Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

carburation

+4
joske
mac'h du
Erick38160
Eole80
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1carburation Empty carburation Lun 14 Fév 2022 - 18:49

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
petite question pour les pros,
le moteur de ma R1150R tourne relativement bien, pour ses 27000 km, mais la sortie pot reste noire, même après long trajet autoroute.
Pas de problème de démarrage à froid, ni à chaud d'ailleurs, pas de coupure ni de bloquage bas régime.
Synchro controlée et réglée dans un garage y a pas ds masse de temps .ralenti 1100t/m , stable et équilibré.
Entretien fait également.

Par contre, je suis vraiment étonné de voir le réglages des vis d'air à .......1/3 tour à gauche et 1/2 tour à droite.


Si le réglage de base est de 1 1/2 tour sur les R1150R, qu'est ce qui peut causer une telle différence dans la mise au point ?
Car, après synchro avec vis à 1 1/2 tour de base , l'ajustement peut il être aussi drastique que l'on doive les ajuster d'un tour entier ?
Merci de vos réponses. :fleur3:

2carburation Empty Re: carburation Mar 15 Fév 2022 - 9:55

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Clairement,il y a quelque chose qui cloche dans ton reglage de ralenti.Il semble que les volets d'air ne sont pas a la bonne position(trop ouvert).A 27000km ta machine n'a manifestement pas

beaucoup roulé ce qui permet de penser que les butées de volet des corps d'injection ont gardé le reglage usine.Regarde si tu as du jeu entre gaine et tendeur du cable d'accelerateur

sur les corps d'injection.Verifie aussi que les butées de volet reposent bien,au ralenti,sur leur vis butées respectives.Sinon,l'enrichisseur de depart a froid n'est-il pas actif en permanence?

Ta machine est-elle equipée d'un pot catalytique?Regarde cela pour commencer.

Cela m'etonne que ton mecano ait realisé un tel reglage sans sourciller.Il etait pressé par le temps,peut être!

3carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 18:09

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Jeu entre gaine et tendeur ok, butées de volet reposent sur les vis butées, on entend bien le clac en ralachant la poignée.
Accélérateur de ralenti fonctionne bien, les cables sont libres
Pot catalytique en effet.
Je vais ce weekend controler les valeurs du TPS et essayer en mettant les vis à 1,5 tour pour voir les valeurs du ralenti. Je pense déposer les vis de réglages air et les nettoyer. L'embétant est de ne pas avoir de dépressiomètre pour controler la synchro...

4carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 18:18

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Si, lors du contrôle, la position des papillons a été modifiée par la tension des câbles, le réglage du TPS est dans le sac. Commence par ça. Contact mis sans démarrer, il faut environ 360 millivolts entre la broche une et la broche 4 du TPS, sans toucher à la poignée de gaz.

5carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 18:24

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un tuto très bien fait: https://www.twinmax.fr/blogs/synchronisation-carburateurs/synchronisation-dune-bmw-r1150gs-motronic

P.S.: Achète un dépressiomètre, c'est très utile ...   :wink:

6carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 19:07

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Et nettoyer les vis d'air et leurs logements . WD 40 et coton tige .
Sur mon 1150 GS , vis d'air fermées ensuite desserrage d'un tour un quart ,un tours et demi de chaque coté ,ça lui convient . Vérification de la synchro au Twinmax ; d 'une révision a l 'autre, ça ne bouge pas des masses

7carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 19:31

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je nettoie au degraissant frein, c'est mieux que wd40 qui est gras

8carburation Empty Re: carburation Mer 16 Fév 2022 - 21:30

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous

Gisli,je ne sais pas si tu as appliqué la methode proposée dans le tuto que tu suggères,mais il y a quand même des choses ,surprenantes, qui posent questions.

Maintenant si cela fonctionne....Avec une sonde O2,qui de toute façon rectifie les mauvais reglages(dans une certaine limite) cela peut passer.Pas avec une machine

non catalysé(avec potentiometre CO)

9carburation Empty Re: carburation Jeu 17 Fév 2022 - 18:39

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

mac'h du a écrit:Bonsoir a tous

Gisli,je ne sais pas si tu as appliqué la methode proposée dans le tuto que tu suggères,mais il y a quand même des choses ,surprenantes, qui posent questions

Ah oui !?
Seulement effectué une synchro et je ne possède pas de "twinmax".   :wink:

10carburation Empty Re: carburation Jeu 17 Fév 2022 - 18:43

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Twinmax est commandé, j'ai jusque fin Avril pour essayer de régler tout au poil, après, c'est voyage dans le centre France en duo.

11carburation Empty Re: carburation Sam 26 Fév 2022 - 21:38

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Twinmax reçu cette semaine. Je n'ai pas controlé le TPS, mais directement la synchro, impeccable...
J'ai détourné les vis à 1 1/2 tour et rééqulibré . Le ralenti augmente à +- 1200 t/m, mais le moteur tourne rond, ne choque pas du tout,est bien équlibré vers 3000t/m.
Jeu sur cable est ok. Après essai,moteur parfait,recontrole , petit ajustement, tout est ok.
Je verrai à l'usage si la conso diminue et s'il y a problème ou non.....

12carburation Empty Re: carburation Dim 27 Fév 2022 - 8:34

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso, jamais touché au TPS jusqu'au remplacement des axes des volets d'injecteurs . Depuis pas mal de temps , synchro classique au Twinmax et vérifications câbles et vis d'air et ça va bien ,la conso reste autour de 5 L.

13carburation Empty Re: carburation Dim 27 Fév 2022 - 12:35

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Gisli a écrit:Un tuto très bien fait: https://www.twinmax.fr/blogs/synchronisation-carburateurs/synchronisation-dune-bmw-r1150gs-motronic

P.S.: Achète un dépressiomètre, c'est très utile ...   :wink:

et surtout bien nettoyer le puits.


_____________________________
carburation Mousta10 carburation Idf10carburation Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14carburation Empty Re: carburation Lun 28 Fév 2022 - 8:54

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

15carburation Empty Re: carburation Dim 13 Mar 2022 - 16:09

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai regardé le réglage du TPS, il est à 0.336 V.
Si vis d'air à 1 1/2 t, ralenti est alors à 1500 t/m. Equilibrage est parfait . au ralenti comme à 3000t/m.
Si je règle le ralenti à 1100 t/m, alors réglage des vis à 1/2 et 1/3 de tour.
Le réglage du TPS est fort contredit, on parle de plage de 0.320 V à 0.390V, d'ou réglage de base à 0.360 V etc etc.
Les 3/4 des avis sont pour une 1100 et non une 1150.
Et je suppose que ce sont les valeurs de réglage pour un ralenti correct.

Ma question : quelle sont les valeurs du réglage de base ?

Le fait de le (TPS) régler avec - ou + de voltage , 320 ou 390 mV, quel effet cela apporte t'il au moteur ?

16carburation Empty Re: carburation Lun 14 Mar 2022 - 9:05

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut José,

Le réglage d'origine est de 315 mV. Une tension de 350 mV est exact et compris entre 320-380 mV qui reste la plage préconisée.

Un peu de lecture, j'en profite pour t'envoyer le dernier tuto de Didier. Il est très bien fait et complet.  :wink:

https://bmist.forumpro.fr/t135373-r850r-r1100gs-synchronisation-et-tps

17carburation Empty Re: carburation Lun 14 Mar 2022 - 10:16

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Très bon tuto en effet, mais je n'ai pas (encore) envie de toucher aux butées des papillons, de ce coté ,tout m'a l'air en ordre.
Le fait de régler le TPS vers un voltage + haut a t'il une influence sur le ralenti moteur ? :Cool:

18carburation Empty Re: carburation Lun 14 Mar 2022 - 20:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

joske a écrit:J'ai regardé le réglage du TPS, il est à 0.336 V.
Si vis d'air à 1 1/2 t, ralenti est alors à 1500 t/m. Equilibrage est parfait . au ralenti comme à 3000t/m.
Si je règle le ralenti à 1100 t/m, alors réglage des vis à 1/2 et 1/3 de tour.
Le réglage du TPS est fort contredit, on parle de plage de 0.320 V à 0.390V, d'ou réglage de base à 0.360 V etc etc.
Les 3/4 des avis sont pour une 1100 et non une 1150.
Et je suppose que ce sont les valeurs de réglage pour un ralenti correct.

Ma question : quelle sont les valeurs du réglage de base ?

Le fait de le (TPS) régler avec - ou + de voltage , 320 ou 390 mV, quel effet cela apporte t'il au moteur ?

370 mV pour une 1150

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19carburation Empty Re: carburation Mar 15 Mar 2022 - 9:14

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

joske a écrit:
Le fait de régler le TPS vers un voltage + haut a t'il une influence sur le ralenti moteur ? :Cool:

Je pense que si la tension du TPS est supérieure à 380 mV ~ 400 mV, le ralenti est désactivé.

20carburation Empty Re: carburation Dim 20 Mar 2022 - 13:38

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

TPS réglé à 375 mV, à première vue, aucun changement de comportement moteur, sauf le ralenti à chaud qui s'obstine à rester au dessus de 1100 t/m. Il était à 1500 tours, mais j'ai réussi à le descendre vers 1100-1200.
Essai demain en allant tafer, aujourd'hui , averses hivernales en Belgique  carburation 2744

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum