Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capteur papillons

+4
batisse
brunok1
Eole80
pcedric
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Capteur papillons  Empty Capteur papillons Sam 1 Jan 2022 - 20:46

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, je me demande si le capteur papillon sur mon k100 et bien le bon modèle car ayant parcouru le forum apparemment je devrais avoir un capteur a contact alors que celui qui est monté sur ma moto est pus récent c’est un modèle a résistance .Du coup je ne sais pas quelle méthode à appliquer pour son réglage. Quelqu’un pourrait il me confirmer cela .

2Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 1 Jan 2022 - 21:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur un K100RS1 , 4 soupapes par cylindres , c'est bien un TPS a résistance qu'il faut

ref : 13638409501


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur papillons  Jura_218

3Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 1 Jan 2022 - 22:26

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci.
Donc la méthode de contrôle du capteur vu sur le forum est bien celle ci?:

fil du milieu N°3 de la broche de diagnose plaçée sur une bonne masse à l'aide d'un fil volant.
tu met le contact,là tu doit voir apparaître tes trois voyants allumés (pression d'huile,batterie,alerte temp moteur).
lorsque tu tourne la poignée de gaz,le voyant temp moteur doit s'éteindre,si c'est le cas tout est ok,ton tps est bien sur le point zéro.

Car si c’est bien le cas mon voyant reste allumé tout le temps même en tournant le capteur rien ne change.

4Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 8:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention, le connecteur de diagnostique noir est logé dans un capuchon bleu qu'il faut enlever, sinon ton fil ne touche pas la broche. Par ailleurs la broche 3 est sur un coté, il peut y avoir confusion avec "fil du milieu".  Assure toi d'avoir une bonne masse, sur la vis du cadre par exemple. Le procédure est bonne.

5Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 11:51

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai bien vérifié pas de fusion entre les fils au niveau de la fiche . Fil numéro 3 à la masse le témoin de température d’eau reste éteint et cela dans n’importe quel position du capteur.

6Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 12:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rider16s a écrit:Ok merci.
Car si c’est bien le cas mon voyant reste allumé tout le temps même en tournant le capteur rien ne change.

Rider16s a écrit:J’ai bien vérifié pas de fusion entre les fils au niveau de la fiche . Fil numéro 3 à la masse le témoin de température d’eau reste éteint et cela dans n’importe quel position du capteur.  

Ça ne change rien à ton problème mais ...heu... confused

7Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 12:33

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui car là première fois j’avais mal compris et je mettais le fil numéro 3 au - et le fil numéro 1 au + dans ce cas le voyant s’allume et reste allumé en permanence.

8Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 12:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut vraiment tourner le capteur très très lentement pour trouver le point


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur papillons  Jura_218

9Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 12:53

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, c'est très sensible :bien:

10Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 2 Jan 2022 - 19:13

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai tourné très très lentement et le voyant reste désespérément éteint.

11Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 15:54

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais un doute dernièrement sur mon TPS, j'ai voulu tester le réglage et... comme toi, le voyant ne s'allumait plus... :matrak:
Après avoir bougé un peu le faisceau qui arrive au motronic, j'ai pu régler correctement le TPS. Conclusion, j'ai un faux contact quelque part dans le faisceau scratch ...et il est bien possible qu'il t'arrive la même chose.

12Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 17:52

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui peut être s’agit-il d’un faux contact car j’ai aussi remarqué que quand je démarre le moteur ce fameux voyant de température d’eau scintille très légèrement.

13Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 19:18

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais quand même essayer de trouver une méthode pour tester directement le capteur.

14Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 19:23

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a une methode ou on mesure la tension aux bornes du tps, contact mis, regarde le message 5 de cette discussion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 22:24

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le lien. Intéressant, dans la discussion ils parlent aussi de contrôler le fonctionnement de la sonde de température d’eau qui pourrait peut-être créer un pb avec le voyant au tableau de bord. C’est peut-être à cause de cette sonde que mon voyant reste légèrement allumé moteur tournant.

16Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 3 Jan 2022 - 22:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mesure la valeur de la sonde entre le plot 7 et 13 de la prise qui va au motronic , tu dois avoir 2,7 kOhms a froid

info pour le K11



Dernière édition par Freddy29 le Mar 4 Jan 2022 - 12:16, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur papillons  Jura_218

17Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 11:21

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Il n’y a pas de fil de le 7. J’ai plusieurs endroits vide sur la fiche le 4-6-7-11-14-23-24-27-30-33-34-35 est-ce normal ??

18Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 12:05

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pour info, avec un TPS bien réglé, on ressent une brève coupure moteur en roulage des que les tours descendent à environ 2000 T/mn.

19Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 12:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Rider16s a écrit:Il n’y a pas de fil de le 7. J’ai plusieurs endroits vide sur la fiche le 4-6-7-11-14-23-24-27-30-33-34-35 est-ce normal ??

oui désolé , j'ai donné les infos pour un K11 , le motronic est différent

il faut que tu mesures à la sortie de la sonde, il y a 2 contacts , un pour le ventilo et l'autre pour la température.
un des fil de ton multimetre est a mettre à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Capteur papillons  Jura_218

20Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 12:46

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé je n’ai pas tout compris, je mesure la valeur en ohms entre chacun des contacts et la masse ? »

21Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 12:53

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les sondes de températures entre les broches 32-22 et 32-21 du connecteur qui va sur le motronic:
Capteur papillons  5qgoOmP

22Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 13:34

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

K1, si ça peut aider.
Capteur papillons  Captur19
Capteur papillons  Captur20

23Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 14:45

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai entre les broches 32 et 22 -3,4 kohms
32 et 21 -3,6 kohms

24Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 14:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Voilà qui est peut être intéressant... en supposant que K1 et K100RS1 ont le même circuit électrique.

Je ne sais pas ce qui se passe dans les entrailles du Motronic, qui fait que le point zéro du TPS est sous certaines conditions relié à la masse de la lampe témoin de surchauffe, borne 20 du Motronic. Cette masse est effective à la mise du contact mais disparaît quand on met la broche 12 du Motronic à la masse et que le zéro du TPS est bon.

Ce que je vois, par contre, c'est les entrailles du TPS, repère 29, qui comprend apparemment deux résistances variables opposées, avec un point médian (le zéro recherché?) qui est relié au potentiomètre de richesse, repère 28, les deux étant reliés aux broches 25 et 31 du Motronic.

Le point zéro du TPS dépendrait donc quelque part du potentiomètre de richesse.

Je sais que le Motronic 2.2, via sa prise de diagnostic, nous indique volontiers les défauts rencontrés depuis la dernière réinitialisation de sa mémoire. Si la même chose existe sur le Motronic équipant les K100RS1, qu'est-ce qu'elle dit cette mémoire? Il n'y aurait pas un problème de richesse à cause du potentiomètre de richesse?

Il est aussi possible que ce soit simplement le TPS qui a un défaut :wink:

25Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 15:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je confirme que quand je bouge trop le réglage du CO, il me faut recalibrer le TPS.

26Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 15:37

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben là je sèche ....🤯

27Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 17:12

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Il est aussi possible que ce soit simplement le TPS qui a un défaut :wink:

Why not

@Rider 16

Donne moi la référence de ton TPS j'en ai 4 ou 5 ici, j'en ai peut être un qui conviendrait sur ta motobylette
si j'ai le bon, je te le mets sous enveloppe, ça pourrait valoir le coup d'essayer.

Amitiés, Patrick

28Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 17:41

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

C’est un 4 broches réf : bosch 0280122201

29Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

Rider16s a écrit:C’est un 4 broches réf : bosch 0280122201

Je vois ca demain 😉

30Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 4 Jan 2022 - 18:05

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Super merci

31Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mer 5 Jan 2022 - 8:11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rider16s a écrit:J’ai entre les broches 32 et 22 -3,4 kohms
                               32 et 21 -3,6 kohms

C'est cohérent avec une température d'environ 10 à 15°C, donc à priori les sondes de températures semblent bonnes.

32Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mer 5 Jan 2022 - 11:49

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai réussi ce matin à régler en utilisant une diode. J’ai tourné le capteur doucement jusqu’à ce que la diode s’allume. Le problème est que quand je refais le contrôle c’est le contraire qui se passe . C’est à dire que la diode est éteinte quand je mets le contact et s’allume quand je tourne la poignée des gaz. 🤔

33Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mer 5 Jan 2022 - 14:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ça pour toi, si ça t'intéresse, passe moi ton adresse en M.P. ça te coûtera les frais de port   :bien:
Amitiés, Patrick
Capteur papillons  20220110
Capteur papillons  20220113

Capteur papillons  20220112

34Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 8 Jan 2022 - 16:59

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:
Je sais que le Motronic 2.2, via sa prise de diagnostic, nous indique volontiers les défauts rencontrés depuis la dernière réinitialisation de sa mémoire. Si la même chose existe sur le Motronic équipant les K100RS1, qu'est-ce qu'elle dit cette mémoire? Il n'y aurait pas un problème de richesse à cause du potentiomètre de richesse?

Il est aussi possible que ce soit simplement le TPS qui a un défaut :wink:

J’ai essayé avec un autre tps et un autre potentiomètre de richesse prêté par Patrick 🙏 ce fichu témoin ne s’allume toujours pas ...
Il ne s’allume pas non plus en lançant le diagnostic .

35Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 11 Jan 2022 - 19:33

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j’ai laissé tomber le réglage du tps et je me suis dis que peut être faire déjà une syncro serait déjà pas mal. Je branche donc mon dépressiometre     Carbtune et là encore un truc de bizzare se passe à chaque coup de gaz les jauges du dépressiometre au lieu de monter elles baissent jusqu’àu niveau zéro. D’où cela peut il bien venir ?

36Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 11 Jan 2022 - 20:18

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est normal:tu ouvres les papillons et donc laisse passer plus d'air, la pression diminue la ou tu prends la mesure :wink:

37Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 11 Jan 2022 - 20:54

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais si je monte le ralenti à 2500/3000 tours comme le préconise la revue technique pour régler la synchronisation les 4 colonnes du dépressiometre tombent à zéro c’est donc impossible à régler 🤔

38Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 11 Jan 2022 - 21:10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux mettre le carbtune tête en bas pour les faibles dépressions. Personnellement je me contente de 1500 tours max

39Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 11 Jan 2022 - 21:37

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok j’essaye ça demain 👍

40Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 16 Jan 2022 - 20:06

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet le carbtune a l’envers c’est beaucoup mieux ...👍

41Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 17 Jan 2022 - 16:56

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite au réglage de la synchro j’ai parcouru 2a 3 kilomètres nickel et d’un coup perte de puissance obligé d’accélérer fort pour ne pas caler en 1ère. Moteur froid ça repart bien jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température et la le problème revient. J’ai essayé de régler le potentiomètre de co mais que je le visse ou dévisse rien ne change.

42Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 17 Jan 2022 - 17:51

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça me fait penser à un capteur à effet hall que ne supporte plus la température avec l'age.

43Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Lun 17 Jan 2022 - 18:21

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Vu le prix j’aimerai être sur... J’ai vu sur le forum qu’on pouvait le tester mais je n’ai pas tout compris 🤔

44Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Mar 18 Jan 2022 - 18:00

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:
Rider16s a écrit:J’ai entre les broches 32 et 22 -3,4 kohms
                               32 et 21 -3,6 kohms

C'est cohérent avec une température d'environ 10 à 15°C, donc à priori les sondes de températures semblent bonnes.

J’ai réessayé aujourd’hui après avoir fait un peu chauffer le moteur a peu près 55°
Voici les résultats :

Entre 32/22 1800 ohms ( problème ???)
Entre 32/21 0,5 ohms (ok)

45Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 22 Jan 2022 - 16:18

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Après changement de la sonde de température d’eau le moteur tourne beaucoup mieux à chaud .
Par contre je reviens au réglage du capteur des papillons et là toujours pas ce fichu témoin de température qui s’allume . J’ai beau tourner le TPS très doucement mais rien a faire ....😞

46Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 22 Jan 2022 - 17:55

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n'ai pas eu le temps de regarder avant mais je viens de vérifier: la sonde de température d'air à 1800 ohms me parait normal (température ambiante un peu réchauffé par le moteur). Par contre les 0,5 ohms de la température d'eau me semble hors limite, à partir de 100 ohms on est à 120°C environ.

47Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Sam 22 Jan 2022 - 18:30

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je pense qu’il y avait un problème avec cette sonde car une fois changé c’est mieux car avant quand le moteur était chaud j’avais une grosse perte de puissance. Par contre c’est le réglage du contacteur des papillons que j’aimerai pouvoir régler mais la méthode avec le témoin de température d’eau ne fonctionne toujours pas.

48Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 23 Jan 2022 - 13:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au post 32 tu étais sur une procédure qui semble fonctionner mieux.

Il faut garder en tête que ce réglage est hyper sensible. Pas rare que le bon calage se perde en resserrant les vis de maintien du TPS :wink:

49Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 23 Jan 2022 - 15:03

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j’arrive à le régler avec une diode ( le témoin de température ne suit pas )mais c’ est Inversé c’est à dire que quand je tourne la poignée des gaz la diode s’allume alors qu’elle devrait s’éteindre 🤔 je ne sais plus quoi faire ...

50Capteur papillons  Empty Re: Capteur papillons Dim 23 Jan 2022 - 16:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quel est le détail de ton branchement lorsque tu utilises ta LED?

Je ne connais pas le Motronic 2.1 qui, à priori, équipe ta moto. Je sais pour sur que dans le cas du Motronic 2.2, la diode (moi j'utilise un voltmètre à aiguille) doit être entre le + batterie et la fiche 1 de la prise diagnostic, alors que la fiche 3 de cette prise doit être reliée au - de la batterie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum