Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VItesses ne passent plus sur ma R1200C

+3
Gisli
Freddy29
distrait
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1VItesses ne passent plus sur ma R1200C Empty VItesses ne passent plus sur ma R1200C Sam 2 Juil 2022 - 18:37

distrait

distrait
Apprenti

Bonjour à tous
J'ai roulé hier environ 180 kms sans histoire avec R1200C de 1997 et alors que j'étais à une vingtaine de km de la maison, impossible de changer de vitesse que ce soit vers le haut comme vers le bas pour rétrograder, le sélecteur bouge à vide.
Heureusement çà s'est produit alors que j'étai en 3e et j'ai pu finir mon parcours en restant à 70 km/h
Ce problème m'étais déjà arrivé il y a quelques années et à l'époque c'était la tige de commande du sélecteur qui par usure de son extremite spherique s'était désemparée.
Cette fois ci elle est en place et çà laisse donc penser que quelque chose s'est passé à l'interieur de la boite de vitesses
Je ne me sens pas tres confiant ni très équipé pour attaquer une boite
Est ce que quelqu'un est deja passé par là ?
Merci pour vos retours
Cordialement
David

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

VItesses ne passent plus sur ma R1200C Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Donc, ton sélecteur fonctionne normalement mais les vitesses ne montent et ne descendent pas ?

Quel est l'état de ton embrayage ?

As-tu essayé à l'arrêt en embrayant d'avancer et de reculer en jouant avec le sélecteur ?

distrait

distrait
Apprenti

Gisli a écrit:Donc, ton sélecteur fonctionne normalement mais les vitesses ne montent et ne descendent pas ?

Quel est l'état de ton embrayage ?

As-tu essayé à l'arrêt en embrayant d'avancer et de reculer en jouant avec le sélecteur ?

Bonjour Gisli
Merci pour tes questions
Oui, c'est bien çà sélecteur et embrayages sont ok et tout ce qui est tige de commande est en place
Heureusement car çà m'a servi pour demarrer en 3e et y rester pendant 20 km dont 4 en ville
Rien de special en déplacant la moto : impossible sans débrayer car reste en prise
Cordialement

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Question bête mais cannelures sélecteur et axe de sélection pas usées ?
Vis bien serrée ?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le ressort du rochet de sélection est cassé. Le sélecteur pédale dans le vide... L'ouverture de boite est nécessaire. Ne roule pas comme ça, il est plus que probable qu'un bout du ressort se balade dans la boite, et s'il passe entre les pignons, ça va être coefficient 5 ou 10 à la facturation...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tout est en ordre au niveau du sélecteur et de sa tringlerie ainsi que du côté embrayage alors je crains aussi que le problème vient de la fourchette de sélection et/ou d'un ressort.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0424-EUR-04-1996-59C1-BMW-R_1200_C_97_0424,0434_&diagId=23_0867

distrait

distrait
Apprenti

Gisli a écrit:Si tout est en ordre au niveau du sélecteur et de sa tringlerie ainsi que du côté embrayage alors je crains aussi que le problème vient de la fourchette de sélection et/ou d'un ressort.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0424-EUR-04-1996-59C1-BMW-R_1200_C_97_0424,0434_&diagId=23_0867

Bonsoir à tous
Merci pour vos reponses.
C'est plus grave que prévu
En chauffant (pourquoi ?) la piece de les 2 parties de la pieces de glissement se sont collées et çà a du faire de la limaille qui est allée bousiller mon arbre secondaire
Entre l'achat de celui ci qui se vend en 1 bloc + la main d'ouvre + le reste, on dépasse largement la valeur de la moto
Dommage, je voulais l'amener à ses 25 ans mais il semble qe ca ne va pas etre possible

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

distrait a écrit:
Gisli a écrit:Si tout est en ordre au niveau du sélecteur et de sa tringlerie ainsi que du côté embrayage alors je crains aussi que le problème vient de la fourchette de sélection et/ou d'un ressort.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0424-EUR-04-1996-59C1-BMW-R_1200_C_97_0424,0434_&diagId=23_0867

Bonsoir à tous
Merci pour vos reponses.
C'est plus grave que prévu
En chauffant (pourquoi ?) la piece de les 2 parties de la pieces de glissement se sont collées et çà a du faire de la limaille qui est allée bousiller mon arbre secondaire
Entre l'achat de celui ci qui se vend en 1 bloc + la main d'ouvre + le reste, on dépasse largement la valeur de la moto
Dommage, je voulais l'amener à ses 25 ans mais il semble qe ca ne va pas etre possible

Fais le point avec ton mécano, avec des pièces d’occasions, car la côte de ces modèles est assez élevée

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jac33 a écrit:
distrait a écrit:
Gisli a écrit:Si tout est en ordre au niveau du sélecteur et de sa tringlerie ainsi que du côté embrayage alors je crains aussi que le problème vient de la fourchette de sélection et/ou d'un ressort.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0424-EUR-04-1996-59C1-BMW-R_1200_C_97_0424,0434_&diagId=23_0867

Bonsoir à tous
Merci pour vos reponses.
C'est plus grave que prévu
En chauffant (pourquoi ?) la piece de les 2 parties de la pieces de glissement se sont collées et çà a du faire de la limaille qui est allée bousiller mon arbre secondaire
Entre l'achat de celui ci qui se vend en 1 bloc + la main d'ouvre + le reste, on dépasse largement la valeur de la moto
Dommage, je voulais l'amener à ses 25 ans mais il semble qe ca ne va pas etre possible

Fais le point avec ton mécano, avec des pièces d’occasions, car la côte de ces modèles est assez élevée


Voir avec Tony Motorad  qui doit avoir pas mal de pièces.

D'après moi, elle vaut le coup d'être réparée. Ce modèle sera de plus en plus rare.

distrait

distrait
Apprenti

marindeaudouce a écrit:
Jac33 a écrit:
distrait a écrit:

Bonsoir à tous
Merci pour vos reponses.
C'est plus grave que prévu
En chauffant (pourquoi ?) la piece de les 2 parties de la pieces de glissement se sont collées et çà a du faire de la limaille qui est allée bousiller mon arbre secondaire
Entre l'achat de celui ci qui se vend en 1 bloc + la main d'ouvre + le reste, on dépasse largement la valeur de la moto
Dommage, je voulais l'amener à ses 25 ans mais il semble qe ca ne va pas etre possible

Fais le point avec ton mécano, avec des pièces d’occasions, car la côte de ces modèles est assez élevée


Voir avec Tony Motorad  qui doit avoir pas mal de pièces.

D'après moi, elle vaut le coup d'être réparée. Ce modèle sera de plus en plus rare.

Bonjour à tous
Sur le forum américain Chromehead.org je reçois l’info de plusieurs possesseurs de Cruiser qui me disent qu’ils ont remplacé leur boite 5 vitesses d’origine par une boîte de R1100S pour avoir une 6eme. Cette solution m’intéresse car la 6e manque nettement sur ma bécane et il y a beaucoup plus de boîtes de R1100s d’occasion disponibles sur eBay Quelqu’un sait il si le montage est co;poète;et compatible ou si ça nécessite quelques adaptations?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut David,

Aucune idée quant à la compatibilité entre les 2 modèles de boîte mais quand on regarde sur le site de BMW pièces, il semble que les carters soient identiques. A confirmer ...

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201100/1996/R-1100-S-98-0422_0432_/Boite-de-vitesses-manuelle/Boite-de-vitesses-manuelle/2/23_0752/23/516770422

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%201200/1996/R-1200-C-97-0424_0434_/Boite-de-vitesses-manuelle/Boite-de-vitesses-manuelle/2/23_0752/23/516970424

Ci-joint, une boîte pour R1100S.
https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-r-1100-s-r1100s-98-boite-de-vitesses-2000/000001322764

Bien sûr que cette moto vaut la peine d'être réparée !!!     :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum