Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN?

+13
mauto78
JamnaST
Décédé : riderbilly
fredv2
Titigs
trompette77
Chanur
bucheron08-1
popov1100
SWEETY
SBM
Décédé : K'wet
BM92
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Encore moi et l'ABS !! quel sujet passionant Surprised
Bon je me lance, l'ABS super invention quand cela marche!! et vous avez vous déja fait fonctionné le votre? allez pas de fausse réponses study depuis votre achat l'avez vous déja déclencher? et si oui combien de fois?
sinon vous roulez avec un élément de sécurité qui ne fonctionnera peut-être pas le moment venu geek
Et oui, qui vous garantie son bon fonctionnement? votre concessionnaire au moment de la révision? NON (pas d'éssais prévu au programme) a si!! les voyants d'abs sur votre tableau de bord Surprised vous indiques si votre abs est OK ou non. pour un peu que les lampes soient HS ou que le système débloque...
Enfin et pour en finir, rien n'a été prévu pour garantir le bon fonctionnement de votre ABS vous roulez depuis peut-être depuis des années sans soucis et sans qu'aucun controle n'est été fait sur cette organne (sauf s'il débloque) et le jour ou vous en avez besoin pale
Nous avons roulez pendant des années sans et cela ne nous à pas déranger.. de plus je préfère ne pas avoir l'ABS cela m'oblige à être encore plus vigilant Shocked
A+ :fleur3:



Dernière édition par sergio91 le Ven 4 Avr 2008 - 9:55, édité 1 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Edit Admin BM92 : Merci d'ecrire le sujet en minuscule

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ta question est intéressante, bien que ma K ne soit pas équipée de l'ABS, et on peut se poser la même question sur les bar en ce qui concerne l'airbag par exemple ou tout autre dispositif de sécurité. C'est rassurant pour l'esprit de savoir que l'on possède ces équipements, mais le jour "où", et si ça ne marchait pas........

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

J'effectue régulièrement un test.

A noter que les premiers ABS type K100/K75 ont de fortes chances de ne plus fonctionner s'ils ne sont pas déclenchés régulièrement.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SBM a écrit:J'effectue régulièrement un test.

A noter que les premiers ABS type K100/K75 ont de fortes chances de ne plus fonctionner s'ils ne sont pas déclenchés régulièrement.

tu essaies de bloquer les roues au freinage??


_____________________________
VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Mousta10 VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY"][wysi_quote="SBM a écrit:J'effectue régulièrement un test.

A noter que les premiers ABS type K100/K75 ont de fortes chances de ne plus fonctionner s'ils ne sont pas déclenchés régulièrement.

tu essaies de bloquer les roues au freinage??[/quote]
Ben oui comment veux tu faire autrement.
D'ailleurs la seule fois (pas souvent) où je bloque une roue (l'arrière) c'est quand je rétrograde trop vite.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, je teste régulièrement, de façon volontaire, et parfois involontaire mon abs

facon volontaire, de la cours pleine de gravillon d'yvon, gros coup de frein arriere.

facon volontaire, lors des freinage un peu appuyé sur les pavé, ca declanche assez vite

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SBM"][quote="SWEETY"][wysi_quote="SBM a écrit:J'effectue régulièrement un test.

A noter que les premiers ABS type K100/K75 ont de fortes chances de ne plus fonctionner s'ils ne sont pas déclenchés régulièrement.

tu essaies de bloquer les roues au freinage??[/quote]
Ben oui comment veux tu faire autrement.
D'ailleurs la seule fois (pas souvent) où je bloque une roue (l'arrière) c'est quand je rétrograde trop vite.[/quote]
oui bien sur en fait c'est comment, mais Popov a répondu , je vais chercher des gavillons ou des pavés humides


_____________________________
VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Mousta10 VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part , plus de moto sans ABS, une grosse glissade suivi d'un gros carton sous une voiture si je ne l'avais pas eu ce jour là sur la K1100.

Invité

Anonymous
Invité

Très bonne remarque: L'ABS fonctionne t'il ?
Pas le choix il faut essayer.
Pas de panique s'il fonctionne: il n'y aura pas de blocage.
S'il ne fonctionne pas, il faut avoir les bras dans une bonne position: tendus et vérouillés (essayer de plier vos guidons de manière a rapprocher vos embouts de guidon par le bas). De cette manière la direction est bloquée, la roue arrière peut glisser sur une très longue distance sans soucis (pas bon pour la distance de freinage) et la roue avant sur un ou deux mètres. Çà paraît peu mais c'est suffisant pour avoir le temps de relâcher légèrement le frein avant que la roue n'aille dire bonjour aux canards. Ne surtout pas oublier durant l'opération de garder les yeux sur l'horizon (même sans blocage effectif) c'est ça qui vous garde sur vos deux roues.
Tout ceci demande du travail et de l'entraînement ce n'est pas du tout naturel. Et ne pas garder les yeux fixés sur le lapin de six semaine que vous êtes sur le point de hacher menu n'est pas chose facile non plus. Bref, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est faisable.
Je met ceci en application et je vous assure que cela m'a sauvé la vie deux fois déjà.
Je pense qu'il est indispensable de déclencher volontairement les ABS afin de savoir quel effet ça fait. Dans le cas contraire, si il fonctionne effectivement le jour J, il est probable que, surpris par l'effet, on relâche totalement les freins pour aller garer les motos au fond du camion de devant, ce qui rendrai totalement inutile une option si chère.
Voilà, désolé pour le roman mais le freinage est un des sujets qui me tiennent à cœur. Et en plus avec ce sujet là, impossible de clore la discussion ...

Invité

Anonymous
Invité

Je test souvent avec le frein ar, c'est tres sensible sur la 12gs,et par deduction si ça marche sur l'ar,ça doit le faire sur l'avant!
enfin j'espere!

Invité

Anonymous
Invité

breitling a écrit:Je test souvent avec le frein ar, c'est tres sensible sur la 12gs,et par deduction si ça marche sur l'ar,ça doit le faire sur l'avant!
enfin j'espere!

Comme je le disais plus haut, il faut, à mon sens, essayer les deux pour apprécier l'effet et ne pas être surpris le jour J.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand il fonctionnait, je testait régulièrement l'ABS sur les deux roues d'une manière volontaire en freinant fort. Je teste roue par roue et ensuite les deux en même temps. De fait je sais que l'ABS fonctionne correctement au moment du test.
:wink:

Chanur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

DR8 a écrit:Très bonne remarque: L'ABS fonctionne t'il ?
Pas le choix il faut essayer.
Pas de panique s'il fonctionne: il n'y aura pas de blocage.
S'il ne fonctionne pas, il faut avoir les bras dans une bonne position: tendus et vérouillés (essayer de plier vos guidons de manière a rapprocher vos embouts de guidon par le bas). De cette manière la direction est bloquée, la roue arrière peut glisser sur une très longue distance sans soucis (pas bon pour la distance de freinage) et la roue avant sur un ou deux mètres. Çà paraît peu mais c'est suffisant pour avoir le temps de relâcher légèrement le frein avant que la roue n'aille dire bonjour aux canards. Ne surtout pas oublier durant l'opération de garder les yeux sur l'horizon (même sans blocage effectif) c'est ça qui vous garde sur vos deux roues.
Tout ceci demande du travail et de l'entraînement ce n'est pas du tout naturel. Et ne pas garder les yeux fixés sur le lapin de six semaine que vous êtes sur le point de hacher menu n'est pas chose facile non plus. Bref, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est faisable.
Je met ceci en application et je vous assure que cela m'a sauvé la vie deux fois déjà.
Je pense qu'il est indispensable de déclencher volontairement les ABS afin de savoir quel effet ça fait. Dans le cas contraire, si il fonctionne effectivement le jour J, il est probable que, surpris par l'effet, on relâche totalement les freins pour aller garer les motos au fond du camion de devant, ce qui rendrai totalement inutile une option si chère.
Voilà, désolé pour le roman mais le freinage est un des sujets qui me tiennent à cœur. Et en plus avec ce sujet là, impossible de clore la discussion ...

Merci pour les conseils ! Pour le frein en glissade, ca correspond bien avec ce qu'on avait vu lors du stage de conduite BM, sauf qu'on avait travaillé sur une R1200R sans ABS, en atteignant le seuil de blocage des roues avant et arriere indépendamment: avant en lancant la moto en premiere, puis appui fort sur le levier de frein jusqu'au blocage, moto bien en ligne et en regardant loin devant; arriere en montant jusqu'en troisieme, moto bien en ligne, appui franc sur la pedale de frein en regardant loin devant. Très instructif à essayer si on ne tient pas trop à ses pneus et qu'on a pas d'ABS ou qu'on peut le débrayer.
En fin de stage on avait fait un test de l'ABS à 90km/h en ligne droite. Impressionnant..

Du coup je vais tester mon ABS ce WE :bien: !

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:Je test souvent avec le frein ar, c'est tres sensible sur la 12gs,et par deduction si ça marche sur l'ar,ça doit le faire sur l'avant!
enfin j'espere!
moi pareil,sur l'avant j'ose pas! Embarassed on verra après le stage bm

16VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Empty s Ven 4 Avr 2008 - 19:11

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
SWEETY a écrit:
SBM a écrit:J'effectue régulièrement un test.

A noter que les premiers ABS type K100/K75 ont de fortes chances de ne plus fonctionner s'ils ne sont pas déclenchés régulièrement.

tu essaies de bloquer les roues au freinage??


non en roulant :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Stage BM ????
Vous m'intéressez ... Je fait partie d'une assoc qui dispense également des stages moto. Si vous pouviez me filer des infos supplémentaires je suis preneur merci d'avance.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

trompette77 a écrit:moi pareil,sur l'avant j'ose pas! Embarassed on verra après le stage bm


pourtant, c'est plus facile à doser sur l'avant:
pour tester un freinage d'urgence
un bon controle derriere (inutile de se faire cartonner !!)
50/60 km/h
bras tendus; regard lointain
tu tires energiquement sur l'embrayage et le frein avant

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fredv2 a écrit:
tu tires energiquement sur l'embrayage
euh , why??

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

freinage d'urgence : freiner fort + debrayer pour eviter de caler, les acoups de transmission et ralentir plus fort.

la distance de freinage est plus courte en debrayant
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

autre article

http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fredv2 a écrit:la distance de freinage est plus courte en debrayant

c'est un poisson d'avril , t'as revendu ton frein moteur.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fredv2 a écrit: debrayer pour eviter de caler, les acoups de transmission et ralentir plus fort.
ça oui

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

sergio91 a écrit: ... et vous avez vous déja fait fonctionné le votre? allez pas de fausse réponses study depuis votre achat l'avez vous déja déclenché? et si oui combien de fois?
Arr déclenché 1 ou 2 fois max, en même temps, je ne freine quasi pas "à la pédale", le freinage couplé tient très bien son rôle !
Av ou Arr (ben oui, avec le couplage ... ?), mais je dirais Av, j'arrive assez souvent en limite blocage et parfois quelques vibrations au levier, ... freinages "juste avant qu'après c'est trop tard" (j'aime bien la replacer celle-là !), genre qui bousillent les poignets, toujours sur le sec. Sur le mouillé, c'est plutôt risque minimum et jamais remarqué de déclenchement.
sergio91 a écrit:
sinon vous roulez avec un élément de sécurité qui ne fonctionnera peut-être pas le moment venu geek
Et oui, qui vous garanti son bon fonctionnement? votre concessionnaire au moment de la révision? NON (pas d'éssais prévu au programme) a si!! les voyants d'abs sur votre tableau de bord Surprised vous indiques si votre abs est OK ou non. pour un peu que les lampes soient HS ou que le système débloque...
... et si ma tante en avait, et si ... et si ...
Tous les systèmes de contrôles fonctionnent et je m'y fie.
Si une ampoule est HS, au pire je le constaterai après avoir parcouru 350 km, en tankant.
C'était pareil sur la "vieille" R850R et son "tac-tac" ...
sergio91 a écrit:
Enfin et pour en finir, rien n'a été prévu pour garantir le bon fonctionnement de votre ABS vous roulez peut-être depuis des années sans soucis et sans qu'aucun controle n'est été fait sur cette organne (sauf s'il débloque) et le jour ou vous en avez besoin pale
... ben à quoi servent les témoins lumineux et autres signaux ? ... à jouer les sapins de Noël ? ... et les concess', y jouent au poker menteur ?
sergio91 a écrit:
Nous avons roulez pendant des années sans et cela ne nous à pas déranger.. de plus je préfère ne pas avoir l'ABS cela m'oblige à être encore plus vigilant Shocked
A+ :fleur3:
ABS ou pas, sur 2 roues, c'est attention maximum, ... quant au freinage, si tu t'es donné la peine d'apprendre la manoeuvre, ABS ou pas, jusqu'au seuil de blocage, c'est kif-kif la bourrique, après, avec t'as un joker, sans ... c'est à la grâce de Dieu !

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:ABS ou pas, jusqu'au seuil de blocage, c'est kif-kif la bourrique, après, avec t'as un joker, sans ... c'est à la grâce de Dieu !

+1
sinon, c'est comme la lumière dans le réfrigérateur: après plusieurs essais, y a un moment fo faire confiance ...

Chanur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fredv2 a écrit:freinage d'urgence : freiner fort + debrayer pour eviter de caler, les acoups de transmission et ralentir plus fort.

la distance de freinage est plus courte en debrayant
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

Oui, j'étais vachement surpris le jour du stage, mais c'est ce qu'ils nous ont appris: les deux leviers à fond... J'imagine qu'il vaut mieux perdre un peu de frein moteur que d'avoir des a-coups qui peuvent déstabiliser ?

Bon, je découvre juste ma RT, mais j'ai pas l'impression que j'arrive à déclencher l'ABS Suspect . En même temps j'arrive pas à bloquer la roue avant non plus Shocked . Faut dire, j'ai un peu plus peur de la faire tomber que la R du stage Embarassed ... (pour ma journée, une seule chute en tout dans tout le groupe. Ah non, plus, il y en a un qui a oublié de béquiller alors qu'on était tous alignés : strike :bien:)

Merci pour le lien, super intéressant. Je commence la muscu demain, parce que avec ou sans ABS, il faut tenir la bête en cas de freinage appuyé...

mauto78

mauto78
Apprenti

Il existe un appareil: le GS 911 pour contrôler l'ABS ou d'autres fonctions liées à l'électronique. Voir l'autre post sur ce sujet.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Tester hier après midi (sans le vouloir pour éviter un tout droit, virage à 90 ° caché derrière une bosse) pendant la reconnaissance de la balade du repas des trois R avec abarthh.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RCC a écrit:
JamnaST a écrit:ABS ou pas, jusqu'au seuil de blocage, c'est kif-kif la bourrique, après, avec t'as un joker, sans ... c'est à la grâce de Dieu !

+1
sinon, c'est comme la lumière dans le réfrigérateur: après plusieurs essais, y a un moment fo faire confiance ...
Tout à fait d'accord. Un moment donner faut savoir faire confiance au matériel. Sinon on ne fera plus rien de ses journées et de ses passions.
:bien:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

A toutes les semaines je les déclenche, avant comme arrière.

Un ABS qui ne sert jamais peut effectivement ne pas fonctionner le moment opportun.

Pour l'arrière, c'est fastoche, et pas très impressionnant à déclencher.
Pour l'avant, cela demande un peu plus de détermination... Mais bon, suffit d'être bien dans l'axe, rouler 10 à 15 km/h (inutile d'aller très vite), et de laisser les jambes de chaque côté et être prêt mentalement à rattraper la bécane si cela dérape :wink:

Tant que tu as confiance en la machine, ça va sans problème.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

mauto78 a écrit:Il existe un appareil: le GS 911 pour contrôler l'ABS ou d'autres fonctions liées à l'électronique. Voir l'autre post sur ce sujet.

Il me semble avoir vu ce bidule quelque part, dans les 250/300 € et qui n'est en fait, si je ne me trompe, qu'un lecteur de la mémoire d'erreur de la moto.

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fredv2 a écrit:autre article

http://e.buy.free.fr/pilotage/amorce-freinage_fr.pdf


en voilà une belle documentation....

bon, dès que j'ai une heure je m'y mets...

impressionnant.

Invité

Anonymous
Invité

Le mien fonctionne, j'ai testé, pas vraiment exprès. J'aillais un peu vite, sur le mouillé, le feu passe à l'orange et je me suis dit qu'avec l'ABS je pouvais tenter le freinage (sinon c'était accélérer encore et feu passé orange vraiment trop mûr). Freinage bien appuyé, le feu qui s'approche, un peu plus appuyé et clac clac clac, ça freine un peu moins, on le sens bien, du coup je n'ai pas eu le réflexe de lâcher le frein et j'ai presque dépassé le feu mais au moins la moto reste bien debout.
+1 pour l'ABS, si je l'avais eu avant, ça m'aurait évité ma seule gamelle en moto, tout seul dans un virage vu trop tard sur route mouillée.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:freinage d'urgence : freiner fort + debrayer pour eviter de caler, les acoups de transmission et ralentir plus fort.

la distance de freinage est plus courte en debrayant
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

j'adore le style de l'article..


_____________________________
VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? 354459_5
VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
fredv2 a écrit:freinage d'urgence : freiner fort + debrayer pour eviter de caler, les acoups de transmission et ralentir plus fort.

la distance de freinage est plus courte en debrayant
http://www.motonet.ca/stories.cfm?StoryID=12761

j'adore le style de l'article..

C'est du pur canadien ...

Sans contester la précision des chiffres relevés, Je reste toutefois sceptique, une CBR RR de 180 kg qui ne freine pas plus fort qu'une Walkyrie de 300 kg avec mécanismes de frein moins performant ???

Débrayer ou pas ? Là aussi, j'ai un doute ! Pour moi il faut additionner le frein moteur aux freins classiques et débrayer en fin de freinage lorsque l'énergie cinétique du moteur est plus importante que son effet frein, c-à-d en moyenne au 3/4 de la distance de freinage. Question de feeling, mais pour moi, la vérité se trouve au milieu des prises de position.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bien les petites roues sur les cotés, mais entre les voitures ça doit pas aider VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? MDR85


_____________________________
VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Mousta10 VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10VOTRE ABS FONCTIONNE ÊTES VOUS CERTAIN? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Chanur

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Chanur a écrit:Bon, je découvre juste ma RT, mais j'ai pas l'impression que j'arrive à déclencher l'ABS Suspect

Ayé, ABS avant et arrière testé. Je confirme, c'est utile pour voir ce que ça fait sur sa propre machine. Impression marquée de "glissade huileuse (Question)" au moment où l'ABS se déclenche, couinement de la centrale ABS. A voir en allant plus vite parce que je n'ai pas vraiment eu de clac-clac-clac, mais plutot un clac puis arrêt. A voir aussi, le plus tard possible, en freinage panique... pale

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma S (2004) quand l'abs ne fonctionne plus (petit cable sectionné danc le cache arrière droit après une glissade...), il reste le freinage résiduel... Ben on remarque de suite qu'il y a un problème car finalement, c'est comme si l'on n'avait plus de frein!

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

cheers sur la route de mon boulot , il y a un feu et des mauvais raccords dans l' asphalte , ce qui fait que quand le feu passe à l' orange , je freine sur des bosses et l' ABS déclenche . :bien:

Invité

Anonymous
Invité

30

Pour ma part l'ABS est adopté et testé régulierement cheers

la 1ere fois avec ma passagère préferée lance a 90km/h un C... qui

discute avec sa belle et crame le stop devant moi a 10 m moto restée

droite plus de peur pour les 3 motos qui arrivent en face

la 2 eme fois vendedi dernier au matin rte mouillée une petite encore

dans sont lit pile et tourne a gauche et sans cligno "ligne blanche"

si j'oublie de signaler les avantages de l'abs sur ma moto Christine ne

l'oublie pas
Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum