Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage arbres de boite 1150 GSA

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Calage arbres de boite 1150 GSA Empty Calage arbres de boite 1150 GSA Dim 7 Fév - 17:49

Clod

avatar
Apprenti

Bonjour a tous,
Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont refait des boites de 1150 (changement d'abres,roulements,etc).
Vu l'outillage BM spécifique nécessaire pour recaler les arbres correctement, comment procédez vous?
Méthode alternative, outillage maison ou autres?
Je dois ouvrir la mienne qui a 100000 kms pour la réviser, je soupçonne un soucis sur l'amortisseur de l'arbre primaire et je pense que vu le kilométrage les roulements seront bon a remplacer.
Je suis donc a la recherche de conseils pour mener a bien cette opération.
Je préfère refaire la mienne plutôt que trouver une occase dont je ne serais pas plus certain que cela d'autant qu'en plus cela commence a se faire rare sur le marché.
Un grand merci a ceux qui prendront le temps de me répondre, j'avoue que la je sèche un peu....
Bonne soirée a tous, :wink:

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

On trouve très facilement des boites de 1150 peu kilométrées sur Ebay/de à des prix convenables à la différence des boites 1100.

Clod

avatar
Apprenti

Merci pour ton retour.
Oui en effet j'ai déjà regardé et dans un premier temps je préfèrerais reconditionner la mienne.
Bonne journée,

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Refaire la boite, ce n'est pas aussi simple que cela. Il te faut un minimum d'outillages et cela ne simplifie pas la tache.
Maintenant, rien de dramatique pour un "mécanicien" qui à les compétences. mais remettre les roulements et de bien caler l'ensemble n'est pas aussi simple.

pour info: https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

http://mcsoperformance.com/nos-services/3143-rectification-reparation-boite-a-vitesse-850-1100-1200-.html

http://www.a2m-moto.com/2016/12/12/bmw-r1150-rt-depose-de-boite-de-vitesse/

Une boite d'occasion c'est environ 250 à 300 euros...

Clod

avatar
Apprenti

Bonjour EriK,merci pour ton aide!!

EriK a écrit:Refaire la boite, ce n'est pas aussi simple que cela. Il te faut un minimum d'outillages et cela ne simplifie pas la tache.
Maintenant, rien de dramatique pour un "mécanicien" qui à les compétences. mais remettre les roulements et de bien caler l'ensemble n'est pas aussi simple.

Entièrement d'accord avec toi, mon seul souci étant de caler les arbres correctement vu que je ne dispose pas de l'outillage BM nécessaire, pour le reste pas pb.

pour info: https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html

J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le net a ce sujet, en ce qui concerne le-fanfoué sa machine est une 1100 la procédure n'est pas la même et de plus il ne parle pas du calage des arbres...


Une boite d'occasion c'est environ 250 à 300 euros...

Alors la je suis preneur de toutes infos a ce sujet,moi je n'ai trouve que des tarifs entre 500 et 900 euros....et je ne suis pas du tout décidé a mettre ce tarif pour une boite dont je ne saurait quasi rien....donc si tu as des contacts adresses ou autre....je te remercie d'avance!!


Bonne soirée, :wink:

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je n'ai pas pour l'instant été confronté à un prb de BV.

Je pense que les arbres doivent se caler avec une contrainte. je pense avoir lu qu'un gars installait un genre de fil de soudure sur la portée des roulements puis serrage de bv au couple puis re- démontage pour mesuré la valeur de l'écrasement du fil ce qui donne le jeux des arbres. mais je n'ai jamais expérimenté. confused

Clod

avatar
Apprenti

Salut,

Oui la méthode que tu évoques est valable pour les 1100,les boites sont différentes des 1150...

Pour celles-ci je ne trouve rien...hélas d'où mon post...

Bonne soirée,

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne trouveras rien parce que personne ne le fait. Ni les concessionnaires BMW, ni même les ateliers de gendarmerie ou police n'avaient le matériel pour. C'est usé ou cassé, on change la boite, point. Le temps passé à démonter pour diagnostiquer et reconditionner n'est plus concurrentiel avec le prix d'un échange, et on y gagne une garantie, donc aucun pro, en France du moins, ne s'est emmerdé à ouvrir une boite de R1150.
A ma connaissance, seul Guy Zimmermann, à Colmar, en a refait, mais il a cessé son activité.
Tu trouveras par contre peut-être ton bonheur en Allemagne, à des tarifs allemands...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Cela me ferrais quand même mal de devoir acheté une boite d'occase si par exemple un roulement était naze. Suspect

Clod

avatar
Apprenti

Et moi donc tu n'imagines même pas!!

Ma boite a peut-être (je dis bien pitète hein...rien de sur) un soucis sur la rondelle de l'amortisseur de couple qui se trouve sur l'arbre primaire, rien de grave ni d'insurmontable à remplacer...

Bien évidemment a ce kilométrage quand on ouvre on remplace roulements et joints...

Il y a 6 roulements et 5 spi a changer...un détail pour un "mécano" averti.

Je sais bien que le montage d'une boite requiert de la métrologie mais bon la ils ont fait fort chez BM...

Merci a vous deux!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum