Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes

+18
Bubu26
tmariejean12rt2015
Dr.X
grolifou
jclaudej
BRUNO LAVAURE
paf la bm
marcok
jerrykhann
latortue
Ciol
nag
nik0
CHARGATHE
Michel D
Cocagne
zorglub94
jujub94100
22 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jujub94100

jujub94100
Apprenti

Bonjour,
Je vous soumets mes petits problèmes liés à RT.
Tout d'abord, c'est mon premier flat twin, j'ai toujours eu des 4 ou 6 cylindres donc toujours en phase d'apprentissage.
Au vu du titre oui, je n'ai que des soucis avec cette moto:
600 Kms : panne de batterie. La batterie d'origine montée est une daube qui a donc été changé par le garage en garantie. "Ca arrive" qu'il m'a dit.... ben... non ca doit pas sur une moto neuve. Ca prouve le manque de contrôles qualités.
Depuis toujours, je trouve la suspension beaucoup trop souple et pire totalement molle. Elle louvoie en virage. Elle rebondit comme une 2CV (ce n'est pas une image).
Week-end de paques direction Normandie (comme tout le monde....) : en inter-file, petit freinage du fait d'un changement de file d'un "oups désolé". Résultat, j'ai tenté de repartir à 1500 tours en 4 (30km/h) je m'attendais au pire à 'brouter' mais la pire : j'ai calé !
donc, caler entre les files de voitures sur autoroute mon SDS l'a très mal vécu.
En résumé : help me.
Connaissez-vous ces symptomes ? j'ai peur que si je vais chez BMW, le monde merveilleux me dira que tout va bien ca vient de moi.
Est-ce que une réinitialiosation de l'ICU ou du truc électronique peut-être une solution ? j'ai pas trop envie de dire à mon assureur "Elle a brulé, elle m'a décue".
merci pour votre aide. Il n'est pas utile de me dire que BMW c'est génial que jamais eu de problème ou quoi que ce soit. Je sais bien que ca arrive, ca devrait pas, mais ca arrive.

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Vincent,
Etant moi même possesseur d'une r1250rt de début avril 2021 tous les symptômes que tu décris me sont inconnus. Mais bon la mienne est full options quid de la tienne?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De l’interfile en quatrième avec passager ?
Il faudra que j’essaye.
Pour la batterie oui elle est faiblarde surtout en hiver.

jujub94100

jujub94100
Apprenti

effectivement, je n'ai pas précisé que j'étais en mode ESA pro truc machin chose.
Toutes options (pack pro sauf radio). donc je ne peux même pas régler manuellement la pré-contrainte

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Plus besoin de régler la précontrainte cela se fait au debequillage point mort à l’arrêt contact mis en fonction de la charge.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Les batteries ont toujours été le point faible des gros Flats et c'est normal, pour lancer un truc pareil avec la compression qu'il y a dedans, ça tue la batterie, rien à faire.

En ce qui concerne ton calage en interfile, tu t'es fait piéger par la conduite spécifique de ce type de moto, il faut toujours penser que les deux pistons travaillent en même temps, donc tu as un couple monstrueux mais il faut tourner au delà de 2.000 tours pour l'exploiter. En 4° avec passager à 1.500 tours, tu as tous les ingrédients pour te planter. Si tu mets un coup de gaz, la façon dont travaillent les pistons (un temps moteur sur quatre, en même temps des deux cotés), le truc va au mieux brouter à mort, au pire caler.

C'est du pilotage de base mais il faut expérimenter pour comprendre, ce n'est pas un 4 cylindres en ligne.

Je te conseillerais de faire des essais de "limite calage" seul sur route dégagée, avec reprises à bas régime moteur pour bien comprendre comment fonctionne ta moto.



Dernière édition par Michel D le Mar 26 Avr 2022 - 11:35, édité 1 fois

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je pense qu'un petit exorcisme devrait régler ton problème. Rien ne vaut un p'tit coup de goupillon ! Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes 417724

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Contrairement à l'abord pataud du flat, le moteur est meilleur au dessus de 3000 tours (d'ailleurs, en dessous, les vitesses rechignent à passer)
En plus, question consommation d'essence, le sous régime n'est pas une affaire.

La 1250 a une admission variable qui doit aider la reprise mais il y a des limites.


_____________________________
Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes 354459_5
Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jujub94100

jujub94100
Apprenti

Merci à tous. J'avais bien compris que la conduite était très différente d'un 4 cylindres (et encore plus avec le v6 du K1600). C'est donc une mauvaise habitude que je dois perdre (encore plus avec l'habitude que j'avais pris avec la boite robot de Yam et le DCT chez Honda sur ma mobylette).

En revanche, pour mon problème de réglage suspensions trop souple, une idée ? (je ne suis pas totalement convaincu par l’exorcisme).

nag

nag
Apprenti

Salut,

bienvenue sur un Flat, pas évident pour les reprises à très bas régime, surtout venant d'un 4 (pire un 6).
donc question d'habitude...

pour les suspensions je suis d'accord avec toi, en mode "normal" (hors mode dynamique ou forçage de ta part) elles me font penser aux premières générations de suspensions hydractive. on a une sensation de flottement et en cas de rythme un peu soutenu on se retrouve à choper une oscillation pendant quelques temps (malgré une adaptation en fct de la conduite vendue par BM).
essais de changer le mode des suspensions, elle sera plus saine mais trop rigide pour moi.

en m'avançant un peu je pense que tu es partie un peu vite sur un Flat, en espérant que tu t'y habitues :wink:

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Avec ce flat tu peux rouler au ralenti en 6eme , il faut par contre accélérer ensuite en douceur. je le faisais régulièrement en 4eme pour respecter le 30 km/h quand je roulais solo en RT ( pas tester en duo). c'est pareil avec la GSA.

Pour l'ESA , je roulais solo soit en road / mini soit en dynamique ,  en duo en road auto , jamais en road maxi.

Pour la GSA , je suis en road auto en solo pas encore rouler en duo.

latortue

latortue
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Certes il faut un petit temps pour s'adapté au pilotage et a la maitrise de ce type de moteur , mais une bien maitriser quel plaisir, ont a un bon couple et un frein moteur efficace , je ne regrette pas d'être passez sur une BM , j'ai eue plusieurs japonaises et italiennes , de 1cylindre a 4cylindres, mais j'aime bien cette BM 850 pour sa hauteur de selle faible ( cause prothèse de hanche et plusieurs vis niveaux colonne vertébral d'où le choix de la BMW , salutations .

jerrykhann

jerrykhann
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jujub...

Pour ce qui concerne la suspension je suis d'accord avec toi (et les autres), en mode "road" c'est un trampoline Embarassed  ce qui fait que je ne l'utilise qu'en ville et sur autoroute... le reste du temps c'est en "dynamic"
Je regrette mon ancien R1200 RT de 2014 qui avait 3 modes de suspensions bien distinct (de mémoire "pluie" , "route", "sport") ; là le mode "road" n'est en plus même pas confortable car je le trouve trop sec sur les petits chocs tout en étant trop rebondissant sur les ondulations

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

latortue a écrit:Certes il faut un petit temps pour s'adapté au pilotage et a la maitrise de ce type de moteur , mais une bien maitriser quel plaisir, ont a un bon couple et un frein moteur efficace , je ne regrette pas d'être passez sur une BM , .

salut ,oui tu resume bien , mais ton 850 ou les 1200 Air , et sa boite séparée donne bien plus d'inertie que ces 1250 avec boite "dans la moteur" et c'est bien pourquoi ,il reprenne si bas ,plus bas que le 1250 et c'est bien meilleur en sensation , et plus sécurisant dans les reprises bas régime , les LC a vitesse equivalente au toujours un régime plus elevés ,(on se rapproche d'une japonaise tafume )
c'est d'ailleurs pourquoi après essai d'une LC ,j'ai acheté une ..Air , bien plus sympa à vivre , une vrai Bmw encore , mais la dernière , désolé les amis Very Happy

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au fait! En s’y prenant dans un certain ordre que j’ai découvert par hasard mais aussitôt oublié on peut associer les réglages de suspension et les modes moteurs à la commande au guidon droit.
Du coup le mode road suspension est associé au modes Road et pluie des modes moteurs et les deux modes dynamiques sont appairés ce qui peut paraitre restreignant mais qui est à l’usage fort logique.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour la batterie d'origine, c'est une cata, on en voit depuis quelques années qui lâche sans prévenir ou à peine. Perso, j'ai viré la batterie d'origine en arrivant chez moi pour remonter ma DEKA de 3ans qui venait de a 1200LC. Je roule beaucoup en hiver par très froid et pas question de prendre de risque avec cette batterie d'origine qui fait parfaitement le taf dans ma R100S de 1978 qui ne roule pas beaucoup. En clair si tu as une batterie BM, achète autre chose, la DEKA va bien sur nos Flats.

Concernant la reprise, je crois que tu as eu la réponse, ceci dit tu peux toujours changer le filtre à air par un modèle genre KN. Dans tout les cas, les reprises doivent se faire en douceur dans la configuration que tu as cité. Au dessus de 2500 ou 3000 tu peux mettre la poignée en coin.

Coté suspension, c'est beaucoup plus souple qu'une GT japy. Il faut peut être s'y habituer. Ceci dit, il faudrait la faire essayer par quelqu'un de neutre qui a l'habitude de cette moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
3 réponses:
LA BATTERIE:
Oui, j'ai aussi constaté au démarrage un coté mou du genou l'hiver (quoique le froid, dans le Sud, faut pas exagérer...) après quelques jours à l'arrêt, les chauffages enclenchés, GPS et radio en route. En étant logique ( démarrage et APRES, le reste), je n'ai plus eu de problème.
LA SUSPENSION:
Effectivement, ça fait bizarre au début, un coté confort chamallow mais on s'y fait très bien et ma passagère apprécie ce confort goldwingesque. En plus, aux vitesses autorisées (+20%..), on peut rouler rapidement, ça le fait sans souci, on n'a pas besoin d'un comportement motogp. Ma K16 n'était pas mieux...
En passant en réglage Dynamic de la suspension (via l'écran TFT), on change fortement les choses et, malgré le maintien d'un certain confort, on supprime le coté chamallow et là, on peut rouler vraiment vite et facile. Mais ce ne sera jamais une KTM 1290 .
LA SOUPLESSE MOTEUR:
J'ai une question: que fais-tu avec un passager, en 4ème, à 30 km/h, en interfile? Dans mon demi-siècle de moto, même lors de ma période périph parisien en Paneuropean, ça n'a jamais dû m'arriver, ou alors en erreur totale d'appréciation de la situation.
En sortie de rond-point,à 30, en 4,en accélération progressive, je n'ai pas de souci.

Et pour finir, le moteur: p....n! Quelle pèche! Ce twin est une sacrée évolution et quel comportement sûr et plaisant de l'engin! Pour une GT, il n'y a pas mieux....

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Comme dit plus haut pas tester à 30 km/h en duo en 4 eme. je le fais seul car , dans l'enceinte de mon taff j'ai un pont à passer avec un radar , la limitation etant à cette vitesse  , je ne veux pas perdre mon accès vehicule.

Pour la batterie , j'ai jamais eu le moindre problème avec celle d'origine en 3 ans  mais je la branchais, à la maison , systématiquement sur un chargeur (optimate 4) qui maintient la charge car  les RT  ont tendance  à mettre à plat les batterie en seulement quelques jours si on ne roule pas avec. Je fais de même avec la GSA.

jujub94100

jujub94100
Apprenti

Ce que je fais a 30 kms/h en 4, c'est après un freinage derrière un changement de file d'un 'oups pardon' (abs déclencher d'ailleurs) et tentative de repartir. J'ai compris que la bmw sait pas faire ça.
Ne pas ouvrir trop pour pouvoir le faire, j'ai noté vos remarques et vous remercie. Je considère quand même que c'est un défaut d'électronique qui est là pour gérer ça mais euro5 doit interdire d'envoyer de l'essence.
Pour les suspensions, j'ai rdv avec mon mécano jeudi prochain il pourra essayer et évaluer.
Je vous dirai si c'est un réglage de la machine ou du pilote qu'il faut faire.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En somme tu t’es fait avoir par une erreur d’appréciation.

jujub94100

jujub94100
Apprenti

Bonjour,
J'ai le verdict.... teasing ...
Je suis passé voir mon mécano favori (un petit indep toutes marques ex BMW).
Je ne suis pas allé le voir expressément pour lui claquer une bise (il ferme définitivement en juin) ou lui demander de regarder ma sensation de louvoiement mais pour faire poser les quelques bricoles que j'ai acheté chez Wunderlich (je ferais un post spécifique si vous voulez mon retour d'expérience Wunderlich et les éléments achetées : il y a une presque mauvaise surprise => Ca c'est du teasing).
Revenons au topic : le problème vient du pilote, enfin de moi quoi. Habitué à la FJR que je mettais sur l'angle de manière autoritaire en entrée de courbe, il faut que j'apprivoise le RT que j'apprenne a avoir plus confiance dans toute l'électronique.
Résultat : je vais apprendre et me faire plaisir ! J'avoue que par rapport au FJR, aujourd'hui, le retour du garage en ville à l'heure des sorties de travail en proche banlieue de Paris est nettement moins pénible à faible allure en RT qu'avec le FJR dont les ingénieurs n'avaient pas trouvé mieux (en plus d'un 4 en V un peu haut) de mettre l'enclume (la batterie) au niveau du phare avant.
Pour la partie calage et bien je fais attention a la vitesse engagée (le FJR en AS m'a donné de mauvaises habitudes).
merci à tous pour votre aide sur ces deux sujets qui m'ont fait mal dormir parfois (la peur d'entrer dans une panne difficilement décelable) je vais enfin pouvoir rêver et réaliser des grandes balades en duo chargé comme une mule (faut tester la suspension jusqu'au bout  Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes 1f60b

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonne route et reste dans les tours!


_____________________________
Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes 354459_5
Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

Et même si tu es un "vieux" motard, fais un stage Centaure ,tu n'en maîtriseras que mieux ton excellente moto Experience vécue d'un "expérimenté" après plus d'un demi-siecle de pratique...

jujub94100

jujub94100
Apprenti

Bonne idée Bruno !
En plus j'ai lu le post concernant les avis sur ce stage, il a l'air parfait.
C'est ce qu'il me faut pour me rassurer et ne pas avoir peur de planter ma femme en moto.
Elle est tout ce que j'ai !!!
ma : femme ? moto ? (cocher la case que vous souhaitez).

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le stage Centaure me paraît essentiel ça fait deux ans que je rate l’opportunité d’en suivre un et c’est râlant.
Plus peut-être un petit stage perfectionnement du type fédération des motards chez nous à Montpellier chez Easyreader qui est affilié.
J’avais suivi chez eux il y a trois ans un stage de mise à niveau après un long interlude sans moto ( mais avec vélo quand même..)
Les deux sont très différents les logiques aussi.
Je t’avoue qu’en lisant ton premier message je m’étais un peu demandé si tu n’étais pas venu troller sur le modèle..
J’ai eu la même réaction que toi en découvrant la dynamique propre à ce type de train avant cette manière intuitive et immédiate d’aller la ou on veut aller et d’y aller avant même qu’on s’y attende si on touche trop au guidon..

jclaudej

jclaudej
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je ne possède pas de 1250RT mais une GS1200 LC de 2017 et précédemment je roulais en VFR1200X et GL1800. Il faut bien comprendre qu’un bi cylindres ne pourra jamais rivaliser en terme de souplesse avec un 4 et surtout un 6 cylindres. 1500tr/min en 4 eme et chargé c’est un risque de calage. Pour les suspensions, le mode Road est orienté confort avec un manque de rigueur mais sans risque. Ta conduite devrait être plus en phase avec le mode Dynamic. Pour la batterie, la mienne est d’origine et assure le job.
PS: si tu souhaites te débarrasser de ta moto, je te propose mes poubelles 🤣

http://www.jclaudej.fr

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suis très impressionné par ces motos bardées d'électronique aux multiples réglages , il faudra que j'en loue une pour me faire une idée des progrès apportés.
Nouveau dans le monde du boxer j'avais tendance au début à l'utiliser en sous régime car j'aimais bien le bruit et les vibrations qu'il procurait , mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon de ménager la mécanique.
Sur mes vieux modèles , si on n'ouvre pas trop la poignée et si le TPS est bien réglé çà reprend correctement dès 1200 tours avec un couple assez sympa. Le frein moteur est aussi très pratique , on n'a "presque" plus besoin de toucher aux freins.
Et pour les suspensions , c'est assez simple aussi , quand les ressorts/amortisseurs ou les silent blocs sont morts , on les change et on règle la précontrainte en fonction de la charge et çà marche plutôt bien sur route et en chemin , tout au moins à mon niveau.
J'ai hâte d'essayer un modèle multi programmes pour comparer.
Pour la batterie , pas de problème pour l'instant mais elles roulent souvent.
Par contre je n'ai toujours pas la radio ni le wifi ni la climatisation.
Un vieux "c-n" volontiers provocateur !
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai testé ce matin en allant faire le tour du Morne Larcher.
Sur ma GS1100 avec le pont court , en 4 éme à 30 Km/h on est à 1500 tours et çà reprend sans problème , mollement , mais çà reprend sans caler et on sent bien le travail des pistons ! Mais çà ne sert pas à grand chose d'ouvrir les gaz à fond.
D'un autre coté , je n'avais encore jamais utilisé ce rapport à cette vitesse...
La prochaine fois j'essaie en 5 éme !
L'étape suivante c'est la moto sans boite avec juste un embrayage et une prise directe.

http://www.fantasiadl.com/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Comme je l'expliquais plus haut, il faut bien comprendre comment fonctionne un flat 4 temps.

La plupart des gars ne semblent pas comprendre qu'il n'y a qu'un temps moteur sur quatre (donc utile mécaniquement) pour les deux pistons en même temps. A faible tours minute ça donne que dalle et accélérer soudainement ne va pas arranger les choses.

Tenter le 30 kmh en 5° et ouvrir les gaz, moi je n'essaie même pas, je connais le résultat: Beueuuuu clac boum

beueuuu: ça s'étouffe
clac: ça cale
boum: tu es par terre.

L'électronique n'y est pour rien, là c'est de la mécanique pure et dure. De toute façon sur ma vieille 11RT c'est du primitif brut, pas trop droit à l'erreur et c'est pas plus mal (-:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es tu en train de dire que ce moteur fonctionne comme un monocylindre?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En fait oui.

Les temps moteurs sont synchronisés, tout comme les trois autres temps, donc on peut quelque part parler d'un mono cylindre double. Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Là où ce sera différent, c'est que le vilebrequin est équilibré de fait puisqu'il reçoit les poussées des bielles en opposition parfaite.

Je n'avais jamais vu les choses comme ça mais il me semble bien que globalement c'est une logique de mono cylindre, ce flat twin. C'est dingue ça (-:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est comme 2 monocylindres tournant côte à côte en parallèle, sur le même vilebrequin... sauf que ce sont 2 cylindres à plat et opposés...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
"Tenter le 30 kmh en 5° et ouvrir les gaz, moi je n'essaie même pas, je connais le résultat: Beueuuuu clac boum"
En faisant une petite balade dans l'intérieur ce matin , j'ai quand même voulu essayer (en plat). Avec le pont court , çà fait 1200 tours à 30 km/h en 5 éme.
Ca reprend très bien sur un filet de gaz , ce qui est logique puis que mon ralenti est réglé plus bas.
Ca n'a bien sur aucun intérêt sauf de vérifier que la moto est bien réglée et qu'on a une marge de manœuvre à bas régime pour les épingles à cheveux en montée ou les ronds point.
Et puis dans ces configurations là , je garde une main sur le levier d'embrayage... et le pouce prêt à appuyer sur le démarreur.

http://www.fantasiadl.com/

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Après une 1200 RTlc de 2015, j'en suis à ma seconde 1250 RT, et bientôt 3 car je viens de commander la version 2022...  
Réponse d'abord concernant les suspensions "trop souples"...
Le mode Road est essentiellement fait pour la ville et les routes secondaires au revêtement dégradé, là les suspensions font merveille, et te permettront de passer hyper fort, là où les motos japonaises, roadsters 600 y comprises seront obligées de couper et de rendre la main...
Par contre, sur bonnes routes et autoroutes, le mode dynamique s'impose...
Par exemple chez nous en Dordogne, avec le réseau routier plein de cht'ites routes bien pourries, je roule essentiellement en Road, y compris avec passagère... Par contre sur les belles départementales au bon revêtement, mode Dynamique car sinon tangage avant/arrière assuré...
Le mode moteur par contre j'utilise essentiellement le mode Road car mode dynamique plus brutal pour la passagère...

La souplesse moteur...
Comme toi, ma vie de motard antérieure, j'ai eu essentiellement des 4 cylindres japonais, onctueux et il m'arrivait parfois de traverser des villages en 5 et de ne m'en apercevoir que lors de la ré-accélération en sortie...
La RT 1250 dispose d'un indicateur de rapport engagé bien utile d'une part, et d'autre part d'un shifter dont je trouve qu'il fonctionne plutôt bien...
Freinage d'urgence oui, mais avec le shifter, puisque tu devais avoir les gaz à zéro, tu pouvais redescendre (un par un avec plusieurs petits mouvements du pied sur le sélecteur) tes rapports sans problème au moins un ou deux et tu te serais retrouvé en 3 ou en 2 en évitant ainsi le calage...
Pour moi, là où l'inertie de ce flat est la plus gênante, c'est lors des manoeuvres à basse vitesse, car même en première, tu es obligé de jouer avec l'embrayage pour éviter le calage...

Voilà, en espèrant que ça puisse t'aider un peu...

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Michel D a écrit:En fait oui.

Les temps moteurs sont synchronisés, tout comme les trois autres temps, donc on peut quelque part parler d'un mono cylindre double. Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Là où ce sera différent, c'est que le vilebrequin est équilibré de fait puisqu'il reçoit les poussées des bielles en opposition parfaite.

Je n'avais jamais vu les choses comme ça mais il me semble bien que globalement c'est une logique de mono cylindre, ce flat twin. C'est dingue ça (-:

evitez de dire des conneries 🙄 chaque tour de vilebrequin reçoit un temps moteur d’un des deux cylindres. Pas du tout comme un mono 4t 😬

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bubu26 a écrit:
Michel D a écrit:En fait oui.

Les temps moteurs sont synchronisés, tout comme les trois autres temps, donc on peut quelque part parler d'un mono cylindre double. Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Là où ce sera différent, c'est que le vilebrequin est équilibré de fait puisqu'il reçoit les poussées des bielles en opposition parfaite.

Je n'avais jamais vu les choses comme ça mais il me semble bien que globalement c'est une logique de mono cylindre, ce flat twin. C'est dingue ça (-:

evitez de dire des conneries 🙄 chaque tour de vilebrequin reçoit un temps moteur d’un des deux cylindres. Pas du tout comme un mono 4t 😬

Au temps pour moi, je me suis trompé et fais une erreur... je vais vite me cacher dans la cave tant j'ai honte (-:

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien vu Bubu,les autres ont rien vu. Smile

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’était intéressant car après tout pourquoi pas quoique je ne vois pas l’interêt sauf pour utiliser des pièces existantes.
Mais bon j’attendais un peu que quelqu’un remette les choses dans l’ordre  mais ça a été long pourtant avec un calage à 180 c’était évident que ça ne pouvait pas marcher
Par contre quelqu’un pourrait il m’expliquer le calage atypique des moteurs Yamaha bi et tri cylindres ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pour finir en Hors sujet?
Dommage

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En hors sujet quand il s’agit de comprendre la relation du couple en bas régime avec le nombre de cylindres et leurs calages ?
Au contraire ce serait instructif car imaginer qu’un artifice comme la gestion de l’ouverture des soupapes c’est à dire ce qu’on a essayé de nous vendre comme la dernière des merveilles en matière de souplesse à l’usage pourra compenser la multiplication des cylindres est une chimère qu’il est bon de relativiser
C’est un progrès pour ce type de moteur ça rend ces motos presque agréables en usage paisible mais ça ne vaudra jamais un quatre et encore moins un six cylindres.

nag

nag
Apprenti

Je  crois que tu confonds les deux choses que sont l'ouverture variable des soupapes (en durée et/ou hauteur) et les calages moteurs.
Les 2 sont en effets des artifices pour modifier le comportement du moteur.
Et a technologie équivalente un moteur équipé d'une admission variable sera toujours plus "agréable" (on préférera performant) que son homologue sans.
Mais de la à dire que ça ne vaudra jamais un 4 ou 6 cylindres, certes, et tes monstres de cylindre ne seront jamais aussi sobre qu'un bi ou mieux un mono... toujours une question de compromis (aujourd'hui la désactivation partielle des cylindres essais de se rapprocher de ce principe)

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, en même temps, si on veut la souplesse d'un 6, on achète une K1600, pas un 1250 RT...

Blague à part, le moteur de la 1250 est plus souple que le 1200 à air ou Lc, en fait je dirais aussi souple qu'un 3 cylindres genre 1200 Trophy

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Aucun commentaires négatifs sur la mienne ! Un avion cette moto. Mieux, un Vaisseau Amiral :bien:

Je sors d’un 4 cylindres avec un couple inférieur sur le papier mais je reprenais à 1500 tours en 6ème sans aucun souci. Avec la RT, impossible alors que le couple est supérieur ainsi que la puissance. Ben c’est tout bête, on ne compare pas un bi avec un 4 cylindres. Faut être un peu plus dans les tours, tout simplement. Sinon, frein moteur démoniaque :bien:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est exactement ça et quand on l’a admis ce moteur est génial.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Farpaitement :bien:

Même si mon 1400 GSX était une moto incroyable. un couple impressionnant et une accélération à t’allonger les bras d’un simple tour de poignée pale

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour je suis parti d'un Suzuki Hayabusa 4 cylindres pour un twin Bmw r1200rt ;mais en parallèle j'avais une Harley ce qui m'a permis de mieux connaître la conduite du bi cylindre mais chaque bi-cylindre à sa conduite j'ai eu Harley ,Ducati ,un mono 600drz et un Hayabusa le tout en même temps ;holà les différence de conduite ;il me reste mon R1200rt et un DYNA low rider 1690 tous les deux des bi-cylindres mais de conduite différente

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

C’est sûr qu’il vaut mieux passer d’un faucon pèlerin à un 1200 RT que l’inverse pour le commun des mortels parce que le 1300 Hayabusa c’est pas fait pour les mous :laughing:

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J en ai eu deux de Hayabusa mais vue les répressions j ai vendu
Une grise en 2002 et l autre en 2004 elle était bleu et grise

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Les premières étaient mes préférées mais là nous sommes un peu hors sujet Smile

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ma R1250RT-2021 . Ma chèvre, mes emmerdes Img_0110


j'étais plus jeune

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum