Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

distribution k100

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1distribution k100 Empty distribution k100 Dim 1 Nov 2015 - 20:03

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir,
je fais actuellement le réglage des soupapes et j'ai profité pour ouvrir le couvercle distribution pour vérifier l'état de la distribution,  les pignons, chaîne sont corrects, le guide supérieur et latéral non pas de marque, seul le guide du patin tendeur à une usure de 0.4mm de profondeur, je n'ai pas de suivi d'entretien de la moto elle a 113 000 kms k100 de 85 , j'ai l'impression que la distribution à été faite à la vue de l'usure, un avis?
Pour la distribution lorsque je fais tourner la distribution à un moment le tendeur s'enfonce légèrement avec un petit clac chaîne, c'est pour l'admission d'huile???
Dernière chose, sur la revue technique, il y a 2 joints haut et bas sur le couvercle de distribution, alors qu'au démontage, pas de joint, plan sur plan et realoem avec le n° de série, pas de présence joints, aussi!
Voilà,  c'est tout, merci pour vos réponses Smile
motardement
Olivier
j'oubliais, j'ai contrôlé le jeu des soupapes et j'ai qu'une soupape à l'échappement qui n'a que 0.2 de jeu, c'est pour ça que j'ai l'impression qu'il y eu des réglages et de l'entretien, j'ai démonté la pastille, elle fait 2.45 mais pas d'inscription sur la pastille?
C'est fini!!!!

2distribution k100 Empty Re: distribution k100 Dim 1 Nov 2015 - 20:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tant que tu y es change le patin :wink:
Pour les joints idem, j'ai mis de la pâte.
Le jeu échappement est bon.

3distribution k100 Empty Re: distribution k100 Dim 1 Nov 2015 - 20:25

Invité

Anonymous
Invité

sur les k100 tant que la distri ne fait pas de bruit tu touche a rien , c'est quasi inusable la-dessus , a 113 000 kms a mon avis elle est d'origine, quand aux tailles pastilles c'est trés souvent illisible la taille a cause de l'usure

4distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 20:07

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Je viens de lire sur un post qu'il y avait des tendeurs avant 90 et après 90 avec clapet anti retour, une photo ou croquis pour comparer avec le mien et comprendre?
Comme la garniture de mon patin inférieur est légèrement usé, je voudrais être certain que le tendeur fonctionne bien car comme je l'ai expliqué lorsque je fais tourné la distribution à un moment le tendeur descend et remonte de suite, comme je ne vois pas de problème de chaîne, ni de pignon, il y a t'il un rapport avec le passage de l'huile pour le maintien de la pression hydraulique et comme je fais le contrôle moteur à l'arrêt, es que c'est normal ou cela indiquerait un dysfonctionnement du tendeur?
Merci pour les infos :wink:

5distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 20:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Que dit la RMT ?...

6distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 21:30

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Sur la rtm, c'est le même modèle que le mien avec le système cranté anti retour donc modèle avant 90 comme ma moto est de 85?
j'ai bien compris que c'était hydraulique le maintien en tension du tendeur mais j'ai rien trouvé concernant le mouvement vers le bas de mon tendeur moteur à l'arrêt donc mon interrogation sur  le tendeur qui doit resté en position haute sans pression d'huile et moteur à l'arrêt dout l'intérêt de l'anti retour, je me trompe où pas?
Voilà pourquoi j'ai un doute sur le tendeur hydraulique et que je cherche une réponse que je ne trouve pas dans la rtm, mais j'ai peut être la réponse dans ma question!!!! Sad

7distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 21:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Normalement le tendeur ne revient pas en arrière, les crans anti-retour sont la pour ça.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

distribution k100 Jura_218

8distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 22:15

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton tendeur est hydraulique, quand il y a une pression d'huile. Et en même temps, il est mécanique dans sa fonction "réglage auto". Si tu veux vérifier ton tendeur, tu le démontes, inspectes ses dents.
Si elles n'ont rien, tu le remontes comme indiqué dans la RMT. Attention au ressort! Mais, bon, entendais tu un bruit de battement dans ta distribution? Le patin, poussé par ce tendeur, te sembles usé normalement? Si oui, c'est que la chaine n'a pas claqué dessus.
Quand tu fais tourner ton moteur à la main, c'est bien dans son sens de fonctionnement?

9distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 2 Nov 2015 - 22:45

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

La distribution je la fais tournée dans le sens anti horaire, pour le patin il me semble usé normalement mais j'ai une usure de 0.4mm sur la partie haute bombée mais pas sur toute la portée, pour le bruit de la chaîne, j'ai eu l'impression d'un petit clac et ceci expliquerai cela si le tendeur descend et si je me rappelle bien c'était à froid moteur tournant au ralenti donc pression d'huile basse!
pour la denture je n'ai rien vu d'anormal, j'ai tourné à la main la pièce pour la rentrée dans le logement et pouvoir remettre le tendeur en Place!
Donc c'est quoi l'usure normale des dents, c'est une pièce qui fatigue au bout de combien de bornes, si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur!
Merci

10distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 8:00

Invité

Anonymous
Invité

J'avais fait la totale chaine-pignons-guides-patins-tendeur a 126 000km, à l'époque il n'y avait pas trop d'infos qui circulaient et le kilométrage me paraissait élevé. En fait, bien trop tôt.

-Jusqu'au 27/3/1990, le guide inférieur (celui poussé par le tendeur), travaille un peu en biais ce qui marque la partie plastique qui guide la chaîne (le creusement que tu as trouvé).
Après cette date, le guide fut modifié, la partie plastique reste lisse même après une longue utilisation. Mais bon, rien de bien méchant, un pote a fait la sienne a 200 000, elle avait le guide d'origine non modifié.

-quelques années après avoir changé le moteur de ma bécane, j'ai récupéré la distri du premier moteur (donc avec le guide modifié que j'avais mis) pour la monter sur le moteur actuel, elle avait déjà parcouru 99 000km, depuis il faut rajouter 91 000km, total de la distri  190 000 et je n'ai aucune intention de la changer.

A ta place je ne toucherais a rien, sauf la partie plastique creusée, ça ne coûte pas grand chose.

11distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 9:18

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: +1!
Eventuellement, juste les patins, guides, mais si tu ne vois pas de dents courbées, que la chaine remplit bien les interdents sans jeu, ne la remplace pas!
Je l'ai fais à tort, aucune différence entre la nouvelle chaine, les pignons neufs et ce que j'ai démonté.
Même longueur, même bruit en la secouant, idem pour la torsion.

12distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 10:12

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour vos commentaires, je vais changer le patin inférieur pour les guides, je vais les garder car visuellement ils sont nickel et ils ne présentent pas d'usure.
Pour information, mon ralenti n'était pas stable, je n'ai pas l'historique d'entretien, réglages soupapes, synchronisation, il y a certainement une incidence sur le ralenti et par conséquence sur la rotation régulière de la distribution, moto à l'arrêt, moteur tournant avec fluctuation d'un petit 800 rpm à 950 rpm donc cela peut expliquer des petits bruits de distribution.
Donc je vais entreprendre un réglages soupapes, pour info les jeux actuels sont
admission
C1       C2       C3      C4
0.15   0.15    0.15   0.15
échappement
0.20    0.30    0.30   0.30
les jeux sont contrôlés avec des cales de 0.05 mini donc il se peut que je sois sur des côtes intermédiaires type 0.16 à 0.19 car la cale de 0.20 ne passe pas.
Une pastille à changer pour l'échappement et ensuite une synchro pour finir le tout, avez des infos ou conseils c'est mes premiers réglages!!!!!:wink:

13distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 11:04

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une seule sur l'échappement? Si tu as la RMT, c'est indiqué 0,20.

14distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Non, c'est 0.25/0.30 pour l'échappement et 0.15/0.20 pour l'admission.

15distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 12:13

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Effectivement, Luigi:bien: , c'est les valeurs sur la RMT donc pour moi la valeur de la pastille actuelle est de 2.45, soit je mets une pastille de 2.40 pour un jeu de 0.25 ou je me cale comme sur le jeu des autres soupapes soit 0.3 de jeu et là c'est 2.35, je pense qu'elle sera bien celle là :wink:

16distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 12:27

Invité

Anonymous
Invité

Il est possible que tu puisses invertir la pastille en question avec celle d'une autre soupape, mais il faudrait un jeu de cales au 1/100 pour un relevé précis.

17distribution k100 Empty Re: distribution k100 Mar 3 Nov 2015 - 15:15

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, on a peut être pas la même RMT. Effectivement, j'ai pris les valeurs dans le tableau des caractéristiques. Dans la mienne, page 95, les mesures sont 0,15 à 0,20 à l'admission, et de 0,20 à 0,25 à l'échappement.
C'est la RMT des premières versions. Disons qu'elles sont d'accord sur 0,25.

18distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 19:39

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir
Après un bon moment sans toucher ma moto, je m'y remets, je vais changer la pastille qui n'est pas dans la tolérance mais avant de refermer je dois changer le patin de distribution par contre j'ai toujours une interrogation sur le poussoir qui descend légèrement(puis remonte) quand je tourne manuellement avec la clé btr le moteur dans le sens anti horaire, je ne constate pas d'usure ni sur les pignons, ni la chaîne, ni sur les crans du poussoir en sachant que lorsque je le démonte et que je pousse le poussoir manuellement, que je le relâche doucement je sens bien les crans et le pivotement du poussoir donc c'est peut être normal mais comme je le fais pour la première fois je voudrais éviter de passer à côté Rolling Eyes
merci d'avance pour vos infos :wink:

19distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 19:47

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso pas d'usure des pignons/chaîne/poussoir à 200000 bornes. Seul le patin tendeur était en fin de vie (quasi transparent). Dommage que l'arbre intermédiaire n'ait pas mérité autant d'attention lors de sa conception ...

20distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 20:04

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Pour le poussoir as tu déjà observé un mouvement de celui ci quand tu tournes manuellement le moteur???
Bien sûr je l'ai fait avant l'éventuel remplacement de pièces donc patin poussoir en place avec usure

21distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 20:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je n'ai pas observé spécifiquement ça mais vu l'usure du patin le tendeur faisait bien son office :wink:

22distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 20:24

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Le mien aussi est usé donc le poussoir doit faire son boulot je suppose mais comme je fais la vérification moteur à l'arrêt il n'y a pas de pression d'huile et si je ne me trompe pas le rattrapage est hydraulique donc c'est peut être la reponse à ma question sur le mouvement du poussoir sans pression d'huile
Quelqu'un c'est peut être poser la même question???

23distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 20:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'embète pas, ton poussoir bien remonté fera son travail :wink:

24distribution k100 Empty Re: distribution k100 Lun 14 Déc 2015 - 21:06

olivier84

avatar
En rodage
En rodage

Ok je remonte le patin et pastille ensuite synchro encore une partie de plaisir
Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum