Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BMW R 1100 GS - JUILLET 1995 - Roues à rayons - sans A.B.S. VIN = 0436374

MAÎTRE CYLINDRE AVANT : Dépose - Contrôle - Remontage


BUT

Remplacer le maître cylindre de frein avant par exemple à l'occasion d'une fuite de liquide de frein à ce niveau.

TECHNIQUE

On peut si le cylindre n’apparaît pas trop abîmé lors du démontage ne changer que le piston le ressort et le soufflet.
Si le cylindre apparaît corrodé ou rayé on peut avec un morceau d'abrasif à l'eau très fin (et un doigt très fin aussi) essayer de le repolir.
Si le résultat n'est pas satisfaisant il faudra changer le cylindre et donc la totalité de la cocotte.
Le remplacement du piston peut s'effectuer cocotte en place en démontant seulement le cache avant devant le contacteur de stop , mais l'inspection et le travail de réfection seront beaucoup facile en déposant la cocotte : voir http://fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7786_POIGNEE_DROITE.pdf
- vidangez le circuit de frein avant : aspirez le liquide du bocal avec une seringue. Dévissez la vis de banjo pour déconnecter la durite , vous pouvez entourer l'extrémité supérieure de la durite d'un sopalin et d'un petit sac plastique.
Attention : le liquide de frein est corrosif , protégez les pièces peintes et essuyez rapidement et rincez à l'eau si éclaboussures
- retirez la masselotte
- retirez le cache d'accélérateur et débranchez le câble d'accélérateur
- il n'est pas indispensable de désolidariser la poignée d'accélérateur , mais tant qu'à faire
- retroussez l'extrémité interne de la poignée
- dévissez les deux vis de retenue de la poignée de gaz et sortez la poignée de gaz
- débranchez le cache devant le contacteur de stop et dévissez le contacteur de stop
- dévissez la vis de fixation du commodo et laissez pendre le commodo
- desserrez la vis de fixation de la cocotte et faites coulisser la cocotte sur le guidon pour la sortir

DÉPOSE

Les caches sont déposés en retirant les vis ad hoc.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Caches11
Attention : si le maître cylindre fuit le cache contient en général un peu de liquide de frein agressif
Déposez la vis à tête hexacave formant l'axe du levier de frein.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Axe_le10
Attention : il y a deux articulations sur le levier de frein : l'axe proprement dit et une articulation qui permet de régler avec une molette la distance poignée levier.
Il est possible d'ajuster en fonction de la taille des mains du pilote la distance entre levier et poignée au moyen d'une petite molette qui fait pivoter le levier de frein sur un axe qui n'est pas l'axe d'articulation de la poignée , ce n'est donc pas celui là qu'il faut essayer de démonter !
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Contac14
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Axe_ar10
Déposez le levier de frein en démontant l'axe.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Ma_poi11
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Ma_poi10
Retirez le capuchon pare poussière en caoutchouc fixé dans une gorge.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Souffl10
Extérieur
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Souffl11
Intérieur

Dévissez la vis de poussée sur le piston qui est prolongée par une tige articulée à extrémité arrondie se logeant dans le piston.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Vis_de12
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Cocott10
Le piston , poussé vers l'extérieur par un ressort en fond de cylindre est retenu par une vis de butée qui le laisse coulisser librement mais lui interdit de sortir complètement. Cette vis est munie d'une rondelle pour assurer l'étanchéité.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston10
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Vis_re10
Enfoncez légèrement le piston pour le dégager de la vis de butée et dévissez la vis de butée en maintenant le piston.
Deux cas de figure
Le piston sort tout seul , attention à ne pas perdre le ressort !
Le piston ne sort pas car l'alésage du cylindre est très corrodé à sa sortie
- En appuyant sur le fond du piston avec un gros tournevis cruciforme à extrémité arrondie ou autre pour l'enfoncer faites faire au piston des aller retour.
- Vous allez devoir utiliser l'air comprimé par le trou de la vis de banjo avec le couvercle de réservoir en place pour éviter les fuites. Recouvrez l'orifice de sortie présumé du piston avec un chiffon si vous ne voulez pas perdre le piston et le ressort (je n'ai à ce jour retrouvé que le ressort mais je ne désespère pas).
- Vous allez devoir polir l'intérieur du cylindre en espérant qu'il n'est pas rayé sinon il faut changer l'ensemble.
- Il faudra bien nettoyer toutes les traces de corrosion sur la cocotte en particulier au niveau de la gorge du capuchon pare poussière.
Personnellement j'ai utilisé alternativement du dégrippant qui détériore définitivement les joints de l'ancien piston , puis du nettoyant frein sur l'orifice externe avant de réussir à dégripper le piston.
J'ai ensuite tout lavé à l'eau tiède (couvercle et joint déposés) puis soufflé l'ensemble à l'air comprimé et laissé sécher.
Profitez en pour vérifier que les deux trous dont un très petit au fond du réservoir sont bien perméables. Le petit est celui qui vous permet d'asperger la moto de liquide de frein quand vous actionnez trop rapidement le levier de frein lors de la purge.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Reserv14
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Reserv13
On peut ensuite poncer l'intérieur du cylindre à l'abrasif à l'eau très fin (1500 à 4000) ce qui nécessite des doigts très fins vu le diamètre intérieur du cylindre (20 mm) et brosser l'extérieur et en particulier la gorge du capuchon pour éliminer toute trace de corrosion.
Une perceuse dremel avec une brosse en nylon pour ne pas attaquer l'aluminium peut faciliter le travail.
On rince à nouveau tout à l'eau tiède , on sèche , ce pourrait être l'occasion de repeindre en noir les zones abîmées.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Ma_poi13
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Ma_poi12

REPOSE

Après nettoyage à l'eau , soufflage à l'air comprimé et séchage parfait des pièces on peut passer au remontage.
Si vous avez acheté une poignée ou une cocotte de poignée complète , elle est déjà assemblée et il n'y a plus qu'à effectuer les opérations en sens inverse pour remonter la cocotte et ses accessoires sur le guidon.
Si vous avez simplement acheté un kit piston / ressort / vis de blocage , il faut tout réassembler.
Attention :
- le piston est muni de deux joints caoutchouc dont les lèvres doivent être tournées vers le fond du cylindre
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston11
- la concavité arrondie du piston dans laquelle s'insère la tige de poussée est déjà enduite de graisse spéciale
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston12
- l'autre coté du piston qui reçoit le ressort présente un fond plat
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston13
- l'introduction du piston doit être facilitée en humectant les parois du cylindre et les joints avec du liquide de frein Dot 4
Préparez une surface de travail propre et sans poussières
Lubrifiez les parois du cylindre et les joints du piston avec du Dot 4
Montez la vis de retenue de piston sans oublier sa rondelle d'étanchéité en la vissant seulement de quelques filets et vérifiez qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston14
Posez le ressort bien à plat dans son logement au milieu du fond du cylindre tenu verticalement et assurez vous qu'il ne se déplace pas lors de l'insertion du piston.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston15
Enfilez le piston dans le bon sens sur le ressort , vous pouvez le faire tourner pour faciliter l'introduction dans le chanfrein.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston16
Bon sens
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston17
Mauvais sens

Une fois le piston maintenu enfoncé , vissez à fond la vis de retenue pour limiter la course du piston et l’empêcher de ressortir (le piston doit rester mobile pendant le serrage de la vis).
Montez  le soufflet caoutchouc cache poussière sur le cylindre dans sa gorge préalablement nettoyée.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Piston18
Présentez le levier de frein et son axe. D'après la doc BMW cette pièce essentielle est bloquée avec du Tuflok-bleu qui résiste à plusieurs démontages. Comme il n'y en avait plus , j'ai utilisé du frein filet moyen bleu. Le couple de serrage préconisé est de 8 Nm.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Axe_le11
D'après la documentation BMW , mettez un peu de graisse Shell Retinax A sur l'extrémité de la tige de poussée (en pratique la concavité du piston du kit est en général déjà graissée).
Présentez la tige de poussée sur sa vis et insérez là dans le taraudage de la poignée puis dans le trou du soufflet pare poussière. Il faut faire remonter l'orifice central du soufflet jusqu'au niveau de la gorge de la tige de poussée.
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Vis_de13
[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Cocott11
D'après la documentation BMW la vis sans tête reliée à la tige de poussé doit être enduite de Loctite 270 (frein filet fort) juste avant son réglage définitif puis bloquée avec de la peinture. J'ai préféré utiliser du frein filet moyen à mes risques et périls et faire une marque au vernis à ongles pour repérer un éventuel desserrage.
Le réglage de cette vis consiste en un rattrapage du jeu de la poignée plus un léger décollage du piston de sa vis de butée : après pose du frein filet , en actionnant le levier de frein autour de sa position de repos , vissez la vis jusqu'à disparition du jeu entre la tige de poussée et le fond du piston et serrez ensuite d'un demi tour exactement.
Attention : en aucun cas ne serrer la vis sans tête de plus d'un demi tour ce qui pourrait entraîner une défaillance ou un blocage du frein.
Attention : c'est le jeu au niveau de l'axe du levier qui doit disparaître , pas celui du à la présence de la molette de réglage et des deux petits ressorts

ERREURS A NE PAS FAIRE

- Continuer à rouler avec un circuit de freinage qui fuit.
- Faire couler du liquide de frein sur les parties peintes et ne pas le nettoyer immédiatement.
- Nettoyer des joints qui doivent encore servir avec des hydrocarbures ou WD40 divers.
- Introduire des poussières diverses dans le circuit de freinage.
- Essayer de sortir le piston sans avoir dévissé le vis de retenue.
- Chasser le piston à l'air comprimé sans mettre de chiffon pour le retenir.
- Insérer le nouveau piston à l'envers.
- Oublier de nettoyer la gorge du joint chasse poussière.
- Serrer de plus d'un demi tour la vis de poussée après rattrapage du jeu.
- Ne pas mettre de frein filet sur les vis de frein critiques.

BIBLIOGRAPHIE

La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bmist.forumpro.fr/t134116-piston-maitre-cylindre-frein-avant-qui-bloque#2366880
https://bmist.forumpro.fr/t131485-comment-dissoudre-du-liquide-de-frein-seche-ou-pateux#2317546
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/kit_rep_Mait-Cyl_AV/reparation_M-C.html
https://bmist.forumpro.fr/t58273-kit-reparation-maitre-cylindre-av-besoin-d-aide#981589

Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.

fantasiadl 12/02/2022



Dernière édition par grolifou le Sam 12 Fév 2022 - 21:52, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
décidement tu t'appliques Shocked

j'en connais au moins un qui aurait aimé que tu fasses ce truc y'a quelques mois ,
n'est ce pas Creusix ? tafume

Invité

Anonymous
Invité

tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue

Superbe tuto , comme dab :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:Salut
décidement  tu  t'appliques Shocked

j'en connais au moins un qui aurait aimé que tu  fasses ce truc y'a quelques mois ,
n'est ce pas Creusix ? tafume

Bonjour
Je n'avais pas encore la moto à cette époque !
Et surtout , il faudra voir ce que la réparation donne avec le temps ... une fois que j'aurai fini le reste...
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Joli travail, bravo Didier :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[TUTO] FREIN MAITRE CYLINDRE AVANT R1100GS Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Toujours très bien réalisé ...  :bien:    

Un grand merci !  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum