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Réparation ABS beaucoup moins cher que le remplacement.

+7
tmariejean12rt2015
disco daidy
k75roadster
titi26
Eric 987
Dr.X
Eole80
11 participants

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Eole80

Eole80
Membre a vie
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https://diag-engine.fr/bloc-abs-moto/bmw-moto/91-C-Serie.html?post=1

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Merci Marc, c'est uniquement pour les blocs ATE d'après 2006 (sans assistance électrique) mais c'est déjà ça.
Pour les blocs FTE, il n'y a guère que RH Electronics en Allemagne, à ma connaissance, qui les prend en charge et c'est un autre tarif, quand ils peuvent faire.... plutôt 1000€...

Eric 987

Eric 987
Apprenti

Bonjour à tous.

Pour les blocs FTE vous avez également ce site:
https://www.nitomotor.com/reparar-modulo-abs-moto-bmw-2/

Bonne année à tous.

Eric

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Quelqu'un a t il déja eu affaire à cette société ( https://www.nitomotor.com/reparar-modulo-abs-moto-bmw-2/ ) et si oui avez vous été satisfait de la prestation ? A priori il répare aussi l'abs 3.
merci

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
n'ayant pas eu de reponse, je relance le sujet. Quelqu'un a t il eu a faire a cette société pour la reparation de son abs et si oui , avez vous été satisfait de sa prestation.
merci

titi26

titi26
Apprenti

Bonjour,

J'ai également un problème avec le système ABS de mon RT, mais avant de la démonter pour le faire réparer plutôt que de le changer complétement, j'aimerais avoir des retours sur la fiabilité et la durabilité de la réparation.
Quelqu'un a déjà fait réparer son bloc ABS il y a un moment et peu me dire si cela tient dans le temps ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La réparation des ABS qui ne tombent pas en panne coûte très peu cher.
Mais ils ne tombent pas en panne... :laughing:
Pour répondre à la question de jpm, lis ce sujet: https://bmist.forumpro.fr/t138615-1150-rt-abs-iii-probleme-incromprehensible
Et tires-en la conclusion qui s'impose.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Un collègue du moto club local a fait réparer son ABS3 sur sa 850 RT, je ne sais pas chez qui précisément, je crois me souvenir qu'il avait envoyé le bloc en Allemagne, et depuis RAS...

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Pour K75roadster, j'ai suivi le sujet. Je posais la question pour un ami qui est en panne. Il a decidé d'envoyer le bloc a Nito motors. Nous l'avons remonter des le retour en suivant la procedure jointe . Le freinage est efficace et le test au gs911 ne signale pas de defaut sauf que le triangle et le temoin ABS restent au rouge et clignotent. Apres contact avec Nito motors, tres reactifs, demontage et retour chez eux prevu cette semaine.
voila pour les infos. manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement.

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

jpm a écrit:Bonjour
Pour K75roadster, j'ai suivi le sujet. Je posais la question pour un ami qui est en panne. Il a decidé d'envoyer le bloc a Nito motors. Nous l'avons remonter des le retour en suivant la procedure jointe . Le freinage est efficace et le test au gs911 ne signale pas de defaut sauf que le triangle et le temoin ABS restent au rouge et clignotent. Apres contact avec Nito motors, tres reactifs, demontage et retour chez eux prevu cette semaine.
voila pour les infos. manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement.

J'ai quand même l'impression qu'il faut souvent leur renvoyer leurs blocs "révisés" à cause d'un problème...
Pour ma part, cela a été : https://bmist.forumpro.fr/t136032-abs-removed

J'ai roulé ce week-end, quel plaisir de ne plus stresser avec cette saleté d'abs.
Je pense sincèrement, que, même vidangé tous les ans, tous les mois, ces blocs tombent en panne.
Age, fuite, pression importante = panne inévitable.
Et les réparations ont l'air d'être douteuses, tout de même. Plein de posts relèvent des problèmes de blocs réparés.

LeProf45

LeProf45
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une BMW F800GT depuis quelques mois, je me suis inscrit sur ce forum que je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir, même si j'interviens assez peu.

Je suis très étonné du nombre incalculable de propriétaires ayant des soucis d'ABS sur leur bécane ! Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité de travailler sur un ABS BMW, (R1150RT) à l'époque je pensais qu'il s'agissait d'un cas isolé, le propriétaire (un ami) m'avait laissé sa belle tout l'hiver et j'ai eu tout le temps nécessaire pour en assurer l'entretien et tenter de résoudre ce problème d'ABS. Je ne me souviens plus précisément des symptômes, hormis un manque d'efficacité global et un freinage résiduel arrière important occasionnant la surchauffe du système à plusieurs reprises.
Spécialisé dans la réparation de groupes électropompe intégrés Citroën de de blocs ABS ATE j'avais relevé ce défi de tenter un sauvetage d'ABS BMW...
Très honnêtement, et en toute humilité, je me souviens avoir galéré (difficultés d'accès, absence totale de documentation spécialisée...) mais une fois le bloc posé sur l'établi, j'ai été surpris de la conception plutôt robuste de ce système ABS. La conception est assez basique, avec une carte électronique dotée de son calculateur et de ses circuits de puissance pour les pompes et les électrovannes. Curieux et autodidacte, j'ai demonté, fouiné, testé, observé...
Au final ce n'était pas grand-chose... une pompe pleine de M...., bloquée mécaniquement, ce blocage mécanique ayant occasionné d'autres défauts sur le circuit de puissance de l'électronique de commande... Bref, je ne devrais pas trop en dire et j'avoue que je ne me souviens plus de l'implantation exacte des composants incriminés ni de leur référence... Par contre le résultat fut au delà de mes attentes, mon ami a récupéré sa bécane avec un ABS fonctionnel ! C'était au delà de mes espérances.

D'où la raison de mon message: Puisque je constate que vous êtes nombreux à être en galère d'ABS, je recherche une ou plusieurs unités ABS "HS" en vue de me rafraichir la mémoire et de pouvoir proposer une solution série fiable pour la réparation de ces unités, voire même être en mesure de proposer de l'échange standard comme j'ai pu le faire avec d'autres groupes électrohydrauliques automobile (Citroën C5 et C6 particulièrement) ou même, pourquoi pas, pour les plus bricoleurs, un "kit réparation" avec documentation adéquat (attention il vous faudra du matériel permettant d'intervenir sur des composants CMS).

Au plaisir de vous rendre service et longue vie à nos BMW !!!!

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeProf45 a écrit:Bonjour,

Heureux propriétaire d'une BMW F800GT depuis quelques mois, je me suis inscrit sur ce forum que je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir, même si j'interviens  assez peu.

Je suis très étonné du nombre incalculable de propriétaires ayant des soucis d'ABS sur leur bécane ! Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité de travailler sur un ABS BMW, (R1150RT) à l'époque je pensais qu'il s'agissait d'un cas isolé, le propriétaire (un ami) m'avait laissé sa belle tout l'hiver et j'ai eu tout le temps nécessaire pour en assurer l'entretien et tenter de résoudre ce problème d'ABS. Je ne me souviens plus précisément des symptômes, hormis un manque d'efficacité global et un freinage résiduel arrière important occasionnant la surchauffe du système à plusieurs reprises.
Spécialisé dans la réparation de groupes électropompe intégrés Citroën de de blocs ABS ATE j'avais relevé ce défi de tenter un sauvetage d'ABS BMW...
Très honnêtement, et en toute humilité, je me souviens avoir galéré (difficultés d'accès, absence totale de documentation spécialisée...) mais une fois le bloc posé sur l'établi, j'ai été surpris de la conception plutôt robuste de ce système ABS. La conception est assez basique, avec une carte électronique dotée de son calculateur et de ses circuits de puissance pour les pompes et les électrovannes. Curieux et autodidacte, j'ai demonté, fouiné, testé, observé...
Au final ce n'était pas grand-chose... une pompe pleine de M...., bloquée mécaniquement, ce blocage mécanique ayant occasionné d'autres défauts sur le circuit de puissance de l'électronique de commande... Bref, je ne devrais pas trop en dire et j'avoue que je ne me souviens plus de l'implantation exacte des composants incriminés ni de leur référence... Par contre le résultat fut au delà de mes attentes, mon ami a récupéré sa bécane avec un ABS fonctionnel ! C'était au delà de mes espérances.

D'où la raison de mon message: Puisque je constate que vous êtes nombreux à être en galère d'ABS, je recherche une ou plusieurs unités ABS "HS" en vue de me rafraichir la mémoire et de pouvoir proposer une solution série fiable pour la réparation de ces unités, voire même être en mesure de proposer de l'échange standard comme j'ai pu le faire avec d'autres groupes électrohydrauliques automobile (Citroën C5 et C6 particulièrement) ou même, pourquoi pas, pour les plus bricoleurs, un "kit réparation" avec documentation adéquat (attention il vous faudra du matériel permettant d'intervenir sur des composants CMS).

Au plaisir de vous rendre service et longue vie à nos BMW !!!!


ne sois pas surpris, quand ça fonctionne en général pas de Pub mais quand ça M.... alors là c'est byzance pour dire que ce n'est pas normal!!!!

je suis un ancien motard douane et les ABS j'en ai eu à partir des K75RT, on en fait passé en garantie sur les 2 premières années d'utilisation et d'autres l'administration a payé.

à savoir ça se passait à environ entre 40 et 70000 kms.

pour ce qui des R1100RT et R 1150RT on en a changé dans les mêmes kilométrages, mais pas autant que l'on pourrait croire à savoir puisque à l'époque on avait un recensement de toutes les pannes (les motos étaient entretenues par les garages administratifs et terminées pour la formation moto) et je peux dire que sur environ 210 motos R1100RT il y a eu 12 ABS changé et sur les 235 motos 1150 il y en a eu 11, il faut dire que les motos roulent entre 15 et 30000 kms par. les purges et changements de liquide de frein n'étaient faites tous les ans car pas de matos et autres outils de diag.

sur ces motos on a fait bien plus d'embrayage, boite, arbre de transmission et pont que d'abs.

pour ma part ma GS de 2005 a le même système et mon ABS a été défectueux de ma faute, j'ai branché un GS 911 chinois et il   s'est arrêté en milieu de purge et là défaillance de tout le système, la moto avait 107000 kms et 16 ans.

cout de la réparation 1300€ je n'ai qu'à m'en prendre à moi même.

dernièrement je change les trois jeux de plaquettes, donc sur chaque étrier je repousse les pistons, démontage et remontage des plaquettes, impeccable, je vais faire un tour et là ABS en rideau, on entend la pompe fonctionnait en permanence, et freinage résiduel, je me déplace chez boxer moto à Niort il branche le diag est là trop de pression dans le frein arrière.
il fait plusieurs essais, et il voit qu'il n'y a pas assez de garde au frein arrière, il remet de la garde et là plus de problème.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La différence essentielle entre les motos en Douane et les civiles, c'est qu'en Douane, l'ABS, il est déclenché souvent... :wink:

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:La différence essentielle entre les motos en Douane et les civiles, c'est qu'en Douane, l'ABS, il est déclenché souvent... :wink:

on est d'accord mais va faire comprendre à beaucoup de monde qu'une moto se pilote mais ne se conduit pas et que l'on se sert des deux freins.

quand tu discutes avec beaucoup de motards et que tu dis que tu fais 15000 avec des plaquettes et de 4500 à 7500 avec des pneus tu passes pour un frapading normal à 61 an.

hé personnellement quand j'entends un mec qui me dit "moi je fais 15000 kms avec un pneu arrière sur une 1250 GS hé bien là je rigole!!!!

LeProf45

LeProf45
Jeune pilote
Jeune pilote

LeProf45 a écrit:Bonjour,

Heureux propriétaire d'une BMW F800GT depuis quelques mois, je me suis inscrit sur ce forum que je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir, même si j'interviens  assez peu.

Je suis très étonné du nombre incalculable de propriétaires ayant des soucis d'ABS sur leur bécane ! Il y a quelques années j'ai eu l'opportunité de travailler sur un ABS BMW, (R1150RT) à l'époque je pensais qu'il s'agissait d'un cas isolé, le propriétaire (un ami) m'avait laissé sa belle tout l'hiver et j'ai eu tout le temps nécessaire pour en assurer l'entretien et tenter de résoudre ce problème d'ABS. Je ne me souviens plus précisément des symptômes, hormis un manque d'efficacité global et un freinage résiduel arrière important occasionnant la surchauffe du système à plusieurs reprises.
Spécialisé dans la réparation de groupes électropompe intégrés Citroën de de blocs ABS ATE j'avais relevé ce défi de tenter un sauvetage d'ABS BMW...
Très honnêtement, et en toute humilité, je me souviens avoir galéré (difficultés d'accès, absence totale de documentation spécialisée...) mais une fois le bloc posé sur l'établi, j'ai été surpris de la conception plutôt robuste de ce système ABS. La conception est assez basique, avec une carte électronique dotée de son calculateur et de ses circuits de puissance pour les pompes et les électrovannes. Curieux et autodidacte, j'ai demonté, fouiné, testé, observé...
Au final ce n'était pas grand-chose... une pompe pleine de M...., bloquée mécaniquement, ce blocage mécanique ayant occasionné d'autres défauts sur le circuit de puissance de l'électronique de commande... Bref, je ne devrais pas trop en dire et j'avoue que je ne me souviens plus de l'implantation exacte des composants incriminés ni de leur référence... Par contre le résultat fut au delà de mes attentes, mon ami a récupéré sa bécane avec un ABS fonctionnel ! C'était au delà de mes espérances.

D'où la raison de mon message: Puisque je constate que vous êtes nombreux à être en galère d'ABS, je recherche une ou plusieurs unités ABS "HS" en vue de me rafraichir la mémoire et de pouvoir proposer une solution série fiable pour la réparation de ces unités, voire même être en mesure de proposer de l'échange standard comme j'ai pu le faire avec d'autres groupes électrohydrauliques automobile (Citroën C5 et C6 particulièrement) ou même, pourquoi pas, pour les plus bricoleurs, un "kit réparation" avec documentation adéquat (attention il vous faudra du matériel permettant d'intervenir sur des composants CMS).

Au plaisir de vous rendre service et longue vie à nos BMW !!!!

Du coup, je me répond à moi-même... Dois-je ouvrir un post dédié ? Est-ce que beaucoup de gens sont intéressés par un bon plan réparation de blocs ABS en France?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas concerné (quoi que?) car je roule en 1250 RT 2022, mais les possesseurs de RT équipées d'ABS 3 sont assez nombreux ici, sans compter les ABS "au delà" du 3 dont certains ont connus aussi des problèmes...
Tu peux notamment regarder sur les posts consacrés aux 1150 en général, je crois que tu trouveras de nombreux appels à l'aide, et tu devrais aussi y retrouver des gars qui auront des blocs ABS 3 en panne...

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Bonjour,

J'ai enlevé le bloc de ma 1150RT, je l'ai gardé, ouvert et démonté, sauf le circuit électronique (que j'ai conservé connecté).
si vous le voulez, dites le moi.

Cordialement

LeProf45

LeProf45
Jeune pilote
Jeune pilote

Nicablad a écrit:Bonjour,

J'ai enlevé le bloc de ma 1150RT, je l'ai gardé, ouvert et démonté, sauf le circuit électronique (que j'ai conservé connecté).
si vous le voulez, dites le moi.

Cordialement

Ah oui, ça peut vraiment m'intéresser, afin de remettre les doigts là dedans et de me rafraîchir la mémoire.
Comment peut-on procéder?

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Suite et fin (je l'espere) de la reparation .
Sur les conseils de Nito moteur, test de continuité sur les connectiques du bloc. resultat pas de continuité sur l'arriere. Test sur un bloc recupere, tout est ok (niveau connectique) . echange avec le bloc d'origine . essai statique, apres contact triangle orange et ABS clignote rouge. test dynamique, plus de defaut.
Joyeuse journée

LeProf45

LeProf45
Jeune pilote
Jeune pilote

jpm a écrit:Bonjour
Suite et fin (je l'espere) de la reparation .
Sur les conseils de Nito moteur, test de continuité sur les connectiques du bloc. resultat pas de continuité sur l'arriere. Test sur un bloc recupere, tout est ok (niveau connectique) . echange avec le bloc d'origine . essai statique, apres contact triangle orange et ABS clignote rouge. test dynamique, plus de defaut.
Joyeuse journée

Voilà qui est intéressant, nous avons là un début de piste solide qui permettrait d'isoler le défaut, du moins de CE dysfonctionnement sur CE bloc en particulier.
Je m'explique: Je suis preneur de blocs en panne, précisément pour les étudier et pouvoir mettre en place des process de contrôle simples de continuité et/ou présence/absence de tension. Ensuite, il est assez "simple" de rechercher la cause d'un circuit ouvert alors qu'il devrait être fermé (et inversement) sur une carte électronique... j'ai souvent remplacé des transistors/résistances ou simplement repris des brasures qui avaient souffert de phénomènes vibratoires ou d'une étanchéité douteuse sur des blocs Bosch et ATE principalement en automobile mais le principe reste le même.
Je n'ai vraiment pas énormément de temps à consacrer à l'étude de nos blocs ABS, mais j'y travaille !

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Celui-ci, c'est la 2e génération, sans le système à 4 circuits et assistance électrique, monté en usine à partir de l'été 2006. Il se répare chez pas mal de prestataires, y compris directement en France.

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