Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Information] Echappement Akrapovic GS 850

+7
GillesK
Dr.X
Casing
Pierre Cab
k75roadster
gil2b
Mosnak
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mosnak

Mosnak
Apprenti

Bonjour à tous,


J'ai quelques questions, actuellement, j'ai un échappement Akrapovic avec la chicane.

Première question : est-ce que quelqu'un a déjà enlevé la chicane ? Si oui, comment ?

J'aimerais toutefois avec un système me permettant de remettre la chicane, en effet, j'utiliserais quasiment tout le temps avec la chicane.

Pourquoi je demande ça ? Tout simplement qu'après plusieurs années d'utilisation, je me rends compte que beaucoup de voitures ne m'entendent pas arriver et donc dans certains cas, trajet, j'aimerais enlever la chicane.

Merci par avance,


Belle journée

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tafume J’attends :fleur3:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui est sûr, c'est que le gros caillou que je t'enverrai dans le casque, tu l'entendras pas arriver.

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans vouloir lancer de polémique sur le bruit des motos qui ont des pots non homologués, et qui donnent ainsi des raisons aux "motophobes" de nous ne mettre de plus en plus de restrictions, (routes interdites aux motos dans certains pays), c'est d'ailleurs souvent le sujet qui revient lorsque tu parles du contrôle technique avec des "non-motards", ne trouves tu pas l'Akra déjà assez bruyant ?

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mosnak a écrit:../..., je me rends compte que beaucoup de voitures ne m'entendent pas arriver et donc dans certains cas, trajet, j'aimerais enlever la chicane.

Entre l'isolation phonique des voitures, la radio c'est normal, le mieux c'est des feux additionels et faire attention ............. :Cool:

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Casing a écrit:
Mosnak a écrit:../..., je me rends compte que beaucoup de voitures ne m'entendent pas arriver et donc dans certains cas, trajet, j'aimerais enlever la chicane.

Entre l'isolation phonique des voitures, la radio c'est normal, le mieux c'est des feux additionels  et faire attention ............. :Cool:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Surtout que venant de l’arriere encore moins de chance qu’un automobiliste t’entende

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Rouler à moto implique de faire avec les autres, même si certains sont assez gratinés en matière d'attention, ne regardent jamais leurs rétros, ni ne mettent leurs clignotants.
Ça n'est pas un sport de corrida, à houspiller les gêneurs à coups de phare, klaxon ou échappements hors des normes parce qu'on aurait un droit absolu à passer devant...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Règle n°1 en moto:l'autre ne t'a jamais vu ni entendu. Le bruit d'un échappement étant dirigé vers l'arrière il n'y a pas la moindre chance pour que ça signale ta présence à l'avant.
Ça m'est arrivé de suivre sur des kilomètres des voitures avec sirène et feux à éclat sans la moindre réaction derrière le volant.
Règle n°2: c'est pas parce que l'autre t'a vu ou entendu qu'il t'a perçu et qu'il va te prendre en compte. Appliquer la règle n°1.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Règle n°1 en moto:l'autre ne t'a jamais vu ni entendu. Le bruit d'un échappement étant dirigé vers l'arrière il n'y a pas la moindre chance pour que ça signale ta présence à l'avant.
Ça m'est arrivé de suivre sur des kilomètres des voitures avec sirène et feux à éclat sans la moindre réaction derrière le volant.
Règle n°2: c'est pas parce que l'autre t'a vu ou entendu qu'il t'a perçu et qu'il va te prendre en compte. Appliquer la règle n°1.
+1 :bien:

latortue

latortue
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Concernant le dépassement des automobilistes en roulant avec un échappement plus bruyant pour être soit disant être entendue (mais pas forcément vue) donc , mieux vaut faire un appel de phare qui lui se verras dans les rétros mais cela reste de toutes façon au bon vouloir de celui que l'on veut dépassez car il arrives (c'est relativement assez rare qu'il ne se laissera pas doublé ) personnellement il m'arrive très souvent d'être dépassez par des motards j'ai une préférences pour ceux qui m'avertissent de leurs manœuvres avec un appel de phares, car ce bref appel de phare et effectivement mieux perçue et me permet donc de leurs facilités le dépassement en toutes sécurités

Mosnak

Mosnak
Apprenti

Bonjour à tous,

Ce n'est pas étonnant ce genre de réponse, je ne m'attendais pas a autre chose, je serais curieux de savoir combien d'entre vous n'ont pas le silencieux d'origine.

Après renseignement et pour information pour les prochaines demandes. Sachez qu'il n'y pas de chicanes dans le silencieux Akrapovic de BMW. En effet, le système de réduction de bruit est plus bas dans la ligne d'échappement.

Je vous souhaite une belle journée.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quelle déception pour toi...comment vas-tu donc pouvoir trouver un sens à ton existence si tu ne peux pas pourrir la vie des gens qui t'entourent en faisant vroum ?

Mosnak

Mosnak
Apprenti

k75roadster a écrit:Quelle déception pour toi...comment vas-tu donc pouvoir trouver un sens à ton existence si tu ne peux pas pourrir la vie des gens qui t'entourent en faisant vroum ?

Quelle agréable réponse.

Mais dis moi, quelle moto disposes-tu ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De quelle moto disposes-tu?
Une petite vingtaine qui s'étalent sur un siècle de production.
Avec l'échappement d'origine pour la plupart, sinon homologué et silencieux pour les autres ( la pprésence d'un side car sur certaines rendant l'usage d'un échappement d'origine impossible).
Mais pas trop de motos du XXIe siècle, tellement fades que leurs propriétaires se sentent obligés de faire du bruit pour ressentir quelque chose au guidon.

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mosnak a écrit:Bonjour à tous,

Ce n'est pas étonnant ce genre de réponse, je ne m'attendais pas a autre chose, je serais curieux de savoir combien d'entre vous n'ont pas le silencieux d'origine.

Après renseignement et pour information pour les prochaines demandes. Sachez qu'il n'y pas de chicanes dans le silencieux Akrapovic de BMW. En effet, le système de réduction de bruit est plus bas dans la ligne d'échappement.

Je vous souhaite une belle journée.

Dans un silencieux par absorption, il doit bien y avoir un tamis et de la laine de roche au minimum!

Les chicanes à proprement parler ne servent pas pour l'atténuation bruit, même si elles y contribuent.

Un DB killer, quand il est riveté en sortie, bin on perce le rivet et on le retire, tout simplement. Et si on veut le remettre, soit on remet un rivet, soit une vis/écrou freiné si on veut s'amuser à le tripoter 3 fois par semaine!

Comme les autres, je ne vois pas l'utilité de faire du bruit pour se faire remarquer. C'est d'ailleurs la plus mauvaise des façons de le faire...
Néanmoins, on peut vouloir changer/,modifier son échappement pour avoir un bruit sympa sans que ce soit gênant pour soi ni et surtout pour les autres!

Comme souvent, tout est dans la modération... :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bien sûr que si, les chicanes servent à réduire la pression acoustique et à accorder un échappement au moteur pour en réduire au maximum les défauts. Un silencieux à absorption sera moins efficace à la fois pour la réduction du bruit et pour l'accord puisqu'il ne concernera qu'une seule fréquence, correspondant à la puissance maxi.
Mais la puissance maxi, ça n'a d'utilité que rarement sur piste, et encore moins sur route où on ne l'utilise quasiment jamais.
Les fabriquants d'adaptable n'accordent (!) aucune importance à l'accord de leurs échappements au modèle qu'ils équipent: ça demande tellement de boulot de R&D et d'essais que c'est impossible à rentabiliser, il faudrait faire du sur-mesure pour chaque moto. Donc ils pondent un truc dont l'aspect est à la mode, qui est bruyant pour satisfaire l'ego de l'acheteur, et qui, pour les meilleurs (les plus chanceux) , ne fait pas trop perdre de rendement au moteur par rapport à l'origine...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La seule entorse à l'origine que j'ai faite est l'échappement Luftmeister, pot à absorption s'il en est. Que du bon et sans aucun bruit excessif (quand la laine de roche est toujours présente !!) sans doute -comme tu le disais- grâce au collecteur respectant les longueurs ...

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, c'est bien ce que je dis. Le role premier c'est quand même d'essayer de donner le meilleur rendement possible en limitant les émissions sonores ont est d'accord. Le bruit en est réduit de fait (et heureusement)
D'accord aussi que les adaptables sont souvent moins bons que les origines!



Dernière édition par J-Pierre le Lun 20 Juin 2022 - 19:39, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J-Pierre a écrit:Oui, c'est bien ce que je dis. Le role premier c'est quand même d'essayer de donner le meilleur rendement possible en limitant les émissions sonores ont est d'accord. Le bruit en est réduit de fait (et heureusement)
D'accord aussi que les adaptables sont souvent moins bons que les adaptables

Et réciproquement !! :ptdr:

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Very Happy tafume
Corrigé tirelalangue

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Avant de retirer la chicane et de péter les oreilles des infortunés qui te croiseront, apprends déjà à mieux maîtriser ta machine et ton environnement. Après ça, tu verras, plus besoin de faire du bruit pour évoluer en toute sécurité et ne plus avoir peur des autres, alors que c'est de toi que vient tes craintes, par manque de maîtrise de ta machine, ton allure et de l'environnement routier. :wink:

Mosnak

Mosnak
Apprenti

Et bien merci à tous.

Je savais que le sujet aller en faire crier plus d'un. Néanmoins de moins point de vu personnel évidement je trouve qu'une GS 1250 avec un pot akra fait bien trop de "bruit" que ma 850. C'est pourquoi je ne voyais pas autant de désagrément sur le sujet. Mais mea culpa je vous présente mes excuses.

Si vous me voyais dans le même état d'esprit qu'un jeune en mt07 faisant plus de bruit qu'il n'avance vous vous êtes trompé a mon sujet.

Belle journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum