k75roadster a écrit:Elle dure. Très très très longtemps. Une K100 c'est une moto très bien conçue, et très bien réalisée, avec comme cahier des charges l'idée de durer plus longtemps que son propriétaire. Rien à voir avec les BMW actuelles conçues pour en mettre plein les yeux à l'acheteur à coups de gadgets empilés et tenir le coup 3 ans avant de commencer à merder pour donner envie de renouveler le leasing pour le modèle suivant plutôt que se ruiner en réparations.
Pour autant une K100 n'est pas indestructible et a des points faibles: amortisseur pas terrible, joint de pompe à eau/huile, roulements de colonne, amortisseur de couple d'arbre intermédiaire->88, joint spi de vilebrequin, tubes de fourche (sauf Showa) sont fragiles.
Elle est assez facile à entretenir, un peu moins à réparer, ne supporte pas l'approximation ni ceux qui pensent que c'est une moto comme les autres : sa conception est très spécifique et elle se prête du coup difficilement à la transformation.
La lecture approfondie de la RMT et surtout du manuel d'atelier est plus que recommandée :indispensable, si tu ne veux pas que ce projet se termine comme la très grande majorité par un tas de pièces et une moto gravement blessée pompeusement baptisés "projet unique à finir".
Note que, pas fini, ça se vend 200€. Mais si c'est fini et que ça roule bien, ça se vend autant.. .
Merci pour tes précisions !
Je ne sais pas si on se mélange, mais j'ai la revue technique que j'ai bien potassée, mais je n'ai pas le manuel d'atelier, qui donne vraiment les opérations du mecano de BMW.
Après c'est pour ça que cette moto je ne casse pas tout pour tout refaire, mon but était surtout de voir l'état, de nettoyer, réparer puis remonter, et de faire certains travaux spécifiques sur d'autres fois, je ne veux pas avoir tout à faire d'un coup et le jour où elle est complète et ne démarre pas, de ne pas savoir ce que j'ai cassé.
Probablement que la partie soupape/courroie va attendre qu'elle soit à nouveau montée pour que je puisse vérifier les bruits etc...
En tout cas je ne fais pas ça pour la valeur financière, ce qui m'intéresse surtout c'est d'apprendre un peu de mécanique sur cette moto, et de la remettre sur route pour moi