Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réparation commodos R1150, remplacement des switchs.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous !

Début 2020, mes clignotants se sont mis à fonctionner de façon anarchique Embarassed  !...

Soit impossible d'enclencher celui de droite sans insister 4 ou 5 fois, soit parfois même, mise en route tout seul sans rien demander :matrak:  !... A l'époque, j'avais démonté mon commodo droit et rapidement identifié le switch coupable :wink: ...
Sur le lien qui suit (je n'ai pas fait de photos à l'époque), vous pourrez voir l'excellente analyse d'un BMiste d'outre atlantique : Démontage commodo:bien:

La première remarque qu'on peut faire, c'est que la plupart des commandes utilisent le même type de microswitch, protégé des poussières et des projections par une capote caoutchouc.
=> ces interrupteurs, semblables à des touches de clavier, sont juste glissés dans leur logement et sont donc interchangeables Surprised  !...

Il suffit de couper les fils à quelques cm, faire une reprise par soudure et gaines thermo, et c'est reparti  pompomgirl !...


En 2020, j'ai pu me dépanner grâce à Freddy29 qui m'avait aimablement cédé un commodo gauche de R1150, sur lequel j'avais prélevé le switch du clignotant !... Cette réparation a parfaitement tenu ... pendant près de 2 ans, puis rebelotte, de nouveau switch HS Mad  !... Pas de panique : sur le commodo de Freddy, j'avais encore 3 ou 4 poussoirs à "cannibaliser" tafume  

Cette fois j'ai prélevé celui de la commande du klaxon, bien moins fatigué tirelalangue  !... Bah oui,... les commandes les plus sollicitées sont celles des clignotants, pas étonnant que ces switchs soient les premiers à rendre l'âme. A noter que dans les 2 cas, l'autopsie a révélé des lamelles de contact totalement usées, donc non réparables Embarassed  !...

Du coup, j'ai observé les cadavres à la loupe et j'ai noté les marquages suivant :

"ITT" et "K12" ... Quelques recherche sur le net m'ont amené à ceci : Datasheet C&K K12 C

Nos amis américains avaient juste identifié le fabricant ITT, mais n'avaient pas trouvé la référence des switchs utilisés par BMW. Il me semble d'ailleurs que ITT a aujourd'hui été repris par C&K (entreprise d'origine française du Jura tirelalangue ).

Le Datasheet nous indique que les switchs qui conviendraient seraient :
K12 C 1 5N ... Ils sont toujours disponibles, par exemple ICI ou chez d'autres fournisseur pour quelques Roros l'unité ... Je pense en commander quelques uns pour vérifier ... :wink:



Dernière édition par Philmlg le Mer 11 Aoû 2021 - 21:11, édité 1 fois

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...Bon, je me réponds à moi-même :laughing: !...
Je n'ai pas pu résister à la tentation de commander 3 poussoirs "K12" (on pourrait se demander si la désignation n'a pas été suggérée par Beumeu  :ptdr: !...) ... Bien mal m'en a pris :
-à peine 4 Roros l'unité, mais 18 Roros de port et ... 15 Roros de taxes de douane à régler à l'arrivée (72h après ma commande) Evil or Very Mad !... Ce qui porte à 15 Roros le poussoir, mais ça reste dérisoire par rapport au tarif d'un commodo complet Embarassed !...

Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Img_2025
A gauche un ancien poussoir, à droite un nouveau.

Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Img_2024
Le nouveau se monte parfaitement dans le support plastique blanc d'origine.

La forme, la course et la force de déclenchement sont comparables. Seule petite différence : ceux d'origine ont une zone plastique rigide au centre, la protection ne couvre pas la cette zone. La protection souple des nouveaux poussoirs couvre totalement la partie d'appui des leviers de commande...

Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Img_2026
Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Img_2027
Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Img_2028

La substitution se fait sans soucis (sauf connexions à souder avec soin !...). A la manœuvre, la commande parait plus "moelleuse" en raison de la partie souple sous la zone d'appui du levier, mais fonctionne parfaitement (commutation vérifiée au multimètre) Smile . Resterait à vérifier la longévité de cette "capote" sous l'action du levier ? Mais à ce tarif, on n'hésite plus à remplacer un poussoir fatigué  tafume  tirelalangue !...

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour le filon , c'est bon à savoir.

4Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Empty Bon à savoir Lun 9 Aoû 2021 - 18:42

Raz1

Raz1
Apprenti

Excellent, merci du tuyau.    cheers

Raz

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,  30  , Excellent post, juste celui que je cherchais depuis que mes commandes clignoteurs et interrupteur de clignoteurs sur poignée droite ne fonctionnent plus.
Je pensais à mon cablage électrique, au niveau de la tête de fourche, car la grosse gaine était cassée à plusieurs endroits. Après ouverture de la gaine , je n'ai constaté aucun dégat aux fils électriques, et donc réparé la gaine et refixé le tout sans trop de serrage des colliers !!!!
Je pensais à la centrale clignotante out, car les clignotants gauche fonctionnent, ainsi que les détresse. Donc, pour couper les gauches, je dois passer en détresse et recouper de suite.... A droite, ben, pas besoin de clignotant :laughing: . Je sais maintenant pourquoi le garage me parlais des interrupteurs deffectueux. Mais je me disais : pourquoi les deux simultanément, alors que tout fonctionnait parfaitement 1 seconde avant le drame. Exclamation Bref, je vais zieuter les switchs.  Exclamation Mais....comment j'ouvre la poignée droite pour y acceder ? Moto R1150R   Merci !

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir José,
Voir mon premier post : j'ai indiqué en lien une excellente publication d'un bmiste américain. Il montre clairement comment comment ouvrir le commodo gauche. Il suffit de transposer à droite. A noter qu'une des petites vis est souvent cachée sous une étiquette métallisée... Bon dépannage :wink:  !

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A noter parce que ça ne s'invente pas : une petite vis se trouve dans le passage de rétroviseur (absent sur la RT) tirelalangue...

8Réparation commodos R1150, remplacement des switchs. Empty Sources Sam 27 Nov 2021 - 0:08

Raz1

Raz1
Apprenti

Pour info, le site internet de C&K est très bien fait. Le lien ci-dessous affiche les distributeurs ayant du stock, et on peut commander directement en cliquant sur le chariot.
À noter que les tarifs varient du simple au triple selon les distributeurs (il n'y en a qu'un en Grande-Bretagne, mais c'est peut-être moins cher que de commander aux États-Unis).

La fiche technique des contacteurs K12 est ici: https://www.ckswitches.com/media/1339/k12.pdf. On voit que la version C est obligatoire (c'est la seule étanche).

https://www.ckswitches.com/search-distributor-stock/?mode=1&partnum1=K12C&region=NA

Raz

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Super comme renseignement! Mais commande minimum de 50 dollars + frais de transport, cela risque de devenir cher par switch....
Est ce disponible comme pièce de rechange chez BMW ? On peut rever ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh non, malheureusement pas disponible Crying or Very sad ! Chez BMW c'est le commodo complet ! (logique puisqu'ils les ont sous-traités chez ITT en license exclusive, c'est classique) Embarassed !...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum