Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

capteur papillons HS ???

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1capteur papillons HS ??? Empty capteur papillons HS ??? Dim 10 Avr 2011 - 20:29

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous

J'ai acheté depuis peu une K1100 LT de 93 avec 80 000 Km au compteur ,à priori réels.
Le ralenti était un peu haut et fluctuant, mais après essai, bonnes montées en régime, pas de trou, pas de pétarades à la décélération. Jusque là tout va bien.
Arrivé à la maison , inspection générale:
Démontage de la rampe d'admission, nettoyage et échange des joints de pipe d'admission,des joints d'injecteurs secs et craquelés, des manchons d'admission.
Remplacement des conduites d'essence durcies et craquelées, y compris dans le réservoir, inspection de la pompe ( bon état du joint antivibration, pression 2,5 bars ) échange du filtre.

Essai de la moto un peu plus long, et une fois chaude, à chaque rétrogradage (rond-points, stops ) perte du ralenti et calage. A chaque fois, redémarrage sans problème.

Vérification du TPS , le témoin de t° est allumé et se coupe à la rotation de la poignée.
Direction la synchro. Papillons presque parfaits. Vis d'air de ralenti,réglage difficile avec de fortes variations du régime. Donc, correction avec la vis de butée. Revérification du réglage du TPS, c'est plus bon ( normal?), reréglage et la le ralenti a bougé grave.

Bref , après de multiples essais, chaque fois que je touche au ralenti, il faut que je recale le TPS ,ce qui me fait à nouveau bouger le ralenti qui devient de moins en moins contrôlable et pour finir la moto démarre et après quelques secondes le régime baisse et calage.

Ce soir, je déboite le TPS,sans le débrancher , la moto démarre et ne cale pas. Par contre, fumée à l'échappement,ça pue, la combustion est pas au top.

2 constatations: Moteur tournant, quand je bouge le potard du TPS ( toujours déboité ), le régime varie.
TPS déboité, la lampe de t° ne s'allume pas. SI je le refile en bout de rampe, ça marche.

Voilà pour les symptomes. Si qqn a un avis, c'est pas de refus.

2capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Dim 10 Avr 2011 - 23:11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

lisbeth a écrit:Ce soir, je déboite le TPS,sans le débrancher , la moto démarre et ne cale pas. Par contre, fumée à l'échappement,ça pue, la combustion est pas au top.
Et la sonde donne quoi ?.

3capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Lun 11 Avr 2011 - 10:00

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai que si le problème ne se produit que moteur chaud, la piste de la sonde de température est à explorer. Sonde ou branchement.

Sinon, en ce qui concerne ta synchro de papillons, je crains que tu aies fait une bêtise - que j'ai faite aussi... - en touchant la vis de ralenti général. Cette appellation est d'ailleurs trompeuse car cette vis est surtout une vis de buttée de papillon 3 pour le mettre en position "référence" fermé.
Le ralenti, c'est le motronic qui le gère, lorsqu'il reçoit le signal correspondant du tps. Il faut juste donner juste assez d'air via les vis de ralenti pour que la combustion se passe bien.

Prends ton courage à deux mains et va voir là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Lun 11 Avr 2011 - 10:15

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour .
Merci de vos réponses.
Ou se trouve cette sonde de t° et comment la tester? Le k11, c'est nouveau pour moi.
D'après toi, Batisse, la vis de ralenti général ,celle que l'on découvre gaz ouverts en grand gère le papillon 3?
Je vais redémonter la rampe pour voir comment elle agit

5capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Lun 11 Avr 2011 - 10:26

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, j'ai localisé la sonde sur le boitier calorstat. Je la teste ce soir, j'ai trouvé un post de K'wet donnant 2500 ohms à 20°.
Je vous tiens au courant.

6capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Lun 11 Avr 2011 - 19:23

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bon, je viens de trouver la sonde sur le tube sortant du moteur derrière la rampe de papillons.

Comme je suis pas très fort en multimètre, je vous livre mes résultats;
A 15° de t° ambiante , sur la position test de continuité, j'ai 1167
sur 200 ohms,rien
sur 2 kohms, rien
sur 20 kohms, 2,90

Contact mis le ventilo se déclenche. Ben j' en sais pas plus qu'avant.

7capteur papillons HS ??? Empty Re: capteur papillons HS ??? Mar 12 Avr 2011 - 11:32

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour à tous.
Je viens de démonter la sonde. Le plongeur est propre.
Résistance de départ, 2940 ohms, puis plongée dans l'eau et chauffe.
Les valeurs descendent régulièrement jusqu'à 260 ohms à 90°.

Contrôle du faisceau: le jus arrive bien des 2 fils jusqu'au connecteur du motronic.

Bon, pour passer le temps, je vais voir mes papillons via le post de Batisse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum