Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Empty Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Lun 30 Mai 2022 - 10:01

baladabmw

baladabmw
Apprenti

Pardon par avance pour la longueur du message, mais je préfère mettre à disposition l’ensemble des éléments de réflexion dès le début.

Je vais tout d'abord préciser que j'ai pris le temps d'étudier en détail la quasi totalité des fils du forum sur le sujet de cette centrale ABS à assistance électrique et que c'est en pleine conscience que j'ai décidé de la disséquer avec mes petites mains puisque à peu près personne ne veut plus y toucher.
De plus, c'est ma première moto multiplexée et avec ABS, je n'ai donc aucun attachement sentimental à l'objet et suis prêt à une radicale ablation si aucune solution fiable n’apparaît.

Les premiers symptômes :
Après environs 15' de roulage urbain allumage fixe du triangle rouge et clignotement à 4Hz du témoin ABS, accompagné d'une perte de l'ABS et d'un freinage résiduel à l'arrière.
Un contrôle des capteurs et autres contacteurs ainsi qu'une purge de l'ensemble des 4 circuits n'a pas résolu le problème.
L'acquisition du Kit Motoscan m'a permis de révéler qqs DTC dont un 618C intermittent indiquant un défaut de pression sur le circuit de roue arrière.
Après mûre réflexion et longue documentation révelant la multitude des pannes possibles sur cette centrale la décision à été prise de l'ouvrir.

observations à l'ouverture de la centrale:
assez fort encrassement général des circuits hydrauliques, particulièrement sur l'arrière, les éléments électroniques ne montrent pas de signes inquiétants, par contre les moteurs de pompe sont dans un sale état. l'un d'eux a une petite fuite au niveau du joint spi à la pompe, mais rien de rédhibitoire.

Réassemblage de la centrale:
remise en état des moteurs, nettoyage général, remplacement des divers joints sauf ceux spécifiques à cette centrale et introuvables (par exemple au bout des régulateurs de pression coté circuit roues).

Repose et purge:
Les circuits de commande se purgent sans difficulté, par contre pour la centrale c'est plus délicat.

Remise en route et test:
Le Pb sur le circuit AR a disparu mais apparait sur la roue Av de manière intermittente et variable:
parfois 618A (pression circuit frein trop basse) parfois 618B (pression trop haute), et disparait quand on arrête la moto. Le défaut n'apparait pas au démarrage ni sur freinage léger, mais uniquement sur freinage fort à la limite du déclenchement de l'ABS sur l'avant. rien sur l'AR.
Sur un coup de frein puissant mais très court les voyant s'allument et s'éteignent aussitôt.
Une fois en défaut : témoin d'alerte allumé fixe et témoin ABS clignotant 4Hz, plus d'ABS mais freinage assisté et efficace.

Je serais tenté de soupçonner un capteur de pression défectueux mais sans certitude.
Vos avis et remarques sont bien venus.
Merci par avance à ceux qui pourraient tenter une réponse.
Marc.

2Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Empty Re: Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Lun 30 Mai 2022 - 12:52

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tu peux tenter ta chance sur le forum GSFR

3Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Empty Re: Panne ABS 3 - R1200 GSA 2006 Lun 13 Juin 2022 - 8:45

cheldep

avatar
Apprenti

Bonjour, j'ai vu sur un forum qu'une société espagnole répare complètement les centrales, si tu es intéressé je je peux retrouver les références

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum