Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Insert pour vis de carénage

+2
jmj16710
GillesK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Insert pour vis de carénage Empty Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 14:38

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
En démontant le carénage de la K16, je suis tombé sur une vis récalcitrante. Elle tournait dans le vide. J'ai fini par en venir à bout, mais l'insert qui la tenait est sorti avec (voir photo). D'ailleurs, je suppose que c'est l'insert qui tournait. Je pense arriver à le remplacer, mais comment faire tenir le remplaçant dans le plastique ?

Question subsidiaire : que mettre sur les vis pour empêcher qu'elles se bloquent dans un insert ? Graisse ? Huile ?

Merci d'avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 14:53

jmj16710

jmj16710
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
peut-être un peu de dégrippant avant démontage

3Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 15:21

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tout dépend comment l'insert est placé dans le plastique. Si il y a de la matière, tu peux chauffer l'insert et le placer à chaud, le plastique va se coller dessus, mais si tu le chauffe trop fort le plastique va devenir dur et cassant. Je préfère mettre un peu de résine ou de la colle à pare brise en fonction du type de plastique. Si c'est de l'ABS, légo et acétone sont possibles aussi.

4Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 16:13

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cet insert n'est-il pas monté/moulé dans un "joint" caoutchouc ?
Dans ce genre là (photo web) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Auquel cas, tu peux peut-être retrouver la pièce, en neuf...  :wink:
Pour le serrage, pas besoin de forcer.... Normalement, l'insert laiton est justement là pour éviter le grippage...

5Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 18:06

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En bout de ces inserts caoutchouc, il y a un petite rondelle qui fait office de "fin de serrage" mais il arrive souvent qu'au démontage elle s'échappe donc plus de limite de serrage.


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 18:16

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:Cet insert n'est-il pas monté/moulé dans un "joint" caoutchouc ? Auquel cas, tu peux peut-être retrouver la pièce, en neuf...  :wink:

Bonne idée, je vais chercher dans un magasin de pièces auto ou peut-être chez BMW Auto (pas de BMW Motorrad près de chez moi). J'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine chez un concessionnaire Kawa-Suz, mais les jeunes mécanos semblaient perplexes et peu optimistes. J'ai l'impression que l'ancien chef d'atelier n'y est plus.

Shivamata a écrit:Pour le serrage, pas besoin de forcer.... Normalement, l'insert laiton est justement là pour éviter le grippage...
Je n'ai jamais forcé une vis de carénage, d'autant qu'elle serre du plastique. Mais là, la vis et l'insert semblent soudés.

7Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 18:18

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Je préfère mettre un peu de résine ou de la colle à pare brise en fonction du type de plastique.
Je note ça. Merci.

8Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 19:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après tout dépend d'où il est placé, tu peux peut-être mettre à sa place un "écrou à pincer" comme illustré ici confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 19:16

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela pourrait ressembler à ça ! :wink:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 19:34

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Après tout dépend d'où il est placé, tu peux peut-être mettre à sa place un "écrou à pincer" comme illustré ici  confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans doute pas, car le plastique est trop épais, je pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solution de l'insert à entourage caoutchouc avec une colle à déterminer sera peut-être plus facile à mettre en oeuvre.
Vous pouvez voir que le trou de la patte d'attache de ce morceau de carénage a bien pris. Mais je pense qu'elle tiendra avec une rondelle pour appuyer un peu plus large que la tête de vis.

11Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 20:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Après tout dépend d'où il est placé, tu peux peut-être mettre à sa place un "écrou à pincer" comme illustré ici  confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans doute pas, car le plastique est trop épais, je pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La solution de l'insert à entourage caoutchouc avec une colle à déterminer sera peut-être plus facile à mettre en oeuvre.
Vous pouvez voir que le trou de la patte d'attache de ce morceau de carénage a bien pris. Mais je pense qu'elle tiendra avec une rondelle pour appuyer un peu plus large que la tête de vis.

C'est certain mais ça ne tiendra pas :wink:
L'écrou à pincer en photo doit bien avoir 4mm de possibilité d'insertion, ça serait extraordinaire que tes plastiques soient aussi épais.

12Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 14 Avr 2022 - 22:32

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:C'est certain mais ça ne tiendra pas :wink:
Pourquoi donc ?

13Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Dim 17 Avr 2022 - 9:56

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Finalement, j'ai choisi la simplicité : j'ai bouché le trou avec de la pâte à réparer bi-composant (Pattex). Reste à trouver l'insert qui s'y logera. Un insert à visser ? Avec un peu de colle pour assurer ?

14Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 21 Avr 2022 - 9:39

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fin de compte une solution de facilité a été choisie : un petit coup de taraud et la vis est prise directement dans la pâte. Comme il n'y a pas d'effort à l'arrachement ça devrait faire le job.

15Insert pour vis de carénage Empty Re: Insert pour vis de carénage Jeu 21 Avr 2022 - 9:56

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GillesK a écrit:Comme il n'y a pas d'effort à l'arrachement ça devrait faire le job.

C'est vrai ! :wink:  Mais il y a beaucoup de vibrations ! d'où l'insert "caoutchouc"...
Si cela tient, tant mieux !
Sinon, il y a aussi cette solution : un insert taraudé  (lien)
Qui pourra toujours être utilisé comme solution de réparation... Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum