Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement liquide de frein F800GT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement liquide de frein F800GT Empty Remplacement liquide de frein F800GT Jeu 30 Juin 2022 - 19:49

loutremaline

loutremaline
Apprenti

Bonjour,

L'opération de remplacement du liquide de frein sur une F800GT (2018) est-elle identique à celle pour une F800R 2012 ?

Pour être ceinture/bretelle, j'essaie de mettre la main sur le DVD du manuel d'atelier (de réparation ?!), mais les sites Web officiels BMW ne semblent plus le proposer à la vente. Avez vous un site / tuyau pour le trouver ou trouver un manuel équivalent avec lequel faire les principales opérations d'entretien d'un F800 GT 2018 (K71 0B53-0B63) ?

Au plaisir Smile

2Remplacement liquide de frein F800GT Empty remplacement liquide de frein F800GT Lun 4 Juil 2022 - 12:22

FBlake

FBlake
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, pour ma part j'avais acheté à un particulier sur leboncoin le DVD manuel d'atelier de ma F800ST.
Sinon il y a aussi le manuel Haynes en Anglais que tu peux trouver à cette adresse :

https://www.ma-revue-technique.com/fr/haynes-motos-bmw/14973-f800-f650-f700-twins-06-16-revue-technique-haynes-bmw-anglais-9780857339218.html

loutremaline

loutremaline
Apprenti

J'ai consulté un autre manuel d'atelier chez Dafy (pour une autre moto), et je n'ai pas été emballé par son contenu. Je préfèrerais avoir la manuel d'atelier officiel BMW.

Mais impossible à trouver. Je l'ai acheté consécutivement sur 2 rares sites Web européens qui indiquaient l'avoir en stock. Ils m'ont tous les deux envoyé un mail pour m'indiqué que finalement ils ne l'avaient pas et qu'ils me remboursaient.

Si quelqu'un l'a, je suis prêt à lui louer.

En attendant, j'ai fait ma révision (huile + filtre + liquide de frein + réinit témoin de maintenance). Mais j'aurais bien aimé avoir la manuel d'atelier pour faire plus de contrôles.

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Si cela peut t'aider, je te fais parvenir par messagerie du forum (MP) le lien vers un manuel d'atelier version 05/2009 pour les F800 (K7X). Contacte moi par MP.

Pour ma F800R de 2013, je procède "à l'ancienne" (par mise en pression des circuits de freinage) pour le remplacement du liquide de frein sans purger la centrale ABS (pas d'outil de diagnostic, type GS 911, permettant cette purge).

loutremaline

loutremaline
Apprenti

J'ai purgé à l'ancienne (simple tuyau + clé plate + 2 personnes pour levier et vis de purge).

J'aurais bien essayé de purger par dépression (aspiration depuis la vis de purge), mais j'ai croisé des forums indiquant que tous les véhicules n'acceptent pas cette méthode.
Par mise sous pression, c'est plus sûr (puisque le système de frein travaille par défaut par pression), mais plus compliqué car il faut s'adapter aux bouchons des réservoirs qui sont de tailles différentes, idéalement en complétant le liquide de frein.

Pour la centrale ABS, là encore on lit de tout sur la toile : oui il faut / non c'est plus la peine. Là encore une doc exhaustive serait la bienvenue.

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, je procède ainsi pour la purge "à l'ancienne", mais seul.
Pour la purge de la centrale ABS, j'avais posé la question à la concession BMW d'Avignon et le chef d'atelier m'avait indiqué que cette purge n'était pas nécessaire pour les F800.
Je n'ai pas le manuel d'atelier sous la main, mais il me semble que ce document ne mentionne pas d'opérations liées à la purge de la centrale ABS.

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de vérifier certains points dans le manuel d'atelier (version 05/2009) des F800 :

- Le remplacement du liquide de frein (sections 34 00 010 / 34 00 504) et la purge des systèmes de freins AV/AR (sections 34 00 033 / 34 00 507 + sections 34 00 035 / 34 00 509) se réalisent par dépression avec une purge finale à la main pour s'assurer de l'absence de bulles au niveau des vis de purge des étriers.
- Les sections 34 51 011 / 34 51 511 ne prévoient pas de purge spécifique lors du remplacement du modulateur de pression ABS. Les sections renvoient aux opérations sur la purge des systèmes de freins AV/AR.

loutremaline

loutremaline
Apprenti

jlan030 a écrit:Je viens de vérifier certains points dans le manuel d'atelier (version 05/2009) des F800 :

- Le remplacement du liquide de frein (sections 34 00 010 / 34 00 504) et la purge des systèmes de freins AV/AR (sections 34 00 033 / 34 00 507 + sections 34 00 035 / 34 00 509) se réalisent par dépression avec une purge finale à la main pour s'assurer de l'absence de bulles au niveau des vis de purge des étriers.
- Les sections 34 51 011 / 34 51 511 ne prévoient pas de purge spécifique lors du remplacement du modulateur de pression ABS. Les sections renvoient aux opérations sur la purge des systèmes de freins AV/AR.

Super, merci de l'information.  :bien:
Mais... est-ce que les procédures sont les mêmes 10 ans après ? Car le manuel est de 2009 (et ne contient pas la F800 GT vendue à partir de 2013) et ma moto est de 2018 (F800GT deuxième version, vendue à partir de 2017).

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Avant de te répondre, j'avais déjà vérifié que selon le catalogue de pièces détachées en ligne RealOEM, ta F800 GT de 2018, en version K71 / 0B53-0B63, possède les mêmes systèmes de freinage AV/AR que, par exemple, ma F800R de 2013 en version K73 / 0217-0227 (pour le freinage avant, système d'étriers BREMBO avec fixations axiales sur les fourreaux de fourche classique).

Hormis la vis de purge du maître cylindre avant, qui n'existe pas sur les modèles de 2013 (donc je suppose non plus sur les modèles de 2018), les sections du manuel d'atelier en version 05/2009 s'appliquent bien sur ces systèmes de freinage.

Pour la procédure de remplissage en liquide frein et d'une manière générale, il est préférable pour ma part d'utiliser la méthode par dépression qui est plus efficace que celle par mise en pression des circuits, surtout quand ils contiennent de l'air après remplacement d'un élément des circuits (conduite, joints de pistons d'étrier, ...). Avec un tirage au vide par dépression, on est certain de chasser les bulles d'air.

Mais bon, pour remplacer uniquement le liquide de frein la méthode par mise en pression (à la main ou par les réservoirs des circuits) va très bien.

10Remplacement liquide de frein F800GT Empty Re: Remplacement liquide de frein F800GT Ven 8 Juil 2022 - 10:42

loutremaline

loutremaline
Apprenti

jlan030 a écrit:Avant de te répondre, j'avais déjà vérifié que selon le catalogue de pièces détachées en ligne RealOEM, ta F800 GT de 2018, en version K71 / 0B53-0B63, possède les mêmes systèmes de freinage AV/AR que, par exemple, ma F800R de 2013 en version K73 / 0217-0227 (pour le freinage avant, système d'étriers BREMBO avec fixations axiales sur les fourreaux de fourche classique).

...
Merci  :bien: :bien:
Super, car je suis sûr d'être carré pour cette maintenance !

11Remplacement liquide de frein F800GT Empty Re: Remplacement liquide de frein F800GT Ven 8 Juil 2022 - 11:41

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Extrait du manuel atelier électronique (max 2016), MP pour plus d'infos.

Remplacement liquide de frein F800GT Frein_10


_____________________________
Remplacement liquide de frein F800GT Signat10

12Remplacement liquide de frein F800GT Empty Re: Remplacement liquide de frein F800GT Ven 8 Juil 2022 - 12:55

loutremaline

loutremaline
Apprenti

Faut de bon yeux pour lire l'image study
La notice à l'air plus récente, mais c'est pas encore hyper clair pour moi : comment fonctionne leur appareil de purge que la notice indique branché sur la vis de purge de l'étrier ?

rico26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bjr à tous
Loutremaline
tu fais la réinit du service avec quel appareil?
je possède un f800r 2012 et je recherche un outil de diag autre que le gs911 qui coute un bras et deux oreilles !!
Merci :ptdr: :ptdr:

loutremaline

loutremaline
Apprenti

rico26 a écrit:tu fais la réinit du service avec quel appareil?

Salut,
J'ai acheté le connecteur OBDLink LX et l'application Android MotoScan.
Ça marche impec' pour un budget réduit (~130€) qui sera vite rentabilisé sur plusieurs révisions simples.

rico26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour l'info
:bien:

rico26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jlan030 a écrit:Bonjour,

Si cela peut t'aider, je te fais parvenir par messagerie du forum (MP) le lien vers un manuel d'atelier version 05/2009 pour les F800 (K7X). Contacte moi par MP.

Pour ma F800R de 2013, je procède "à l'ancienne" (par mise en pression des circuits de freinage) pour le remplacement du liquide de frein sans purger la centrale ABS (pas d'outil de diagnostic, type GS 911, permettant cette purge).

bjr à tous
suivant ce post quelqu'un a t'il ce lien ??
merci de votre aide

17Remplacement liquide de frein F800GT Empty remplacement liquide de frein F800 GT Ven 4 Nov 2022 - 12:53

FBlake

FBlake
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, si çà peut aider, ci-joint un lien concernant un CD manuel atelier pour F800 :
https://www.ma-revue-technique.com/fr/f800/9300-bmw-f800-r-type-k73-manuel-d-atelier-sur-cd-rom.html

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour rico26,

Je viens de te répondre suite à ton message en MP.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum