Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

code 7 ABS défaut modulateur de pression sur R1100RT de 1999

+2
THE FOX
patoche777
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
L'ABS de ma 1100RT est en défaut. Petite manip avec une LEd qui s'allume 7 fois = défaut modulateur de pression.
Quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? Merci pour votre aide ! Djy !

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
As-tu déjà tenté de réinitialiser ?

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Laharpe a écrit:Bonjour.
As-tu déjà tenté de réinitialiser ?

+1 et il faudrait en savoir un peu plus sur cette mise en défaut, est-ce au démarrage ou en roulant...?

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
Je reprends le sujet après avoir été empêché pas mal de temps. Merci à Laharpe et Patoche de s'être intéressé et mes excuses pour le délais ... J'ai réinitialisé plusieurs fois mais ça na rien changé. Le défaut est apparu et est permanent. Je n'entends plus le bruit d'autotest au départ.
Heureusement on peut continuer à rouler bien que l'ABS soit en défaut. Donc j'ai enfin pu m'y remettre. J'ai contrôlé le fusible et son alimentation : OK. J'ai déposé le réservoir et le relais de puissance sur le bloc ABS. Je l'ai contrôlé avec une batterie : OK. Le + 12V du gros fil rouge est présent et la masse aussi. J'ai shunté le relais et le moteur électrique fonctionne. Je ne sais plus quoi contrôler ??? Je ne sais pas quoi conclure ??? Le relais n'est pas piloté par le calculateur ? C'est le calculateur qui est HS ? Le modulateur est HS ??? Il faut le remplacer ou supprimer l'ABS ??? Si quelqu'un sait comment continuer la recherche, je suis preneur. J'aimerai autant conserver l'ABS mais je suis aussi prêt à le supprimer. Le freinage est top même sans ABS et je ne ferai pas les frais d'un nouveau bloc ABS.
Merci pour votre aide ! Djy !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regarde sur la borne (14) du module ABS si tu as un (+) permanant.

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

+ 12V présent

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

à la borne (15) j'ai + 12V APC

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

continuité entre la borne (5) et le relais sous la selle ; avec une centaine d'ohms de résistance quand même et idem entre la borne (5) et le relais de puissance sur le bloc ABS. Le deuxième constat par contre, je ne vois pas pourquoi ???

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

dela borne (18) au tableau de bord je considère que c'est bon puisque les témoins s'allument

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

les bornes (1) (2) (9) (10) sont continues à la masse
la borne (22) n'a pas de connectique

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

continuité entre l'interrupteur ABS et la masse et la borne (21) OK

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand tu réinitialise, est-ce que le défaut s'efface mais réapparaît aussitôt quand tu commence à rouler ou est-ce que tu n'arrives plus à l'effacer ?

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

continuité entre les bornes (8) et (19) et le relais de puissance OK

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

+ 12V permanent et masse au relais de puissance OK

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

quand je shunte le relais de puissance, le moteur électrique fonctionne

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

entre les bornes (25) et (13) environ 140 ohms
entre les bornes (24) et (12) environ 190 ohms

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

de toute façon le code défaut ne concernait pas les capteurs

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

le code défaut c'est "7 défaut modulateur de pression" mais vu les contrôles et que le moteur électrique de la pompe fonctionne j'opterai plutôt pour le calculateur qui ne pilote pas le modulateur
qu'en pensez vous ? je change le calculateur ?

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Laharpe ! J'étais tellement concentré sur mes contrôles que je n'ai pas vu passer ton message.
Je ne sais pas quoi te répondre : je remonte tout et je réinitialise à nouveau et je te dis. J'imagine que la différence à son importance pour le diag ?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça peut apporter des réponses. Maintenant, l'âge aidant, je ne serai pas surpris que ton modulateur soit HS. Si tu veux, je pourrais t'en prêter un qui fonctionne encore mais faut pas qu'il fasse trop chaud, il aime pas.

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai remonté le réservoir, effacé les codes défauts. Quand je remets le contact pour démarrer et partir faire un essai, les deux voyants clignotent alternativement. Je démarre, idem. Je pars, pas de bruit habituel d'autotest et les voyants clignotent toujours alternativement. Une fois de retour, je refais la lecture de défaut et j'ai encore le code 7. J'ai refais l'opération 2 fois : idem. Qu'en dis tu ? Modulateur HS ?

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais me faire fabriquer des durites aviation et supprimer toute l'installation. Je vais gagner du poids et ça ira bien comme ça sans ABS.

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, l'ABS des 1100 est très fiable si les vidanges de liquide sont faites régulièrement, par contre la moindre faiblesse de batterie le met hors service au moins pour quelques kilomètres (puis s'arrêter et redémarrer). Si j'étais toi, je commencerais par la recharger à fond (ou la remplacer si elle n'est plus de première jeunesse).
Maintenant pour les durits, si elles n'ont jamais été changées, il est temps d'y penser avant qu'elles se fendent.
Bonne chance pour la suite des investigations.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si les 2 voyants clignotent alternativement quand tu mets le contact sans démarrer, soit le défaut n'est pas effacé, soit la procédure ne fonctionne pas. Ils doivent clignoter simultanément quand tout va bien.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne pense pas que ma batterie soit en cause. Le démarrage est franc. Je l'ai fais, de m'arrêter et de redémarrer mais ça n'a rien changé.

J'ai changé les durites par des aviations peu de temps après que j'ai eu la moto mais c'était peut-être déjà trop tard : il y avait peut-être déjà du caoutchouc qui se désagrégeait et qui est allé se coincer dans le bloc ABS ???

Quant à la procédure de réinitialisation, quand je la fait, les voyants réagissent. Mais si le défaut n'est pas réparé, les voyants peuvent clignoter en simultané quand même ?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Djy! a écrit:

Quant à la procédure de réinitialisation, quand je la fait, les voyants réagissent. Mais si le défaut n'est pas réparé, les voyants peuvent clignoter en simultané quand même ?

Oui, quand tu réinitialises, si tu effaces le défaut, les témoins doivent clignoter simultanément.
Si le problème est toujours présent, ils vont se mettre à clignoter en alternance quand tu vas commencer à rouler.
Si tu n'arrives pas à réinitialiser, soit tu as plusieurs défauts enregistrés et dans ce cas, tu peux essayer de faire plusieurs réinitialisations successives avant de rouler, soit la procédure ne fonctionne pas à cause d'un problème technique ou d'une mauvaise mise en application. Il m'est arrivé de m'y reprendre à plusieurs reprises pour y arriver à cause d'une mauvaise prise de masse par exemple.

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok ! Merci pour les conseils ! Le WE prochain je retente la réinitialisation plusieurs fois. J'espère que j'obtiendrai le clignotement simultané. Bonne semaine !

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ! ça m'a pris du temps avant de me décider à me replonger dans le diag de mon ABS ... effectivement, quand je réinitialise les témoins se mettent à clignoter simultanément. Mais le problème est toujours présent, car ils se mettent à clignoter en alternance quand je commence à rouler ... pas de bol ... qu'est ce qui est fichu ? le calculateur ? le bloc ABS ? Je crois que je vais supprimer tout ce qui concerne l'ABS et rouler en freinage classique. Merci pour vos conseils ! Djy !

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Djy! a écrit:Bonjour à tous ! ça m'a pris du temps avant de me décider à me replonger dans le diag de mon ABS ... effectivement, quand je réinitialise les témoins se mettent à clignoter simultanément. Mais le problème est toujours présent, car ils se mettent à clignoter en alternance quand je commence à rouler ... pas de bol ... qu'est ce qui est fichu ? le calculateur ? le bloc ABS ? Je crois que je vais supprimer tout ce qui concerne l'ABS et rouler en freinage classique. Merci pour vos conseils ! Djy !

Salut Djy, tu n'as rien à supprimer pour continuer à rouler si ce n'est de garder en mémoire que t'as plus d'ABS, surtout quand la météo n'est pas top et puis en cas de pépin, s'il doit y avoir une expertise tout est en place.

Pour ma part j'avais les mêmes problèmes que toi et sans vraiment chercher, au gré d'une annonce j'ai trouvé un bloc pour 100 euro, j'ai récupéré ma carte électronique (c'est indispensable) et remplacé le bloc (c'est pas compliqué).
La moto, vendue depuis, roule toujours avec un ABS parfaitement fonctionnel. :bien:

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Patoche 777 !
Merci pour ta réponse.
J'ai lu au fil de mes recherches sur les forums, et d'ailleurs peut-être sur le notre, que si ta bécane était également proposée d'origine par le constructeur sans ABS, tu peux supprimer l'ABS sans souci. Je sais que la R1100R existe d'origine avec ou sans ABS mais la R1100RT je ne sais pas. Sais tu si la R1100RT existe sans ABS d'origine ? As-tu déjà entendu parler de cette "théorie" du modèle sans ABS qui autorise à le supprimer ?
En fait, j'ai commandé des durites aviations. Je les aurai la semaine prochaine. Mon câble d'accélérateur m'a lâché la semaine dernière. J'ai tout démonté et le câble d'accélérateur est déjà remplacé. Par contre, le bloc ABS est parterre ainsi que les durites. Si vraiment ça craint de supprimer l'ABS en cas d'expertise, je garde les nouvelles durites de côté et je remonte tout à l'origine. Pourtant ça me rase d'avoir ces voyants rouges qui clignotent sous mon nez ...
Sinon, j'ai acheté une K75C de 1987 à restaurer. Je crois qu'il vaut mieux que je commence un nouveau sujet pour la K75C.
RTistement vôtre ! Djy !

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu vas te régaler avec le K75! :bien:
Pour revenir à l'ABS, sur la RT 1100 ce n'était pas une option elle en est équipé d'origine et en cas de pépin (et tout dépend du pépin), je ne saurais trop dire mais les assurances sont parfois si tordus..!
Pour les voyants, tu as toujours moyen de virer les ampoules.

Djy!

Djy!
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai déjà eu une K75RT ABS par le passé et je la regrettais. J'ai eu une triumph tiger 955i 3 cylindres aussi. C'est chouette le 3 cylindres, le son et le couple à tous les régimes. Le moteur n'est pas bloqué. Il y a de l'allumage mais toute l'injection est à refaire. Plus de 10 ans dans une grange, l'essence se décompose et laisse une espèce de pâte collante partout ... j'ai fait un gros décapage au réservoir à l'intérieur et ça a débordé. La peinture à l'extérieur a morflé ... du coup j'ai mis l'alu à nu et je vais vernir sur l'alu. J'ai une légère fuite sur la soudure donc je vais résiner l'intérieur. Arès je pourrai remonter et essayer de démarrer. Mais j'avance doucement ...!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum