Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 75 – détonations à la coupure des gaz

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je reviens d’un tour de plus de 1 000 km dans le Cantal (incluant l’aller et le retour) avec ma K 75 modèle 1990, 130 000 km au compteur.
Elle s’est très bien comportée sauf sur un point :
en décélération, ou à la coupure des gaz, de fortes détonations retentissent de temps à autre, à priori dans le pot d’échappement. Le collègue qui me suivait a parlé de « coups de fusil »
Il ne s’agit donc pas des discrets et réguliers « pet-pet » pendant la même phase de décélération avec les gaz coupés. J'ai fini par m’y habituer depuis longtemps.
Pour en revenir aux détonations, le phénomène n’est pas nouveau mais il me semble que ça devient plus fréquent. Toutefois ce n’est pas régulier comme je l’ai dit plus haut. C’est donc supportable.
Cependant, je crains un défaut mécanique en cours d’aggravation.

J’ai tout de suite pensé à une soupape qui ferme mal et à la nécessité d’un rodage de soupapes.
Mais peut-être y-a-t-il une autre cause ?

J’ai acheté cette machine en 2019 et mais je n’ai fait que 6 000 km avec. J’ai une autre semi-ancienne à faire rouler aussi.
Pas de grosse mécanique depuis 2019 sauf le joint pompe à huile-pompe à eau qui fuyait déjà lors de l’achat.
Précision : quand il fait très chaud et après un roulage conséquent le régime du ralenti est trop élevé (1 500 tr/min). En condition de température moins forte ce régime est encore trop haut (1 100 ou 1 200 tr). Je vais regarder ça mais j’avoue que je suis un peu paumé dans les indications de la RMT sur ce chapitre. J’ouvrirai un sujet là-dessus un peu plus tard.
Sinon, démarrage absolument impeccable en toutes circonstances et puissance normale dans les tours, ce qui semble exclure un défaut de fermeture soupapes (si le jeu était insuffisant). Mais le dernier réglage du jeu aux soupapes remonte à loin, c’est certain. J’ai un bon paquet de factures (pas toutes malheureusement) et je n’ai pas trouvé trace de cette opération.
Cette machine consomme de l’huile mais sans excès = un demi-hublot, soit 0,3 litre sur ce tour de 1 000 km.

Faut-il privilégier un contrôle ? Une révision ?

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Hummmmm
J'aurais dû utiliser la fonction "recherche" avant de poster !
La fonction recherche en entrant le mot "détonations" me renvoie vers 2 sujets intéressants :
"Pétarades décélération (détonations a l’échappement)" du 7 mai 2007
https://bmist.forumpro.fr/t4293-petarades-deceleration-detonations-a-l-echappement
et
"Pétarades décélération (Ma nouvelle K75S : détonations et problème compteur)" du 16 juillet 2007
https://bmist.forumpro.fr/t6122-petarades-deceleration-ma-nouvelle-k75s-detonations-et-probleme-compteur

Les réponses à ces 2 sujets ouvrent des pistes que je m'en vais creuser...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Typique d'une prise d'air entre le moteur et le silencieux! joints d'échappement sur la culasse défectueux et/ou fêlures des 3 tuyaux d'échappement au niveau de leur jonction avec le silencieux, un grand classique. Moteur au ralenti, bouche la sortie d'échappement avec un chiffon et tu localiseras la fuite. Attention en démontant le pot, les écrous des brides sur la culasse sont soudés par la rouille, arrose copieusement de dégrippant la veille et laisse agir...

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est souvent ce joint (pièce 17) qui fait défaut.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0562-EUR-06-1989-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=18_0276

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Salut,
Ton jeu aux soupapes est bon?

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses qui permettent de s'approcher de la solution.
Ce qui m’inquiète dans l'affaire, c'est que les prises d'air dans le circuit du silencieux sont pernicieuses pour les soupapes (coup de "froid" possible sur les soupapes d'échappement ?)
Du coup, la tendance est d'arrêter la machine jusqu'à la réparation. Pas de chance, elle devait reprendre du service samedi pour une boucle de 150 km environ.

@FrenchyDude08 : je n'ai pas mesuré le jeu aux soupapes. Je sais faire ça sur une moteur à culbuteurs. Mais pour un réglage du jeu par pastilles, il faut que je me plonge dans la RMT pour voir le mode opératoire.
La priorité c'est de vérifier s'il y a une fuite à l'échappement, ensuite on verra le jeu aux soupapes.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Il y a de très bonnes vidéos sur YouTube pour le jeu aux soupapes,..
En gros le principe reste le même, juste pas de culbuteurs à régler..
Dans tous les cas, tu commence par mesurer ton jeu actuel sur chaque soupape/came avec un jeu de cales,.. et tu sauras votre si tu as ce qu'il faut, ou pas.

Si ça c'est bon, et que tu n'as pas de fuite entre ta sortie cylindre et ton collecteur, alors je ne pense pas que tes soupapes courts un grand danger...

Ceci étant dit, je suis comme toi : en amour on ne compte pas.. alors mieux vaut ne pas prendre de risques et immobiliser la belle en attendant d'avoir trouvé..! :bien: Crying or Very sad

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Question basique dont on peut penser que suite à ton message 2 elle est superflue, as tu bien le clic au TPS dès que tu touches à la poignée de gaz?

Ce clic est généré par un microswitch qui informe la centrale d'injection que la poignée de gaz est à zéro. Dans ce cas, en frein moteur, si le régime est supérieur à 2000 tours l'injection est complètement coupée.

Qu'il y aient des explosions dans le pot en cas de prise d'air, je veux bien, mais pour avoir des explosions il faut du carburant. Si le robinet est coupé il ne devrait pas en venir :wink:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

+1!
.. Plus un petit coup de testeur de continuité à la prise du boîtier injection pour vérifier que le contacteur et les fils sont bons! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum