Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Distribution K100 et soupapes

+5
Marc 67
PatricK75
Forest85rt
k75roadster
SEGAFREDO
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Distribution K100 et soupapes Empty Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 13:33

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Hello

Petite question, je cherche l'info à droite et à gauche sans vraiment trouver mon bonheur, et je ne le vois pas sur la fiche d'entretien BMW.

La "chaîne" de distribution sur K100 il faut la changer fréquemment ?

Semble-t-il que celle de mon K100 qui a 195 000 Km soit d'origine, mais il faut que je fouine les factures pour vérifier...

Est-ce que le calage est complexe ?

Je suis pas mecano, mais vu que je démonte la K100 je me pose la question si je dois me lancer là dedans aussi...


Merci

edit : j'avais marqué courroie :p



Dernière édition par ouafnico le Ven 3 Déc 2021 - 8:38, édité 1 fois

2Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 13:43

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Au passage il semblerait que je doive de toute façon changer presque toutes les pastilles des soupapes...

3Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 13:43

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas une courroie mais une chaine.

4Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 13:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que tu investisses dans la RMT (Revue Moto Technique) de la k100. Il devient difficile de la trouver neuve, mais d'occasion elle n'est pas encore rare. Le seul risque est celui de traces de gras sur certaines pages :wink:

5Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 16:45

Invité

Anonymous
Invité

A 195000 kms la chaîne en a ""peut être"" un coup (encore que, ça reste à voir) en revanche, les patins  
et le poussoir, ouaipp, ils doivent commencer à accuser le poids des ans

Les pastilles ...... bien sur et même "évidemment"  d'ailleurs, si ça cliquette (quand ça cliquette) c'est 
souvent de là que ça vient.

Il te faut d'abord démonter le carter et vérifier "A FROID" le jeu aux soupapes puis les sortir et regarder
leur épaisseur avant de les remplacer, j'en ai pas mal ici, sont certaines qui pourraient te convenir.

AmiKalement, Patrick

6Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 16:51

Invité

Anonymous
Invité

ouafnico a écrit:Au passage il semblerait que je doive de toute façon changer presque toutes les pastilles des soupapes...


Elle claque ????

7Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Jeu 2 Déc 2021 - 19:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ouafnico a écrit:Au passage il semblerait que je doive de toute façon changer presque toutes les pastilles des soupapes...

Pourquoi "semblerait" ? Tu as mesuré les jeux au moins ? J'ai des doutes vu que tu parles d'une courroie ...
PS: batisse a raison, l'achat d'une RMT ne peut pas nuire, surtout si tu t'attaques à la distrib :wink:

8Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:21

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:Ce n'est pas une courroie  mais une chaine.
Yes j'ai dit ça sans faire gaffe ^^

9Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:23

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

batisse a écrit:Il faudrait que tu investisses dans la RMT (Revue Moto Technique) de la k100. Il devient difficile de la trouver neuve, mais d'occasion elle n'est pas encore rare. Le seul risque est celui de traces de gras sur certaines pages :wink:

Par chance l'ancien propriétaire l'avait.
Mais j'ai pas vu d'info sur la durée de vie de la chaine

10Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:26

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:A 195000 kms la chaîne en a ""peut être"" un coup (encore que, ça reste à voir) en revanche, les patins  
et le poussoir, ouaipp, ils doivent commencer à accuser le poids des ans

Les pastilles ...... bien sur et même "évidemment"  d'ailleurs, si ça cliquette (quand ça cliquette) c'est 
souvent de là que ça vient.

Il te faut d'abord démonter le carter et vérifier "A FROID" le jeu aux soupapes puis les sortir et regarder
leur épaisseur avant de les remplacer, j'en ai pas mal ici, sont certaines qui pourraient te convenir.

AmiKalement, Patrick

Merci !
Le truc c'est que vu que je ne suis pas mecano je n'ai pas testé/écouté quand elle était montée.
Là j'ai bien contrôlé le jeu à froid.

J'attends des cales plus précises.

Par contre c'est normal ce jeu si faible à l'échappement ? Ça devrait pas plutôt être l'inverse ?

Bref il faut que je vois pour les sortir, mais ça semble pas être chose simple

11Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:27

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
ouafnico a écrit:Au passage il semblerait que je doive de toute façon changer presque toutes les pastilles des soupapes...

Pourquoi "semblerait" ? Tu as mesuré les jeux au moins ? J'ai des doutes vu que tu parles d'une courroie ...
PS: batisse a raison, l'achat d'une RMT ne peut pas nuire, surtout si tu t'attaques à la distrib :wink:

Faut être un peu indulgent je suis pas mecano 😀
J'ai dit courroie par erreur je sais bien que c'est une chaîne je l'ai sous les yeux.
Et j'ai bien mesuré j'ai donné les valeurs dans le premier post 😉

12Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ouafnico a écrit:[j'ai bien mesuré j'ai donné les valeurs dans le premier post 😉

Certain?

13Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Elle dure. Très très très longtemps. Une K100 c'est une moto très bien conçue, et très bien réalisée, avec comme cahier des charges l'idée de durer plus longtemps que son propriétaire. Rien à voir avec les BMW actuelles conçues pour en mettre plein les yeux à l'acheteur à coups de gadgets empilés et tenir le coup 3 ans avant de commencer à merder pour donner envie de renouveler le leasing pour le modèle suivant plutôt que se ruiner en réparations.
Pour autant une K100 n'est pas indestructible et a des points faibles: amortisseur pas terrible, joint de pompe à eau/huile, roulements de colonne, amortisseur de couple d'arbre intermédiaire->88, joint spi de vilebrequin, tubes de fourche (sauf Showa) sont fragiles.
Elle est assez facile à entretenir, un peu moins à réparer, ne supporte pas l'approximation ni ceux qui pensent que c'est une moto comme les autres : sa conception est très spécifique et elle se prête du coup difficilement à la transformation.
La lecture approfondie de la RMT et surtout du manuel d'atelier est plus que recommandée :indispensable, si tu ne veux pas que ce projet se termine comme la très grande majorité par un tas de pièces et une moto gravement blessée pompeusement baptisés "projet unique à finir".
Note que, pas fini, ça se vend 200€. Mais si c'est fini et que ça roule bien, ça se vend autant.. .

14Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:51

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

batisse a écrit:
ouafnico a écrit:[j'ai bien mesuré j'ai donné les valeurs dans le premier post 😉

Certain?

Ah mince elles sont dans l'autre topic.

Mais oui j'ai bien mesuré.

Admission : 0.15, 0.15, 0.15, 0.20
Échappement : 0.05, 0.05, 0.20, 0.20

15Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 7:57

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Elle dure. Très très très longtemps. Une K100 c'est une moto très bien conçue, et très bien réalisée, avec comme cahier des charges l'idée de durer plus longtemps que son propriétaire. Rien à voir avec les BMW actuelles conçues pour en mettre plein les yeux à l'acheteur à coups de gadgets empilés et tenir le coup 3 ans avant de commencer à merder pour donner envie de renouveler le leasing pour le modèle suivant plutôt que se ruiner en réparations.
Pour autant une K100 n'est pas indestructible et a des points faibles: amortisseur pas terrible, joint de pompe à eau/huile, roulements de colonne, amortisseur de couple d'arbre intermédiaire->88, joint spi de vilebrequin, tubes de fourche (sauf Showa) sont fragiles.
Elle est assez facile à entretenir, un peu moins à réparer, ne supporte pas l'approximation ni ceux qui pensent que c'est une moto comme les autres : sa conception est très spécifique et elle se prête du coup difficilement à la transformation.
La lecture approfondie de la RMT et surtout du manuel d'atelier est plus que recommandée :indispensable, si tu ne veux pas que ce projet se termine comme la très grande majorité par un tas de pièces et une moto gravement blessée pompeusement baptisés "projet unique à finir".
Note que, pas fini, ça se vend 200€. Mais si c'est fini et que ça roule bien, ça se vend autant.. .

Merci pour tes précisions !
Je ne sais pas si on se mélange, mais j'ai la revue technique que j'ai bien potassée, mais je n'ai pas le manuel d'atelier, qui donne vraiment les opérations du mecano de BMW.

Après c'est pour ça que cette moto je ne casse pas tout pour tout refaire, mon but était surtout de voir l'état, de nettoyer, réparer puis remonter, et de faire certains travaux spécifiques sur d'autres fois, je ne veux pas avoir tout à faire d'un coup et le jour où elle est complète et ne démarre pas, de ne pas savoir ce que j'ai cassé.

Probablement que la partie soupape/courroie va attendre qu'elle soit à nouveau montée pour que je puisse vérifier les bruits etc...

En tout cas je ne fais pas ça pour la valeur financière, ce qui m'intéresse surtout c'est d'apprendre un peu de mécanique sur cette moto, et de la remettre sur route pour moi

16Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 8:16

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

ouafnico a écrit:[
Probablement que la partie soupape/courroie va attendre qu'elle soit à nouveau montée pour que je puisse vérifier les bruits etc...

Pour les soupapes il ne faut pas attendre elles sont à régler c'est sur.

17Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 8:37

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:
ouafnico a écrit:[
Probablement que la partie soupape/courroie va attendre qu'elle soit à nouveau montée pour que je puisse vérifier les bruits etc...

Pour les soupapes il ne faut pas attendre elles sont à régler c'est sur.

Est-ce qu'il vaut mieux démonter la chaîne pour sortir les deux arbres, ou tenter avec l'accessoire qu'il faut acheter les démonter comme ça selon vous ?

Est-ce que vous savez pourquoi cet écartement est si faible à l'échappement ? j'aurais cru qu'avec les km ça aurait tendance à s'affaisser et donc plutôt à augmenter l'écartement (comme l'admission)

18Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 8:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ouafnico a écrit:Est-ce que vous savez pourquoi cet écartement est si faible à l'échappement ?
Si tu ouvres 2 sujets avec la même question, au moins lis les réponses sur les 2.

19Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 8:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec les kilométres , sur ces moteurs, le jeu diminue


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Distribution K100 et soupapes Jura_218

20Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:00

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Forest85rt a écrit:
ouafnico a écrit:Est-ce que vous savez pourquoi cet écartement est si faible à l'échappement ?
Si tu ouvres 2 sujets avec la même question, au moins lis les réponses sur les  2.

En effet j'avais oublié que tu avais répondu.

21Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:02

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses.

Je suis bon pour essayer de réparer ça.
Je me doutais que le jeu serait pas parfait mais je pensais pas autant ^^

22Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:09

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

"Est-ce qu'il vaut mieux démonter la chaîne pour sortir les deux arbres, ou tenter avec l'accessoire ?"
Cela dépend si tu veux ou non faire la distribution. Ouvre le carter et regarde l'état des patins, du tendeur, de la chaine et des pignons après tu verras.

Avant de déposer les arbres, il faut noter précisément les valeurs des jeux et des pastilles correspondantes pour pouvoir calculer la nouvelle pastille.

23Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:13

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Tant que ça roule , moi je me contente de l'entretien classique et basique ( vidange/ filtre et de bonnes inspections et nettoyage).
Cool de savoir que de nombreuses K100 sont chouchoutées ...
Bonne continuation
Salutations d'Alsace
..M..

24Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:20

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:"Est-ce qu'il vaut mieux démonter la chaîne pour sortir les deux arbres, ou tenter avec l'accessoire ?"
Cela dépend si tu veux ou non faire la distribution. Ouvre le carter et regarde l'état des patins, du tendeur, de la chaine et des pignons après tu verras.

Avant de déposer les arbres, il faut noter précisément les valeurs des jeux et des pastilles correspondantes pour pouvoir calculer la nouvelle pastille.

Très juste :)

Je vais probablement enlever le carter ce weekend, je vous ferais des photos pour que vous voyiez l'état.
Je pense que vous serez plus pertinents que moi pour me dire si ça parait bon ou pas :p

25Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:21

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Marc 67 a écrit:Bonjour
Tant que ça roule , moi je me contente de l'entretien classique et basique ( vidange/ filtre et de bonnes inspections et nettoyage).
Cool de savoir que de nombreuses K100 sont chouchoutées ...
Bonne continuation
Salutations d'Alsace
..M..


Merci :wink:

Oui c'est le but :p La chouchouter et la rouler ^^
Bon continuer de rouler aussi ma XSR :p

26Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:29

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@Ouafnico> ton projet et ton attitude me plaisent bien.... on sent le gars positif.

je viens de voir que l'on est voisin.

Si tu as besoin d'un coup de main, sur le WE, n'hésites pas à demander.... je suis sur Muret...

27Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai un outil d'extraction des pastilles et une RMT K100 à vendre si intéressé , MP


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Distribution K100 et soupapes Jura_218

28Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Ven 3 Déc 2021 - 9:52

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

astina54 a écrit:@Ouafnico> ton projet et ton attitude me plaisent bien.... on sent le gars positif.

je viens de voir que l'on est voisin.

Si tu as besoin d'un coup de main, sur le WE, n'hésites pas à demander.... je suis sur Muret...

Merci c'est sympa !!!
En effet ça pourrait arriver :laughing:

29Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Sam 11 Déc 2021 - 12:40

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Je viens de faire le jeu de soupape avec des cales plus précises.

Admission :
0.18 0.18 0.18 0.16

Échappement
0.08 0.08 0.27 0.32

Du coup techniquement l'admission est dans la tolérance, mais je pars dans l'idée de rattraper au moins le dernier cylindres pour avoir des valeurs communes aux 4.
L'échappement c'est pas ça sur les deux premiers, ou le 4.

J'ai enlevé du coup certaines pastilles pour mesurer.
Pastille cylindre 4 admission : 2,65
Pastille cylindre 1 échappement : 2,53
Pastille cylindre 2 échappement : 2,52
Pastille cylindre 4 échappement : 2,52

J'ai plus qu'à en commander.

30Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Sam 11 Déc 2021 - 14:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Modifier la pastille d'admission sur le 4? Comme elles sont calibrées de 0.05 en 0.05, tu as le choix entre mettre 0.05 de moins, ce qui fera un jeu de 0.21, qui est un peu hors de l'épure mais dans le bon sens, ou 0.05 de plus, ce qui ferait 0.11 et serait donc carrément hors de l'épure, dans le mauvais sens.
Conseil: laisse comme c'est !

Pour l'échappement, pour rajouter 20 centièmes aux valeurs de 0.08 que tu as mesurées, afin d'atteindre une valeur entre 0.25 et 0.30,  il faudrait des pastille 20 centièmes plus fines que celles que tu as mesurées. Or les valeurs que tu as mesurées sont discutables puisque les pastilles sont calibrées de 0.05 en 0.05.
Donc, mesures à vérifier et à comparer aux valeurs gravées sur les pastilles.
Enfin, en rajoutant 5 centièmes à la pastille du cylindre 4, tu descendrais à 0.27, comme celle d'à-côté. Ici aussi cela dépend de la réalité de la cote 2.52 que tu as mesurée

31Distribution K100 et soupapes Empty Re: Distribution K100 et soupapes Sam 11 Déc 2021 - 14:24

ouafnico

ouafnico
En rodage
En rodage

Merci pour ta réponse.

Je vais laisser comme ça sur l'admission.
Les pastilles n'ont rien d'écrit ou de gravé.
Je me suis posé la question si ça ne se trouvait qu'au 0.05, ou au 0.01.

Du coup je vais partir sur le fait qu'elles sont à 2,55 d'origine, car 2.50 c'est pas possible ou alors mon micromètre est mal réglé.

Je vais tenter un 2,60 sur le 4è à l'admission pour me rapprocher des autres et du 0.20, et je verrais après installation si c'est bon ou trop, et au pire je reviendrais à l'origine.
Pour l'échappement, je vais prendre 2,35 sur les deux premiers pour gagner 0.20, et le 4è, 2,60 pour essayer de rattraper un peu aussi.

Merci :)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum