Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargeur BMW

+4
CHARGATHE
Michel D
jll78
Pierre Cab
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chargeur BMW Empty Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 10:15

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

J'ai vu que BMW avait sorti un chargeur de batterie qui se branchait directement sur une prise prévue à cet effet, et simplifiait grandement les recharges de la batterie.

Utilisez vous ce chargeur, et si oui qu'en pensez-vous ?

Bone route :keeporder:

2Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 13:12

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement les chargeurs BMW sont très pratiques, il suffit de le brancher sur les prises existantes sur la moto et la charge se fait seule.
attention il existe différents modèles de chargeurs BMW.

le premier était bleu mais pas reconnu si la moto est avec can bus!
le second est gris avec quelques diodes indiquant le branchement et l'état de la charge.
Le troisième et dernier est blanc et il y a des codes de dialogue et autres subtilités.

Le deuxième et troisième modèle s'arrêtent seul et peuvent être laissés branchés pendant plusieurs mois si nécessaire et effectueront des cycles de charges adaptés au mieux à l'état de la batterie.
Attention cependant certaines configurations de motos ne permettent pas de faire une charge si le contact a été coupé depuis plusieurs minutes alors que d'autres motos reconnaissent le chargeur et autorisent le travail de celui ci. C'est le can bus qui gère tout cela.

Personnellement j'ai un gris pour mes différentes motos (19990& 2015) et il fonctionne très bien, je ne connais pas en détail le bleu ni le blanc.

Pour information on en trouve de temps en temps sur le bon coin avec des prix plus attractifs.

3Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 13:30

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ta réponse JLL78,

Voici le modèle que j'ai vu, il a l'air d'être noir. Je l'ai vu sur le site BMW, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur celui-ci.

Chargeur BMW Charge10

4Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 15:08

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai ce chargeur noir.

Bon, il y a deux écoles... et j'avoue ne pas savoir qu'en penser car les deux ont raison, mais quant à savoir qui a plus raison que l'autre, ça reste encore du domaine du subjectif, n'ayant vu nulle part une prise de responsabilité claire et nette de la part de BMW au cas où tu mettrais le feu à ton garage par exemple.

Donc voilà, les uns disent que tu peux le laisser en permanence sur la moto, il n'y a pas de danger. Pour moi en permanence, ça signifie par exemple deux mois jours et nuits sans le débrancher. Ce que je ne fais pas.

Les autres disent oui mais... aucune batterie ne peut supporter une charge constante, même gérée par un chargeur intelligent qui coupe le contact et met en place un processus d'entretien comme le fait ce chargeur. On te parle alors d'incendie d'explosion de Tchernobyl et que sais je encore, tout ça sur ta belle BM. Prout, ça fait désordre dans le garage.

Donc ce chargeur, je l'utilise une fois par semaine quand je ne roule pas, 24 heures de suite, et le débranche jusqu'à la prochaine fois. C'est peut être une erreur, peut être pas, mais la question est de savoir qui va payer si j'ai un problème dû à cet appareil, même si chez BM on m'a dit et répété que c'était fait pour ne pas en avoir...

Sinon c'est un excellent chargeur qui fait très bien le job, j'en suis très content.

5Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 15:22

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Rebonjour, je ne connaissais pas le modèle "noir" tout change et ne me dit rien .......à priori c'est une évolution dur blanc avec très certainement quelques évolutions.
pour la charge continue, je fais comme Pierre je le laisse au plus pendant 24h et à ce jour aucun problème.
Il est vrai que l'on peut voir pas mal de problème avec les recharge de batteries sur le trottinettes et autres mais on en parle assez peu. Est ce que c'est rare ou est ce que l'on en parle pas pour que l'on continue à acheter des véhicules électriques, là est la question.
J'ai entendu parlé d'une personne qui a mis le feu à sa maison avec la recharge d'un vélo électrique mais bon c'est le genre d'information qui circule à grande vitesse, avec une amplification très difficile à mesurer.
Je pense globalement que les chargeurs BMW sont très bien pour nos motos quelque soit le modèle, sauf peut être le bleu, ils sont un peu chers mais font le travail.

6Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 8 Mai 2022 - 16:11

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Super, merci pour vos retours :bien:

7Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 9 Mai 2022 - 7:56

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Michel D a écrit:
Les autres disent oui mais... aucune batterie ne peut supporter une charge constante, même gérée par un chargeur intelligent qui coupe le contact et met en place un processus d'entretien comme le fait ce chargeur. On te parle alors d'incendie d'explosion de Tchernobyl et que sais je encore, tout ça sur ta belle BM. Prout, ça fait désordre dans le garage.


Ces chargeurs sont fait pour cela. Il n'y a absolument aucun risque d'explosion ou d'incendie. Jusqu'à preuve du contraire !
J'ai plusieurs chargeurs de ce genre, branchés d'octobre à mars sur nos motos. C'est un gage de longévité des batteries. Chargeur BMW 481842

8Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 9 Mai 2022 - 14:57

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

CHARGATHE a écrit:
Michel D a écrit:
Les autres disent oui mais... aucune batterie ne peut supporter une charge constante, même gérée par un chargeur intelligent qui coupe le contact et met en place un processus d'entretien comme le fait ce chargeur. On te parle alors d'incendie d'explosion de Tchernobyl et que sais je encore, tout ça sur ta belle BM. Prout, ça fait désordre dans le garage.


Ces chargeurs sont fait pour cela. Il n'y a absolument aucun risque d'explosion ou d'incendie. Jusqu'à preuve du contraire !
J'ai plusieurs chargeurs de ce genre, branchés d'octobre à mars sur nos motos. C'est un gage de longévité des batteries. Chargeur BMW 481842

Mais je ne demande qu'à te croire, c'est d'ailleurs ce que dit aussi le garage BM et j'ai tendance à aller aussi dans ce sens.

Sauf que la vie m'a appris à être prudent et à ne croire que ce qui est signé en bas d'un contrat d'assurance (c'est du vécu, si je puis dire, c'est pas passé loin) et donc, si je mets le feu à la maison, qui intervient financièrement?

9Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 9 Mai 2022 - 16:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:si je mets le feu à la maison, qui intervient financièrement?

Ton assurance incendie. C'est à ça qu'elle sert.

Et ça n'a rien à voir avec est-ce que le chargeur peut rester en permanence (oui, c'est prévu pour) ou est-ce qu'il doit rester en permanence (non, pas obligé).

Perso, je recharge les batteries quand la moto ou la voiture n'a pas été utilisée durant un mois, sinon je les laisse tranquille... J'ai 4 motos et une auto dans le garage, j'ai 2 chargeurs si besoin (un Optimate 4 Dual Mode et un Lidl à 15€).

10Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 9 Mai 2022 - 21:36

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je crois que le noir est l’évolution du gris pour qu’il accepte les batteries lithium
A vérifier

11Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 9 Mai 2022 - 21:59

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, je viens de télécharger la notice de ce chargeur, et il est compatible avec les batteries plombs, (liquide et gel), ainsi que les batteries Lithium :bien:

Bonne route

12Chargeur BMW Empty Chargeur BMW Mer 28 Sep 2022 - 9:22

VieuxBoss

VieuxBoss
Apprenti

Ma batterie étant déchargée, j'ai regardé un peu les différents chargeurs du marché.
Mon choix s'est porté sur le chargeur BMW malgré un tarif nettement plus haut que la concurrence.

Pourquoi ?
En fait, je ne dispose pas de garage ou je pourrais tranquillement démonter le carénage et sortir la batterie pour la charger tranquillement chez moi.
Alors j'ai cherché un chargeur compatible avec la prise BMW.
J'ai préféré mettre un peu plus cher et être sûr que le chargeur serait compatible avec ma R1100RT de 1999.

Elle est donc sous ma fenêtre, en train de se charger.

C'est quand même bien ce système de prise sur les BMW !

13Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 28 Sep 2022 - 9:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

VieuxBoss a écrit:J'ai préféré mettre un peu plus cher et être sûr que le chargeur serait compatible avec ma R1100RT de 1999.
Sur une 1100 de 1999, tu pouvais utiliser n'importe quel chargeur intelligent, il y avait juste à y mettre la bonne prise... ou sélectionner un modèle qui propose cette prise d'origine, comme il en existe chez Optimate.

L'avantage, avec ton chargeur BMW qui coûte le double, c'est que tu peux acheter une 1250 modèle 2022, tu es sûr que tu pourras la recharger aussi avec...

14Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 28 Sep 2022 - 12:35

Pierre Cab

Pierre Cab
Gros Rouleur
Gros Rouleur

VieuxBoss a écrit:Ma batterie étant déchargée, j'ai regardé un peu les différents chargeurs du marché.
Mon choix s'est porté sur le chargeur BMW malgré un tarif nettement plus haut que la concurrence.

Pourquoi ?
En fait, je ne dispose pas de garage ou je pourrais tranquillement démonter le carénage et sortir la batterie pour la charger tranquillement chez moi.
Alors j'ai cherché un chargeur compatible avec la prise BMW.
J'ai préféré mettre un peu plus cher et être sûr que le chargeur serait compatible avec ma R1100RT de 1999.

Elle est donc sous ma fenêtre, en train de se charger.

C'est quand même bien ce système de prise sur les BMW !


J'ai acheté ce chargeur le mois dernier et c'est un bon produit.

Certes un peu cher, mais compatible avec les batteries Lithium, et tous les derniers modèles BMW :bien:

15Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 28 Sep 2022 - 16:53

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi j’ai un chargeur Lidl auquel j’ai adapté la prise BMW. Ça fonctionne très bien mais je ne m’en sert que si la moto est immobilisée plusieurs semaines.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum