. Avec ça, Bertha à fait du 4,3L / 100 :bien: :bien:

Le patron est très sympa et compétent et on comprend pourquoi certains viennent de Marseille pour leur suspat Shocked Bref...

Combinés Wesa AV + AR commandés, option rabaissement 20mm. D'après M. Thijs, la RT devient encore plus maniable vu la baisse du centre de gravité et prend plus facilement de l'angle. Selon lui, pas de perte perceptible du confort en situation courante et de toute façon confort nettement meilleur qu'avec les combinés d'origines, vu leur adaptation précise au(x) poids et au mode de conduite habituel.
Deux points d'attention cependant : les béquilles. Voir si la latérale place la moto avec un angle suffisant et éventuellement glisser une planchette sous la roue arrière pour mettre sur la centrale.
Temps de fabrication des combinés en Germanie : 2-3 semaines.
Comme je l'espérais, les combinés arriveront chez l'importateur qui me contactera alors. Je démonterai mes 2 combinés d'origine et les porterai chez eux en voiture. Temps de démontage remontage des moteurs ESA  : +-2h30. Je repartirai alors avec les 2  combinés à remonter sur Bertha Surprised

Si je ne suis pas trop pressé / impatient, je sortirai l'appareil photo pour les démontage / remontage.

A suivre...
de mémoire (à vérifier) Wilbers demande de démonter les amortos avec l'ESA en position "1 casque" et reglage "confort" avant de les équiper avec leur système WESA

16Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 12:31

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

cuistax a écrit:Bonjour Luc,
Je n'ai pas (encore ?) de problème d'amortisseurs avec ma 1200RT 2008, mais je vais suivre cette intéressante discussion.
C'est bien cette adresse ? https://huisthijs.be/dienst/veringen/
As-tu une idée du coût de ces amortisseurs ?

Oui, c'est bien ça. Pour les prix, ce sont ceux qu'on peut avoir via une simulation sur le site

Wilbers France

c'est-à-dire, pour ma RT : 2x combinés Wilbers plus 2x appairage : 1476,14€ TVAC (2 x 609,07€ et 2 x 129€).

Bonne réflexion :wink:

17Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 12:41

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

dafyduc32 a écrit:Salut,
Perso j'ai fait reconditionner les deux miens par un pro.
J'avais étudié l'option échange: ayant aussi l'ESA  la solution WILBERS est tentante quoique un peu compliquée ( ils utilisent ta jambe de force pour adapter leur amortisseur).

Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Sur les Wilbers, ils reprennent "simplement" les moteurs de commande de tes anciens combinés et les remontent sur les nouveaux.

Pour le prix, c'est sûr que ton choix est plus économique (250€(?) vs 738€ pour 1 amorto). D'autant plus que, si on passe à Wilbers, il vaut mieux changer la paire pour que tout soit accordé.

Ceci dit les Wilbers sont annoncés comme plus confortables / performants vu qu'ils sont adaptés au poids et à l'usage individuel. A confirmer à l'usage ! Ils sont aussi garantis 5 ans (dans mon cas, +- 50.000km).

18Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 12:43

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

berberel a écrit:
de mémoire (à  vérifier) Wilbers demande de démonter les amortos avec l'ESA en position "1 casque" et reglage "confort" avant de les équiper avec leur système WESA

Exactement. L'importateur n'a pas manqué de me le préciser. Comme ce sont les réglages que j'utilise habituellement... Smile

19Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 14:40

Invité

Anonymous
Invité

MosaBM a écrit:L'importateur Wilbers Belgique / France (Thijs à Saint-Trond) rouvrant ce mardi, je m'y suis rendu ce matin. Une bonne heure de route (chaude) vu que, en Flandre, la vitesse maxi est de 70kmh sur route sauf rares exceptions. Avec ça, Bertha à fait du 4,3L / 100 :bien: :bien:

Il y a beaucoup de photographes, passé Hannut.   :ptdr:

MosaBM a écrit:
Le patron est très sympa et compétent et on comprend pourquoi certains viennent de Marseille pour leur suspat Shocked Bref...


Oui, Patrick Nelissen est hyper sympa.
Bien connu dans le monde du TT belge, pour l'efficacité, la qualité de son travail  (avant qu’i ne revende la partie suspension tout terrain, appelée TRP, en 2020 de mémoire).
Pour la petite histoire, Patrick est le beau-fils Thijs. (Ce qui n’enlève rien à sa sympathie et son professionnalisme).

A toute fin utile, tu as aussi TECHRACE à Rochefort. (tout aussi compétents)
John et Didier Jadoul, sont les dépositaires OHLINS.
Donne un coup de fil, cela ne t’engage à rien.

https://www.facebook.com/techraceohlins

A+.

Jipé.

20Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Mer 3 Aoû 2022 - 16:23

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

En effet, c'était bien TRP... qui est toujours dans l'adresse sur son site : info@trpracing.be :laughing:

Pour le TT, on en a un peu parlé, vu qu'il échangeait souvent avec feu Philippe Delwiche qui était aussi un gars super sympa et doué pour les transformation des Honda en TT, parti bien trop tôt d'une saleté de maladie. Le Trial club de Warnant lui rend d'ailleurs régulièrement hommage via des compétitions :

Memorial Ph. Delwiche


Pour Ohlins, comme je viens de commander les Wilbers... Mais merci pour le tuyau. Qui sait...

21Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Jeu 4 Aoû 2022 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

MosaBM a écrit:

Memorial Ph. Delwiche


Comme je l’écrivais dans un de mes postes, le monde du TT est tout petit ; Beaucoup se connaissent.
Thijs est l’importateur Montesa depuis des années.
En regardant ton lien, j’ai le sourire en voyant la signature de l’article. Christian D, encore un grand Monsieur, un gars que j’apprécie énormément. Un gars qui vaut la peine d’être connu. J’avais fait il y a bien longtemps, un stage trial à Warnant, avec lui, Arnaud et PL.
PS : Ben, le vendeur chez Herpigny a débuté sa carrière chez Delwiche à Wépion. Aussi un gars touche-à-tout en moto, trial, enduro, piste, route, ….. Encore qui sait de quoi il parle.
Tu vois, le monde est petit.

Pour Techrace : effectivement, une adresse à conserver.
Ils ont reconditionné avec succès, le WP ESA d’un K1300 S d’un pote et pour un budget acceptable.








22Montage Wilbers pour RT1200 air Empty Re: Montage Wilbers pour RT1200 air Jeu 25 Aoû 2022 - 1:04

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir  les amis,

Des nouvelles du montage de mes Wilbers Wesa.
02/08 la paire de Wilbers Wesa  avec abaissement 20mm est commandée. Tant qu'à faire, autant me faciliter la vie de courtes pattes :laughing: .
17/08 : les combinés sont arrivés chez l'importateur à St-Trond. rendez-vous est pris pour le montage de l'électromécanique Béhème sur les Wilbers le 23-08.
22/08 : démontage des White Power d'origine par mes soins dans mon garage :
Montage Wilbers pour RT1200 air Rx100m20
On voit sur le combiné arrière des traces de fuite d'huile sur le cache de protection

Montage Wilbers pour RT1200 air Rx100m21

et également sur les bagues inférieures :
Montage Wilbers pour RT1200 air Rx100m22

23/08 à St-Trond : Les combinés sont déposés à 13h00 et le transfert est terminé à 15h16 :
Montage Wilbers pour RT1200 air Rx100m23

Dans la boîte du milieu, on voit une clé à ergot livrée avec le nouveau combiné avant. La précharge du ressort est réglée en usine classiquement par 2 bagues crantées. Comme il y a contre-écrou, la clef m'a permis d'immobiliser le combiné sans couper une douille pour passer la clé allen de 5 pour la tige filetée supérieure  pompomgirl . Pour l'arrière, comme l'ESAII de la RT prend en charge le réglage de la détente et la précharge du ressort, le réglage de celui-ci est impossible.

Quelques remarques :
> un seul problème au démontage : pour l'avant, le RSD BM demande de sortir le combiné en faisant passer le bas par l'avant. Impossible même en baissant la suspension au max, ce qui met en tension la durite de frein ! Il suffit de retirer le couvercle de courroie d'alternateur (non mentionné dans le RSD) et de faire descendre le combiné par... l'arrière Suspect . Le démontage du réservoir n'est pas nécessaire.
> garantie : 5 ans. Wilbers demande de faire un entretien tous les 2 ans mais précise que, si ce dernier n'est  pas fait, la garantie de 5  ans reste néanmoins effective. D'autres pourraient en prendre de la graine...
> Entretien : Patrick Nelissen me conseille de faire un entretien tous les 40-50.000km suivant la conduite (en duo, chargé, sport ou en solo, normal...). Il vidange alors l'huile des amortos, change les joints usés et recharge en azote, tout ça, directement dans son atelier. Coût : +-300€ la paire. Si un problème plus important est détecté, l'amorto peut être renvoyé en usine.
> béquille latérale : j'ai simplement enlevé l'élargisseur de béquille et, pour moi, l'angle reste très bon malgré les -20mm. A noter que (pour se couvrir?) Wilbers demande, avec un abaissement 20mm, de raccourcir la latérale de 15mm, d'enlever la centrale (!) et de régler les phares. Trois demandes clairement superflues pour mon usage.
> Et alors, ça donne quoi? Un meilleur confort indiscutable, surtout avec les oscillations "haute"vitesse" (passages à niveau, plaques de béton, raccords de ponts...) et une différence vraiment plus nette entre les amortissements confort, normal et sport. Pas encore testé en duo.

N.B. : On peut évidemment prendre un R-V et venir avec la moto. J'ai pu entrer dans sa salle d'op et, sur les deux tables, il y avait une F850GS et une S1000R (?) qui étaient la pour les amortos (abaissement pour la GS). Je suppose que l'opération dure plus longtemps que si on amène les combinés démontés.

Voilà, si vous avez des questions...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum