Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guidonnage K100 LT sur courbes rapides

+8
batisse
louping01
combi72
Forest85rt
k75roadster
gpz1000rx
SEGAFREDO
ProfSauvage
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Guidonnage K100 LT sur courbes rapides Empty Guidonnage K100 LT sur courbes rapides Jeu 26 Mai 2022 - 22:20

ProfSauvage

ProfSauvage
Apprenti

Bonsoir,

tout nouveau possesseur d'une K100 LT de 1989, je viens de m'apercevoir que je ne peux pas prendre de courbes au delà de 110km/h sans que la moto ondule, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications... Est ce que c'est du guidonnage ou du louvoiement ?
Cela se passe sur autoroute dans des grands courbes même pas très prononcées et c'est pour le moins déstabilisant et ça s'arrête dès que j'enlève un peu de gaz pour revenir autour de 90, 100 km/h.
N'ayant jamais connu ce problème sur mes motos précédentes, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer de vos lumières afin de m'aider à éclaircir ce point.

Un grand merci !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pneu(s) sous gonflé(s) ou amorto cuit.

ProfSauvage

ProfSauvage
Apprenti

Merci de ta réponse,
pression c'est bon, je vais vérifier la date de changement de l'amorto, j'ai 122000km et de mémoire j'ai vu passer un changement d'amorto dans le suivi.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

voir aussi état des pneus (non déformés), roulements de roue, roulements de direction, huile de fourche, ressort de fourche et comme dit précédemment amortisseur arrière :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un guidonnage, c'est quand la fourche passe rapidement de butée en butée, et brutalement (à te péter les butées de direction)
Le louvoiement est beaucoup plus doux et assez caractéristique des K si on n'a pas la position recommandée dessus : genoux qui serrent le réservoir et regard au loin, le reste suit.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Roulement inférieur de colonne de direction ' cranté ' ?
A 90 000 km j'ai du remplacer les miens.

Lève la roue avant (cale sous le moteur, cric, ...)
Tourne gentiment la fourche à la main pour 'sentir' de possibles points d'accroche
Dis-nous

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la k75 ça le fait aussi sur les grandes courbes rapides, je pense que c'est une des caractéristiques de ce chassis à la rigidité élastique. La k75 est très sensible à la pression et l'usure des pneus, sans doute est-ce pareil pour la k100.

http://combi72.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Un guidonnage, c'est quand la fourche passe rapidement de butée en butée, et brutalement (à te péter les butées de direction)
Le louvoiement est beaucoup plus doux et assez caractéristique des K si on n'a pas la position recommandée dessus : genoux qui serrent le réservoir et regard au loin, le reste suit.

+ 1 pour tout ce qui a été écrit ci-dessus, c'est une conception du tout début des années 80 tout de même ! Mais aussi bien placer le Q sur la selle, jouer (très légèrement) de l'accélérateur pour remettre la brêle sur le cap, ne pas se cramponner au guidon mais laisser la bride à sa belle pour tailler sa route toute seule. Même neuf ou récent, si l'amortisseur est une daube, la tenue de route en restera affectée. Pour l'huile de fourche, choisir une W 10 de viscosité car elle embarque un poids conséquent avec le lourd carénage (et sa prise au vent non négligeable). :bien:

louping01

louping01
Jeune pilote
Jeune pilote

C est quoi tes pneus ??

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ProfSauvage a écrit:Merci de ta réponse,
pression c'est bon, je vais vérifier la date de changement de l'amorto, j'ai 122000km et de mémoire j'ai vu passer un changement d'amorto dans le suivi.

Quel amortisseur est monté dessus actuellement? Il n'y en a pas que des bons... S'il est réglable, bien réglé? Quand toi ou un gros s'assied et se relève brusquement sur la moto, est-ce qu'elle descend et remonte en restant bien horizontale?

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
ProfSauvage a écrit:Merci de ta réponse,
pression c'est bon, je vais vérifier la date de changement de l'amorto, j'ai 122000km et de mémoire j'ai vu passer un changement d'amorto dans le suivi.

Quel amortisseur est monté dessus actuellement? Il n'y en a pas que des bons... S'il est réglable, bien réglé? Quand toi ou un gros s'assied et se relève brusquement sur la moto, est-ce qu'elle descend et remonte en restant bien horizontale?

Guidonnage K100 LT sur courbes rapides Obzoli11

:dehors:
:laughing: :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ta direction ne serait-elle pas billée?


_____________________________
Guidonnage K100 LT sur courbes rapides 354459_5
Guidonnage K100 LT sur courbes rapides Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

buriram2

buriram2
Jeune pilote
Jeune pilote

Important ,,  Tout le monde oublie un point a contrôler l que beaucoup oublie

Le réglage du bras oscillant qui prend un  jeux trop important  avec le kilométrage ou également un roulement foireux a ce niveaux .

si tu ne contrôle pas ce point tu peux chercher longtemps study

la bague de réglage du bras est derrière ta platines repose pied droit qu il faut démonter pour faire cette opération de maintenance

Attention celas se fais avec doigter il ne faut pas serrer la BTR comme un âne et maintenir l'écrou  pendant le serrage

Faire le réglage sur la centrale roue démontée et amortisseur démonté et mettre une chandelle sous le pont

Ensuite faire des mouvements latéraux et vertico afin de traquer les jeux ou point dur


tu verras ce n est pas compliquer :bien:

Réglage valable sur k 75, 100 , 1100 ,1200 et autre

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr à tous....... haaa le K100 LT. Beaux souvenirs.... De ma petite expérience personnelle, normalement pas de guidonnage sur courbe rapide à très (très) rapide aux conditions suivantes : train de pneus identique et sur gonflé, bulle et top case d'origines, amortisseur ok et, pour finir une bonne position sur ta machine. Soit gentil et très doux avec elle, laisse là aller où elle veut. C'est normal, les mamies ont besoin de montrer qu'elles vivent :wink: La seule fois où j'ai eu du guidonnage sur un K (75,100,1100), c'était sur un K75 basic avec un amortisseur rincé. La monte d'un EMC a réglé le problème.

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ma K100 RT louvoyait aussi un peu a vitesses autoroutières. Rien de dangereux, mais c'est vrai qu'au debut c'est pas agréable. Ca le faisait moins chargé/ en duo.
C'est une moto qui est également très sensible aux aspérités de revêtement (bandes bitumées etc).
Ca a beau être une très bonne moto (j'ai vendu la mienne a 188 000 km), c'est une moto conçue debut des années 80.

Invité

Anonymous
Invité

Ouhla ...... un K100 viril ......

Roulements de roues
Roulements de fourche
Roulements de bras oscillant
Etat des pneus (date de fab, pression et/ou déformation)
Etat de la fourche (joints, huile etc..)
Etat de l'amortisseur

A distance ................. ma boule de cristal fonctionne mal désolé

AmiKalement, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum