Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème allumage k100 / pas d'étincelle

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Mon problème va vous paraître bizarre je pense, mais j'ai déjà fait le tour des sujets sur le forum et même d'autres, je ne trouve aucune solution qui correspond à mon problème.

Je m'explique :
Il y a peu j'ai remonté entièrement ma moto après avoir tout démonté pour tout refaire de À à Z. Après avoir tout remonté au niveau électronique et moteur, elle a démarré comme au premier jour. Elle a tourné pendant quelques minutes mais je n'ai pas roulé avec.

Avant hier, j'essaye de la démarrer et rien. Je teste, reteste etc, rien. Je décide de retirer la batterie et de la mettre à charger jusque ce matin. Ce matin je remets la batterie, et la elle démarre au quart de tour mais s'arrête après 2 à 3 secondes et impossible de la redémarrer. Elle sent très fort l'essence cependant donc ce n'est pas à ce niveau là.

On décide alors de retirer les bougies et de tester les étincelles et la, rien... On teste avec d'autres bobines et toujours rien. Alors ce qui est encore plus bizarre c'est que a un moment il y a eu des étincelles mais une fois qu'on arrête et qu'on réessaye plus rien. On teste donc tout le câblage et la continuité est bonne.

Les bougies sont neuves...

Je ne comprends pas d'où ça peut venir... Même si la batterie était trop faible, il y aurait quand même une légère étincelle qui se produirait j'imagine.

Avis aux pros, merci d'avance pour votre aide Very Happy

Bonne journée



Dernière édition par Protagoniste le Sam 2 Avr 2022 - 18:06, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le capteur hall est en bon état et bien calé ?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui, on s'est posé la question aussi donc j'avais ouvert le cache à l'avant de la moto, et il n'a pas bougé et semble très propre et pas corrodé ni rien :(

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Injecteurs bien branchés 1-2-3-4 et régulateur de pression ok ?
Durites d'essence ok (pas inversées) ?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui au niveau des injecteurs tout est OK, le régulateur de pression aussi et durites OK, en fait, l'essence arrive bien dans les cylindres sans souci, mais quand on sort les bougies, aucune n à d'étincelle ( d'ailleurs les bougies sont remplies d'essence quand on les sort :( je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir... Le boîtier d'allumage peut être ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être un problème de masse ou de batterie.
As-tu essayé avec une batterie en // ?
Vérifie les câbles bruns et principalement celui du boîtier électronique connecté au chassis.    :wink:

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

On a vérifié les masses, même en les prenant aux bobines pour voir si il n'y a pas une coupure entre les deux et tout est OK. Je n'ai pas essayé avec une batterie en parallèle non, je vais tenter demain Very Happy

Je me disais par contre, dites moi si je me trompe, mais que si c'était un problème de batterie, il y aurait quand même ne serait ce qu'une petite étincelle, et ici rien de rien

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Protagoniste a écrit:Je me disais par contre, dites moi si je me trompe, mais que si c'était un problème de batterie, il y aurait quand même ne serait ce qu'une petite étincelle, et ici rien de rien

Sauf avec une batterie déchargée et un démarreur qui peine à tourner ...

As-tu essayé en enlevant les 4 bougies (moteur tourne plus facilement) ? Pas d'étincelle sur les 4 cyl. ?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui en fait le démarreur semble tourner sans souci, et la batterie à été chargée à 100% une deuxième fois, et toujours pas d allumage. On a essayé toutes les bougies et aucune n à d étincelle malheureusement. On a essayé avec d'autres bobines, avec d'autres anti parasites mais rien n'y fait :( ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a absolument aucune étincelle au 4 bougies :(

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sur les k100 il y a un boîtier d’allumage bosh noir sous le réservoir vers la colonne direction. Sa fiche ne tient pas beaucoup, je l’avais bloquée avec un boule de papier alu…voire également sont faisceau.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j'ai remarqué, je l'ai vérifiée et revérifiée, et je l'ai même bloquée avec deux colsons au cas où donc ça ne viendrait pas de la à priori, mais merci de la piste Very Happy

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A propos du capteur Hall:

Protagoniste a écrit:Oui oui, on s'est posé la question aussi donc j'avais ouvert le cache à l'avant de la moto, et il n'a pas bougé et semble très propre et pas corrodé ni rien :(
 
As-tu contrôlé la fiche de connexion des capteurs sous le réservoir ?


Tu dis avoir essayé avec d'autres bobines mais as-tu du courant qui y arrive ?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui j'ai vérifié la connexion ( et continuité) des câbles du capteur hall également. Et oui, j'ai du courant qui arrive à chaque, les masses sont bonnes également au niveau des bobines. J'ai fait maintes et maintes tests, je sèche vraiment sur la panne :(

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Procédons par ordre et éliminations :wink:

Contact mis, y-a-t'il 12V au fil vert/jaune qui arrive aux bobines?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as du courant au primaire et secondaire des bobines ... donc tu dois avoir une étincelle aux bougies.

N'aurais tu pas oublié un coupe circuit béquille ?     :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Ton boitier d'injection est bien branché (sous la selle)
Ton boitier d'allumage est bien branché (derrière la colonne de direction)
Tes relais, tes fusibles sont tous contrôlés et OK
Ton capteur à effet hall est bien calé
Ton bouton coupe circuit est OK (commodo droit)
Tes connexions diverses sont propres (je les nettoie au vinaigre blanc)
Ton contacteur Neiman ne te joue pas un mauvais tour par hasard  
Je ne reviens pas sur les bobines et l'ordre de branchement des bougies (je crois que c'est vu)

Bon dimanche, amiKalement, Patrick

P.S.
La grosse durite coudée qui relie la boite à air au collecteur d'air au dessus de la rampe est bien emboité
cette durite passe derrière le radiateur ici, parce que si elle démarre et cale ça pourrait bien être la raison

Problème allumage k100 / pas d'étincelle  Tzolzo20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu relies le noir/rouge ou le noir/bleu des bobines à la masse, est-ce que ça provoque en même temps une étincelle aux bougies 2/3 ou 1/4 respectivement?

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Tu as du courant au primaire et secondaire des bobines ... donc tu dois avoir une étincelle aux bougies.

N'aurais tu pas oublié un coupe circuit béquille ?      :wink:

Non, celui-ci n'est pas raccordé vu qu'elle est sur un cric et à fonctionné sans donc je peux éliminer cette cause aussi Very Happy

bmouais a écrit:Ton boitier d'injection est bien branché (sous la selle)
Ton boitier d'allumage est bien branché (derrière la colonne de direction)
Tes relais, tes fusibles sont tous contrôlés et OK
Ton capteur à effet hall est bien calé
Ton bouton coupe circuit est OK (commodo droit)
Tes connexions diverses sont propres (je les nettoie au vinaigre blanc)
Ton contacteur Neiman ne te joue pas un mauvais tour par hasard  
Je ne reviens pas sur les bobines et l'ordre de branchement des bougies (je crois que c'est vu)

Bon dimanche, amiKalement, Patrick

P.S.
La grosse durite coudée qui relie la boite à air au collecteur d'air au dessus de la rampe est bien emboité
cette durite passe derrière le radiateur ici, parce que si elle démarre et cale ça pourrait bien être la raison

Problème allumage k100 / pas d'étincelle  Tzolzo20
Tout est OK comme tu le dis, je viens de nettoyer mes connexions au boitier avec du vinaigre blanc aussi et rien n'y fait

batisse a écrit:Quand tu relies le noir/rouge ou le noir/bleu des bobines à la masse, est-ce que ça provoque en même temps une étincelle aux bougies 2/3 ou 1/4 respectivement?
Non aucune étincelle aux bougies, pourtant les fils sont bien alimentés...

Je suis dans le mal la parce que tout semble bien fonctionner jusqu à ces foutues bougies, j'ai essayé avec les anciennes, avec les nouvelles, rien n'y fait...

Ce matin je refais les manipulations, je place la bougies à la masse j appuie sur le bouton start, et la étincelles à plusieurs reprises, je me dis bon OK c'est réglé... Je recommence deux ou trois fois, au bout de la troisième fois, plus d étincelle du tout à aucune bougie 🤦‍�

Invité

Anonymous
Invité

Les étincelles qui apparaissent et disparaissent ...... ça sent la mauvaise masse ......

J'ai eu truc comme ça sur un K1100 dont le cadre avait été passé à l'époxy j'ai cherché un bon moment
avant de penser à gratter la peinture là où se branchent les masses sur le cadre (sous le réservoir) après
2 coups de papier de verre le problème était réglé, ça vaut peut être le coup de jeter un oeil, tu dis avoir
tout refait (la peinture aussi peut être) serait elle en cause .....

AmiKalement, Patrick

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as raison, j'ai effectivement fait sabler et poudrer le cadre, mais j'avais bien refait le filet des masses et poncé celles ci. Néanmoins, pour être sûr que ça ne vienne pas de la quand même, je viens d essayer en reliant directement la masse de la batterie à ces masses et rien n'y fait... Comble du comble, après avoir fait pas mal de tests, le relai de démarreur semble foutu, il ne donne plus de courant au démarreur... Du courant arrive bien mais il 'e repart plus... Je suis bon pour un nouveau relai de démarreur aussi

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ca ici, sinon chez Tills.de ou Oscaro il n'est pas très cher😉

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Je te mp

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben voilà, le relais de démarreur fonctionne après avoir enlevé la masse de la batterie pendant plusieurs minutes et remis... Est ce qu'il était collé ou quoi je ne sais pas, mais en tout cas il refonctionne...

Concernant l'allumage, c'est réglé aussi... En fait on a testé avec un autre boitier d'allumage en prêt, et la tout fonctionne parfaitement. La moto démarre, tourne très bien, le ralenti est bon etc.

Problème réglé, merci à tous !

Maintenant reste plus qu'à trouver un boîtier d'allumage 😂

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas banal que ce boitier soit HS Shocked

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Protagoniste a écrit:Bon ben voilà, le relais de démarreur fonctionne après avoir enlevé la masse de la batterie pendant plusieurs minutes et remis... Est ce qu'il était collé ou quoi je ne sais pas, mais en tout cas il refonctionne...

Concernant l'allumage, c'est réglé aussi... En fait on a testé avec un autre boitier d'allumage en prêt, et la tout fonctionne parfaitement. La moto démarre, tourne très bien, le ralenti est bon etc.

Problème réglé, merci à tous !

Maintenant reste plus qu'à trouver un boîtier d'allumage 😂

Tout est peut-être lié, vu que le relais de démarreur a besoin du module d'allumage pour fonctionner. C'est le module d'allumage qui fournit la masse de sa bobine.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai cru comprendre qu'effectivement ce ne soit pas banal :( forcément il a fallu que ça me tombe dessus 😂

Invité

Anonymous
Invité

Protagoniste a écrit:Bon ben voilà, le relais de démarreur fonctionne après avoir enlevé la masse de la batterie pendant plusieurs minutes et remis... Est ce qu'il était collé ou quoi je ne sais pas, mais en tout cas il refonctionne...

Concernant l'allumage, c'est réglé aussi... En fait on a testé avec un autre boitier d'allumage en prêt, et la tout fonctionne parfaitement. La moto démarre, tourne très bien, le ralenti est bon etc.

Problème réglé, merci à tous !

Maintenant reste plus qu'à trouver un boîtier d'allumage 😂

D'allumage ou d'injection ??

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Protagoniste a écrit:Maintenant reste plus qu'à trouver un boîtier d'allumage 😂
 
C'est bien le boîtier d'allumage, celui qui "siège" sous le réservoir.
J'en possède un dans son "jus" qui fonctionnait avant le démontage. Si cela t'intéresse tu peux me contacter en mp.

SEGAFREDO a écrit:Ce n'est pas banal que ce boitier soit HS Shocked


Effectivement, c'est une panne assez rare sur les K100.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Patrick! Va faire une tite sieste :wink:

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Patrick! Va faire une tite sieste :wink:

ça deviendrait agaçant ce type de remarque ................

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:
Protagoniste a écrit:Bon ben voilà, le relais de démarreur fonctionne après avoir enlevé la masse de la batterie pendant plusieurs minutes et remis... Est ce qu'il était collé ou quoi je ne sais pas, mais en tout cas il refonctionne...

Concernant l'allumage, c'est réglé aussi... En fait on a testé avec un autre boitier d'allumage en prêt, et la tout fonctionne parfaitement. La moto démarre, tourne très bien, le ralenti est bon etc.

Problème réglé, merci à tous !

Maintenant reste plus qu'à trouver un boîtier d'allumage 😂

D'allumage ou d'injection ??

Boitier d'allumage

Invité

Anonymous
Invité

Faut que je regarde si je n'en ai pas un à te filer, je vois ça demain.
Bonne fin de journée, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum