Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement liquide de frein

+3
bbdav59
Freddy29
garfield0264
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement liquide de frein Empty remplacement liquide de frein Mer 29 Juil 2015 - 15:51

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

ma moto se termine, elle est complètement remontée.

Je voudrais remercier tous les piliers du forum, Freddy, Kwet, Mecasyl et tous ceux que j'oublie, sans vous, je n'y serais sans doute pas arrivé.
Pour rappel, j'ai changé le joint de culasse, les joints de queues de soupapes, la distribution complète, les joints des injecteurs et tous les joints de la pochette complète, l'embrayage, la butée, le câble, les caoutchoucs de l'alternateur, le régulateur de tension, les charbons du démarreur, les joints spy de fourche, les disques de frein AV + AR et plaquettes, et le capteur ABS avant. J'ai monté des roues de K11RS.
Bien évidemment, j'ai fait l'entretien complet et changé tous les liquides.

La seule chose qu'il me reste à faire, c'est le changement du liquide de frein qui me semble bien sâle dans le réservoir avant, des particules flottent à la surface...
Est-ce que je peux purger aux étriers en ouvrant le purgeur, en pompant et en rajoutant du liquide au fur et à mesure qu'il se vide? Faut-il faire les deux étriers à la fois?

Merci à vous

2remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 29 Juil 2015 - 16:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui tu peux, c'est ainsi qu'il faut procéder.

Tu vide le bocal av avec une seringue et tu mets du liquide neuf tu purges un des étriers jusqu'à ce que le liquide neuf arrive, puis tu fais l'autre. Pareil pour l'arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement liquide de frein Jura_218

3remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 29 Juil 2015 - 16:05

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

encore une fois merci

:bien:

4remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mar 20 Oct 2015 - 14:46

bbdav59

bbdav59
Apprenti

pour la purge totale du liquide de frein le fait qu'il y est l'ABS ne change rien ? on procéde de la memes maniere ? Question

5remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mar 20 Oct 2015 - 15:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui pareil


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement liquide de frein Jura_218

6remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mar 20 Oct 2015 - 16:49

bbdav59

bbdav59
Apprenti

Merci ,c'est incroyable ce forum, tas toujours une réponse!! Merci les gars!

7remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mar 20 Oct 2015 - 17:06

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:oui tu peux, c'est ainsi qu'il faut procéder.

Tu vide le bocal av avec une seringue et tu mets du liquide neuf tu purges un des étriers jusqu'à ce que le liquide neuf arrive, puis tu fais l'autre. Pareil pour l'arrière

Tu nettoies correctement ton bocal et tu remplit en propre.

Tu démontes tes étriers et tu rentres les pistons au maximum. Cela permet d'avoir le mini de liquide crade qui reste.

Tu ouvres une purge à la foi et tu laisses couler en controlant que ton bocal ne soit pas vide.

Quand tu vois le liquide propre, tu refermes et tu passes à l'étrier suivant.

Normalement avec cette méthode, pas de bulle

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 7:38

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Les gars, faudrait pas oublier de changer également le liquide des circuits de l'ABS ( ceux allant aux bonbonnes )...

9remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 9:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

FAURIE Jean Claude a écrit:Les gars, faudrait pas oublier de changer également le liquide des circuits de l'ABS ( ceux allant aux bonbonnes )...

c'est le même circuit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement liquide de frein Jura_218

10remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 10:47

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Les gars, faudrait pas oublier de changer également le liquide des circuits de l'ABS ( ceux allant aux bonbonnes )...

c'est le même circuit

=> différent donc de l'ABS II qui un purgeur spécifique sur chaque éléments sous la selle Question

11remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 11:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur l'ABSII ,il n'y a qu'un seul circuit aussi (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière pour être exact) le purgeur sur la centrale est la pour enlever les bulles d'air lorsque le circuit a été vidé. On peut si on veut faire une petite purge à ce niveau mais ce n'est pas obligatoire si on ne fait pas rentrer d'air au niveau des bocaux AV ou AR.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement liquide de frein Jura_218

12remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 11:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:sur l'ABSII ,il n'y a qu'un seul circuit aussi (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière pour être exact) le purgeur sur la centrale est la pour enlever les bulles d'air lorsque le circuit a été vidé. On peut si on veut faire une petite purge à ce niveau mais ce n'est pas obligatoire si on ne fait pas rentrer d'air au niveau des bocaux AV ou AR.

:bien: :bien:
Bien sur

13remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 11:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as des particules dans le liquide, attention! Ca peut venir d'une dégradation des durits de frein.
Elles ont 22 ans...et je te garantis que ça fait tout drôle quand une durit se coupe sur un freinage.
Ca mérite de s'y pencher, et de les changer (surtout la durit centrale sous le té inférieur, c'est elle qui travaille le plus).

14remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 12:09

bbdav59

bbdav59
Apprenti

Exact! C'est ce qui c'est passé,moto de 22 ans pas rouler depuis 3ans maitre cylindre qui fuit ,après remplacement de celui-ci c'est la durite avant le repartiteur qui a explosée!! Du coup remplacement de toutes les durites,et petite purge

15remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 12:37

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Les gars, faudrait pas oublier de changer également le liquide des circuits de l'ABS ( ceux allant aux bonbonnes )...

c'est le même circuit

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit:sur l'ABSII ,il n'y a qu'un seul circuit aussi (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière pour être exact) le purgeur sur la centrale est la pour enlever les bulles d'air lorsque le circuit a été vidé. On peut si on veut faire une petite purge à ce niveau mais ce n'est pas obligatoire si on ne fait pas rentrer d'air au niveau des bocaux AV ou AR.

:bien: :bien:
Bien sur

Pour ma part, j'avais cru lire en début de sujet : " je voudrais remplacer mon liquide de frein ".
Je pense que pour être certain que la totalité du liquide a été changé il faut purger tronçon par tronçon.
* Circuit frein Avant:
à partir du bocal Avt faire la purge au modulateur Avt jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge). Puis terminer par la purge sur chaque étrier Avt ( 1 par un ) jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge)
* Circuit frein Arrière:
à partir du bocal Ar faire la purge au modulateur Ar jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge). Puis terminer par la purge sur l'étrier Ar jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge) je me débrouille d'élever le bocal plus haut que la vis de purge du modulateur Ar.

C'est ce que je fais à chaque remplacement du liquide sur la mienne et ainsi :bien:

De plus purger en premier aux modulateurs évite de pousser toute la crasse dans les chambres des pistons des étriers...

16remplacement liquide de frein Empty Re: remplacement liquide de frein Mer 21 Oct 2015 - 18:25

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
Freddy29 a écrit:

c'est le même circuit

riderbilly a écrit:

:bien: :bien:
Bien sur

Pour ma part, j'avais cru lire en début de sujet : " je voudrais remplacer mon liquide de frein ".
Je pense que pour être certain que la totalité du liquide a été changé il faut purger tronçon par tronçon.
* Circuit frein Avant:
à partir du bocal Avt faire la purge au modulateur Avt jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge). Puis terminer par la purge sur chaque étrier Avt ( 1 par un ) jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge)
* Circuit frein Arrière:
à partir du bocal Ar faire la purge au modulateur Ar jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge). Puis terminer par la purge sur l'étrier Ar jusqu'à obtention d'un écoulement de liquide de frein de couleur claire (bloquer la vis de  purge) je me débrouille d'élever le bocal plus haut que la vis de purge du modulateur Ar.

C'est ce que je fais à chaque remplacement du liquide sur la mienne et ainsi :bien:

De plus purger en premier aux modulateurs évite de pousser toute la crasse dans les chambres des pistons des étriers...


A moins de tout démonter, tout vider et nettoyer, il est impossible de remplacer le liquide de freins dans sa totalité.
J'ai eu un souci avec des étriers d'occasion, il a fallu que je démonte complètement pour nettoyer.

Comme je l'ai dis plus haut, ne pas oublier de rentrer les pistons et laisser couler tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum